• Aaah les parents...


    (Dessin de Jack, vous pouvez en trouver tout plein d'autres ici !)

    Cette année, je pense que j'ai été plutôt gâtée ! Je suis tombée sur des parents très sympas dans l'ensemble, mais certains étaient tout de même particuliers, il en faut bien aussi !
    Entre les parents inquiets de la réussite scolaire de leur enfant de grande section (en même temps, je préfère ceux qui s'inquiètent de leur enfant que ceux qui ne s'intéressent absolument pas à ce qui est fait en classe), ceux qui conseillent à leur enfant de rendre coup pour coup plutôt que d'aller voir la maîtresse (ah ben on a l'air crédible nous quand on leur dit de ne pas se battre mais de venir nous voir s'il y a un problème !), ceux qui amènent leur bout de chou à l'école alors qu'il a passé sa nuit à vomir, il faut avouer que les parents peuvent rapidement devenir un sujet de discussion en récréation !

    Au cours des sorties scolaires que je fais avec mes élèves, j'ai toujours mon appareil photo, un beau réflexe numérique de Nikon (il faut savoir que j'adore la photo). En plus, quoi de plus beau en photo qu'un enfant ?
    Bref, en général je mitraille et une fois à la maison je passe du temps à retoucher les photos et à en faire un diaporama, parfois même en musique quand j'ai le temps. Comme ça à la fin de l'année, les enfants récupèrent les diaporamas et ça leur fait un souvenir. Cette année, un des diaporamas a été diffusé à la fête de l'école.
    Quelle erreur... quelle grosse erreur ! Tout le monde a été ravi... tout le monde sauf les parents d'un de mes élèves qui m'ont apostrophée parce qu'il n'y avait pas assez de photos de leur enfant sur le diaporama, allant jusqu'à sous-entendre que c'était parce que je n'aimais pas leur enfant et que je l'avais fait volontairement !

    Autant vous le dire tout de suite, quand ça arrive, ça fait l'effet d'une grosse claque et on ne comprend pas bien ce qui nous arrive. Pour ma part, je ne savais plus vraiment quoi dire si ce n'est que "non je n'ai absolument rien contre votre fils et j'avoue que non je n'ai pas compté combien j'avais mis de photos de chaque enfant.."
    Quand j'y repense j'aurais pu leur répondre tout un tas de choses, leur faire remarquer qu'ils étaient en train de mettre en cause mon éthique personnelle et professionnelle par exemple, mais sur le moment rien n'est sorti. Ils m'ont gâché ma première fête d'école et je suis repartie le coeur gros.

    Je pense qu'il faut savoir prendre du recul par rapport aux attaques des parents, surtout quand elles sont injustifiées. Je sais très bien qu'au cours de ma carrière ce genre de situation se reproduira certainement, à moi de me blinder davantage ! En attendant, je dois avouer que je ne sais pas si je recommencerai à faire des diaporamas. J'y passe un temps fou pour faire plaisir, si c'est pour avoir des reproches au final, j'irai plutôt faire un ciné la prochaine fois !

    Bon, je vous rassure, il y a heureusement tout plein de parents supers sympas qui étaient ravis du diaporama, des parents toujours prêts à donner un coup de main, des parents qui viennent discuter de tout et de rien avec vous quand vous avez un moment, des parents qui vous remercie pour leur enfant.. Il faut de tout pour faire une école :o)
    « Choisir son matériel et les fournitures scolaires !L'aménagement de sa classe »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 14:42
    Liena
    Ah ah pas mal le dessin !!
    Dommage pour tes diapos ça a l'air plus que sympa !
    Bises
    2
    expiufms27
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:58
    expiufms27
    Bonjour voici le lien de mon site perso:

    http://sites.google.com/site/desideespourlecole/

    j'espère qu'il pourra vous aider...à diffuser évidemment...

    Bonne fin de vacances MR.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :