• Apprentissage de la lecture et production d'écrit

     

    ecrire.gif

     

    Dans l'école des Bisounours où je fais mon remplacement, j'ai trouvé que les CE1 avaient un très bon niveau d'orthographe ! En discutant avec la collègue que je remplaçais, j'ai appris que dès le CP elle leur faisait faire des dictées tous les jours. A côté de ça, ils avaient des mots à apprendre par coeur. Ils étaient tirés de l'échelle Dubois- Buyse.

     Sur le site de l'ICEM34, vous pourrez télécharger une grille reprenant les mots que les élèves du cycle 2 doivent maîtriser (échelons 1 à 9). A chaque fois que l'enfant a bien orthographié un mot de la grille, il colorie une case. Ainsi il peut voir ses progrès et se rendre compte par lui-même des fruits de son travail !

    C'est également un bon support visuel pour les parents qui aiment bien savoir où en sont leurs enfants !

    A partir de là, j'ai décidé de faire travailler quotidiennement les enfants en production d'écrit : des syllabes simples, puis complexes, des mots lutins (qui n'existent pas mais qui permettent de combiner plusieurs syllabes contenant des sons connus), leurs premiers mots simples puis leurs premières phrases ! L'objectif : s'habituer à écrire ce qu'on entend !

     Quand ils entrent au CP, les enfants ont souvent un bloquage avec la production d'écrit : ils ont peur de ne pas écrire "comme il faut" ou "sans faute" ! Alors il faut bien leur expliquer que ce n'est pas ce qu'on attend d'eux pour l'instant et rapidement transformer ces moments de production d'écrit en moments de liberté : on écrit pour raconter des choses, pour expliquer. On peut même créer un petit cahier des mots tordus de la classe. Ca aide les enfants à dédramatiser quand ils font des erreurs de codage (Une petite crotte au lieu d'une petite grotte, ça a fait rire tout le monde dans la classe par exemple !)

     Une fois que les enfants sont entrés dans la production d'écrit et qu'ils osent écrire sans peur de se tromper, j'introduis le "Trésor des mots". Chaque semaine, ils ont une liste de 5 mots qu'ils doivent savoir écrire et lire très vite, cette fois, sans erreur. Tous les jours, ils ont une dictée  avec des mots du trésor ainsi qu'une petite phrase mettant ces mots en contexte. Une fois terminée, la dictée est corrigée collectivement et les enfants colorient alors leur grille des mots de l'échelle Dubois-Buyse. Pour eux, c'est une vraie récompense et une bonne source de motivation !

     Ce travail de production d'écrit, dès le début de l'année, permet aux enfants d'entrer plus rapidement dans la lecture. Mieux ils déchiffrent, mieux ils écrivent et vice et versa !

     On a souvent tendance à penser que les enfants sont plein d'imagination, ce qui est le cas, mais ils ne s'en rendent pas toujours compte :o) Alors si vous les mettez devant une feuille blanche... Ils risquent de vite désespérer ! Leur proposer des petites images séquentielles est un bon moyen de les lancer ! Ils peuvent plus facilement laisser libre court à leur imagination !

     Enfin, rien de tel que de leur permettre d'éditer leurs histoires sur des petits livres : ça met leur travail en valeur, ça leur apprend à taper à l'ordinateur et ensuite leurs copains peuvent lire ce qu'ils ont inventé ! La boucle est bouclée ! On n'écrit pas pour écrire, mais on écrit pour communiquer !

    Dans la classe, tous les petits livres ainsi créés rejoignent la bibliothèque de la classe et sont mis à la disposition de tous !

     Mes élèves de CP ont ainsi fait d'énormes progrès ! Ils peuvent écrire sans problème des textes de plusieurs lignes et ils ont bien amélioré leur orthographe !

    Edit : Le site de l'ICEM ne semblant plus fonctionner, je vous remets les fichiers qu'ils proposaient :

    Edit 2 : Le site remarche (merci Carolarcenciel !) mais je n'ai pas eu le temps de chercher les documents :

    Echelle Dubois-Buyse Cycle 2 et ici ma version (contenant les échelons 10 et 11 en plus)

    Echelle Dubois-Buyse tous les échelons

    Echelons Dubois-Buyse et correspondances niveaux

    « Mouvement... Le retour !Production d'écrit en Grande Section »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Maman
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:58
    Maman

    Super ma fille, je viens de passer un très bon moment en lisant ton blog.

    C'est toujours aussi agréable de te lire !

    Un gros bisou

    Maman

    2
    Fideline
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:58
    Fideline

    Enseignante en cp, je suis très intéressée par ta méthode. Les liens ne fonctionnent pas. Pourrais tu m'envoyer la grille de mots pour le cp ?

    Merci

    3
    Fideline
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:58
    Fideline

    Merci pour la rapidité, je suis épatée J'ai découvert ton blog il n'y a pas longtemps grâce à Danger Ecole et je suis encore en train de l'explorer et de lire avec plaisir les articles. J'ai pris bonne note du livre de grammaire Ce1 et de la méthode d'écriture, même si je sais que les collègues de mater n'en voudront pas , cela devrait être transposable en cp. Merci pour tout.

    4
    Gdine Profil de Gdine
    Mercredi 20 Juin 2012 à 13:01

    Un grand merci pour tes grilles. Je mets ça en place dès septembre !

    5
    Madamelamaitresse
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 15:26

    Merci pour ce document très agréable à utiliser ; As-tu établi un corpus de dictées qui rassemblent les échelons 1 à 7 ? (je suis en CP). Merci !

    6
    maman désespérée
    Samedi 21 Septembre 2013 à 06:23

    j'ai eu un rdv ce jour avec la maitresse de mon fils pour faire un point qui me dit votre fils ne comprend rien je lui explique 3 fois mais il comprend rien il faut qu'il voit une psy,je sais pas quoi faire mais quand il est à la maison sa va il fait ses devoir sans soucie il apprend les mots de la dictée assez vite et en classe c'est faux que faire.Il ma demandé si je pouvais pas venir avec lui en classe d'après lui la maitresse ne s'occupe pas asser de lui.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :