• Cauchemar éveillé...

    Disponible sur mon nouveau blog : http://www.mysticlolly.fr/cauchemar-eveille/

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    Voilà à peu près de quoi j'avais l'air cet après-midi en classe... Autrement dit, ce n'était pas très beau à voir ! cry.gif

    Aujourd'hui, c'étiat le premier jour avec la nouvelle répartition des classes. Le matin avec des petites et kandinsky.jpg moyennes sections (14 enfants) et l'après-midi avec la classe habituelle : les moyennes et grandes sections (17 enfants).
    La matinée s'est bien déroulée. J'ai tourné sur trois ateliers : un pâte à modeler, un où les enfants faisaient des constructions libres et un troisième où je prenais deux enfants pour faire de la peinture (à la façon de Kandinsky : voir image ci-contre). On a commencé à peindre les carrés (pour faire le fond de l'image). Personne n'a fini avec de la peinture sur les habits ou les cheveux et, à part la table, je n'ai rien eu à nettoyer, OUF !
    La motricité a également bien marché. Le pays des muets m'a garanti le silence une bonne partie de la séance !
    Jusqu'à midi j'étais donc contente de ma journée. blush.gif
    C'était sans compter sur l'après-midi... Je ne sais pas à quoi c'est dû : les activités, le changement de classe, de disposition des tables... En tout cas, j'ai encore passé l'après-midi à crier. Entre les uns qui se tapaient dessus, d'autres qui criaient comme s'ils étaient dans la cour, certains qui prenaient un malin plaisir à me tenir tête et à refuser de faire ce que je leur demandais... Il y avait de quoi sérieusement se remettre en question !
    La sieste des moyennes sections ressemble davantage à un spectacle de cirque. J'en ai même retrouvé un en train de renifler les fesses d'une des petites après lui avoir baissé en partie le pantalon... mad.gif
    Une horreur !
    Le rassemblement sur le tapis était un véritable parcours du combattant. Récupérer les-uns par-ci, séparer d'autres qui se battaient par-là, consoler un qui pleurait parce qu'il avait pris un coup (le Xème de la journée).
    J'en ai fait tomber (pour ne pas dire jeté) la boîte de ciseaux par terre pour avoir un peu d'attention. C'était tout simplement pathétique...
    J'ai passé la deuxièmre partie de l'après-midi à prier pour que le temps accélère et que je puisse rendre les fauves à leurs parents...
    Mon maître formateur est passé en coup de vent. Bonjour l'image que j'ai dû donner. Il me disait que le matin il avait visité une autre PE2 qui, elle, n'avait que 8 élèves (TPS et PS) et une ATSEM et qui, forcément, n'avait pas mes problèmes de gestion de la classe. Il y a quand même de sacrées inégalités je trouve...
    Je commence vraiment à redouter les visites certificatives (participant à ma titularisation). Je n'ose même pas penser aux remarques que j'aurais pu avoir si une de ces visites avait eu lieu à ce moment-là...
    Je ne sais vraiment plus comment m'y prendre. J'ai l'impression d'avoir tout essayé. Peut-être que ça vient de moi. Je n'ai peut être pas la prestance nécessaire pour m'imposer avec des enfants... cry.gif D'un autre côté, je ne me vois pas leur faire faire des fiches à longueur de journée. Ca serait vraiment déprimant, autant pour eux que pour moi. J'ai envie de leur faire faire tout plein d'activités ludiques, que l'école soit un plaisir pour eux. Mais vraiment; là, ce n'est pas possible. Je ne pourrai pas tenir toute l'année comme ça ! Et quand je pense que je ne les ai QUE le lundi, je n'ose même pas imaginer la classe à l'année...
    Je suis écoeurée de cette journée. Je l'avais pourtant super bien préparée. Toutes mes fiches de préparation étaient prêtes. Les activités bien claires dans ma tête. Et pourtant, en une journée, ils ont vidé toute l'énergie que j'avais récupérée ce week-end. C'est à désespérer de progresser un jour et je commence à sérieusement me remettre en question... cry.gif

    « Tu auras tout le temps de dormir quand tu seras mort !Les G.A.P. : Deux têtes (ou plus) valent mieux qu'une ! »
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  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Octobre 2007 à 18:54
    Mirabelle
    Ce qui est terrible, dans ce métier, c'est que ce n'est pas parce qu'on a bien préparé sa journée que ça va bien se dérouler ! Ne t'en fais pas. Ca va venir. Tout se fait petit à petit. Je comprends que tu redoutes tes visites, j'étais pareille que toi. Mais des stagiaires, ils en voient beaucoup. Et je t'assure qu'il faut vraiment être un danger et être à côté de la plaque pour ne pas être validé. Aies confiance. Ca va venir. Tu as l'envie, l'enthousiasme. Ca va venir forcément.
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    Lundi 1er Octobre 2007 à 22:10
    lili
    D'accord avec Mirabelle, ça va venir. Accroche toi. Ce ne sont pas tes préparations qui font foirer une journée, c'est la réceptivité des élèves, et y'a des jours sans, comme pour nous, adultes...courage...(la cour ça s'écrit sans le "s")
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    Jeudi 4 Octobre 2007 à 02:27
    Martin
    Bonjour, Je t'observe de l'autre côté de l'Atlantique et je peux dire que tu as toute ma sympathie. Et si l'on poussait la réflexion de Lili un peu plus loin? Si effectivement ton état de stress était contagieux! Remarque, il ne s'agit que d'une hypothèse. Soit cool! Relaxe! Prends le temps de mettre en place ton autorité avant de débuté les activités. Laisse place aussi au choix. Planifie 2 ou 3 activités, dont une moins rigolote ou moins populaire. Dis leurs qu'ils feront cette activité si ça ne fonctionne pas à ton goût! Prends le temps de calmer l'atmosphère et propose les activités au choix. Évidemment, c'est facile pour moi de te donner des conseils vue d'ici! Persévère, tu vas passé au travers! Martin
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    Jeudi 4 Octobre 2007 à 17:14
    Martin
    Donc, mon hypothèse est infirmée! (Ce que j'espérais) ;o) J'apprécie beaucoup lire tes billets. Ils évoquent véritablement ce à quoi le personnel enseignant est confronté au quotidien. Pour le public en général, cela lui permet de savoir ce qui se passe exactement dans une classe; ce que peut ressentir l'enseignante au prise avec un groupe d'élèves au XXIe siècle. Que le vision idyllique qu'ils ont ne correspond pas à la RÉALITÉ! En analysant ta pratique et en communicant celle-ci sur le Web, je suis persuadé que tu aides plusieurs institutrices qui débutent dans la profession. Malheureusement, nous avons tendance à tout garder pour nous... C'est très, mais très généreux de ta part car vous n'êtes pas nombreuses à le faire. Bravo! Au plaisir de te lire. Martin
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    MA
    Jeudi 4 Octobre 2007 à 23:30
    MA
    Ne vous découragez pas.... si vous avez besoin d'aide, écrivez moi... Bon courage, Marie-Anne IMF dans le Var
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    yoann
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:59
    yoann
    Hello, Je crois que c'est pour tout le monde la même chose. Moi qui traine sur des blogs de jeunes instits, j'ai déja lu ca plusieurs fois. J'y aurais droit aussi et ca fait partie de l'apprentissage du boulot. COURAGE COURAGE, ca viendra c'est sûr!! Tu n'es pas là par hasard. @ bientôt yoann (nouveau sur ce blog...)
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    djoulska
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:59
    djoulska
    Bonjour, je suis remplacante depuis 5 ans déjà et ce que tu racontes dans "cauchemard eveillé" ou "ils testent nos limites", je le vis encore aujourd'hui, surtout avec les CM. Je suis du genre trop gentille et qd je vais dans des ZEP ils me bouffent complètement. Les directeurs ont appelé les conseilles pedagogiques, qui ne font que me déprimer et m'enfoncer au lieu de m'encourager, et le seul conseil est "soyez plus sévere" ou "prérarez mieux". Le statut de remplacant (et c'est ce que vient aussi les stagiaires) est tres difficile car les eleves ne nous acceptent pas en tant que maitresse. > J'ai eu entendu "tiens, il y a une remplacante, on va s'amuser..." ce qui reflete bien ce qu'ils pensent. Donc, oui, c'est la foire, mais je pense que si j'étais la maitresse titulaire depuis 10 ans dans l'école, il n'y aurait pas la foire. Meme lorsque je dois faire un remplacement long (congés maternité par ex), il faut que je concoive une progression dans chaque matieres et ce en l'espace de qq week end, alors que les titulaires ont tout l'été pour le faire; donc forcément, c'est mal fait, forcément!! Mais on me le reproche. Enfin bref, donc tu vois, ce n'est pas uniquement parce que tu débutes que ca s'est mal passé, c'est aussi parce que tu n'es pas là tous les jours et donc tu n'es pas la VRAIE maitresse pour eux. D'autre part, j'ai observé la meme réaction du cote des parents, qui se mefient du remplacant, le critiquent à la maison (surtout dans des coins huppés), j'ai eu droit un jour à "mais, vous suivez un programme?" ou encore un élève en conseil délève "ce n'est pas comme cela que l'on fait une lecon, il faut commencer par la lecon puis faire les exercices" Voilà, je tenais juste à faire part de mon expérience et témoigner que meme qqn d'expérimenté a ces problèmes, seulement bcp ne s'en vantent pas et on a vraiment l'impression d'etre seul et surtout jamais soutenu (cf les conseillers pedagogiques). BON COURAGE !!! NB : je reste persuadée que la situation est bien plus facile qd on est LA maitresse, surtout depuis plusieurs années dans la meme ecole.
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    djoulska
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:59
    Pr répondre à ta question, j'ai été affectée d'office la première fois et depuis j'ai le poste de brigade au deuxième mouvement. Cette année, je l'ai demandé en dernier voeu au premier mouvement car j'en avais assez de ne pas savoir de tout l'été à quelle sauce j'allais etre mangée, de ne pas savoir où inscrire mon fils aîné à l'école et où prendre une nounou pour le deuxième. Au moins, là, je demande des postes au premier mouvement et si je n'ai rien, au moins, je n'ai pas de surprise au deuxième mouvement (je parle de surprise car au bout de qq années, ils te mettent en ASH > je l'ai vécu : plaquer des gamins par terre en spécialisé parce qu'ils se tapent dessus ou piquent une crise d'hystérie). Pour avoir sa classe, il faut demander les ZEP et ca je savais que je n'avais pas le charisme pour (je suis trop gentille et la violence me déstabilise). Voilà. Ton blog est tres bien, ca rassure un peu de voir que l'on n'est pas seule isolée avec nos problèmes et que d'autres ont les même... Bonne Continuation!
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