• Cette année je suis Titulaire Remplaçante Brigade ! (2)

    remplacant

    La dernière fois que je vous parlais de mon année de T3, je vous avais dit que j'avais vraiment été chanceuse ! Et pourtant, le premier remplacement que je devais effectuer était plutôt mal engagé !

     

    Ce premier remplacement a duré un mois, et finalement, ça a été une chouette expérience ! Les enfants étaient adorables et j'ai vraiment pris plaisir à me rendre tous les jours dans cette petite école :o)

    La collègue de l'autre classe travaillait selon la pédagogie Freinet et ça a été l'occasion pour moi d'en apprendre un peu plus sur cette façon d'enseigner !

     

    Alors, ce n'était pas toujours facile de s'organiser avec le peu de place que j'avais, mais ça tournait quand même bien. J'ai eu la chance de travailler avec deux supers ATSEM (une le matin et une l'après-midi) avec qui je m'entendais très bien et qui étaient très efficaces !

     

    Côté direction, j'ai eu droit à une formation accélérée sur le tas :

     

    La cour d'école était un grand champ, et ça c'était chouette... enfin, si on met de côté le fait qu'elle était jonchée de tessons de verre et de conserves rouillées ! Premier contact avec la mairie ^^

     

    Vers la fin du mois de septembre, les températures ont sérieusement commencé à baisser, et comme je le disais dans l'article précédent, il n'y avait pas de radiateurs ! Plusieurs autres contacts avec la mairie parce que, franchement, faire classe avec 15°C, le manteau et l'écharpe, c'était pas franchement confortable !

     

    Parmi mes petits bouts de choux, j'avais un tout petit de 2 ans qui portait encore des couches et qui prenait le biberon au goûter... et surtout, sa maman refusait de venir le chercher à l'école ! Elle avait décrété qu'il pouvait très bien rentrer à pied avec sa grande soeur de CM1 ! Ben oui, mettez-vous à sa place, elle avait 100m à parcourir pour venir jusqu'à l'école ! Alors, c'était bien trop lui demander, par contre son petit de 2 ans, pas de souci pour lui ^^ Première prise de bec avec un parent d'élève au téléphone et aussi premier contact avec l'inspection !

     

    Un des élèves de la classe des grands était plus qu'agité... Très bagarreur, il tapait régulièrement ses camarades ou les insultait et se retrouvait donc puni pendant la récréation ! Jusqu'au jour où, mécontent d'être encore puni, il a tout simplement décidé de se sauver en sautant par dessus le mur de la cour ! Me voilà, jetant ma tasse de thé par terre, lui courant après ! Je me suis donc retrouvée avec un élève sous le bras, le ramenant contraint forcé à l'école !

    On pourrait croire que ça l'aurait calmé... Que nenni ! Il a fallu fermer le bâtiment à clé pour qu'il ne se sauve pas à nouveau ! Deuxième contact avec l'inspection... qui ne sait pas quoi me dire !!

    Aaaah c'est agréable de se sentir soutenue !

     

    Le lendemain, même enfant, même attitude bagarreuse... Et le soir, une maman vient me voir parce qu'il se trouve que le petit énervé a cassé une molaire à sa fille pendant une des récréations... Première déclaration d'accident !

     

    Je vous rassure, là comme ça, ça avait l'air terrible, mais à part ces "petits" incidents, le reste du remplacement s'est bien passé !

     

    J'avoue que le côté "direction" ne m'a pas vraiment manqué quand je suis partie, et les locaux exigus non plus ! Mais je garde de supers souvenirs avec les enfants et les collègues ! Au revoir petite école et bonne continuation !!

    « Réussir son entrée en grammaire au CE1Apprentissage de l'écriture »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :