• Cette année je suis Titulaire Remplaçante Brigade (4)

    Bisounours.jpg

     

    Pourquoi cette image de Bisounours ? Eh bien, tout simplement parce que, le remplacement que je fais, c'est un peu le pays des Bisounours : c'est trop beau pour être vrai ! Et pourtant, ça l'est !

     

    Rappelez-vous, j'avais commencé l'année par un remplacement d'un mois dans une petite école où les locaux étaient une catastrophe, mais où je m'étais bien plu ! J'avais ensuite effectué quelques remplacements à la journée, mais pas bien longtemps puisqu'une semaine avant les vacances de la Toussaint, je me suis retrouvée à faire un remplacement long, qui durerait jusqu'à la fin de l'année scolaire.

     

    J'étais plutôt contente puisque l'école en question se trouvait à moins d'une demi-heure de chez moi ! Par rapport à l'an dernier, j'étais sûre de pouvoir rentrer à la maison tous les soirs !

    Deuxième bonne surprise, j'allais avoir une classe de cycle 2 : GS, CP et CE1 ! Ca reste le cycle que je préfère, avec l'apprentissage de l'écriture, de la lecture, les bases des mathématiques, l'émerveillement des enfants de cet âge là ! J'adore !

     

    Premier jour, je découvre l'école ! Ayant encore en tête mon placard à balais du début d'année, je suis émerveillée devant la taille des salles ! Je suis au rez-de-chaussée et ma classe est IMMENSE ! De la place pour chaque niveau, de grands tableaux blancs, du matériel de partout, des tas de jeux déjà fabriqués pour les GS, du matériel Montessori, une pièce servant de coin regroupement avec tableau s'il vous plaît, et même une porte donnant accès à un petit coin jardin... Cerise sur le gâteau, une employée de mairie est dans la classe le matin et en fin d'après-midi pour m'aider avec les GS ! On dira qu'elle s'appelle Zozo !

     

    Que dire des élèves, ils sont géniaux ! Gentils, de bonne humeur, motivés et ils ont déjà un bon niveau..

    Avec Zozo, au début, j'avoue que ce n'était pas facile. J'avais déjà eu un cycle 2 quand j'étais en T1 mais j'étais seule avec eux ! Alors au début, j'avais un peu de mal à déléguer, et puis surtout, je me demandais si j'allais bien m'entendre avec elle !

     

    Enfin, comme dans tout pays des Bisounours qui se respecte, Zozo est devenue ma super copine ! Elle est fantastique et elle fait du super boulot avec les GS !

    Au début de l'année, je préparais les ateliers et je donnais la consigne aux enfants puis Zozo faisait tourner tout ça !

    Maintenant, on forme une vraie petite équipe, on réfléchit toutes les deux aux ateliers et aux jeux qu'on pourrait fabriquer, on cherche les meilleures situations pour les faire progresser encore un peu, et ça c'est drôlement chouette !

     

    Certains d'entre vous pensent peut être que je ne devrais pas crier trop fort que nous sommes deux adultes dans une classe de 15, par respect pour les collègues qui sont seuls à gérer une trentaine de petits ! Et bien, au contraire, j'en parle et je l'assume pleinement ! Je pense qu'il faut bien plus d'enseignants. Contrairement à notre ministre je sais très bien qu'enseigner à 15 élèves ou 30 élèves ce n'est absolument pas la même chose, et la qualité de l'enseignement en souffre forcément... Et puis ce travail à deux dans une même classe, ça apporte beaucoup :

    On peut discuter des enfants en difficulté et ça permet d'avoir un avis extérieur, on peut réfléchir ensemble sur le travail des GS, on monte ensemble des projets pour la classe. Bref, j'adore travailler avec Zozo !

     

    Oh, ce n'est pas tout ! J'ai deux autres collègues (pour le cycle 1 et le cycle 3) avec qui je m'entends aussi très bien ! A la récréation du matin, c'est le rituel : café et petit biscuit ! A midi, on mange ensemble, ça permet de faire le point sur les courriers reçus, les mots à faire passer aux parents et aussi d'évacuer quand quelque chose nous a pris la tête en classe ^^ (oui oui, ça arrive même au pays des Bisounours !)

     

    Alors, maintenant, vous comprenez pourquoi j'ai l'impression d'être au pays des Bisounours ?

    Ca fait 7 mois que je suis dans cette école et il n'y a pas un jour où j'y suis allée à reculons... Alors j'avoue que pour le coup, je ne suis pas très impatiente d'arriver à la fin de l'année et encore moins d'avoir les résultats du mouvement...

    « Cette année je suis Titulaire Remplaçante Brigade (3)Les évaluations nationales... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :