• Choisir son matériel et les fournitures scolaires !



    Bon, pour ce qui est des fiches de préparation et du cahier journal, j'en ai déjà parlé dans l'article précédent ! Mais il y a une autre chose dont l'IUFM a oublié de nous parler : les fournitures pour la rentrée ! Quel matériel utiliser ? Est-ce qu'il vaut mieux un classeur, un cahier, un lutin ?

    Là encore je vais vous faire part de ce qui me convient le mieux. Comme je l'ai déjà dit, il est important d'essayer, de ne pas hésiter à changer quand on sent que ça ne marche pas !

    Vous trouverez ci-dessous une liste de ce que j'ai choisi d'utiliser par niveaux et par domaines :

    Pour des Grandes sections :

    • Un grand classeur avec des intercalaires qui regroupe les différentes activités : écriture/graphisme, activités mathématiques, phonologie/littérature, découverte du monde et culturel (on peut y mettre les comptes rendus des sorties réalisées, le travail en arts visuels). Certains d'entre vous peuvent préférer ranger toutes les activités de découverte du monde à part, afin que le travail effectué puisse suivre l'élève les années suivantes. D'autres préfèrent le classique grand cahier. Pour ma part j'ai rapidement fait un trait dessus : tout est mélangé, les feuilles finissent par se décoller...
    • Un petit cahier de poésie et chant : dedans on y range tous les poèmes, comptines, chants vus au cours de l'année
    • Le carnet de liaison (cf. Ma boîte à outils où vous trouverez celui que j'ai choisi d'utiliser et comment je m'en sers)
    Pour les CP-CE1 :

    • Un petit cahier de classe : dans ce cahier les élèves font leurs exercices de maths, de français, les dictées d'entraînement, leurs productions d'écrit.
    • Un grand classeur souple : à l'intérieur, les élèves y rangent leur mémo des sons; un mini dictionnaire que l'on enrichit au cours de l'année avec les mots les plus utilisés, les mots rencontrés rangés par ordre alphabétique; toutes les leçons de français; les outils pour écrire (par exemple les grilles de relecture). L'intérêt de ce classeur est qu'il suive l'enfant pendant sa scolarité, il s'enrichit peu à peu. C'est un véritable outil que l'élève apprend à utiliser dès qu'il en a besoin.
    • Un grand classeur rigide avec des intercalaires : on pourra y mettre le travail de littérature, les activités d'autonomie en lecture et en mathématiques, la découverte du monde et une partie culturelle (histoire de l'art, comptes rendus des sorties scolaires, etc.). Là encore, certains préfèreront peut être séparer la découverte du monde.
    • Un grand classeur souple dans lequel vous rangerez toutes les évaluations, les bulletins : ça permet d'avoir tout sous la main au moment de remplir le livret scolaire !
    • Un lutin (ou porte-vues) pour les langues vivantes qui suivra l'élève les années suivantes.
    • Un petit cahier pour la poésie et le chant.
    • Un cahier de brouillon, mais on peut envisager l'ardoise ou le simple papier de brouillon récupéré à la photocopieuse !
    • Le carnet de liaison
    • Un cahier de texte pour noter les devoirs

    Pour les cycles 3 :

    • Un grand cahier A4 pour les maths : Il contient les leçons et les exercices. Les leçons sont photocopiées sur des feuilles de couleur pour être plus visibles.
    • Un lutin en français pour ranger les leçons et un petit cahier pour faire les exercices.
    • Un lutin pour les langues vivantes
    • Un cahier de poésies et chants
    • Un grand cahier de littérature (24x32) : ce cahier doit être BEAU et regroupe toutes les lectures de l'année plus ou moins détaillées. Les enfants sont invités à y noter leurs impressions (cf. la fiche de lecture type qui se trouve dans Ma boîte à outils).
    • Un grand classeur pour la découverte du monde. A l'intérieur on y range la physique, la biologie, l'histoire, la géographie, l'éducation civique (et les comptes rendus des débats réalisés en classe), tout ce qui est culturel (histoire de l'art, sorties scolaires, etc.)
    • Un cahier de brouillon
    • Le carnet de liaison
    • Un cahier de texte voire un agenda pour préparer notamment les CM2 à l'entrée au collège.

    Dans la trousse :


    - Pour écrire, j'avoue que j'ai encore du mal à me décider. J'aime l'écriture au stylo plume, de plus on peut effacer proprement. Cependant, les élèves gauchers ont tendance à salir leurs cahiers avec des encres liquides, d'autres trouent leur feuille en utilisant l'effaceur.

    Le stylo bic à l'avantage d'avoir une encre sèche, on ne risque pas de faire des tâches en passant la main dessus, mais en cas d'erreur, il n'y a que le blanc. Côté propreté, ce n'est pas ça non plus !

    Pour les cycles 2, j'ai donc choisi le stylo bic : un bleu, un vert et un noir. (on évite le stylo 4 couleurs si on ne veut pas entendre "tic, tic, tic" toute la journée !)

    Pour les cycles 3, le stylo plume avec l'effaceur et une encre bleue effaçable ! On complète là aussi avec un bic vert et un bic noir.

    - Pour les cycles 2 et 3 : un crayon à papier, une gomme et un taille crayon.
    Je prévois des critériums pour les activités de géométrie, ça donne des tracés beaucoup plus propres. Mais comme pour les stylos 4 couleurs, si on ne veut pas entendre le "tic, tic, tic" tout le temps ou encore "Maîtresse j'ai cassé toute la mine", il vaut mieux les distribuer uniquement quand on en a besoin, ne pas les laisser dans leurs trousses !

    - Une règle graduée 20 ou 30cm. C'est bien d'avoir les deux longueurs dans sa classe selon les tracés à effectuer. Ah oui, prohibez les règles dites "souples", sous peine de voir vos élèves jouer avec à longueur de journée. Elles finiront toutes déformées en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !

    - Des ciseaux, des ardoises avec feutres effaçables, de la colle liquide ou en bâton mais qui colle ! Rien n'est plus agaçant que de voir des feuilles décollées 5 minutes après avoir refermé le cahier !

    - Pour les cycles 3, il faut avoir en stock des compas, des équerres.

    - On n'oublie pas non plus les feuilles pour remplir les classeurs, à grands carreaux et blanches (pour faire des schémas en sciences par exemple), ainsi que des pochettes plastiques, un bon stock de crayons de couleur, de feutres fins et un peu plus gros.

    En fonction du budget que vous attribue la mairie, c'est à vous de déterminer ce que vous demanderez aux parents et ce que l'école fournira. Pour ma part, j'ai la chance de tomber sur une école avec un bon budget. La mairie ne veut pas que les parents paient quoi que ce soit (ce qui quelque part va dans le sens d'une école gratuite pour tous). Je commande tout ce dont j'ai besoin dans la limite de mon budget évidemment.

    Pour les arts visuels, on pense aux craies grasses, sèches, à la peinture (en poudre elle est beaucoup plus économique), aux pinceaux de différentes tailles, aux feuilles cansons blanches, de couleur, au papier crépon, au papier de soie, au vernis, au scotch, aux attaches parisiennes, aux trombonnes, à la patafix, aux punaises, etc.

    Bref, avec tout ce à quoi il faut penser, il y a de quoi se stresser bien comme il faut ! C'est donc important de penser à cette organisation avant la rentrée, de prendre le temps de faire le point sur le matériel déjà présent dans la classe pour savoir précisément ce qui pourrait manquer ! J'espère avoir un peu dégrossi le travail et si vous avez des questions, surtout, n'hésitez pas !



    « Question d'organisation !Aaah les parents... »
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  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Juillet 2009 à 18:09
    Liena
    Merci vraiment pour cette foule de conseils.. bon je ne les appliquerai qu'à la rentrée 2010 mais ça fait du bien de savoir où on va ;)
    Bises et encore merci !
    2
    Lundi 14 Septembre 2009 à 19:26
    Nynybrindacier
    Rigolote cette récap ! Pour la petite histoire, en tant que maman d'un CM1 gaucher, j'ai bien galéré avec les stylos, pour changer du traditionnel stylo-bille. J'ai essayé plusieurs solutions dont : le stylo à pointe à bille "normale" (et non plume) mais qui marche avec cartouche, qui s'efface avec effaceur et dont l'encre sèche instantanément. Et : l'espèce de roller à cartouche aussi et une espèce de gomme en silicone au bout qui efface très bien, rien à voir avec les gommes rouge et bleu de notre enfance (de la mienne en tout cas !) qui trouaient le papier !! ;-)
    3
    Christophe
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:58
    Christophe
    Bonjour,

    Je suis admis au CRPE dans l'Académie de Lyon pour la session 2009. Je ferai mon année de PE2 dans l'Ain (Bourg-en-Bresse).
    Un peu stressé par la perspective de commencer dès la rentrée à faire la classe un jour par semaine, j'ai cherché quelques expériences de PE2 sur la toile ... et suis arrivé sur votre blog.
    Ces quelques jours de juillet mon permis de faire le tour des sujets abordés et m'ont apportés quelques éclairages. Merci !

    C'est avec grand bonheur que je découvre ces nouveaux articles et ces retours d'expérience.
    Au plaisir de vous lire.

    Christophe
    4
    do46
    Mardi 3 Décembre 2013 à 18:53

    qu'apelles-tu le "lutin" pour le français des CM ?

    5
    Mardi 3 Décembre 2013 à 19:46

    C'est un porte-vue

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