• Consultation sur le projet de programmes, consultons-nous sur la date !

    couvprogprimaire-1_24241.gif

    Ah l'Education Nationale ! C'est toute une poésie vous ne trouvez-pas ? Déjà l'an dernier, ils nous ont fait le coup de nous sortir de nouveaux programmes juste avant le CRPE et de nous coller un sujet de Français portant sur ces nouveaux programmes ! Il fallait le faire !

    Eh bien voilà, même pas un an après l'entrée en vigueur de ces fameux nouveaux programmes, voilà qu'on nous colle un nouveau projet ! Fallait y penser non? A croire que c'est vraiment des bons à rien ceux qui étaient en poste à l'époque pour qu'il faille tout reprendre ENCORE une fois !

    Mais bon, là, promis juré, on se recentre sur les FON-DA-MEN-TAUX : lire et compter ! On enlève 2h hebdomadaires, on rajoute une heure de sport, ça va bien réduire tout ce qui est ouverture culturelle tout ça... Enfin après tout, l'Ecole est-elle toujours là pour offrir une culture, développer un esprit critique et former des citoyens, c'est à se le demander !
    Le rêve de notre gouvernement est de former de bons petits moutons qui apprennent sagement leurs leçons, font sagement leurs exercices. S'ils sont trop en difficulté, pas de soucis, on pourra toujours leur coller des heures de soutien ! Au moins, ça fera des adultes obéissants et en plus, ça les prépare à travailler plus pour gagner plus !

    Quoi de plus beau et de plus citoyen qu'une classe au garde-à-vous, chantant à tue-tête la Marseillaise sous les couleurs de notre drapeau Bleu Blanc Rouge, citant une petite morale par-ci, une petite morale par-là. Sûre que ces enfants là n'auront jamais l'idée de brûler des voitures ou de vendre de la drogue !

    Mettons de côté toutes les avancées de la recherche pédagogique. Vraiment, tous ces chercheurs, on se demande à quoi ils servent non ? C'était tellement mieux il y a 50 ans ! Tous nos bambins savaient lire et compter sans calculatrice. Ils ne faisaient jamais de fautes d'orthographe.

    Ces nouveaux programmes reculent à tous les niveaux, tous nos formateurs les décrient ! A croire qu'ils ont décidé de prendre l'exact contre-pied de la recherche. En anglais on systématise l'écrit, en Géographie et en Histoire on se recentre sur la France, on nous impose une "histoire de l'art" ( ah ben oui, c'est sacrément fondamental ça ! )...
    En Français, rien de tel qu'un peu de passé et de futur antérieur pour remotiver toute une classe qui a déjà du mal avec l'imparfait ! C'est vrai que ces deux temps sont fondamentaux ! Quoi ? Vous ne les employez jamais? Diantre ! Heureusement que la nouvelle génération est là pour combler ces lacunes !

    Et comme l'a si bien dit notre cher empereur Sarkoléon 1er : "Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé... parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance "

    Quelle belle déclaration ! Bon c'est sûr que si on se réfère à une des principales valeurs de notre République, j'ai nommé : la laïcité, ça fait bizarre d'entendre ça dans la bouche de notre président ! Mais de sa part, ce n'est pas tellement une surprise !

    En plus c'est totalement faux ce qu'il nous dit là ! Il parle "d'un engagement porté par l'espérance" ! Moi personnellement si je fais ce métier, c'est justement parce que j'ai l'espoir de pouvoir changer les choses à mon petit niveau en formant des enfants à avoir envie d'apprendre, à être curieux de tout, etc. Si c'est pas un engagement porté par l'espoir ça, je me fais bonne soeur dès demain !

    A quand les curés intervenants extérieurs pour des séances de morale dans nos classes ?

    Enfin, tout de même, étant donné que nous sommes en Démocratie ( oui, oui, il parait ! ), notre cher gouvernement prend le soin de nous demander notre avis sur ce projet de programmes ! Quelle délicatesse de leur part !
    Alors du coup, nous nous réunissons mercredi après-midi : comme nous sommes à la semaine de 4 jours, ce mercredi est chez nous un jour de récupération, c'est à dire que les enfant ont cours toute la journée. Du coup, il nous faut prévenir les parents, les personnels de cantine, le transport scolaire. Ca fait pas mal de boulot déjà ! Et là, la FCPE ( association de parents d'élèves ) se plaint qu'une journée de cours des enfants soit sucrée pour cette fameuse consultation !

    Heureusement qu'il y en a qui réfléchissent un peu... Eh oui, ça aurait été une demi-journée de perdue pour tous nos élèves ! Du coup, panique dans le paquebot de l'Education Nationale et hop, la journée de classe du mercredi est rétablie dans sa totalité, nous nous réunirons plutôt un samedi matin : le 22 ou le 29 ! Et comment on fait pour prévenir tous ceux qu'on a déjà informé qu'il n'y aurait pas école le mercredi après-midi ?

    Alors après, on va me dire que je ne fais que râler et que c'est déjà bien qu'on nous demande notre avis. Mais quand même, pourquoi refaire aussi vite de nouveaux programmes alors qu'on n'a pas encore pu faire de bilan sur ceux qu'on utilise depuis septembre ? Je ne vois pas comment ils espèrent nous faire croire qu'ils ont fait du bon boulot en bouclant le projet en si peu de temps... Et puis qui nous dit qu'on va nous écouter ?
    C'est bien connu, en politique, les avis consultatifs sont consultatifs (oui c'est une figure de style qui s'appelle un pléonasme, c'est fait exprès pour bien montrer que notre avis ne va contraindre en rien le gouvernement à changer quoi que ce soit...) !

    Ils sont déjà critiqués de toutes parts ces programmes et je n'ai pas l'impression que ça soit arrivé à leurs oreilles là haut !

    Mais comme disait Coluche: "La dictature c'est 'ferme ta gueule' et la démocratie c'est 'cause toujours' !"
    « Mes secrets de maîtresse (débutante)Lundi de folie en vue ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Mars 2008 à 05:25
    Caro
    Mouais... Pareil! sauf que les mômes ont eu leur 1/2 journée banalisée le 15 mars.
    2
    Vendredi 28 Mars 2008 à 13:33
    Alie
    Samedi matin, j'en serai aussi et je vais l'ouvrir car ça m'énerve d'entendre certains collègues dire que c'est un plus des programmes courts !! Mais, je m'attends également à entendre que en tant que PE2, si je suis contre, c'est que je suis formatée par l'IUFM ... ça commence déjà à m'énerver !! Bon courage à toi Alie
    3
    Dimanche 30 Mars 2008 à 21:23
    titane
    Hihihihihi (rire nerveux tirant sur le jaune)! Chez nous aussi, demi-journée banalisée (avec organisation spéciale, annulation de sorties, de cantine, garderie, ramassage et tout le tintouin), puis contre-ordre : demi-journée annulée, dé-banalisée si on peut dire, à charge pour les instits de prendre sur leur temps de concertation pour se réunir.
    4
    Jeudi 3 Avril 2008 à 09:17
    aurélie.claire
    Coucou!! nous sommes toujours fidèles à ton blog et nous avons invité tous nos camarades à le suivre également via notre blog.Justement,notre matière prendra fin dans 2 semaines(ce qui veut dire évaluation..) et nous n'avons plus de tes nvlles...As tu bien reçu nos petites questions pour les mettre sur notre blog..? Nous esperons avoir de tes nvlles très prochainement. Bonne continuation.
    5
    Claire
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:58
    Claire
    Merci pour cet article qui résume tout ce que je pense de notre président et de ses réformes... Je suis vraiment dégoutée de tout ce qui se passe. Combien de temps vais-je tenir??? Je suis aussi tout a fait d'accord avec cette "pseudo" consultation : le B.O. est déjà paru!! En tout cas, merci encore pour ces articles et bon courage pour la suite.
    6
    carole
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:58
    carole
    le sujet de francais n'était pas sur les programmes de 2007 l'an dernier, enfin pas sur montpel en tous cas. Le sujets étant déjà bouclés depuis longtemps, ca ne risque pas non plus de se produire cette année encore !! Bon courage à toi pour la suite
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :