• Cycle 1 - Etiquettes de présence

    Cycle 1 - Etiquettes de présence

    Je suis actuellement en train de préparer tranquillement ma rentrée. Si vous avez un peu suivi le blog, j'aurai donc une classe de TPS-PS-MS !

    Je me suis également plongée dans la lecture d'un ouvrage de Retz (je ferai un article prochainement) intitulé "Apprendre à écrire de la PS à la GS".

    Le travail autour du prénom est primordial puisqu'au cours des années de maternelles, les enfants sont amenés à apprendre à le reconnaitre (avec leur photo dans un premier temps) en capitales d'imprimerie, puis en minuscules scriptes et enfin en cursive et bien sûr, à l'écrire (en capitales d'imprimerie puis en cursive).

    Pour mes étiquettes de présence, je travaillais jusqu'à présent avec celles proposées par notre collègue de Maternailes. Elle utilisait notamment la police Bestioles pour l'initiale jusqu'en MS.

    Dans le livre de Retz que je suis en train d'étudier,ils préconisent le contraire "Il est déconseillé de personnaliser le prénom des élèves à l'aide de dessins d'objets, d'animaux ou de formes géométriques : ces éléments ne peuvent en aucun cas les symboliser, surtout au moment où ils construisent leur identité".

    J'ai donc repris les étiquettes pour coller à cette dernière préconisation. J'ai prévu plusieurs modèles pour évoluer au cours de l'année en fonction des progrès des enfants. Pour les TPS/PS, j'ai prévu une étiquette de présence avec leur photo (prise en début d'année), leur prénom écrit en capitales d'imprimerie. La place laissée en dessous est volontaire puisque j'ai prévu d'y coller (une fois l'étiquette plastifiée), l'initiale du prénom découpée dans du papier rugueux.

    On retrouvera cette initiale rugueuse sur l'étiquette sans la photo (la photo est alors remplacée par l'initiale en capitales d'imprimerie).

    Enfin, pour les plus à l'aise ou les plus grands, j'ai prévu une étiquette avec le prénom écrit dans les trois polices : capitales d'imprimerie, écriture scripte et écriture cursive.Cycle 1 - Etiquettes de présence

    Ces jeux d'étiquettes seront en double : un jeu sera utilisé pour le rituel des présents et des absents, l'autre jeu est utilisé pour l'inscription aux ateliers, peut servir de modèle pour écrire son prénom ou le retrouver parmi d'autres.

    Afin d'accompagner l'affichage du rituels absents/présents, j'ai aussi réalisé des étiquettes MAISON et ECOLE.

    Le fichier est au format PowerPoint pour que vous puissiez l'adapter à votre classe !

    Étiquettes de présence

    Pour plus de solidité, j'imprime les étiquettes sur du papier épais que je plastifie. Je colle du scratch derrière celles qui servent à l'inscription aux ateliers. Quand elles ne sont pas utilisées, elles sont scratchées sur un panneau.

     

    « Résoudre des problèmes CM2Cycle 1 - Modèles d'assemblage de cubes »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Karine
    Vendredi 5 Août à 21:48

    Merci!!! Excellente idée l'initiale en papier rugueux! Il fallait y penser! J'ai très envie d'essayer également sur les étiquettes de mes élèves à la rentrée.

      • Vendredi 5 Août à 21:52

        On peut même faire des lotos tactiles avec ! On met les étiquettes dans un sac. Les enfants piochent une carte et doivent, juste en touchant l'initiale, trouver à qui elle appartient :o)

    2
    Samedi 6 Août à 16:39

    Merci !!

    3
    Myrtille
    Lundi 8 Août à 10:31

    Merci du partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :