• Débordée

    Disponible sur mon nouveau blog : http://www.mysticlolly.fr/debordee/



    Voilà un bail que je n'ai pas donné de nouvelles, ce n'est pas l'envie ou les sujets qui manquaient mais.. le TEMPS ! J'ai été en stage pendant 3 semaines dans une classe de cycle 3 (15 élèves du CE2 au CM2) à une heure de route de chez moi ! Les gamins étaient supers, l'équipe géniale ! J'ai très rapidement trouvé ma place dans l'école et c'était vraiment agréable ! Le problème c'est que pendant 3 semaines ça n'a été que boulot, auto, dodo... Je partais de l'école à toutes les heures entre les corrections et les préparations pour le lendemain. J'étais tellement fatiguée que je n'avais pas le courage de faire quoi que ce soit !

    Sinon, ce stage m'a confortée dans ma préférence pour le travail avec les plus grands ^^ Je me suis vraiment rendue compte de mes lacunes en histoire-géographie... Ceci explique le temps que j'ai pu passer à préparer, j'avais presque autant à apprendre que ce qu'ils allaient apprendre ! En sciences je me suis régalée, jonglant entre expériences concrètes et questions parfois poussées ! Pour le coup, heureusement que j'étais calée en sciences !

    J'ai eu droit à ma première rébellion d'élève : un petit de CE2 qui a décidé de tester mes limites l'après-midi de ma visite certificative avec de sympathiques "je m'en fous", "fais c'que tu veux", "si ça t'fait plaisir" !
    C'est bien simple je ne pouvais pas le garder dans la classe tellement il m'avait mise en colère. Oui j'avoue avoir eu la main qui démangeait, mais je vous rassure, je n'ai eu que la démangeaison et je l'ai conduit illico chez les tout petits de maternelle avec comme consigne de réfléchir à la façon dont on parlait aux adultes. Je l'y ai laissé en lui glissant qu'on pouvait continuer ce petit jeu longtemps (cela faisait une semaine qu'il faisait de la résistance passive au niveau du travail) mais qu'à mon avis ce n'était pas lui qui allait gagner !

    Je suis retournée en classe comme si de rien n'était. Les élèves n'ont pas bronché et se sont impliqués à fond dans ce que je leur proposais ce qui m'a bien rassurée. La personne qui était venue me visiter m'a dit que j'avais fait ce qu'il fallait. Ouf, ça rassure de se dire qu'on a bien géré une crise !

    J'ai récupéré le rebel une heure et demie plus tard, à la récréation. J'y suis allée complètement calmée, je lui ai parlé doucement en lui demandant  "Qu'est-ce qu'on fait ? On continue comme ça et c'est intéressant ni pour toi ni pour moi ou on repart à zéro?" J'ai eu droit, comme réponse, à un petit "on repart à zéro". La journée s'est terminée sans accroc mais je me demandais comment ça se passerait avec lui le lundi suivant...
    Eh bien à mon grand soulagement, le reste du stage a été parfait, il a travaillé toujours vite et bien, il a participé en classe et j'ai même eu droit à un dessin ! Comme quoi, prendre le temps de se calmer et de discuter ça peut marcher parfois :o)

    Le stage s'est terminé vendredi, je suis repartie avec des fleurs, des dessins et même une petite chanson d'une des élèves ^^ J'espère trouver à la rentrée une classe aussi sympa mais une chose est sûre, je ne pourrai pas me permettre tous ces trajets, je ne tiendrais pas une année !

    « Elle...Mon papa il a fait un accident ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Juin 2008 à 17:51
    Lucie
    C'est vrai que la route ça tue et puis niveau budget ça craint aussi! Moi sans avoir encore le concours, je suis déjà plus penchée vers le cycle III les touts petits me font peur! J'espère que tu auras donc une classe comme celle-ci à la rentrée! Au fait, ta copine qui passait le concours, ça donne quoi? Admissible ou pas? Bye et bon courage pour la suite
    2
    Dimanche 6 Juillet 2008 à 08:44
    Eolune
    Le stage RM2 s'est déroulé si tard ? C'est bizarre d'une ac. à l'autre les changements :) Ba moi c'est ce qui m'est tombé dessus : j'ai plus d'une heure de route pour aller à mon école pour ma T1...avec la direction en cadeau bonux ;) Mais bon je suis contente ça aurait pu être pire !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :