• Découverte du monde - La matière : Solides et liquides

    Découverte du monde - La matière : Solides et liquidesEt voilà, je viens de boucler ma séquence sur "Les solides et les liquides" pour le cycle 2 (et dans mon cas, plus particulièrement pour le CE1 !)

    Dans cette séquence, les élèves aborderons les notions de solides et liquides en identifiant quelques caractéristiques et différences, on poursuivra ce travail en abordant les notions de fusion et de solidification grâce à de petites expériences autour de l'eau (faireDécouverte du monde - La matière : Solides et liquides fondre un glaçon le plus vite possible). La séquence se terminera sur le passage de l'état solide à l'état liquide (et l'inverse) d'une autre substance : le chocolat (oh ben oui, autant se faire plaisir hein )

    Pour réaliser cette séquence, j'ai utilisé le fichier RETZ "13 séquences Matière Vivant CP/CE1".

    Je vous propose donc ici la préparation de ma séquence ainsi que les fiches annexes nécessaires pour chaque séance ! L'évaluation suivra un peu plus tard !

    Découverte du monde - La matière : Solides et liquides

    Préparation de séquence : les solides et les liquides

    Découverte du monde - La matière : Solides et liquides

    Annexes : les solides et les liquides

     

     

    « Etude de la langue - Evaluation 2ème périodeLittérature - Le crime de Cornin Bouchon CE1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Flote
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 21:30

    Merci de ce partage !

    2
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 18:33

    J'aime beaucoup, je prends et j'applique!

    Merci!

    3
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 22:24

    Merci Ptitejulie !

    4
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 20:17

    Ah, le défi du glaçon qui fondra le plus vite, j'adore cette séance (10 ans que je la pratique... déjà?). L'idée la plus originale que j'ai eu de la part d'un élève: avec un ventilateur, du coup, comme ils devaient mettre leurs expériences en oeuvre et que je n'avais pas cela sous la main, il était venu avec le sien. Un grand moment, quand le ventilateur a commencé a souflé (maxi modèle), cela a été un envol de feuilles dans le classe

    5
    Molfey
    Lundi 25 Mars 2013 à 14:27

    Merci beaucoup ! C'est génial ! =)

    6
    clode66
    Dimanche 12 Mai 2013 à 11:13

    Bonjour, Je découvre votre site en ce dimanche matin. Super séance !!! Merci du partage!!

    7
    lunie77
    Samedi 28 Septembre 2013 à 14:41

    merci...j'ai adoré les séances dedéocuverte du monde..mes élèves vont adorer...

    8
    fifaye
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 21:30

    Bonjour,

    Un énorme merci pour ta séquence !!

    Aurais-tu l'évaluation que tu as donnée sous le coude ?

    C'est vrai que les docs pour les élèves manquent dans le retz, et avec ton travail, c'est juste parfait !

    9
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 20:34

    Merci beaucoup pour cette belle séquence! ;)

    10
    Audrey
    Samedi 25 Janvier 2014 à 12:27

    Ha super !! Merci beaucoup !


    Ce livre vaut-il le coup que je me l'achète ? Je suis brigade en CE1 et j'achète en général tout ce qui passe devant mon nez. J'essaye de freiner mes ardeurs :)

    11
    Audrey
    Samedi 25 Janvier 2014 à 12:41

    Et je reviens pour conseiller d'autres liquides dans les images de la séance 1 pour que l'enfant n'ont pas l'eau comme seule représentation des liquides.

    Qu'en penses-tu ?

     

    Sinon encore un grand merci ! Tes fiches sont très belles, très claires et vraiment pratiques !

    Merci

    12
    Samedi 25 Janvier 2014 à 13:56

    Oui c'est une bonne idée Audrey ! Le jour où je reprendrai la séquence, je penserai à en ajouter !

    13
    sabi222
    Mercredi 5 Février 2014 à 23:37

    Merci beaucoup pour ce partage !

    14
    Neigedvt
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:02

    Chouette !!!! J'étais en train de galérer pour préparer ma leçon car il me manque des docs. Grâce à toi, pas de soucis. :)

    Merci

    15
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:04

    Avec plaisir :o)

    16
    chefpadawan
    Dimanche 16 Février 2014 à 20:09

    Merci pour ton partage. Séquence très claire, j'adopte pour mon cp.

    17
    Dimanche 16 Février 2014 à 21:29

    Ravie que ça puisse te servir

    18
    perrine
    Dimanche 2 Mars 2014 à 14:38

    Bonjour , merci beaucoup pour cette séquence mes élèves ont adoré!! 


    Puis-je vous demander comment vous avez évalué vos élèves? Merci. 

    19
    Dimanche 2 Mars 2014 à 16:47

    J'étais en remplacement, j'avais lancé la séquence mais ce n'est pas moi qui l'ai évaluée !

    20
    laure
    Mercredi 5 Mars 2014 à 12:09

    merci beaucoup pour cette séance que je vais appliquer à la rentrée des vacs avec mes CP. J'aime l'idée du chocolat :)

    J'ai repris ta séance et fais qqs modifications pour pouvoir l'appliquer avec mes cp. J'ai aussi rajouté d'autres liquides dans les images. Je voudrais te l'envoyer mais je ne sais pas comment joindre un fichier à ce message.

    21
    Vendredi 7 Mars 2014 à 17:26

    nickel ce travail !

     

    merciiiiiiiiiiii

    22
    lila
    Lundi 24 Mars 2014 à 09:16

    Merci pour le partage!!

    23
    Lundi 24 Mars 2014 à 12:15

    Avec plaisir !! yes

    24
    delphes
    Vendredi 18 Avril 2014 à 11:57

    Merci pour cette séance ! Je possède également le livre de chez retz depuis cette année et je comptais faire ma séance mais je trouve la tienne parfaite !

    J'ai juste refait la fiche des éléments solides liquides à classer car je pensais qui pouvait être intéressant de n'avoir que des images réelles. Je peux te l'envoyer si ça t'intéresse pour une prochaine fois.

    25
    delphes
    Vendredi 18 Avril 2014 à 12:01

    Je reviens juste pour dire à Audrey qui parlait d'autres liquides un peu plus haut. Il est difficile de trouver des représentations d'autres liquides que l'eau à part dans des récipients. Ce que l'on essaie d'éviter dans cette séance de début.

    26
    moi
    Samedi 3 Mai 2014 à 10:28

    vous avez fait une faute énorme... c'est "ce travail" et non "se travail"

    Bien cordialement.

    27
    Samedi 3 Mai 2014 à 22:14

    Merci toi ! Je corrige de suite cette énoooooooorme faute ! ^^

    28
    Catba7
    Lundi 26 Mai 2014 à 10:25

    Merci pour ce partage. Y aurait-il l'évaluation ??? Petite erreur de frappe également, il y a 2 fois la séance 2, je pense que c'est la séance 3 pour le titre solide ou pas solide.

    MERCI pour tout ce travail, les élèves ont super aimé et se sont régalés.

    29
    crépuscule
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 21:59

    Bonjour, et félicitations pour ce travail ainsi que pour le partage.


    Cependant, je suis embêtée car les solides qui coulent comme la semoule, le sable... ne sont pas du tout évoqués ?? et les critères de tri ne sont pas pertinents (le liquide coule, le solide est résistant...).


    Auriez-vous une idée ?


    D'avance, merci

    30
    mama72
    Lundi 20 Octobre 2014 à 13:30

    Bonjour,


    merci beaucoup pour cette séquence. J'ai le manuel de Retz mais tu me fais gagner un temps fou car pas besoin de recopier la séquence et de la faire toute belle, la tienne est parfaite! Aurais-tu aussi l'évaluation par hasard?


    merci d'avance


     

    31
    Vincent
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 15:46

    Bonjour, tout d'abord merci pour ce partage !

    Je voulais te demander si neuf images c'était suffisant pour le phase de recherche ?


    Merci d'avance

    32
    Boo
    Samedi 1er Novembre 2014 à 23:59

    Bonsoir,


    Bravo pour ce joli travail! C'est agréable et plaisant de vous lire, merci.


    Est ce que par hasard vous auriez toujours sous la main l'évaluation qui avait été proposée?


    Cordialement.


     

    33
    nanie
    Samedi 6 Décembre 2014 à 16:39

    Merci pour cette séquence. Elle a beaucoup plu. Aurais-tu l'évaluation. Merci

    34
    Delfin
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 16:50
    35
    Delfin
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 16:53
    36
    telle
    Jeudi 19 Mars 2015 à 12:32

    J'adore....


    Travail effectué en 3 séances c'est super pour pouvoir faire une bonne partie du programme.


    Par hasard tu as fais l'évaluation?


    Encore MERCI

    37
    Noha de Coco
    Lundi 11 Mai 2015 à 17:46

    Super!!!!

    Merci beaucoup pour le partage! cool

    38
    Poka
    Lundi 18 Mai 2015 à 21:59

    Quelqu'un a-t-il l'évaluation proposée ? Ou si certains ont des idées ... Je suis preneuse !


    Merci d'avance

    39
    Rossanere
    Lundi 17 Août 2015 à 19:09

    Merci pour ton travail. Cette rentrée annonce ma 2ème année seulement et mes premières séquences de sciences... Donc tes docs me seront bien utiles. Quelques petites modifs sûrement mais un grand merci.

    40
    Meli
    Mercredi 19 Août 2015 à 14:59

    Merci pour ce joli partage :) !

    41
    aurelie49
    Vendredi 28 Août 2015 à 23:42

    Merci pour cette séquence. Elle est top, je vais la tester avec mes cp ce1.

     

     

    42
    sophia
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 22:23
    sophia

    Merci pour ces documents! :)

    43
    ni
    Samedi 5 Septembre 2015 à 20:50

    merci je vais largement m'en inspirer !

     

    44
    Véro
    Samedi 21 Novembre 2015 à 11:07

    Je voulais me lancer sur solides et liquides avec mes CP et voilà une séquence très détaillée . Tu me fais gagner beaucoup de temps.

     Merci de partager ton travail.

    45
    nounou
    Dimanche 7 Février à 19:06

    merci a l'infini!!!!! tu me sauves la vie!

      • Mardi 9 Février à 08:47

        A ce point ? Tant mieux alors he

    46
    Andelpa
    Vendredi 26 Août à 17:39

    Bonjour, juste un petit mot pour te dire que cette séquence est toujours d'actualité avec les nouveaux programmes... Elle est proposée par un CPC du Morbihan dans sa proposition de programmation pour 2016 (http://ien.pontivy.free.fr/spip.php?article299 ).

    Merci pour tout ce travail que tu partages.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :