• Des jeux pour travailler les maths en GS

    jeux-gs.jpg

     

     

    Enfin... Ca dépend des jeux...

     

    jeux-gs-2.jpg

     

     

     

    Dans la classe de l'école des Bisounours où je suis, ça fourmille de jeux ! Et je compte bien vous en faire profiter !

    Bien entendu, ils sont encore à fabriquer, et pour l'instant, je n'ai pas eu le temps ! Mais je complèterai l'article au fur et à mesure de mes réalisations !

     

    Et n'hésitez pas à partager vos propres réalisations !

     

    Jeux mathématiques :

     

    • Des jeux de sudoku : avec des formes puis des chiffres. Il faut jouer sur le nombre de cases pour varier les difficultés !

     

    • Coder et décoder un parcours : Un labyrinthe avec plusieurs chemins possibles. Des formes sont placées le long du chemin. Il faut des cartes représentants les différentes formes du labyrinthe. Le jeu est pour deux joueurs : un enfant prépare le parcours au feutre ardoise puis code le chemin qu'il a choisi avec les cartes de formes. L'autre enfant a un labyrinthe vierge. Il doit retracer le parcours du copain en suivant les indications des cartes données par le copain. On peut faire évoluer le jeu avec un quadrillage et des flèches.

     

    • Associer à un nombre en écriture chiffrée la collection équivalente.

    jeu-association-chiffre-collection.jpg

    • Associer à une collection l'écriture chiffrée correspondante. Même jeu que le précédent. Ce support peut également servir de loto !

     

    • Dominos. Un grand classique ! On peut fabriquer des dominos associant chiffres et dés, chiffres et doigts, chiffres et collections.

     

    • Ranger du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit. Jeu très simple à fabriquer. On peut prendre des personnages rencontrés dans les albums étudiés et les reproduire dans différentes tailles.

     

    • Des files numériques. On peut imaginer une file numérique avec des cartes à placer (chiffres, dés, doigts, collections), une file numérique à trous (il faut replacer les chiffres au bon endroit) et une file numérique vierge, dans ce cas, il s'agit de remettre tous les nombres dans l'ordre. Au cours de l'année, la file numérique s'agrandit jusqu'à 20.

     

    • La bataille navale de la mer. C'est une version adaptée de la vraie bataille navale. Il faut construire un fond sur format A3 (autant de fonds que de joueurs). Sur ce fond, il faut dessiner des éléments fixes : une sirène, un banc de sable, une étoile de mer, des coquillages... Les enfants ont ensuite des petits poissons à placer selon les indications qu'on leur donne : à gauche de la sirène, sous l'étoile de mer, entre les deux coquillages...

    bataille-navale.jpg

     

    • Des tableaux à double entrée. On peut varier en fonction du thème sur lequel on travail. Par exemple, en hiver, on peut utiliser un tableau à double entrée avec des bonhommes de neige, dans les colonnes, des écharpes de couleurs différentes, dans les lignes, des chapeaux aux graphismes différents. Pour augmenter la difficulté, on augmente le nombre de lignes et de colonnes.

    tableau-double-entrees.jpg

     

    « Igor l'enfant prodigeLe gravatar ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juin 2011 à 15:00
    spectacle enfants

    bravo pour votre blog très  agréable A visiter..:)

    2
    Dimanche 5 Juin 2011 à 21:56
    Nyny

    Géniaux ces petits jeux, je prends tout tout tout sur les maths d'ici le 24 !! ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :