• Des jeux pour travailler les maths en GS (suite)

    jeux-maths-suite.jpg

     

     

    Pour poursuivre le premier article sur ce thème, voici une autre série de petits jeux à fabriquer pour les GS !

     

    • Le jeu de l'escalier : Il se joue à deux (ou plus) ! Il vous faut, deux dés, un plateau escalier par joueur et un sac de jetons (ou haricots, ou tout autre truc pouvant faire l'affaire !). Les enfants lancent les deux dés à tour de rôle. Le joueur doit additionner les deux dés. Par exemple, s'il obtient un 5 et un 4, il doit placer 9 jetons sur la ligne du 9 ! Si un joueur tombe sur une somme qu'il a déjà eue, il passe son tour et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un jour ait complété tout son escalier !

    jeu-escalier.jpg

    • Reproduire une figure dans un quadrillage : Pour cela, il faut plusieurs quadrillages avec des dessins (par exemple pour Noël, un sapin ou un père Noël...) et des étiquettes correspondant au dessin. Les élèves doivent ensuite replacer les étiquettes sur les bonnes cases du cadrillage !

    reproduction-de-quadrillage.jpg

    • Le jeu de l'arbre : Il faut un plateau avec, d'un côté des cases marquées "gauche", de l'autre côté des cases marquées "droite". Il faut ensuite prévoir plusieurs cartes avec un arbre au milieu. Pour chaque carte, un petit élément est placé à gauche ou à droite de l'arbre. L'enfant doit alors placer la carte sur le plateau. Pour compliquer, on peut adapter le plateau en mélangeant des deux côtés des cases "gauche" et des cases "droite".

    gauche et droite

    A suivre, des petits jeux pour travailler la phonologie :o) !

    « Le gravatar !Diversité culturelle et départements ruraux »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tatie Cocotte
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:57
    Tatie Cocotte

    Merci beaucoup pour l'idée du jeu de l'escalier! Je viens de le mettre en page (à photocopier en A3) ...si cela t'intéresse , je peux te le transmettre!

    2
    Samedi 5 Octobre 2013 à 07:42

    Chouettes idées! Merci!

    3
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 08:41

    Je redécouvre ton article grâce à lOujO, alors re-merci! Petite remarque pour le jeu de l'escalier, si les élèves doivent faire la somme des deux dés, la marche 1 n'est jamais remplie! Du coup, je leur demandais de choisir entre faire la somme ou choisir un des deux dés...  

    4
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 20:35

    J'ai transféré l'article sur le Jeu de l'arbre sur mon nouveau blog (http://desyeuxdansledos.fr/gauche-droite-gs-le-jeu-de-larbre-sur-une-idee-de-mysticlolly/).

    Des bises !

    5
    Peggy
    Vendredi 23 Septembre à 20:52

    Bravo, super jeux! Pour celui de l'escalier, on est d’accord que l'escalier ne commence qu'au chiffre 2?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :