• Des nouvelles du front !


    Nous voilà presque au mois d'octobre, 27 jours déjà que j'ai fait ma première rentrée de maîtresse ! Un mois que je n'ai pas vu passer ! Tellement de choses se sont accumulées : du boulot par-dessus la tête, une fatigue de plus en plus importante et l'impression de ne plus avoir de temps pour moi !

    Ce qui me rassure c'est que mes copines T1 sont aussi crevées que moi. On se retrouve tous les mercredis à midi pour manger et se raconter un peu notre quotidien. Ca fait du bien :o) Mais plus les semaines avancent et plus nos cernes se creusent ! Pas étonnant vu le rythme qu'on tient toutes...

    Pour ma part, il est très rare que je quitte l'école avant 18h30 ou 19h et encore, ça ne veut même pas dire que ma journée est terminée, en général il me reste bien encore deux heures de travail...

    Bon là je fais une pause, vous allez vous dire :"eh ben, on s'attendait à quelque chose de plus sympa comme post sur une première rentrée  !" Je vous rassure tout de suite, je bosse comme une acharnée, je tiens avec les nerfs mais je suis HEU-REU-SE !
    Mes gamins sont géniaux, mon école est super et mes collègues très chouettes !

    Posons le cadre, j'ai 6 grandes sections, 6 CP et 3 CE1. Dans l'ensemble je crois pouvoir dire sans me tromper que la classe a un excellent niveau : sur mes 6 CP j'en ai 3 qui sont déjà quasiment lecteurs (avec mon aide ils peuvent presque tout déchiffrer...) Les 3 autres sont un peu plus dans la norme mais je suis sûre que d'ici Noël ils seront lancés ! Mes grandes sections sont mignons comme tout, les filles sont des images et les garçons des canailles mais je les adore. Et les CE1 sont également supers. Mon défi de l'année, je pense que ça sera le petit Fred (en CE1) qui se laisse distraire toutes les 3 secondes et qui peut mettre une journée entière à copier une leçon... Il lit très bien, quand je lui pose des questions il pige de suite mais dès qu'il est seul face à son cahier, il n'y a plus personne. Bon pas encore trouvé quoi faire mais heureusement qu'il est là, ça serait presque trop facile sinon :o)

    Ma classe, je l'aime, je l'adore : elle est grande, pleine de couleurs, lumineuse. L'école se trouve dans une petite vallée toute verte avec les montagnes autour, le cadre est tout simplement magnifique !

    Je pense que j'ai un poste de rêve... Quand je vois les postes de mes collègues T1 (actuels et passés) je me rends  vraiment compte de la chance que j'ai et j'en profite, vu que je ne sais pas où je serai l'an prochain.

    Bon maintenant j'en reviens à mes râleries (qui du coup sont facilement relativisables - ça se dit ça ?) : je suis FA-TI-GUéE ! La preuve je suis déjà maladou. Bon rien de grave, une bonne grosse crève, mais je suis presque étonnée d'avoir tenu jusque là ! Enfin, je ne me laisserai pas abattre, pas question d'être malade comme je l'ai été l'an dernier ! Au programme, balades dans la nature, cure de gelée royale et repos quand je peux !

    Ah oui, depuis la rentrée je suis tout particulièrement susceptible quant aux discours du style :"Les instits ça bosse 4 jours par semaine, ça finit la journée à 16h30, c'est toujours en vacances" Autant avant (tant que je n'étais pas vraiment dans le métier) j'arrivais à en rigoler, autant là, aujourd'hui, je crois que j'en colle une à celui qui me dit ça (même en rigolant !) Parce que la journée des enfants se termine peut être à 16h30 mais nous on a encore toute la classe à ranger, tous les cahiers à corriger (eh oui ce n'est peut être pas des corrections compliquées, mais ça prend du temps !), les séances du lendemain à préparer. Bref quand les enfants rentrent chez eux, on a encore facilement 4h de travail qui nous attendent ! Et puis le mercredi ça permet de récupérer un peu (et j'ai bien dit un peu) et plus de la moitié de la journée est utilisée pour préparer la fin de semaine. Les weekends, même si je garde un peu de temps pour faire les courses, le ménage, me détendre un peu, je travaille le samedi ET le dimanche. Bref la semaine d'un instit elle fait 7 jours et pas 4 comme on aime à nous le faire remarquer !

    Hmmm, je referme la parenthèse coup de gueule ! Je vais faire un autre post pour raconter un peu plus en détails la rentrée :o)
    « Pas le temps...Le jour de la rentrée ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :