• Direction - Documents de rentrée

    Direction - Documents de rentrée - Fiche de renseignement individuelleEtant à présent chargée de la direction dans ma nouvelle école, je suis en train de préparer les documents nécessaires pour la rentrée des classes !

    Vous trouverez donc dans cet article toutes les fiches à distribuer aux élèves le jour de la rentrée (et à vos collègues le jour de la pré-rentrée), au fur et à mesure de leur élaboration.

    Voici les documents actuellement disponibles :

     

     La fiche individuelle de renseignements PDF

    La fiche individuelle de renseignements (PowerPoint)

     

     Pour élaborer ces documents, je me suis aidée du bouquin "Diriger une école" de chez Retz et de différentes fiches de renseignements vues dans les écoles où je suis passée !

    « Dessins - Egalité fille-garçon - Opération double-mixteJeu de classe - A créer avec les élèves »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    elcaracol Profil de elcaracol
    Dimanche 23 Juin 2013 à 16:34

    Les fiches sont très belles, bravo!

    Chez nous, l'IA nous impose les fiches éditées par Base élève car elles peuvent être préremplies. Renseigne-toi bien!

    Elles comportent d'ailleurs une demande d'autorisation pour les photos dans le cadre d'activités scolaires (blog avec mot de passe, arts visuels, journal scolaire...)

    Bon courage pour ta prochaine rentrée "administrative"!

    2
    Dimanche 23 Juin 2013 à 17:00

    Merci Elcaracol ! Je vais me renseigner, je l'ai faite parce que j'ai lu qu'il n'y avait pas de document institutionnel et que c'était à chaque école d'en rédiger le contenu ! Visiblement, pas partout ^^

    3
    Lutine Profil de Lutine
    Dimanche 23 Juin 2013 à 18:53

    Chez nous, pareil que chez Elcaracol, ce sont les fiches de Base Elèves. Dommage, les tiennes sont plus jolies! :D

     

    4
    mika 24
    Lundi 24 Juin 2013 à 14:58

    ltes fiches sont très claires pour les parents. Etant moi-même directeur, je ne demande pas la profession des parents. Est-ce utile et a-t-on le droit?

    Merci et bonne fin d'année

    5
    Mercredi 26 Juin 2013 à 19:24

    Bonne question mika24 : dans mon bouquin de chez Retz ils indiquent "connaitre la profession des parents permet de renseigner la lourde enquête de rentrée". C'est pour cette raison que je l'ai ajouté !

    Après renseignement, il semblerait que par chez nous aussi il faille utiliser celles de Base Elève ! Tant pis, ça m'a bien plu de réaliser cette fiche, et puis, peut être que ça pourra servir à d'autres !

    6
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 09:10

    elles sont bien + belles que celles de base eleves ^^

    7
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 22:45

    Sauf qu'avec base élève, l'enquête de rentrée n'existe plus!

    Chez nous, nous avons toujours besoin de cette info pour pouvoir compléter les pourcentages pour les catégories sociprofessionnelles à renseigner sur une des fiches du PE.

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 22:47

    Il est également intéressant de connaitre la qualité des personnes autorisées à chercher l'enfant (mamie, tante, nourrice,...)

    9
    Souze Profil de Souze
    Lundi 8 Juillet 2013 à 14:39

    J'ai hâte de te voir à l'oeuvre... J'aurais bien aimé être une petite souris, vivement que tu racontes...

    10
    Mivette
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 17:03

    Ta  fiche de renseignements est très bien , un peu plus complète que celle de Base élèves . Je me suis servie de la tienne pour compléter la mienne . Je rajoute la fraterie ( pour prévoir les rentrées), un peu plus d'informations pour les services peri-scolaires et une autorisation pour les photos sur le site de l'école. 

    si cela t'interesse de voir les modifications , je te l'envoie .

    Je ne voie pas pourquoi on devrait utiliser celle de Base élèves à partir du moment où les informations minimales sont les mêmes . Il faut que ces feuilles soient utiles pour nous , c'est quand même nous qui les utilisons et non Base élèves.

    11
    MariePC
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 08:58

    Bonjour !

    Oui, ilexiste les fiches de renseignements Base Elèves... mais en quoi est-ce OBLIGATOIRE de les utiliser ? Quel texte nous impose leur utilisation ?

    Cela fait 5 ans que je fais mes fiches de renseignements (en ajoutant : la fatrie, je complète concernant l'assurance scolaire, l'autorisation de communiquer les coordonnées à l'association des parents d'élèves et l'autorisation de prendre des photos pour les apprentissages.)

    Voilà ce que je mets pour les assurances :

     

     

    Assurance de l’enfant :          

     

    Nom de la compagnie d’assurance : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

     

      Responsabilité civile : oui       non                                    

    Individuelle accidents corporels : oui        non

     

    Une attestation est à fournir à l’école précisant explicitement les risques couverts.

     

    Les assurances « individuelle- accidents corporels » et « responsabilité civile » sont obligatoires pour les activités scolaires facultatives (une activité devient facultative si elle déborde des horaires de classe précisés au règlement intérieur). Elles sont quand même vivement recommandées pour les activités obligatoires.

     

    Par contre, je pense qu'il est plus facile de mettre à jour Base Elèves en utilisant les fiches de renseignements qui sont fournies car en un coup d'oeil, tu sais s'il y a eu changements ou pas...

    Mais j'adore ta fiche... peut-être que finalement, je vais l'utiliser ! Mais tu n'as pas mis la source sur le document... Je ne veux pas te piller !

    12
    francaro
    Mercredi 14 Août 2013 à 10:04

    bonjour,

    moi je les trouve très belles et bien présentées ces fiches... Je prends moi aussi une direction à le rentrée. J'aurais voulu savoir si tu peux "prêter" une version modifiable de ces documents?

    merci d'avance

    13
    Mercredi 14 Août 2013 à 17:54
    elle y est : c'est le PowerPoint!
    14
    francaro
    Mercredi 21 Août 2013 à 07:29

    bonjour et désolée du dérangement! J'avais un ordi qui ne m'ouvrait que la visionneuse, impossible de modifier! merci beaucoup et bon courage pour les travaux!

    15
    Sicestpasmalheureux
    Jeudi 22 Août 2013 à 09:07

    L'avantage des fiches base élèves c'est qu'elles sont pré remplies. En début d'année pour les familles qui sont déjà dans l'école, tu les imprimes et tu leur fais passer en demandant de rectifier en couleur si besoin. Ça fait gagner pas mal de temps. 

    16
    emol
    Samedi 31 Août 2013 à 09:33

    Bonjour,

    moi aussi je suis directrice depuis plusieurs années et j'utilise les fiches préremplies base élèves, bien plus pratiques pour mettre à jour la base!!! Mais rien est obligatoire pour le moment à ce sujet. Par contre, concernant la prefession des parents, je sais que nous n'avons plus le droit de la demander car la FCPE a fait des démarches juridiques pour qu'il n'y ai plus d'enquêtes dans laquelle elle apparaisse, source selon eux de discrimination.

    J'ai une autre question, à part cette fiche de renseignements et l'attestation d'assurance, que demandez-vous comme papiers? Je change d'école, moi je ne demandais jusqu'à présent que cela, mais dans ma nouvelle école, la liste est longue: attestation de carte vitale, certificat de propreté du médecin (????), autorisation d'intervension chirurgicale (que je pensais être obsolète) et je dois en oublier.....

     

    Merci d'avance pour vos réponses!

    17
    MariePC
    Samedi 31 Août 2013 à 11:55

    Emol, je ne demande que l'attestation assurance et vérification des vaccinations pour les nouveaux arrivants en plus de la fiche de renseignements. Concernant l'autorisation d'intervention chirurgicale, je ne la demande pas. Si tel était le cas, les parents se déplaceraient directement à l'hôpital ! Et la donneraient eux-mêmes. De même, pour le souhait entre hôpital ou clinique, pas besoin de demander, puisqu'en cas d'urgence, ce sont les pompiers qui décident ! (dixit les pompiers !)

    Pour la profession, cela me permet de savoir en cas de maladie (fièvre) quel parent appeler en 1er (en fonction des disponibilités).

    18
    Mercredi 18 Juin 2014 à 11:34

    Trop contente du temps que tu me fais gagner (la mienne devait vraiment être refaite), je te remercie pour la qualité de ton document. T'es vraiment une pro.

    cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :