• Du yoga à l'école

    yoga-copie-1.jpg

    Depuis 3 ans que j'enseigne, j'ai pu constater que les enfants d'aujourdh'ui ont d'énormes difficultés à se concentrer longtemps. C'est un peu le phénomène "zapping"..
    Leur attention est très volatile, il y a toujours quelque chose pour les distraire. Les enfants hyperactifs sont de plus en plus nombreux.

    livreyoga.gifAyant pratiqué le yoga pendant 5 ans et constaté les bienfaits de cette pratique sur ma détente, mon stress, mon attention, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d'introduire cette activité à l'école.
    J'ai donc cherché sur Internet comment adapter le yoga à l'école. C'est alors que je suis tombée sur le livre "Des enfants qui réussissent - Le yoga dans l'éducation".
    Ce livre propose plusieurs exercices courts, utilisables directement en classe et permettant aux enfants de mieux canaliser leur énergie et de se relaxer.

    Lors de cette 4ème période, je vais donc essayer d'utiliser ces outils en classe, sous forme de petits rituels, en début de journée, d'après-midi, où dès que je sentirai que leur attention s'égare..

    Je suis persuadée qu'il est possible d'obtenir des résultats surprenants. Je vous en ferai part dans d'autres posts !
    Si certains enseignants passant par là en ont déjà fait l'expérience, je serai ravie qu'ils m'en fassent part ! happy.gif

    Voici le résumé du livre dont je viens de vous parler :

    "
    Face à l'implacable esprit de compétition qui est la réalité de notre époque, les jeunes trop souvent perdent l'atout essentiel la réussite : la confiance en soi. Comment les aider à se trouver et à mettre en valeur leurs qualités personnelles ? Pour répondre à ce défi lancé à la crise de notre enseignement, les auteurs, ont fait entrer en classe la relaxation et la science du yoga. Ils nous donnent ici une méthode concrète - une trentaine d'exercices - pour guider les jeunes vers une meilleure gestion de leur énergie. En se relaxant quand il le faut, en écoutant mieux, ils apprennent à gérer leur stress et à éveiller leurs sens créateurs. Les voilà prêts à réussir. Et si, de leur côté, parents et enseignants se mettaient à cette école ? "
    « Les petits livresFini les vacances ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Livo
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:58
    Livo
    Merci pour votre témoignage très intéressant sur ce que pourrait apporter le yoga à l'école. Je suis simple parent d'élèves en primaire et au collège, et je vois bien la pression qui pèse de plus en plus sur les épaules des enfants, particulièrement à l'entrée en 6ème. D'où l'intérêt de bien se préparer pendant les années de primaire. Se mettre en condition d'apprentissage, c'est certainement évacuer fatigue, nervosité mais aussi sensibiliser les parents sur le sommeil des enfants. Ces petits êtres se couchent beaucoup trop tard et laissent leurs yeux trop longtemps traîner sur les écrans (ordi, DS, PSP, Télé, etc...). Bravo pour votre blog. J'ai découvert au hasard de mes balades sur overblog le blog d'une instit de CP sur la récré: sujet très intéressant et anecdotes rigolotes. http://larecrecestsacre.over-blog.com/
    2
    Emilie Brocard
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:58
    Emilie Brocard
    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment ça s'est passé les essais de yoga avec vos élèves. Quel est l'auteur et l'dition du livre dont vous parlé. Un grand merci d'avance et un grand bravo pour l'initiative en tous les cas. Emilie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :