• Enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples

    Enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples

    Dans le cadre de mon partenariat avec les Éditions Retz, voici aujourd'hui le premier ouvrage que j'ai pu découvrir :

     
    Selon la théorie d'Howard Gardner, il n'existe pas une intelligence (celle habituellement testée pour déterminer le QI d'une personne) mais bien DES intelligenceS. Toujours d'après Gardner, ces intelligences seraient au nombre de 8 :
     
    • L'intelligence verbale/linguistique
    • L'intelligence musicale/rythmique
    • L'intelligence interpersonnelle
    • L'intelligence kinesthésique/corporelle
    • L'intelligence visuelle/spatiale
    • L'intelligence logique/mathématique
    • L'intelligence naturaliste
    • L'intelligence intrapersonnelle
     
     
    Chacun de nous dispose de ces 8 intelligences à des degrés plus ou moins importants et bien évidemment, c'est ce qui nous intéresse en tant qu'enseignants, nos élèves aussi !
     
    Le problème soulevé par cet ouvrage est que l'école fait essentiellement appel à deux types d'intelligences : la verbale/linguistique et la logique/mathématique. Or, ces deux intelligences ne sont certainement pas dominantes chez tous nos élèves (et en faisant de petits tests, vous vous rendrez certainement compte qu'elles ne sont dominantes que chez peu de vos élèves) et elles ne sont peut être même pas dominantes chez nous, enseignants !
     
    La première partie de l'ouvrage consiste donc à découvrir quelles sont nos intelligences dominantes et ensuite, à découvrir celles de nos élèves, grâce à de petits ateliers mettant en œuvre ces différentes intelligences. A l'issue de ces ateliers, les enfants complètent l'étoile de leurs intelligences.
     
    Ces premières activités permettent d'avoir une vue d'ensemble des intelligences dominantes chez vos élèves ! Alors bien entendu, il ne s'agit pas de travailler uniquement leurs intelligences dominantes. Il faut travailler les 8 types d'intelligences, chercher à améliorer celles qui sont moins développées. Cependant, connaitre les intelligences dominantes de chacun de vos élèves vous donnera des billes afin de leur proposer des entrées différentes sur des notions qui leur semblaient jusque là difficiles.
     
    La suite de l'ouvrage propose pour chaque matière des modules d'apprentissage visant à développer une compétence visée grâce à la mise en œuvre des intelligences multiples. Par exemple, pour travailler la conscience phonologique, voici les ateliers proposés :
     
    • L'intelligence verbale/linguistique : discrimination auditive.
    • L'intelligence musicale/rythmique : repérer le son et frapper sur un instrument.
    • L'intelligence interpersonnelle/intrapersonnelle : relever des mots contenant le phonème dans des textes pour construire une affiche son de référence.
    • L'intelligence kinesthésique/corporelle : associer le phonème à un geste (Borel Maisonny).
    • L'intelligence visuelle/spatiale: les différentes graphies d'un phonème.
    • L'intelligence logique/mathématique : trouver la place du son dans le mot.
    • L'intelligence naturaliste : trier des mots en fonction des graphèmes d'un même phonème.
     
     
    L'objectif de cet ouvrage est de nous amener petit à petit à interroger nos pratiques afin de proposer à nos élèves d'aborder les différentes compétences selon ces 8 intelligences. Il ne s'agit pas de tout changer du jour au lendemain, ni de systématiquement décomposer toutes les notions selon ces 8 intelligences mais davantage de nous inviter à nous questionner à la fin de la journée : "Est-ce qu'aujourd'hui mes élèves auront pu mettre en œuvre chacune de leurs 8 intelligences ?". De toute façon, une activité n'utilise jamais une seule intelligence mais en général une dominante et d'autres complémentaires.
     
    Cet ouvrage est un excellent outil pour nous aider à diversifier et compléter nos pratiques, nous permettant même d'introduire dans nos apprentissages des intelligences avec lesquelles nous ne sommes pas forcément à l'aise et que nous aurions donc tendance à mettre de côté. Ne serait-ce que l'intelligence musicale/rythmique qui, pour ma part (et je sais que je ne suis pas la seule), en dehors des séances d'éducation musicale, est quasiment absente ! 
     
    En bref, ce que j'ai aimé :
    - les modules d'apprentissages proposés sont clairs et détaillés (objectifs, compétences, déroulement), bien illustrés par de nombreuses photos prises en situation.
    - la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner y est bien expliquée ainsi que la façon dont les auteurs ont choisi de la mettre en œuvre.
    - le DVD fourni est très complet, on y trouve toutes les fiches utilisées dans les différents ateliers, ainsi que des vidéos de séquences pour illustrer les propos.
    - l'ouvrage en lui-même est beau, tout en couleur.
     
    Quelques liens :
     

    Pour finir, une petite image que j'ai vu circuler sur Facebook et qui nous a été présentée lors de la conférence de Véronique Garas à laquelle j'ai assisté et une citation d'Albert Einstein que j'affectionne tout particulièrement :

    Enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples

     

    « Dessin - Mystik's calcule !Dessin - Mystik's écrit ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Mai 2014 à 09:20
    Stylorouge

    Enseigner autrement à l'aide des intelligences multiples, quel challenge !

    J'ai écrit un article en début d'année sur le sujet ici si ça t'intéresse wink2 J'ai fait passé un petit test à mes élèves pour savoir quelles étaient leurs intelligences. Cela leur a beaucoup plus et les a notamment aidé à mieux se connaître ainsi que leurs parents et permettre de mieux appréhender leur façon d'apprendre ! 

    Par contre, au quotidien dans la classe, c'est vraiment beaucoup plus difficile à mettre en place, à part en variant les entrées pour essayer de toucher le plus d'élèves possibles ! Mais je pense qu'il est important de garder cette théorie à l'esprit yes

    2
    Mardi 6 Mai 2014 à 10:56

    Merci Stylorouge ! J'ai mis un lien vers ton article ! Et merci aussi pour ton retour d'expérience ! Je pense tout à fait comme toi ! Je trouve ça super de pouvoir connaitre mieux ses élèves parce qu'effectivement ça pourra nous aider à leur proposer des entrées plus adaptées. Au quotidien je ne pense pas effectivement qu'il soit possible de ne faire que ça, d'ailleurs le livre le dit bien :

    "Le parti pris systématique de présenter chaque sujet de 8 manières différentes a bien entendu ses limites, et pourra paraitre artificiel. [...] Il n'est pas question pour l'enseignant de présenter un thème d'enseignement de 8 manières différentes. Il lui est proposé ici une diversité de manières d'aborder un sujet, dans lesquelles il choisira celles qui lui semblent pertinentes et intéressantes pour enrichir et différencier se pédagogie."

    Comme tu dis, l'important est d'avoir cette théorie en tête, ne serait-ce que pour son principe de base : nos élèves sont tous différents, ne peuvent pas apprendre au même rythme ni de la même manière, chacun a des mécanismes et des intelligences qui lui sont propres ! D'où l'illustration de fin d'article que je trouve tellement parlante ! yes

    3
    Mardi 6 Mai 2014 à 11:27
    Stylorouge

    Tout à  fait ! D'ailleurs, dans le groupe de travail sur les troubles d'apprentissage dans lequel je suis et qui regroupe des professionnels (ergo, ortho, enseignant...), les professionnels le disent bien, c'est important pour l'enfant de connaître sa façon d'apprendre, c'est possible de la mettre en oeuvre en relation duelle comme en rééducation mais  en classe c'est quasi mission impossible ! Mais cela fait partie de l'ouverture d'esprit que l'on doit avoir en tant qu'enseignant je pense sarcastic

    Et merci pour ton commentaire, cela me fait chaud au coeur, moi qui suis dans une période plutôt down...

    4
    Mathilde
    Mardi 6 Mai 2014 à 11:59

    Super cet article pour faire découvrir à un maximum les intelligences multiples. J'ai fait 18 heures de formation il y a 2 ans sur ce sujet. C'était très intéressant. On a ensuite essayer de l'exploiter pour faire comprendre aux enfants qu'ils avaient tous des richesses différentes. On a utilisé la chanson des multibrios (je pense que vous pouvez la retrouver sur Youtube). Elle est super! Elle présente 8 petits personnages (qui correspondent aux 8 intelligences) qui ont chacun une intelligence de particulièrement développée.


    Il y a plusieurs supports pédagogiques autour des Multibrios mais, la chanson est déjà très bien faite et parlante pour les enfants.

    5
    Mardi 6 Mai 2014 à 22:13

    @Stylorouge : oh zut alors ! J'espère que ça va vite aller mieux dans ce cas !

    @Mathilde : 18 heures de formation ?? Quelle chance ! Ça n'existe plus aujourd'hui la formation... no Il faudra que j'aille voir cette vidéo sur les multibrios, Stylorouge en parle déjà dans son article et c'est vrai que ces petits personnages sont sympathiques !

    Edit : je viens d'ajouter le lien vers la chanson des Multibrios ^^

    6
    Mardi 6 Mai 2014 à 22:31

    Merci Mysti pour la découverte de ce livre cool je m'en vais creuser un peu plus le sujet winktongue

    7
    Mardi 6 Mai 2014 à 22:34

    Hihi avec plaisir Lala78 ! Tiens nous au courant de ce que tu auras découvert en creusant he

    8
    Mardi 6 Mai 2014 à 22:36

    je ne blague pas , c'est pour le cafi et mon mémoire, tu tombes à pic !he

    9
    Mardi 6 Mai 2014 à 22:40

    Oh ben parfait alors !!! Contente si ça a pu t'aider !

    10
    Mardi 6 Mai 2014 à 22:40

    viiiiiiiiiiii ! winktongue

    11
    Mercredi 7 Mai 2014 à 06:38
    Coucou! Je découvre cette théorie grâce a toi! C'est vraiment très intéressant! Et j'adhère complètement. C'est plus complet que le basic auditif/visuel/kiné... Que je connaissais, merci beaucoup, je m'y pencherai plus pendant les grandes vacances. Et évidemment j'en parle autour de moi.
    12
    Mercredi 7 Mai 2014 à 10:37

    Oui c'est vraiment super intéressant ! Ça vaut le coup de creuser ! cool

    13
    Mercredi 7 Mai 2014 à 21:35

    Excellent article!!

    J'apprécie beaucoup la théorie des intelligences multiples car elle permet de comprendre et de faire comprendre à tous (enfant, adulte) que l'on est tous différents et que nos points forts sont à connaitre et à valoriser.

    J'ai commencé à connaitre cette théorie et ses mises en application avec les expériences mises en place au Québec... D'ailleurs, ils ont des ressources très riches dans ce domaine...

    Personnellement, j'adore ta conclusion sur l'évaluation. En effet, comment prendre en compte ces différences, ces intelligences si nos évaluations ne prennent en compte que les deux principales (linguistique et logico mathématiques)?

    14
    Dimanche 11 Mai 2014 à 11:02

     Je viens de lire ton article et l'image et la citation de EINSTEIN sont tout simplement géniaux!!! J'adore. Merci pour  ton intervention sur mon blog. C'est très sympa! 

    15
    Dimanche 18 Mai 2014 à 09:36

    Enfin le temps de me poser pour lire attentivement cet article très intéressant, il a l'air vraiment bien fait ce livre, merci!

    16
    Jeudi 22 Mai 2014 à 17:11

    grâce à ton article, j'ai commandé ce livre et je vais aller voir le lien de stylo rouge!
    Je suis très portée sur ce sujet et j'ai suivie toute une formation sur la PNL, brain gym et compagnie pour comprendre comment fonctionne le cerveau. Pour mes élèves... mais aussi pour mon fils qui fonctionne "différemment" et que j'essaie d'aider du mieux que je peux! 
    Alors merci pour cet article!
    Si tu veux lire le mien c'est ici: http://maitresseecline.eklablog.com/brain-gym-gestion-mentale-a100369223

    17
    Jeudi 22 Mai 2014 à 19:24

    J'adore la brain gym et la kinésiologie ! Je trouve que ces pratiques ont tout à fait leur place dans nos classes, mais je n'ai pas encore vraiment pris le temps de me lancer ! Mais sûr qu'un jour je le ferai ! Merci pour ton lien cool

    18
    Samedi 28 Juin 2014 à 19:11

    je découvre aujourd'hui ce livre, la théorie, et ton article...
    et je m'en vais creuser ça cet été...Merci !

    19
    clauss
    Lundi 13 Octobre 2014 à 14:23

    très bon article!!

    Il y a beaucoup à apprendre des intelligences mutltiples!

     

    20
    Marie
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 10:32

    Merci pour cet article très instructif  qui explique vraiment bien les avantages d'utiliser cette approche !


    et encore merci pour ce partage !

    21
    Céline
    Samedi 6 Février à 17:48

    Merci beaucoup pour cet article !!

    Je me suis procuré cet ouvrage mais j'ai un souci de lecture du DVD. Auriez-vous rencontré le même problème ?

      • Mardi 9 Février à 08:49

        Heu non pas de mon côté ! Vous ne pouvez rien lire dessus ?

    22
    mathildou
    Lundi 18 Avril à 18:59

    Bonsoir,

    je suis étudiante en instit' primaire et je fais mon TFE sur les intelligences multiples. Est ce que les enseignants-primaire qui sont membres de ce groupe pourraient répondre à ce questionnaire ?

    http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=79381&d=SPtIQnquHPNr

    Merci d'avance !!! :D

     

    23
    Samedi 11 Juin à 22:12

    Article très intéressant. Merci ! Je crois que je vais me laisser tenter par le livre de chez Retz.

    24
    Jennifer
    Dimanche 3 Juillet à 09:27

    Bonjour Mysticlolly, déjà un grand merci pour toutes tes ressources, tes petits dessins que j'adore et que j'ai utilisés pour mes pages de garde de cp l'année prochaine! Tu réalises un travail impressionnant et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je navigue sur ton site! Pour les intelligences multiples, j'en ai également entendu parler cette année, j'aimerais travailler des domaines comme la phonologie ou la production d'écrit en déclinant dans les différentes intelligences. Pour ce qui est de la phonologie, j'ai également trouvé : 

    - intelligence corporellle : former les lettres avec de la pâte à modeler ou encore les former avec son corps en EPS

    - intelligence musicale : apprendre une comptine sur le son étudié 

    - intelligence interpersonnelle : jeu de l'oie sur les sons 

    - intelligence naturaliste : effectuer des classements d'images à partir du son étudié 

    - intelligence visuelle : associer la lettre à un personnage des Alphas (Récréalire) et connaître le chant qu'il produit (retour intelligence musicale) 

    Pour ce qui est de la production d'écrit, je cherche encore... yes

    Enfin bref, encore merci pour ta mine d'or !! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :