• Espace artistique - Affichages et organisation

  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Octobre à 08:49

    Merci merci merci !!!! J'adore le dessin de tes mains. C'est super clair. Je vais les utiliser.

    et merci pour ce travail sur le dessin dirigé !

    dis....tu nous partagerais une photo de ton espace artistique ?

      • Vendredi 21 Octobre à 20:42
        Je suis contente qu'ils te plaisent ! Les mains c'est difficile pour moi à dessiner alors, si tu me dis qu'elles sont bien je suis très contente ^^
        Pour les photos il faudra attendre janvier.. je suis à la clinique je viens de me faire opérer du croisé antérieur :p
    2
    Emilie V
    Vendredi 21 Octobre à 12:14
    Bonjour, je te suis depuis juin où j'ai appris qu'après 12 ans en élém je passais en MS. J'ai commandé le livre sur les espaces en juin et j'étais conquise!!! On va essayer de se lancer dans l'aventure tous les après midi pour moi et le matin pour ma collègue de PS. Avec une conseillère on a réaménagé ma classe avant les vacances et je vais maintenant réfléchir à des progressions et jeux à proposer et mettre en place dans mes espaces. Merci pour ton partage et si je réussi à faire des choses je partagerai avec toi si ça peut intéresser. J'ai les mêmes outils que toi mais MS. Je m'inspire du geste d'écriture de Daniele Dumont.
      • Vendredi 21 Octobre à 20:44
        Oh ça sera avec plaisir de partager oui ! J'ai également revu la disposition et l'organisation de mes espaces avec notre super conseillère pédagogique maternelle ! Ça fait du bien un coup de main quand on se lance ! D'autant qu'elle a eu la chance de se rendre dans l'école des auteurs de la méthode :)
    3
    zaz
    Vendredi 21 Octobre à 12:19

    Bonjour,

    ce n'est pas la première fois que je viens chez toi.

    Merci pour ce généreux partage. j'ai 56 ans et pas mal d'expérience. Mes réflexions rejoignent les tiennes et tu m'apportes une belle énergie.

    J'adhère complètement à ton espace graphique et je t'ai tchore tes affichettes qui sont pile-poil tout comme je veux.

    Merci!

      • Vendredi 21 Octobre à 20:45
        Ah super, et si les affichettes peuvent te convenir alors tant mieux !!! Tchoure, Tchoure n'hésite pas c'est là pour ça :)
    4
    Sosso
    Vendredi 21 Octobre à 18:11

    Sans lire le bouquin, j'ai à peu près le même coin artistique que toi. J'ai 2 tables rectangulaires collées au mur (4 places). J'ai suspendu une tringle et des pots Ikea contenant : 1. crayons de papier/gomme   2. crayons de couleurs  3. feutres  4. Bandes de dessins dirigés plastifiés comme toi 5. Gommettes

    au dessus des pots, j'ai affiché les graphismes déjà vus, On a maintenant un petit répertoire. tu trouves ça sur le site dessinemoiunehistoire.net

     

    les enfants ont aussi à disposition des pochoirs et un cahier de dessins personnels. ca fonctionne bien.

    Merci pour tes affichages

     

      • Vendredi 21 Octobre à 20:46
        Merci ! J'irai jeter un oeil sur dessinempounehistoire. Je le connais bien mais je n'ai pas encore vu la partie répertoire graphique !
    5
    Pevit
    Vendredi 21 Octobre à 22:40

    J ai lu le livre et je ne travaille plus qu'en espaces avec mes 3 niveaux de maternelle;

    Des élèves plus impliqués, plus autonomes, plus calmes.... un changement radical.

      • Vendredi 28 Octobre à 18:20

        Merci pour ton retour !

    6
    Mardi 25 Octobre à 08:45
    Ayleen & Kyban
    Ce livre (Aménager les espaces) est-il simplement réservé aux enseignants de maternelle ? J'avoue beaucoup me questionner sur l'organisation de ma classe en cycle 2 (ou même 3) et étant donné l'hétérogénéité de ma classe, je fonctionne beaucoup en ateliers pour la lecture, l'après-midi. En plus de cela, nous travaillons aussi souvent en groupes, notamment pour questionner le monde. A côté de ça, j'aimerais qu'ils puissent se déplacer pendant les temps en autonomie. Un grand chantier pour lequel je suis à la recherche de lectures pour m'inspirer !
      • Mardi 25 Octobre à 13:05
        Oui ce livre est vraiment destiné à la maternelle. Mais plusieurs collègues du cycle 2 et 3 ont manifesté leur intérêt pour cette pratique avec des plus grands ! Un sujet à creuser pour sûr :)
      • Mardi 25 Octobre à 19:33
        Ayleen & Kyban

        De plus en plus, on s'inspire de ce qui se fait en maternelle et je crois que c'est une démarche de réflexion intéressante en effet :). On a beaucoup à apprendre des collègues qui nous précèdent !

    7
    Maman
    Vendredi 28 Octobre à 08:53
    Bonjour Mysticlolly! Mon fils est en PS et pour la tenue du crayon, la maîtresse a bien travaillé et je lui montre ton dessin à la maison. Pour la tenue de la fourchette/cuillère ... rien à faire.... il met sa main à l'envers....forcément c'est Maman qui demande.... tu as peut-être déjà un dessin que je peux lui montrer? ... j'ai beau chercher sur le net en vain.... je suis convaincue que la tenue des couverts et du crayon sont liées et participent tous deux au travail de préécriture .....le geste peut aussi servir à la cantine avec les atsem... merci pour tout ce que tu partages...
      • Vendredi 28 Octobre à 18:22

        Je pense qu'au contraire si ton fils de PS a déjà compris comment tenir son crayon, on se moque un peu de savoir comment il tient sa cuillère ! Après tout, il écrira avec un crayon pas avec une cuillère ! Là c'est plus une norme sociale que tu veux lui faire passer :o)

    8
    bl
    Dimanche 30 Octobre à 22:06

    super tes articles sur l aménagement de ta classe et tous les changements !! j adooore aussi ce livre :)) Pourrais tu quand tu auras le temps et que tu iras mieux m envoyer stp la version modifiable de tes étiquettes pour affichage ( un modèle  ex ) ? merci beaucoup d avance si tu es ok ! Bravo pour ton blog !

    9
    Mercredi 16 Novembre à 12:00

    Merci beaucoup pour cet article et votre partage.

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