• Evaluation autogérée et plan de travail

    Evaluation autogérée - période 1 

    Edit : Voici les programmation périodique pour toute l'année en CE1 et CE2 !

    Mon gros chantier, cette année, va être autour de l'évaluation !

    Sur le blog de François (Sicestpasmalheureux.com), j'ai découvert il y a un peu plus d'un an son fonctionnement en évaluation autogérée à partir de ce qu'il appelait un plan de travail périodique qu'il donnait à ses élèves.

    Pour en savoir plus sur ce qu'il a mis en place, les points forts et les points faibles de ce fonctionnement, je vous conseille la lecture de cet article et également de celui-ci, oh et puis, tant qu'à y être, n'oubliez pas celui-là !

    L'idée que chaque enfant puisse avancer à son rythme tout en sachant clairement ce qu'on attend de lui m'a de suite plu et je m'étais promis de me pencher sérieusement sur le sujet lorsque j'aurais ma classe. Étant donné que c'est chose faite, je me suis mise au travail !

    En collaboration avec mon collègue geek préféré, @j_cypher_c, (avec qui je me lance également dans l'aventure Twittclasse, youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! - et toujours à cause de François... si si, j'vous jure, avec des articles comme ça par exemple !), on a commencé à réaliser nos propres programmes périodiques pour des CM2 (sachant que de mon côté, je devrai également y ajouter les équivalents pour mes CE1 et CE2, faut pas faire de jaloux !) !

    Après avoir essayé de tout faire entrer sur une seule page, j'ai fini par choisir de faire tenir ce programme sur 2 pages (dans un cahier ou un classeur, on peut quand même tout voir d'un seul coup d'oeil). Ne vous étonnez pas si vous ne retrouvez pas forcément tous les intitulés de ces compétences dans les programmes, l'intérêt ici est d'être avant tout lisible par les élèves (et leurs parents), c'est également un des principes qui m'a plu ! On sort du livret scolaire totalement indigeste, c'est clair, concis et visuel pour tout le monde !

    J'y fais donc figurer les compétences travaillées au cours de la période en français, en maths, en histoire/géographie/sciences, en anglais, en EPS et en instruction civique et morale.

    En plus de ces programmes périodiques, nous avons choisi de préparer également un programme "annuel" pour les compétences que l'on doit évaluer tout au long de l'année. Je m'explique :

    Evaluer la compétence "Maitriser les tables de multiplication"... impossible d'évaluer ça une fois pour toute dans l'année, ça prend du temps, il y a des étapes, etc. Sur le programme annuel on trouvera donc les ceintures de Charivari que les élèves colorieront au fur et à mesure de leurs réussites dans l'année !

    De même pour la compétence "Résoudre des problèmes comprenant une ou plusieurs étapes". Bref, ce programme annuel permettra de caser toutes les compétences qu'on évalue tout au long de l'année (lire à voix haute, participer à des échanges...).

    Ce soir, j'ai enfin terminé un document qui me convient sur la forme (et le fond), c'est le programme de la période 1 avec mes CM2 (calé sur mes programmations spiralaires). Maintenant, il ne me reste plus qu'à le décliner pour les 4 autres périodes et à faire de même pour les CE1 et CE2... Y a du boulot quoi !

    Bien entendu, comme il s'agit là d'une expérimentation, je suis ouverte à toutes les critiques et remarques !

    Programmes périodiques - CE2

    Programmes périodiques - CE1

    Programme périodique - Trame modifiable

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  • Commentaires

    1
    Sicestpasmalheureux
    Jeudi 22 Août 2013 à 08:46

    Bravo ! Petite astuce, je ne assis pas si tu l'as vue, pour mieux répartir les évaluations, j'ai rajouté une fiche hebdo. Elle est a compléter soit le dernier jour de la semaine, pour la semaine suivante ou alors carrément en début de semaine. 

    2
    Orphéecole Profil de Orphéecole
    Jeudi 22 Août 2013 à 09:46

    C'est vraiment super, tant sur la forme que sur le fond. Bravo pour ce travail qui promet d'être titanesque !

    3
    Cha-chou
    Jeudi 22 Août 2013 à 10:32

    Super ! Tu as été rapide dis donc ! J'aimerais vraiment me lancer là-dedans mais il y a encore des petites choses qui me dérangent.

    Ce qui me "gêne" dans ce système :

    - Il faut être bien au clair dans les programmations et ne pas changer ne cours de route (ce qui n'est pas mon cas pour l'instant, elles ne sont pas encore faites...)

    - J'ai peur de noter certaines compétences et de ne pas avoir le temps de les aborder finalement (et là du coup ça se voit  que tu as pris du retard par rapport à ce que tu as prévu)

    - Et si un élève n'a toujours pas acquis une des compétences à la fin de la période 1, je voudrais qu'il ait le droit de la passer encore et encore jusqu'à la fin de l'année s'il le faut (apparemment je vais avoir pas mal d'élèves en difficulté cette année). Je veux justement que ce système dédramatise l'évaluation, qu'ils se disent qu'ils ont plusieurs chances alors là du coup ça leur met quand même la pression d'avoir fini à la fin de la période.

    - Comment faites-vous (je m'adresse à Mysticlolly et François en fait ^^) pour une notion que vous abordez en fin de période. Vous avez le temps de faire passer l'évaluation 3 fois pour ceux qui en ont besoin ?

    Bref, j'adore l'idée mais concrètement il y a encore des choses qui me bloquent.

    En fait, j'avais pensé à faire un mix entre ce système et les cahiers de réussite. C'est-à-dire que je présenterais sous la forme d'un tableau comme vous, avec les 3 colonnes pour les 3 essais, mais je ferais un document pour l'année (qu'ils garderaient au début de leur porte-vues "évaluations") avec toutes les compétences.

    D'ailleurs pour une première année, je me demande si je ne vais pas limiter ce système à quelques disciplines. Parce que créer 3 évaluations différentes dans toutes les matières... Français / Maths ça va mais si on doit faire pareil en histoire, géographie, sciences...

    Qu'en pensez-vous ?

    (Désolée pour ce long commentaire...)

    4
    beameline Profil de beameline
    Jeudi 22 Août 2013 à 10:40

    super docs !! je ne me lance qu'en français pour ma part et avec les ce2

    on verra en cours d'année pour les ce1 et les autres matières

    5
    Sicestpasmalheureux
    Jeudi 22 Août 2013 à 11:07

    Salut Cha-chou

    Je comprends tout à fait les points qui te bloquent. Je vais essayer de t'apporter quelques réponses mais sache (et Mysti qui démarre aussi) que fonctionner en éval autogérée et en plan de travail n'est pas quelque chose de figé. Depuis presque 2 ans que je fonctionne comme ça, les PDT ont énormément évolué (et continuent d'ailleurs). Je ne pense pas qu'il faille attendre un système "parfait" avant de démarrer. 

    J'aime bien discuter de la pertinence de ce dispositif avec mes élèves. Il arrive fréquemment qu'ils trouvent des solutions pour l'améliorer eux même. Le grand objectif de ce fonctionnement c'est de leur permettre d'être réellement acteurs de leurs apprentissages et d'utiliser les PDT comme moteur pour lesfaire avancer.

    Pour tes questions :

    - Les premiers PDT que j'ai mis en place, j'y suis allé période par période et pour les essais j'ai commencé les n°1 pendant les vacances et j'ai avancé au cours de la période en question.

    - Ca m'arrive encore fréquemment (1 ou 2 par période). Dans ce cas je dis tout simplement aux élèves qu'on n'aura pas eu le temps de voir cette notion et qu'on la verra plus tard. Ils la barrent et je l'intégère dans le PDT suivant. 

    - Je réalise pour certains enfants des PDT personnalisés quand les difficultés sont bien identifiées. Rien n'êmpeche de créer une fiche remédiation. En fin de période, mes élèves notent eux mêmes sur une fiche de ce type ce qu'ils n'ont pas terminé ou pas réussi. Avec l'ancien dispositif on travaillait ces items en aide perso. Le sysètme dédramatise énormément en lui même mais il faut quand même garder à l'esprit qu'il y a des objectifs à atteindre. Je pense que plus d'essai dans une période n'est pas judicieux. Par contre un PDT différencié peut énormément apporter.

    - Il n'y a pas toujours temps de faire les 3 essais. Tu verras Mysti, chez moi, c'est plutôt rare en tout cas. Mais ça ne doit pas t'arrêter pour autant. Le principal c'est que l'élève sache qu'il a cette possibilité, que l'val n'est pas la pour le sanctionner mais pour montrer un parcours.

    Bref, il faut être flexible, se laisser également nous même le droit à l'erreur et agir "au bon sens". Enfin dernier conseil, dans chaque PDT mettre des items de révisions. Cela permet aux élèves d'attaquer en début de période des évaluations même si peu de nouvelles notions ont été abordées. Et puis ça permet de ne pas laisser tomber des notions de début d'année. Mes CE2 ont des évals sur tous les temps étudiés à chaque période par exemple.

    Par contre pour l'Histoire, la géo et les sciences, le fonctionnement sera différent cette année. 

    Voilà, j'espère que ça vous aura donné des pistes de reflexion.

     

    François

    6
    Alexxye Profil de Alexxye
    Jeudi 22 Août 2013 à 11:08

    ah voilà, c'est malin, maintenant j'ai à nouveau envie de me plonger dans les PdT

    7
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Jeudi 22 Août 2013 à 13:48

    Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à m'être fait "alpaguée" par les bonnes idées de François (et encore, en formation il a encore plus de charisme que sur son site). Perso, je me suis lancée dans la twittclass et dans ll'utilisation des Ipads à l'école. Mais il me reste une dizaine de jours pour éventuellement me lancer dans l'évaluation autogérée ... je vais peut-être le faire pour mes CE1 cette année (j'en aurai 9 et 13  CM1). A voir ...

    Merci à toi et encore une nouvelle fois à François pour être motivant pour tous ces projets !

    8
    Jeudi 22 Août 2013 à 19:18

    Roooh chouettes échanges pendant que je n'étais pas là !

    Cha-chou, pour ma part, vu que je me lance à peine cette année, je vais sûrement revoir pas mal de chose (même s'il faut avouer que c'est vraiment pas mal que François est déjà bien dégrossi le boulot pour nous !) !

    - Pour les programmations, cette année, je m'y prends à l'avance pour tracer les grandes lignes et savoir où je veux aller ! Mais bien entendu, rien n'est figé et je peux les modifier en cours d'année !

    - Pour les compétences du PDT qu'on n'aura pas le temps d'aborder, comme l'a dit François, soit on les barre et on les reporte au PDT suivant soit on les laisse vide et quand la notion aura été enfin abordée, hop, petit retour en arrière pour compléter ! Ce que je trouve super avec le côté très visuel, c'est que très vite, on peut voir les points à renforcer, retravailler, avec quels élèves, etc. Perso, je ne me mettrai pas plus de pression qu'avant quant à ce qui a été fait ou pas (vu à quel point les programmes sont chargés)... si c'est pour aller vite, tout faire mais en survolant, je ne vois pas l'intérêt

    - Pour la fin de période, en général, je me suis toujours débrouillée pour consacrer la dernière semaine de chaque période à des révisions ou des évaluations ! Et puis, de ce que j'ai compris, le principe n'est pas de passer systématiquement 3 évaluations par compétence, si l'élève a vert du premier coup, pas la peine de réévaluer 15 fois il me semble, non François ? Par contre, s'il a eu jaune ou orange (voire rouge ouille), ça lui donne une autre chance, c'est l'occasion de revenir sur la notion qui pose problème, et ça enlève le côté sanction de l'évaluation unique.

    Enfin, même si sur le programme de période je fais figurer autant le français et les maths que les sciences, l'histoire, la géo... je ne ferai peut être pas tout en triple exemplaire (à part en français et maths). Pour les matières de culture humaniste par exemple, je pense que je ferai au cas par cas, si je vois qu'une évaluation a été un véritable échec, je préparerai une nouvelle mouture pour donner une deuxième chance aux enfants, je vois ça plutôt comme ça pour le moment !

    @François, tu parles d'un fonctionnement différent en sciences, histoire et géo cette année, tu peux en dire un peu plus ? A moins qu'il y ait un article de ton blog qui en parle déjà (et que j'aurai loupé ??????)

    @Alexxye : mouahaha ! Jamais le repos tu ne trouveras

    Trop chouette en tout cas de pouvoir mutualiser les expériences! J'adooooooooooore

    9
    Edéfia Profil de Edéfia
    Jeudi 22 Août 2013 à 19:38

    Bonjour ! Ne pouvant poster chez François, je vous pose la question ici à tous les deux.
    Dis-moi est-ce que tes élèves peuvent passer une évaluation avant que la notion aie été travaillée en classe ? Dans ce cas sont-ils obligés d’écouter la leçon et de faire les exercices d’entraînement ?

    10
    Sicestpasmalheureux
    Jeudi 22 Août 2013 à 19:55

    @Mysti : Oui oui c'est tout à fait ça. Si la compétence est validée pas besoin de repasser l'éval. Les autres essais sont là en cas de problème sur le premier (ou le deuxième) essai.

    Pour les autres matières j'attends d'avoir expérimenté pour en parler ;-) si ça se trouve je vais totalement me planter.

    @petitef@b : je pense que la réponse est dans la question ;-) En fait je dégage dans l'emploi du temps des plages de "travail personnel" durant lesquelles les élèves peuvent passer des évaluations. Généralement en début d'année, quand ils apprennent qu'ils peuvent choisir leurs évals ils tentent des items qu'ils ne maîtrisent pas, voire qu'on n'a pas encore étudié. Et ils se plantent. C'est un super levier pour leur faire prendre conscience de ce qu'ils savent faire ou pas encore. 

    Par contre si la notion est maitrisée avant la leçon, ils peuvent faire autre chose en effet. C'est logique après tout (mais c'est quand même assez rare). La seule chose que je leur demande c'est de prendre la trace écrite.

    11
    Sicestpasmalheureux
    Jeudi 22 Août 2013 à 20:00

    Mais je ne pense pas qu'il y ait une méthode prédéfinie. Je pense que chaque enseignant qui souhaite se lancer dans un dispositif d'évaluation juste et motivant peut mettre ce genre de système à sa sauce et agir selon ses principes pédagogiques. 

    12
    Jeudi 22 Août 2013 à 20:10

    Joli travail, très intéressant. On en apprend des choses en navigant sur le net (j'espère qu"un jour on pourra valider des heures de formation en consultant ce genre de projets ! On y apprend plus de choses qu'en anim péda, non ?)

    En ce qui concerne la forme de tes éval, elle seront assez courtes, non ? parce que y'en a un paquet à prévoir !!! Ou alors tu valideras une partie d'une autre manière que sous forme d'une éval "écrite" ?

    13
    Alexxye Profil de Alexxye
    Jeudi 22 Août 2013 à 20:16

    @Mysti: ah ouais mais non, y a un moment où il faut savoir dire stop :-)

    Par contre clairement, les plans de travail je trouve ça super génial. J'hésite juste à franchir le pas. L'année prochaine peut être parce que là, Mme l'Inspectrice ne va pas me rater si ce n'est pas au point cette année. Déjà que je vais me lancer dans twitter, je me demande comment ça va être accueilli ^^

    14
    Edéfia Profil de Edéfia
    Jeudi 22 Août 2013 à 20:41

    Merci pour ta réponse.

    15
    Jeudi 22 Août 2013 à 21:28

    Bravo pour ce travail extraordinaire ! je me retrouve bien dans ce fonctionnement d'évaluation. Je vais de ce pas regader tes documents de plus près et aller faire un tour sur le site de François. Merci pour le partage!

    16
    Vendredi 23 Août 2013 à 00:45

    @ptitef@b : je trouve ça sympa si un enfant maitrise une notion avant qu'on l'ait abordée (mais je doute que ça arrive souvent), pendant qu'on abordera la notion, il pourra soit servir d'expert à ses camarades, soit renforcé une autre notion qui lui a posé problème, soit faire des activités  libres comme des productions écrites, des jeux éducatifs, préparer un tweet... c'est pas le travail qui manque :o)

    @alicecycle3 : bonne question ! Je pense a priori que j'opterai pour des minis évaluations en français et en maths mais que je ferai plutôt des évaluations globales pour les autres matières (à part pour l'EPS et l'anglais où ce sera encore différent puisque pas mal à l'oral, et là je pense qu'Evernote pourra être d'une très grande aide !)

    @alexxye : huhu, moi aussi je suis inspectable, ça m'était complètement sorti de la tête ! Bah tant pis, si un inspecteur n'est pas capable d'apprécier le fait que les enseignants essaient d'innover, testent et expérimentent pour améliorer leurs pratiques, ben c'est qu'on a vraiment pas la même vision de l'éducation !

    @jeuxdecole : Bonne lecture ! (et je découvre ton site avec tout plein de jeux pour l'école, très chouette !)

    @françois : les plages horaire de ton emploi du temps dédiées au pdt ne servent qu'à l'évaluation ou aussi à la préparation/entrainement ?

    17
    Sicestpasmalheureux
    Vendredi 23 Août 2013 à 08:40

    @Mysti Tu as tout compris. Les plages dans l'EDT permettent de s'évaluer ou bien de réviser (voire, si le PDT est fini avant la fin de période, de travailler sur des projets personnels). J'ai mis en place un système de portfolio numérique avec Evernote cette année. J'ai créé des "capsules" avec trace écrite, vidéo de révision et exercices d'entraînement à imprimer. DIspo en classe et à la maison pour s'exercer. Mais ça c'est une expérimentation que je démarre à la rentrée, donc je n'ai pas de retour pour l'instant.

    18
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Vendredi 23 Août 2013 à 09:55

    Bon je crois que vous donnez suffisemmment d'arguments pour me motiver. Hier j'ai repris mon livret de suivi pour les CE1 donc j'ai revu les compétences que je vais travailler pour la période (avec mes programmations). Il n'y a plus qu'à s'y mettre. D'ailleurs je ne sais plus Mysticlolly (je croyais que c'était Mysticolly !!!!) si tu partages ou non la version modifiable ? 

    J'espère que l'on pourra échanger avec nos élèves sur Twitter ... Cette année en 3-4 mois, c'était la "bagarre" car ils voulaient tous tweeter, mais heureusement je viens d'acquérir 2-3 Ipads pour ma classe + l'ordi posrtable et 2-3 ordis fixes !!!!!

    19
    auléric Profil de auléric
    Vendredi 23 Août 2013 à 10:02

    très intéressante démarche. je garde çà dans un coin de ma tête avec les plans de travail , çà aussi , çà me tente mais je ne me sens pas encore prête.

     

    je voulais juste te signaler une petite coquille dans ton exemple sur l'écriture des fractions: 2 + 1/2 çà fait 5/2 pas 3/2

    20
    Cha-chou
    Vendredi 23 Août 2013 à 14:09

    Bon mes programmations en maths et étude de la langue sont bouclées. Je vais pouvoir réfléchir à tout ça ! J'ai hâte ! 

    Waouh Laeti, comment tu as fait pour "acquérir" des Ipads et des PC pour ta classe ? C'est la mairie qui a acheté tout ça ?

    21
    Samedi 24 Août 2013 à 08:45

    Merci Mysti pour ton commentaire .

    22
    beameline Profil de beameline
    Samedi 24 Août 2013 à 19:53

    super tes prog pour les ce1/ce2

    tu me tentes de plus en plus pour mes ce1, j'ai de plus en plus envie de sauter le pas

    il faut que je me décide , plus qu'1 semaine 

    23
    Samedi 24 Août 2013 à 19:57

    @Beameline : qu'est-ce qui te retient avec tes CE1 ?

    24
    beameline Profil de beameline
    Samedi 24 Août 2013 à 19:58

    j'ai peur qu'ils soient trop petits

    pourtant je les ai eus en cp, je sais qu'ils sont autonomes

    25
    Samedi 24 Août 2013 à 20:01

    Tu seras là pour les guider au début ! Ca sera de l'évaluation semi-autogérée

    26
    beameline Profil de beameline
    Samedi 24 Août 2013 à 20:04

    oui et puis si ça va pas, je pourrai toujours revenir à qq chose de plus dirigé après tout 

    va encore falloir que je change mon article ....

    27
    lilie9
    Samedi 24 Août 2013 à 21:54
    Tres tres tentant. Je me lancerais bien aussi avec mes ce2 cm1!
    28
    Dimanche 25 Août 2013 à 01:22
    Bonsoir.
    Tout ceci m'intrigue. Ça fait longtemps que les plans de travail sont proposés et je me dis que ce doit être un plus pour les enfants (surtout ceux en difficulté) car ils peuvent avancer à leur rythme.
    Mais j'ai beau lire je ne comprends pas tout et certaines choses me gênent comme cha-chou.
    Si chaque enfant va à son rythme, cmt on fait, nous prof, pour suivre et aider chacun? Déjà que c'est dur d'aider qd tout le monde fait la mm chose.. Mais si on a 30 trucs différents à gérer !
    Je pense notamment aux pdt sur la semaine, sur tout, pas seulement en évaluations.. Jamais de corrections collectives du coup. Il faut expliquer à chacun individuellement. Cmt on fait concrètement ?
    Puis ce doit être une sacré charge de travail pour nous ! Préparer et surtout corriger chacun individuellement.
    En attendant, je me dis que c'est le systeme que je devrais adopter vu que j'ai 4 niveaux, mais je me sens plus à l'aise en systeme «classique» mm si je cours partout et que je passe 10 min avec chaque groupe (et que du coup je n'ai pas le temps d'aider les membres de ces groupes !.. Pff ça craint !). Mais expliquer qq ch une fois en grand groupe mieux que 15 fois.. Et les corrections collectives limitent mon temps de correction après la classe...
    Vous faites comment ? Vos dormez qd mm ?
    29
    Sicestpasmalheureux
    Dimanche 25 Août 2013 à 10:29

    @Beameline avec mes CE1 je démarre de manière très guidée. En première période, comme le dit Mysti c'est de l'aclimatation et de la découverte du système. Surtout qu'ils sont encore dans un moule très différent, très passif. La compréhension des concepts d'objectifs met du temps à s'acquérir. Par contre tu risques d'en avoir certains qui captent vite et ceux là vont probablement emmener le groupe à condition qu'ils soient valorisés.

    @Schwa c'est marrant parce que c'est exactement ce que je me disais des PDT avant de me lancer : "l'usine à gaz, mais comment ils gèrent le temps ?". Rassure toi, ce n'est pas de l'individuel en permanence, loin de là. D'ailleurs ce système cohabite très bien avec ce que tu appelles un système classique. Il y a des temps justement "classiques" pendant lesuqels tu mènes tes séances habituelles et des temps d'évaluation où les élèves se débrouillent. Tu n'as pas à donner de consignes (si ce n'est d'avancer son PDT). En plus quand tu as un groupe qui est en éval autogérée tu es libre pour un autre groupe.

    Pour ce qui est des corrections, avec ce système, je ne reste jamais le soir pour corriger quoi que ce soit. Je corrige un peu le matin ou entre midi et 2, et souvent en suivant l'évaluation. Elles sont assez courtes (je veux juste vérifier que la notion est acquise) donc ca va plutôt vite. 

    Enfin, l'élaboration du PDT prend pas mal de temps en amont de chaque période, mais le gros avantage, c'est que tu n'as aucun livret à remplir en fin de période. Les élèves et les parents s'y retrouvent et depuis que j'utilise ce système, de nombreux parents m'ont dit trouver ça génial. Pour ma part, je préfère mettre un bon coup de collier pendant les vacances "à la cool" putôt que de remplir des tonnes de paperasse en fin de période où je suis claqué. Généralement le temps que tu passes à préparer un PDT est du temps de gagné pour autre chose.

    Si vraiment ça te tente, tu peux y aller progressivement, juste en maths ou en français pour commencer. 

    30
    Dimanche 25 Août 2013 à 10:51

    merci françois ! je pense qu'ils s'acclimateront vite au système, ayant été avec moi en cp avec les 2 autres niveaux à coté, donc habitués à l'autonomie et à la prise d'initiatives

    en période 1, ce sera assez guidé de toute façon comme tu dis le temps qu'ils s'acclimatent

    pour les inquiétudes de schwa : j'ai mis en place les pdt (pas les éval autogérées) en période 4 l'année dernière avec les ce1 et ls ce2, comme dis françois, il y a de la préparation c'est sur, chose que je faisais pendant les vacances , mais pendant la période tout est pret, c'est un sacré gain de temps : pas besoin de partir à la chasse aux exos chaque semaine (je n'ai pas de manuel) les élèves appréciaient aussi de pouvoir choisir leur travail, de ne pas avoir la pression de la liste de travail au tableau et d'avancer à leur rythme

    je vais aussi continuer les séances de découverte en grand groupe, cela ne change pas

    31
    Cha-chou
    Dimanche 25 Août 2013 à 10:56

    Ah François du coup tu ne rends pas de livret aux parents ?

    Mais comment fais-tu pour les compétences qui ne s'évaluent pas à l'écrit  ? Du style lecture à haute voix et tout ce qui concerne le langage oral ("prendre la parole à bon escient" au cycle 3 pour moi par exemple) ?

    32
    Cha-chou
    Dimanche 25 Août 2013 à 11:38

    Ah merci beaucoup Misticlolly pour la trame modifiable !!!

    C'est très joli en plus !

    Je n'avais même pas vu tellement j'étais absorbée par les commentaires de l'article !

    33
    Sicestpasmalheureux
    Dimanche 25 Août 2013 à 11:55

    @Cha-chou uniquement le LPC avec les paliers du socle. Mes preps contiennent les compétences officielles du référentiel donc je suis où je vais en tant que pro. Mais pour la plupart des familles c'est du chinois. Le PDT et le cahier d'évaluation rentrent à la maison chaque semaine. Tout le monde sait où il va. Pas de mauvaise surprise. 

    Pour les compétences orales, je fonctionne avec la bonne vielle grille d'observation et dans ce cas c'est moi qun indique aux élèves quand la compétence est validée. 

    Effectivement cette discussion est passionnante ! Merci Mysti de l'avoir lancée ! :-)

    34
    Dimanche 25 Août 2013 à 12:10

    Wahh!! Mais c'est super intéressant ce système!!

    Je fonctionne en plan de travail avec mes CE1 pour la 3ème année, j'ai déjà fait la moitié du chemin... Le plus dur, ça va être de préparer des éval' en 3 exemplaires.....! 2 ne suffiraient-elles pas?

    35
    Cha-chou
    Dimanche 25 Août 2013 à 14:09

    Perso, je ne pense pas préparer d'entrée 3 évaluations différentes pour chaque compétence.

    Si certains élèves ont besoin de la repasser, ça ne me prendra pas beaucoup de temps de changer les mots / phrases / nombres... puisque la consigne (et la mise en page donc) reste la même. Il ne la repasseront pas le lendemain, ça demandera de l'entraînement supplémentaire donc je pense que j'aurai le temps à ce moment-là.

    Je ferai, comme François, des évaluations très courtes, qui ciblent directement la compétence. Pas besoin de 4 exercices pour voir si un élève a compris ou pas. Et puisque maintenant ils auront plusieurs chances...

    36
    Sicestpasmalheureux
    Dimanche 25 Août 2013 à 14:37

    Effectivement, les 3 essais, ce n'est pas une obligation. Ce qui est chouette c'est vraiment de le mettre à sa sauce.

    37
    Dimanche 25 Août 2013 à 14:47

    idem que cha-chou, je ne vais pas préparer plusieurs éval

    normalement, si les exercices d'entrainement sont validés, c'est que la compétence sera acquise (c'est par rapport au plan qu'ils pourront passer l'éval)

    au cas où, je referai une éval le moment venu

     

    38
    Sicestpasmalheureux
    Dimanche 25 Août 2013 à 15:31

    La notion d'essai est quand même vachement importante pour dédramatiser l'évaluation. Une deuxième tentative ne doit pas être quelque chose d'exceptionnel. A mon sens, il faut développer ce sentiment chez les élèves. On peut aussi se dire qu'on fabriquera ces 3 essais au fil du temps. Tout faire d'un coup c'est une énorme masse de travail. Mais je reste convaincu qu'il faut que ça reste un objectif premier. 

    39
    Dimanche 25 Août 2013 à 15:40

    je verrai, pour le moment je ne le prévois pas dans ce sens puisque c'est par rapport à la réussite aux exercices du  plan de travail qu'ils seront en mesure ou non de passer l'évaluation

    en fait ils passeront l'éval quand ils seront prets en qq sorte

    l'autogestion, je la vois comme un système qui permettra à ceux qui ont des difficultés d'avoir plus de temps avant l'éval par rapport à une évaluation commune

    peut etre que mon système ne marchera pas ...

    40
    Sicestpasmalheureux
    Dimanche 25 Août 2013 à 16:02

    Il marchera s'il te ressemble et si tu le sens juste et représentatif des capacités des élèves. Il n'y a pas de recette. Chacun sa sauce :-)

    41
    Dimanche 25 Août 2013 à 16:05

    Je me rajoute à la discussion ! Pour avoir jeté un oeil à ce que tu as préparé Béa, j'aime bien le côté progressif des exercices que tu proposes à tes élèves (avec un système d'étoile), et je pense que c'est une bonne idée de s'en servir de référence pour savoir si un enfant est prêt ou non à passer l'évaluation !

    En même temps, je tiens aussi beaucoup au côté "tu as plusieurs chances pour y arriver, ce n'est pas un drame si tu échoues, le principal est que tu aies compris à la fin!", et donc les 3 essais possibles me paraissent vraiment bien pour les enfants, ils ont officiellement droit à l'erreur !

    Pour ne pas avoir une masse de travail trop énorme, je vais essayer de partir sur des évaluations très ciblées et donc courtes, ça sera vraiment une validation. Peut être que pour diminuer la charge de travail, on pourrait envisager dans un premier temps, si par exemple un seul enfant est concerné, de lui refaire passer l'évaluation mais à l'oral, une fois qu'il aura retravaillé la notion qui lui a posé problème ?

    Par contre, si plusieurs élèves ratent l'évaluation, c'est qu'on a besoin de reprendre la notion collectivement (on pensait avoir été clair, mais ça ne l'était visiblement pas !). Dans ce cas, je pense qu'il faudra prévoir une nouvelle évaluation écrite ! (sans se prendre trop la tête : même trame, mêmes consignes, mais on varie les phrases par exemple).

    42
    Dimanche 25 Août 2013 à 16:54

    Ok, je vois.

    Donc, si j'ai bien tout compris, les élèves passent autant d'évaluations qu'il y a de notion? Ca en fait tout de même un paquet, même si elles sont très courtes, non?

    J'avais plutôt l'habitude d'évaluer 2 ou 3 notions à la fois, un peu à distance du moment où on avait découvert la notion. Jamais je n'évaluais immédiatement après, je préférais plutôt voir "ce qu'il en restait"...je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire. Avec le système d'évaluation auto-gérée, l'élève peut demander d'être évalué "à chaud" systématiquement... ça ne pose aucun problème?

    43
    Dimanche 25 Août 2013 à 17:39

    j'évalue toujours lorsque le travail sur la notion est terminée et jamais systématiquement en fin de période zaubette donc en ce sens l'augestion ne changera pas la donne*

    merci françois et mysti !! mysti , je me laisse la possibilité quand même de faire refaire l'éval si c'est un échec mais je verrai au coup par coup, pour l'instant, j'ai mes éval en 1 passage, je verrai à la pratique si(il y a besoin de multiplier, je ne suis pas fermée à cette possibilité 

    44
    Lundi 26 Août 2013 à 01:19
    @Francois. Ça a l'air tentant ce que tu me dis là ! Bon je garde ça dans un coin pour qd j'aurai moins de niveaux ! À une semaine de la rentrée je ne me sens pas de me lancer dans un nouveau truc.
    Mais du coup ça veut dire qu'on peut qd mm voir les nouvelles notions tous ensemble en collectif ? Même si certains n'ont pas encore passé leur éval sur la notion précédente ? Du coup c'est pendant le créneau pdt qu'ils font des exos supp pour s'entrainer et puis passer l'évaluation ?
    Merci !
    PS : si je venais à le faire je pense que ce serait seulement en français car je fais bcp d'eval, après chaque nouvelle notion presque, alors qu'en maths j'en fais une en fin de periode. C'est plus répétitif en maths alors je trouve ça plus délicat à «découper»..

    2 petites questions en plus : comme zaubette, je me dis que si un élève passe son eval qd il se sent prêt, c'est que là pile il a compris. Mais rien ne dit que 2 jours après il aurait reussi !
    Et 2e chose : pourquoi changer l'évaluation ? On peut corriger mais pas rendre sa copie à l'enfant qui a raté, juste lui dire que c'est à retravailler et lui donner la mm plus tard, non ?

    Bon, une 3e question pour la route : vous faites comment matériellement ? Vous avez un classeur d'évaluations où les élèves mettent la programmation puis leurs différentes eval ? Un énorme cahier ? Ils y mettent tout tout ? Ou seulement la dernière eval qd c'est reussi ?
    Mais du coup avec ce système, tous les élèves finissent avec des acquis partout à la fin de l'année !


    Ah bravo, à force je commence à avoir envie de me lancer aussi ! C'est malin !
    45
    Cha-chou
    Lundi 26 Août 2013 à 08:04

    Et bien tant mieux si "tous les élèves finissent avec des "acquis" partout à la fin de l'année", c'est le but non ? 

    L'objectif est qu'ils aient acquis les compétences à la fin de l'année, personne n'a dit qu'il fallait que telle compétence soit acquise fin septembre au plus tard !

    Moi c'est justement ce qui me plait dans ce système de 3 essais !

    Sinon, matériellement pour moi ce sera un porte-vues et toutes les évals y seront, pas seulement la dernière réussie.

    46
    Sicestpasmalheureux
    Lundi 26 Août 2013 à 08:38

    @Schwa

    je vais essayer de répondre à tout (^^).

    Oui on voit les nouvelles notions en collectif de manière "traditionnelle". Chez moi les élèves peuvent passer les evals qu'ils veulent, même si la notion n'a pas été vue. Je les laisse se planter. C'est justement un support de discussion très riche : "Quand est-ce que je sais que je sais ?". Je t'assure qu'en fin d'année, même les CE1 prennent de moins en moins de risques et mettent en place des stratégies d'apprentissages super intéressantes.

    Pour les évals à chaud, j'essaie de faire en sorte  que mes evals soient courtes mais d'un niveau assez haut pour éviter les "coups de chance". De plus, dans chaque PDT il y a des evals de révisions pour vérifier que des notions sont bien fixées sur toute l'année. 

    Ne pas rendre la copie, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen pour l'enfant de comprendre où son raisonnement est erroné. Je vois l'erreur comme le meilleur support d'apprentissage qui existe, pour moi elle n'a rien de honteux : au contraire, c'est notre meilleur atout. Mais tu peux aussi mettre à profit ces erreurs sans pour autant partir dans le même système que Mysti ou moi. Comme je disais plus haut, il n'y a pas de recette toute prête. 

    Enfin, matériellement, j'ai la chance d'avoir 10 iPads dans ma classe. Je stocke toutes les fiches d'évaluation dans l'application Evernote et les élèves impriment eux même les fiches dans les plages de travail personnel.

    Voici une série d'articles que j'ai écris sur le sujet http://sicestpasmalheureux.com/category/plans-de-travail-evaluation-autogeree/

    d'ailleurs, en les relisant, je me rends compte qu'il faut que je les mette à jour car le système à encore évolué.

    47
    Lundi 26 Août 2013 à 11:01

    Je me dis que peut-petre je pourrai tenter le coup avec les CE1, voire les CE2.

    Mais pour les CM, du coup je me dis que le passage au collège va être un choc pour eux car en 6e ils auront des grosses évaluations, pas des petites qu'ils passent quand ils sont prêts. Alors il faut peut-être les habituer à réviser plusieurs leçons et à passer le contrôle en même temps que tout le monde à une date qu'ils n'auront pas choisie, non ?

    Pas d'ipad pour moi, donc il faudrait que j'imprime tout à l'avance en assez d''exemplaires, à mettre dans un grand classeur par niveau peut-être et laisser les élèves se servir...

    Bon dans tous les cas, je n'ai plus le temps de me mettre au boulot pour ça, pas encore fini ce que je dois faire pour la 1re semaine (alors les suivantes...). Peut-être l'année prochaine, ou en cours d'année si ça murit un peu !

    48
    Cha-chou
    Lundi 26 Août 2013 à 12:00
    Cha-chou

    Ba moi j'ai des CM et j'en ai un peu marre de m'entendre dire qu'il faut les habituer au collège ! Ca ne marche toujours que dans un sens cette histore j'ai l'impression. On s'adapte, on les habitue, mais j'ai l'impression que les collègues du collège ne font pas vraiment l'effort de s'adapter à nous eux ! Et on finit par aller trop vite pour nos petits élèves !

    Alors mes CM auront de courtes évaluations et auront le droit de les repasser plusieurs fois s'ils ont raté ! J'estime que c'est bien pour eux de comprendre qu'ils ont le droit de se tromper, que chacun apprend à son rythme. Et au collège, bin ils s'adapteront !

    Oups, j'ai terminé  (ce n'est pas du tout contre toi Schwa, c'est contre ce que j'entends tout le temps, et en particulier du collège du secteur qui nous demande de fonctionner avec des cahiers de textes pour les habituer parce que c'est ce qu'ils utilisent au collège ! Et bien désolée, mes élèves auront un agenda ! Na !)

    49
    Lundi 26 Août 2013 à 12:05

    Ils ont des cahiers de texte au collège ?? C'est bizarre ça !

    50
    Cha-chou
    Lundi 26 Août 2013 à 14:08
    Cha-chou

    Oui oui 

    Parce que sinon ils n'ont pas assez de la page d'agenda pour écrire toutes les leçons !!!! 

    51
    Lundi 26 Août 2013 à 14:22

    waouh !!

    nous c'est agenda au college et la page suffit, et pourtant ils ont du boulot

    alors qu'est ce que ca doit etre chez toi 

    52
    Lundi 26 Août 2013 à 15:17

    C'est clair que c'est halucinant la tonne de devoirs qu'ils doivent avoir !!!

    53
    Lundi 26 Août 2013 à 16:52

    Hello tout le monde ! (qu'est-ce que ça papote ici ! ^^)

    @Schwa : on peut imprimer même sans ipad tu sais ? Evernote marche très bien aussi sur PC ou Mac ! Donc si tu as une petite imprimante dans ta classe et au moins un PC, les élèves peuvent imprimer au fur et à mesure les évaluations dont ils ont besoin ! (et au passage, ça les habitue à manipuler l'ordinateur, c'est loin d'être du luxe). Je pense que je vais fonctionner comme ça, en plus ça m'évitera la corvée des photocopies par dizaines (et je n'ai que 12 élèves ^^)

    Ensuite, on sait très bien que quand on marque "acquis" dans un livret, on ne peut pas garantir que dans 6 mois, l'élève maitrisera toujours aussi bien. C'est bien une des raisons que tout le monde enseignant s'arrache les cheveux avec la grammaire ! Combien d'enfants vont avoir "acquis" à "conjuguer les verbes en -ER au présent" parce qu'à l'évaluation ils ont eu tout juste, mais vont systématiquement oublier d'accorder quand ils seront en situation de production d'écrit ?

    En Histoire, je me souviens avoir appris par coeur des leçons et avoir obtenu de très bonnes notes, pourtant, si on m'avait reposé les mêmes questions 3 mois plus tard, je n'aurais pas été capable d'en ressortir la moitié !

    Pour ce qui est de ce qu'on garde, je serais aussi d'avis de conserver tous les essais et pas seulement celui réussi (ça ne serait pas très honnête il me semble) :o) Et puis, c'est une façon de concrétiser le droit à l'erreur pour l'enfant, et de montrer qu'il a été capable de progresser malgré les erreus de départ !

    @Les collègues : suis d'accord quant au collège ! Les efforts doivent aller dans les deux sens, ce n'est pas toujours à nous d'adapter au collège !

    54
    Cha-chou
    Lundi 26 Août 2013 à 16:56

    Oui j'ai halluciné aussi quand ils m'ont dit ça ! (désolée Mysticlolly d'avoir fait dévier les commentaires ^^)

    55
    Mardi 27 Août 2013 à 14:49

    Pas d'imprimante dans ma classe.

    Bon j'y réfléchirai en tout cas, mais peut-être pour une autre année, une autre école, moins de niveaux !

    Dans ma petite école les parents ne sont pas franchement ouverts quant aux changements.. La précédente prof sur mon poste avait instauré le trieur (oulala quel changement !) et ils lui sont tombés dessus comme quoi les jeunes profs aujourd'hui avec leur nouvelle pédagogie, blabla.. Trop compliqué pour les élèves.. Euh.. Bon ! Enfin vous voyez la mentalité. Bon, après je sais que ce n'est pas du tout pareil qu'un nouveau matériel totalement avant-gardiste (:D) mais je ne le sens pas trop pour le moment ! On verra au fil de l'année (ou i je me répète !).

    En tout cas, je continue à suivre et à vous lire, c'est très intéressant !

    56
    Mardi 27 Août 2013 à 16:00

    Ouah Mysti, j'ai vu que tu as commencé tes exercices pdt, en 3 exemplaires ! Je ne me sens pas capable de faire ça, je suis tellement facilement déconcentrable ! La preuve, je n'ai rien fait depuis mon dernier commentaire.. Et pas fait grand chose des vacances au final, ma première semaine n'est même pas encore prête (alors ne parlons même pas d'avoir commencé des séquences en sciences, histoire, géo et lecture suivie ! Pff rien que d'y penser ).

    En tout cas, je suis très jalouse de toutes vos compétences (en plus d'admirative !).

    Bref, je revenais là pour poser une question encore :D Si ça ne vous embête pas trop. Je réfléchissais à ce que ça pourrait donner dans ma classe, mais je me dis que certains sont tellement faibles qu'ils ne seront jamais prêts à passer l'éval sur certaines notions... Et l'autre chose à laquelle je pense c'est que si on fait les découvertes en commun, pour les faibles qui sont encore en train de faire des exercices pur s'entraîner à l'évaluation n°1, si on en est à la notion n°3 ou 4, ils prennent davantage de retard non ? Car s'ils n'ont pas encore compris la 1 (puisqu'ils ne passent pas encore l'éval), comment vont-ils comprendre la 4 ? Bon c'est rare que les notions soient à ce point liées c'est vrai. Mais même si les notions sont très différentes. Je veux dire : l'enfant en difficulté suit les cours avec les autres mais pendant son temps PDT, ils préparent des exos sur une "ancienne" notion pour pouvoir passer l'éval. Pendant ce temps, les jorus passent et de nouvelles leçons ont été vues en classe. Du coup il prend de plus en plus de retard car s'il est vraiment faible (et j'en ai!), il doit faire des exos supps pour toutes les notions, et à force il doit surchauffer non ? Je ne sais pas si je suis très très claire... Désolée !

    Enfin comme quoi, j'ai du mal à dire non à l'évaluation autogérée, je n'arrête pas d'y penser finalement ! ça me tente quand même, au moins pour le français dans un 2er temps. Mais je me dis, beaucoup d'investissement pour une classe où je ne serai plus l'an prochain... Et ils retourneront à une version "classique" des évals.

    Bon, mais supposons que je m'y mette, où je trouve un créneau PDT dans mon emploi du temps moi ?

    Ensuite, du coup pour la notation, vous mettez sur la fiche de l'élève du vert, jaune orange ou rouge qu'il reporte dans son tableau c'est ça ? Plus de note sur 20 alors ? Comme je mets des notes en cycle 3, ce sera étrange s'il y en a partout sauf en français non ? Je sais que les notes sont souvent critiquées, mais avoir 3/20 ou un point rouge, bah ! C'est tout aussi triste l'un que l'autre pour un enfant !

    Et enfin, vous présentez comme l'affaire aux élèves et aux parents ?

    Désolée, je monopolise un peu trop les commentaires...

    57
    Mardi 27 Août 2013 à 16:17

    chez moi il n'y a pas de séances d'exercices , l'entrainement se fait dans le plan, j'ai un créneau pdt dans l'emploi du temps qui remplace l'ancien créneau edl ex, tu peux aller voir sur mon blog

    pour les élèves en difficultés, le plan ne peut etre qu'un atout : l'année dernière, j'avais un élève en grosses difficultés, et avec les plans il s'y est mis, à son niveau certes mais c'est déjà ça. tu dis que les élèves faibles ne seront jamais prêts à passer l'eval mais c'est la meme chose quand tu fais éval collective

    après c'est du boulot c'est sur mais si tu as des manuels tu n'es pas obligée de faire comme nous, préparer tous les exos, ton plan peut renvoyer aux exos du manuel

    58
    Mardi 27 Août 2013 à 16:49

    Je crois que je vais me lancer en français. Après tout j'ai déjà quelques évals prêtes. Mais que pour les évals. Et pour s'entraîner, les élèves referont les exos faits en classe (j'ai commandé des manuels) sur un cahier de brouillon et s'autocorrigeront avec la correction du cahier. Quand ils se sentiront prêts, hop, ils vont chercher l'éval et la font.

    Seulement peut-être que je n'évaluerai pas les compétences une à une, parfois je mets 2 ou 3 notions sur une même éval car ça va ensemble (par exemple, la phrase, les types et formes de phrases, la phrase interro). Et je pense que je garderai mon système de notation sur 20 et mon tableau de compétences où je cochais A, AR, CA ou NA, sauf qu'au lieu de cocher je colorierai (le seul pb c'est que parfois je coche à cheval sur deux cases :D).

    Et je me dis que je peux aussi donner double PDT à certains (y en a 5 que j'ai fait passer dans le niveau supérieur alors qu'ils n'ont pas du tout le niveau. Comme c'est un multi niveau ça ne change pas grand chose, mais je ne veux pas non plus les faire complètement refaire les choses de l'an dernier.. Donc je pourrais peut-être leur donner un PDT aménagé où ils auront les évals du niveau en dessous à valider avant de passer les évals de leur niveau ? mais du coup ils auront beaucoup plus de boulot...).

    Le dernier point qui m'embête, c'est la confiance à accorder aux élèves. Comme ils ne passent pas les évaluations en même temps, il y a bien des chances qu'ils se demandent les réponses, non ? Vu qu'actuellement, pendant les évals, ils aiment bien jeter un oeil sur la copie du voisin..

    beameline : en général, en EDL, je fais une découverte, leçon et exos d'application le même jour pendant la même séance puis correction. Avec les PDT on ne fait plus de correction collective (j'ai posé la question à mes élèves qui avaient des PDT l'année précédant mon arrivée, ils me l'ont confirmé). Et le lendemain, soit on refait des exos dessus (gramm et conjug), soit on voit un nouveau point (ortho et voc). Donc du coup je fais la découverte et après je leur donne un plan, où ils ont le choix de faire les exos sur cette nouvelle découverte ou autre chose ?? Du coup je trouve ça bizarre.. Et comme le soir ils ont une leçon à étudier avec un exercice "as-tu bien compris ?", si ça ne porte pas sur les exos qu'ils ont fait... C'est pour ça que je pense m'en tenir aux évals seulement pour le plan de travail. Ils ont leur programme et se gèrent pour passer leurs évals avant les vacances.

    mysti ou François : comment se présente votre emploi du temps ? Comme celui de beameline ? Ou comme ça ne concerne que les évals, avez-vous fait autrement ?

    59
    Mardi 27 Août 2013 à 18:34

    pour résoudre le problème des exercices, je termine toujours mes séance sde découverte par un exo d'application que nous corrigeons ensuite collectivement, le reste se fait sur le plan

    l'année dernière, avec le fonctionnement que j'avais, ils faisaient les ex en décalé de 15 jours à chaque fois puisque le plan durait 15 j pour les ce1 et en décalé d'1 semaine pour les ce2 (plan sur 1 semaine), ça ne leur posait pas problème

    60
    Mardi 27 Août 2013 à 20:04

    Mais pour les autres exercices du plan alors, tu faisais comment pour la correction ?

     

    Bon, avec vos bêtises (), je me suis mise à faire un PDT pour la période 1 pour les CE2.. ça m'a pris 2h c'est malin (bon peut-être aussi parce que comme je ne fais pas de progra en maths...).. J'vais aller faire quelque chose du plus urgent pour la semaine de la rentrée plutôt !

    61
    Sicestpasmalheureux
    Mardi 27 Août 2013 à 20:38

    @Schwa Le PDT est justement un gros atout pour les élèves en difficultés, encore plus que pour les autres. L'an dernier j'avais 3 élèves en très grosse difficulté. Passé la première période (oui, il y a forcément un temps de mise en route quand les élèves ne connaissent pas le système), ils se voient réellement progresser. Le fait d'avoir des objectifs, ça motive. 

    Pour ceux qui ont vraiment de grosses difficultés, je fais un PDT de transistion, aménagé. Le but étant de rattraper les wagons au fil de l'année et de passer au fur et à mesure sur le PDT "strandard". Sur ces 3 élèves, on partait de très loin. 2 ont rejoint le PDT standard. Tout n'était pas réussi bien sûr, mais ce n'est pas le but. On n'attend pas des élèves qu'ils valident tous, tous les items. Ce serait trop beau, mais il faut en faire le deuil. Le but est qu'ils avancent. 

    Pour la façon de le présenter aux parents, maintenant que c'est en place, je m'appuie sur les anciens ;-). Le système fait vraiment l'hunanimité (ou alors on ne me le dit pas). Il reconcilie pas mal les élèves avec l'école.

    La première année, j'ai expliqué tout simplement le fonctionnement en détail, le fait que cette autonomie se gagne progressivement, que c'est accompagné, que c'est basé sur des travaux pédagogiques connus et reconnus (Freinet et péda coopératives) et que dans tous les cas, le programme est le même partout et qu'il est respecté dans ce dispositif.

    Par contre, les notes sur 20 ne collent vraiment pas avec ce système. On est sur un dispositif valorisant, sans comparaison avec les autres etc. Mais c'est vrai que la pression avant le collège est grande de la part des familles. Dans ces cas là, je rappelle que les collègues de collège sont sensés, eux aussi, évaluer par compétences et utiliser le LPC. Par conséquent, j'explique que si quelqu'un est dans les clous c'est moi et qu'il faudrait plutôt essayer de faire changer les mentalités à partir de la sixième.

    Par rapport à l'ordre des notions, je comprends tout à fait ton inquiétude. J'ai eu la même. Je crois qu'il faut savoir lacher prise sur certains points et ne pas vouloir tout contrôler.L'ordre, après tout, sur pas mal de notions, n'a pas de réelle importance. Bien sûr ça se fait très progressivement. 

    Mais finalement, c'est vrai que ce fonctionnement n'est pas simple à expliquer. J'ai reçu plusieurs collègues cette année qui voulaient venir voir à quoi ça ressemblait. L'une d'elle à fait ce storify http://storify.com/audecorbieres/inclassegaujacq sur 2 jours dans ma classe.

    Pour l'EDT, je te renvoie à mon blog ;-) www.sicestpasmalheureux.com

    62
    Mardi 27 Août 2013 à 21:15

    Dans le collège du secteur ils ne donnent plus de note mais des couleurs (les mêmes que vous) et des pourcentages. Mais j'aime bien les notes et j'avoue que je ne vois pas trop la différence avec les couleurs. Bref ! (et certains parents aiment bien quand il y a des notes comme ça ils peuvent lancer leur "si t'as 15 de moyenne ce trimestre, tu auras un bon cadeau" :-D).

    Merci pour le lien storify.

    Pour l'emploi du temps, j'avais déjà regardé sur ton site, mais pas trouvé ! Toujours pas d'ailleurs !

    63
    lili_65
    Samedi 21 Septembre 2013 à 16:15

    Bonjour,

    Bravo pour tout ce que tu partages... tu m'as permis de réfléchir à mon fonctionnement.

    J'aurais aimé me servir de ta trame modifiable mais je ne parviens pas à écrire dans le tableau....

     

     

    64
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 19:17

    Bonsoir.

    J'ai trouvé ça http://circ41-blois4.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/pdf/Banque-exercices.pdf

    Je me dis que ça peut être pas mal pour faire des mini évaluations sur une compétence donnée !

    65
    Cha-chou
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 21:18

    Ah oui c'est top ! Merci.

    66
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 20:25

    Trop forte Schwa merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    67
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 22:43

    Bah, c'est pas grand chose ! Je n'ai rien fait moi au final !

    68
    Mayleb
    Jeudi 5 Juin 2014 à 21:40

    J'ai démarré les PDT cette année avec mes CE1-CE2, mais ce manière plus simple et avec évaluation pour tout le monde en même temps. J'aimerais, l'an prochain, permettre à chacun d'être évalué à son rythme mais j'ai deux soucis:

    - quand mes élèves sont en plan de travail, c'est qu'ils sont en autonomie, pendant que je mène "une leçon" et fais des exercices sur ardoise avec l'autre groupe. Ils ont la possibilité de se faire aider (système de SOS mis en place) par un camarade. Du coup, les élèves de mon groupe se plaignent qu'on ne s'entend plus;

    - si chacun fait une évaluation "n'importe quand", il y a un risque qu'il se fasse aider et je ne pourrai connaître son niveau réel.

    Je voudrais m'améliorer (pression des collègues qui rigolent de tous mes efforts et réputation d'avoir la classe où on bouge), surtout pour le bien de mes élèves.

    69
    Jeudi 19 Juin 2014 à 22:03

    Coucou ! Je découvre que tu t'es lancée dans les évals autogérée....et je réfléchis à ça pour ma prochaine rentrée...à cause de François moi aussi ;-)

    Là je suis cuite, mais je reviens très vite pour lire tout ça !!!

    Et peut-être qu'on pourra en parler sur le forum ??

    70
    Jeudi 19 Juin 2014 à 22:48

    Avec plaisir Loustics !! yes

    71
    Mayleb
    Dimanche 29 Juin 2014 à 09:23

    Quand tu as le temps, s'il te plaît réponds à mon dernier commentaire. Dans mon secteur tout le monde ouvre de grands yeux en entendant les mots plan de travail et évaluation autogérée, alors que ces pratiques gagnent du terrain d'après ce que je vois sur le net. J'ai besoin des lumières de ceux qui pratiquent avec succès.

    Bon dimanche.

    72
    isanantes
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 15:55

    Bonjour :)

    Si je puis me permettre de demander, pourquoi utilises-tu un code couleur différent entre tes fichiers conjugaison/vocabulaire (bleu, vert...) et dans tes pdt (vert, jaune, ...) ?

    73
    espritnature
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 17:59

    Merci, merci , merci, c'est exactement ce que je cherchais!!! Je ne vais commencer qu'avec les maths et le français.


    Je trouve cette idée géniale , mieux encore que le cahier de réussites...


    Les évals données sur le site de schwa sont top je trouve...


    Merci encore et bonne continuation.

    74
    titi1982
    Samedi 7 Mars 2015 à 18:48

    Bonjour, j'a encore une question, si un élève n'a pas validé ses compétences ou n'a pas réalisé son PDT à la fin de la période ? 

    En tout cas c'est un super travail que tu partages ! Merci !

    75
    Caroline
    Mardi 26 Janvier à 20:51

    Bonjour,

    moi cette idée d'évaluations autogérées me plait. Par contre, c'est compliqué pour moi de réaliser un plan de travail (certains vont aller vite, d'autres non, il faut que je fasse des niveaux différents etc..., que je réadapte chaque année en fonction de la vitesse à laquelle j'avance.) Je me dis que je vais plutôt créer des petitx exos sur les différentes notions que je plastifierai et les élèves s'entraîneront sur les plages horaires dédiées sur tel ou tel compétences à partir de ces exos ou de ceux de notre livre Interlignes parmi ceux . J'ai aussi créé des jeux alors certains pourront choisir de s’entraîner avec les jeux. Ainsi chacun va à son rythme, bien évidemment guidé par l'enseignant au début. Par contre, il faut créer les petites évaluations sur les différentes compétences. Je suis en CE1, pour ceux qui fonctionnent déjà ainsi avec ce niveau, vous vous êtes aidés de certains sites ou vous avez tout créé vous mêmes pour vos petits exos "évaluation" ?

    En tout cas, de vous lire donne vraiment envie de se lancer, d'essayer mais comme certains, çe me stresse quand même de tester un fonctionnement que je ne maîtrise pas, sachant que l'on va venir m'inspecter et en plus sur les nouveaux programmes. Que de changement et de boulot en perspective.

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