• Grève nationale le 12 février !

    Grève nationale le 12 février 2013 ! Nous ne serons pas les dindons de Peillon !

    Grève nationale le 12 février !

    Réforme des rythmes scolaires, respect du rythme de l'enfant, consensus des chrono-biologistes, allègement du temps scolaire... De bien jolis termes qui cachent une réalité bien décevante !

    Monsieur Peillon, les enseignants attendaient beaucoup de vous, de vos belles promesses quant à faire de l'Education Nationale LA priorité ! Après avoir été montrés du doigt, fustigés, traités de fainéants, de bons à rien (et plus récemment de corporatistes par le journal le Monde)... on pensait enfin qu'on allait nous écouter, lancer une vraie discussion impliquant toute la profession, pour faire de l'école un véritable lieu de diffusion du savoir, d'éveil au monde, de construction d'individus éveillés ! Après tout, c'est nous les premiers concernés, nous qui passons 26h avec les élèves (24h en classe entière + 2h en aide personnalisée), nous qui sommes les professionnels !

    Et pourtant, encore une fois, tout se fait dans notre dos, à la va vite, sans aucune concertation contrairement à ce que les médias et vos responsables communication tentent de faire croire ! Alors bien évidemment, on grogne, on râle, on s'exaspère, on mène des actions pour se faire entendre ! Et plutôt que de faire une pause pour prendre le temps de nous écouter, vous tentez de nous faire passer pour d'horribles dinosaures qui s'opposent au moindre changement, qui freinent des quatre fers dès qu'on propose la moindre évolution !

    Ouvrez les yeux, prenez le temps cinq minutes d'observer notre quotidien et vous verrez des enseignants qui s'impliquent dans leur métier pour monter de beaux projets pédagogiques, qui passent des heures à remplir des paperasses pour récupérer quelques euros à droite à gauche afin d'améliorer le quotidien dans leur classe, qui financent de leur poche du matériel (livres, manuels, stylos, ordinateurs, matériels d'arts plastiques, mobilier et j'en passe), venez faire un tour dans les écoles le mercredi ou le samedi ou le dimanche, pendant les vacances et vous croiserez toujours des enseignants venus travailler alors que tout le monde pense qu'ils se la coulent douce ! Quand on sort de nos écoles (bien souvent après 18h), notre journée n'est pas terminée pour autant ! Il y a toujours et encore du travail !

    Notre métier on l'aime, nos élèves on se bat pour eux, des fois on n'en dort pas pour eux ! Pour le petit Maxime qui est dyslexique et qui n'arrive pas à rentrer dans l'apprentissage de la lecture, pour la petite Elodie qui n'a pas la tête à l'école parce qu'à la maison c'est la crise ! Depuis des années, vous comptez sur notre passion pour notre métier pour nous en demander toujours plus en contre partie de toujours moins ! Notre point d'indice a été gelé, nous sommes les enseignants les moins bien payés de l'OCDE !

    Derrière vos belles paroles (qui ne sont belles que sur le papier puisque dans la réalité ce fameux allègement de la journée scolaire se traduira simplement par un allongement du temps de garderie - temps qui est tout sauf reposant, venez faire un tour dans les écoles pendant ces temps-là - à part dans les communes riches qui pourront se payer de réelles activités périscolaires...), se cache une volonté de remplacer notre "Ecole républicaine qui instruit dans un cadre national par une école qui serait à la fois l'école des territoires et du socle commun des compétences" ! Je ne veux pas dépendre, et même en partie, des collectivités territoriales ! L'Ecole doit rester nationale !

    Pour toutes ces raisons, Monsieur Peillon, le 12 février 2013, je serai en grève !

    « Dessin - Le nainDessin - les pirates »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Neigedvt
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 21:29

    Je n'aurai pas su dire mieux :)

    2
    Emi48
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 22:29

    Bien dit!!!!

    3
    Isabelle84
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 20:44

    C'est vrai que cette réforme est une supercherie. On fait croire aux parents que les choses vont être mieux mais c'est faux ! Nous le savons , ce qui se trame le plus souvent c'est un allongement du temps de pause le midi. Les élèves seront deux fois plus énervés et nous subirons. Comme d'hab.. On est mal barrés ...

    4
    Cawi
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 23:33
    C'est pour ça qu'il faut continuer a se battre et ne pas lâcher.... Solidarité !
    5
    lineda2
    Vendredi 1er Février 2013 à 12:52

    oui véritable supercherie, pour nous c'est 45 min de garde supplémentaire au quotidien car les parents ne peuvent réccupérer leurs enfants !!! résultat 8h30-11h30 5 matins par semaine et 13h30 15h45 école avec apprentissage et 15h45-16h30 école pour !!!!rester avec la maitresse ???? je ne vois pas ou est l'allégement du temps scolaire pour moi !!! et encore moins pour les parents !!!! Et celui qui a pondu ca qu'il réfléchisse comment placer 315 gamins !!!!!! pour 45 min

    6
    Samedi 2 Février 2013 à 09:29

    Très chouette article, je me retrouve complètement dans ce que tu dis.

    7
    en rogne
    Samedi 2 Février 2013 à 10:15

    Merci,merci ! J'ai halluciné en lisant l'article de charivari et les discussions qui en ont découlé! Je trouve ça triste de voir que certains enseignants se résignent à "c'est mieux que rien". Les troupes sont divisées le gouvernement pourra mieux régner Certes il y a des choses à faire pour améliorer notre école mais bon sang qu'on consulte les enseignants qui sont en première ligne! Oeuvrons enfin dans l'intérêt de nos enfants, de nos élèves! Reduire le temps de classe pourquoi pas mais surtout et avant toutrevoir les programmes à la baisse et réduire les effectifs.

    8
    Souze Profil de Souze
    Dimanche 3 Février 2013 à 15:57

    Tout pareil, tout d'accord... Et moi aussi je serai de la partie, peut-être pas en manif, mais sait-on jamais...

    9
    Mercredi 13 Février 2013 à 11:13

    C'est si bien dit... ça vient du coeur et je me reconnais dans ton coup de sang!

    10
    Cathauz
    Mercredi 13 Février 2013 à 22:08

    oui, je crois que c'est le bon sens, je me reconnais également dans tout cela ;  moi je suis syndiquée depuis la première heure et même si ce n'est pas parfait, il vaut mieux se rassembler.


    J'ai écouté notre ministre ce matin sur france culture et je ne suis pas très rassurée,je trouve qu'il se satisfait de réponses rapides, lieux communs etc.


    est-il à la hauteur de ce qu'il nous a laissé espérer ??


    bon, courage, merci pour le partage de ton travail, j'avoue que je n'en suis pas capable, une fois que j'ai terminé pour moi, je n'ai plus de temps ni guère d'énergie ... question d'âge aussi et de facilité à utiliser l'outil informatique.


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :