• J'ai testé pour vous - Calcul mental CE1 !

    J'ai testé pour vous - Calcul mental CE1 !

    Une petite pause dans les dessins sur les émotions pour vous présenter un ouvrage de chez Retz que je leur avais demandé : Calcul mental CE1 - Acquérir et mémoriser des stratégies ! L'importance de travailler le calcul mental au quotidien n'est, je pense, plus à démontrer, mais j'avoue que parfois, je ne me sentais pas tout à fait au point. J'avais envie d'un véritable outil qui me permette d'être sûre d'enseigner ce domaine fondamental des mathématiques correctement. Découvrons donc ce nouvel outil proposé par les Editions Retz.

    Déjà, il est de la même collection et du même auteur que "Résoudre des problèmes CM1" dont je parlais dans un précédent article et que j'A-DO-RE. Pour moi, c'est déjà prometteur, avant même d'avoir le livre en main !

    Chez Retz, j'aime bien prendre le temps de lire la partie qui présente l'ouvrage, les choix didactiques de l'auteur, très souvent en lien avec la recherche. J'y découvre souvent des erreurs que je commets dans ma pratique (et donc je peux rectifier) ou alors je découvre avec joie que je fais "tout bien comme il faut, comme il dit le monsieur" he.

    A la lecture du préambule de Calcul mental CE1, j'ai noté ces petits points :

    - Autoriser les enfants à écrire le calcul (mais pas la procédure) permet d'alléger la charge cognitive : ils doivent juste se concentrer sur la procédure de calcul, sans avoir à batailler pour aussi se rappeler les nombres du calcul ! (quand je sentais que c'était trop lourd pour mes élèves, je les autorisais à noter le calcul, mais je ne savais pas trop si j'étais encore dans du calcul mental ou pas, eh bien, c'est bon, je suis rassurée ^^)

    - Il faut garder au placard notre envie "d'aller plus loin". Mais si ! Vous savez ? Quand vos élèves s'en sont bien sortis, vous avez déjà eu envie (et cédé à l'envie) de leur proposer un calcul bien plus compliqué que les autres, juste pour voir s'ils y arrivaient toujours ? Moi en tout cas, ça m'arrivait assez souvent glasses! Et bien, en faisant cela on contribue à "déstabiliser ce qui vient d'être construit, parfois avec difficulté par certains élèves" ! Ouch, promis, je ne recommencerai plus, mes pauvres bichous ! beurk

    - Il faut travailler les procédures de calcul mental à l'écrit dans un premier temps. J'avoue que, en général, après l'explication de la nouvelle procédure au tableau, hop, hop, hop, je jetais tout de suite les enfants dans le bain, enfin sur leur ardoise ! Ici, on nous explique que le passage par l'entrainement écrit est important : on ne passe aux procédures mentales que lorsque la procédure écrite est maitrisée ! Ex. : 42 + 29 = 42 + 20 + 9 = 62 + 9 = 71

    - Ce que j'aime aussi beaucoup dans cette méthode, c'est que l'auteur considère que la mémorisation des répertoires doit s'effectuer en classe ! Ah ben oui alors, je suis bien d'accord, ne serait-ce que pour une question d'équité entre les enfants ! Mais j'avoue que je ne savais pas toujours comment faire ! Chic alors !

    A la fin de cette partie présentant l'ouvrage, on trouve une programmation des apprentissages, semaine par semaine, période par période. Ça aussi c'est top, on sait où on va et ça intègre à la fois les calculs et la mémorisation des répertoires, ainsi que les temps de révisions !

    On entre ensuite dans le vif du sujet avec, pour chaque période, le détail des objectifs à atteindre, le matériel à préparer. Gros avantage, une grande partie du matériel est disponible sur le CD-Rom fourni avec la méthode : les répertoires, les traces écrites, le matériel pour les jeux...

    Chaque semaine, un objectif est défini, comme par exemple en période 1 : Réciter la comptine numérique de 1 en 1 jusqu'à 99 en avançant et en reculant ! Chaque séance est détaillée, des indications sont notées dans la marge !

    En résumé, il s'agit encore une fois d'un excellent ouvrage, clé en main, qui vous permet de travailler le calcul mental avec vos élèves tout au long de l'année, en vous assurant de leur fournir le temps et les moyens d'acquérir les répertoires additifs et multiplicatifs et les procédures de calcul mental appropriées ! Je vais m'en servir dès la rentrée prochaine avec mes deux CE1 ! Je vous ferai un petit bilan en fin d'année cool

    Quelques liens utiles :

    Calcul mental CE1 - Acquérir et mémoriser des stratégies

    Un extrait des 4 premières semaines de la période 1

    Le contenu du CD-Rom

    Grainesdelivres propose sur son blog toute une série de diaporamas interactifs en lien avec la méthode de Calcul mental CE1, pour les heureux détenteurs d'un TNI, c'est top !

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  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Mai à 13:08

    ça fait envie ! moi non plus je ne suis pas au point avec le calcul mental même si j'ai élaboré de jolies prog et livrets

    c'est surtout le manque de temps par rapport au reste

    je vais regarder ça de plus près

    merci !!

      • Dimanche 22 Mai à 12:13
        Oui et en même temps, ces 15 minutes quotidiennes ça leur fait gagner du temps dans le reste de leur travail mathématiques puisqu'ils sont plus efficaces dans leurs calculs :)
    2
    Samedi 21 Mai à 15:39

    Je pense aussi me tourner vers cet ouvrage à la rentrée, de même pour la résolution de problèmes. Ces livres sont bien faits, comme souvent chez Retz !

      • Dimanche 22 Mai à 12:14
        Je pense que tu ne seras pas déçue!
    3
    Neigedvt
    Samedi 21 Mai à 18:17
    Je regarde ce livre du coin de l'oeil depuis quelques jours. Ce qui me fait hésiter c'est le prix d'abord (presque 40 € quand même) et la crainte que la méthode soit chronophage.
    Merci pour tes explications, cela va m'aider à me décider :)
      • Dimanche 22 Mai à 12:02
        C'est vrai que 40€ c'est un peu cher mais en même temps c'est clé en main pour toute l'année et tu peux l'utiliser sur plusieurs années ! Ensuite chronophage, non puisque chaque séance respecte les 15 minutes quotidiennes des programmes :)
    4
    Samedi 21 Mai à 23:20

    J'ai moi aussi apprécié cette lecture, c'est une méthode complète et rigoureuse... J'ai adapté quelques séances pour mon vidéoprojecteur si ça peut aider (pour remplacer les affiches proposées dans le CDRom) : 

    http://grainesdelivres.eklablog.com/des-diaporamas-pour-le-calcul-mental-au-ce1-a119500984

    Pour l'avoir utilisée une partie de cette année, je ne la trouve pas trop chronophage et assez efficace. 

      • Dimanche 22 Mai à 12:06
        Géniaux tes diaporamas! Merci, je les ajouterai à l'article !
    5
    Dimanche 22 Mai à 10:37
    Merci pour l'article. Justement je me posais la question : le CD-ROM est-il adapté au tni ?
      • Dimanche 22 Mai à 13:28

        Je n'ai pas de TNI, "juste" (c'est déjà très bien) un vidéoprojecteur. Le matériel du CD est projetable mais pas interactif si c'est le sens de ta question ?

        Du coup, les diaporamas de Grainesdelivres ci-dessus te seront bien utiles happy

    6
    Mayleb
    Dimanche 22 Mai à 11:10

    Cela fait presque un an que cette collection est dans ma sélection de livres à commander. Ce qui m'a empêché de finaliser c'est le prix et la crainte de ne pas réussir à gérer les 2 niveaux (CE2/CM1). Te lancerais-tu avec le bouquin de chaque niveau ? Je sépare tout en maths car j'ai un gros groupe de CE2, trop hétérogène, et seulement 5 CM1 avec qui j'avance en fonction de leurs progrès. De plus j'ai lu un article qui remet en cause le procédé Lamartinière, anxiogène pour les élèves en difficulté. Le guide Retz s'appuie beaucoup dessus ?

      • Dimanche 22 Mai à 12:11
        J'ai toujours eu des multi niveaux et ça ne m'a jamais empêché de leur faire le calcul mental : pendant qu'un groupe calcule dans sa tête, tu fais écrire l'autre groupe, etc. C'est en décalé!
        Pour ce qui est du procédé Lamartinière, c'est en effet ce que propose la méthode. Ceci dit je ne vois pas en quoi c'est anxiogène. Tout part à mes yeux de l'enseignant. Si tu dédramatises l'erreur et que tu leur présentes ça comme un défi ou un jeu ça passera très bien ! Comme je leur répète souvent "Heureusement que tu fais des erreurs ou que tu n'y arrives pas du premier coup, sinon, je ne servirais à rien moi !" :)
    7
    Mayleb
    Dimanche 22 Mai à 12:19

    Merci pour ta réponse. Je comprends mieux ton fonctionnement. Moi j'alterne: un jour sur deux je suis avec un niveau et l'autre est en autonomie avec cahier ou ordinateur.

    8
    Lundi 23 Mai à 22:02

    Merci pour cette présentation détaillée; je vais sérieusement me  pencher dessusyes

    9
    Lundi 23 Mai à 22:47

    Merci pour cette présentation.Je suis bien tentée. Les ouvrages de chez retz sont souvent bien faits, clef en main et facile à utiliser. J'en utilise déjà quelques-uns (lecture,orthographe ...)Je vais moi aussi y réfléchir sérieusement pour la rentrée.

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