• J'ai testé pour vous - Entrer dans les codes de l'écrit GS

    J'ai testé pour vous - Entrer dans les codes de l'écrit GS

    Grâce à mon partenariat avec Retz, j'ai pu tester depuis le début de l'année une mallette permettant d'aborder l'entrée dans les codes de l'écrit en GS.

    Au programme de cette mallette, 3 grands axes de travail :

    La conscience phonologique : segmenter, dénombrer, coder les syllabes d'un mot, repérer des rimes en début ou en fin de mot, etc.

    La connaissance des lettres : cette partie permet de développer chez les élèves les savoirs nécessaires à l'apprentissage du lire-écrire : connaitre les lettres de l'alphabet indépendamment de leur son (phonème), connaitre les lettres dans leurs 3 graphies (majuscules scriptes, minuscules scriptes et minuscules cursives) et enfin, être capable de reconnaitre les lettres sur une frise alphabétique.

    Mettre en fonctionnement la langue écrite : cette dernière partie permet "d'éclairer le mécanisme d'encodage de l'écriture alphabétique" à travers 3 types d'activités : la dictée à l'adulte, les ateliers d'écriture approchée et l'écriture collective de "mots-problèmes".

    La mallette est assez fournie niveau matériel puisqu'elle propose de nombreuses cartes-mots représentés par des photos (pour ce qui est vivant : animal, légume, plante) ou des dessins. Le mot correspondant à chaque carte est noté au dos. C'est assez pratique car ça m'a permis de ranger les cartes par ordre alphabétique. Je peux ainsi les retrouver plus facilement en fonction des besoins des séances.

    On y trouve également des plateaux d'entrainement utilisés pour les activités de tri eJ'ai testé pour vous - Entrer dans les codes de l'écrit GSt de manipulation, des cartes de codage pour permettre de localiser des syllabes cibles, des lettres à découper dans les trois graphies pour encoder des mots, des cartes-lettres et des plateaux d'entrainement pour la manipulation et enfin une frise de l'alphabet à afficher.

    Je teste la mallette depuis le début de l'année, et pour l'instant j'ai surtout travaillé sur la partie "conscience phonologique". Je complèterai cet article en fin d'année !

    Les élèves ont bien apprécié et se sont rapidement approprié le matériel et les différents codages, les jeux-rituels proposés à chaque fin de séquence permettent de réinvestir de manière ludique ce qui a été travaillé, notamment au moment de l'accueil ou du regroupement le matin !

    Un guide du maitre détaille précisément chaque séance, avec ses objectifs, le matériel nécessaire, les consignes à donner aux élèves, des remédiations pour les élèves en difficulté.

    Pour moi, il s'agit d'une méthode complète pour travailler l'entrée dans l'écrit avec les élèves de grande section, en complément bien entendu de toutes les autres activités autour de la littérature. J'ai utilisé la partie phonologie avec mes CP en début d'année et avec mes MS en milieu et fin d'année.

    Pour en savoir plus, je vous invite à visiter les liens suivants :

    La fiche de présentation du produit sur le site de Retz

    « Dessin - Mystik's profite des beaux jours !Dessin - Mystik's cueille du muguet ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Karine
    Mercredi 11 Mai à 20:26
    Bonjour .
    Je cherche un outil en gs pour la partie des nouveaux programmes "commencer à ecrire seul". Que penses tu de la partie "mettre en fonctionnement la langue écrite " stp?
    Je trouve en période 5 cette partie délicate . Mes élèves n arrivent pas à essayer d ecrire même un mot comme "ami".

    Merci à toi.

    Karine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :