• L'aménagement de sa classe



    Ah l'arrivée dans sa nouvelle classe ! Pas évident les premières années, très souvent nous obtenons des titres provisoires, pas de poste définitif à part pour quelques chanceux.. Et encore, pour de nombreux autres, ça sera des remplacements ou des postes fractionnés.

    Alors pour ceux qui, comme moi, ont la chance d'avoir une classe pour l'année (ou pour un remplacement long), voilà un petit post pour vous encourager à faire la classe à votre image ! Quand je suis arrivée dans ma classe l'année dernière, il y avait déjà tout plein d'affichages et j'avoue que je n'ai pas trop osé les toucher, ils sont donc pour la plupart restés sagement là où ils étaient..

    En fin d'année ma collègue de cycle 3 qui avait décidé de prendre le cycle 2 à la rentrée prochaine (et donc de récupérer ma classe de cette année :o) ) m'a donné une superbe leçon d'aménagement ! Bon, certes, dans un premier temps, ça fait tout drôle de voir sa classe se vider, tous les meubles changer de place, les murs se retrouver tout vierges. Mais je me suis rendue compte que c'était ainsi qu'elle s'appropriait son espace classe. Ne pas hésiter à tout décrocher des murs, bouger tous les meubles, en enlever, en ajouter, bouger le bureau de la maîtresse. Elle a même eu la chouette idée de réutiliser l'arbre que nous avions fabriqué pour le spectacle de fin d'année pour en faire un arbre magique en permanence dans la classe, un arbre magique qui apporterait des messages aux élèves de sa classe..
    De la voir faire, je vous jure, elle m'a fait rêver !

    Alors pour ma part, c'est décidé, avant la rentrée, j'investis ma classe : grand rangement, grand nettoyage, j'apporte MES affichages à MOI, je bouge toutes les tables, je vire ce qui ne m'intéresse pas... Bref, je vais me faire une classe qui me plaise, dans laquelle je me sente bien, et dans laquelle, du coup, les enfants se sentiront bien. Cette année j'ai bien envie d'une classe un peu... magique ;o)
    « Aaah les parents...Instit' un métier multiple »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Août 2009 à 11:42
    SOS Éducation
    Quid de l'estrade ?
    2
    Jeudi 6 Août 2009 à 19:32
    memoraventura
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il est important de prendre ses marques pour se sentir bien et offrir le meilleur de soi aux élèves. L'année dernière, ayant su mon affectation la veille pour le lendemain, je n'avais pas pu . Mais cette année, c'est différent, je peux aménager ma classe comme je le souhaite.
    Bon courage pour la suite.
    3
    Vendredi 7 Août 2009 à 15:31
    evasion735
    j'aime bcp ton blog, je suis prof d'histoire
    je serais tres heureux si tu acceptais de publier de temps en temps des articles sur la communauté que je gere : Humeurs (le lien se trouve sur le coté de mon blog)
    amitiés
    4
    Mercredi 19 Août 2009 à 15:27
    Liena
    Ca donne trop envie !
    Merci de nous faire partager tous ces conseils.
    Bises !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :