• L'Histoire en dessins - La préhistoire

    Retrouvez tous mes dessins pour illustrer les grandes périodes de l'Histoire sur mon nouveau blog : http://www.mysticlolly.fr/dessins-lhistoire-en-dessins/

    L'Histoire en dessins - La préhistoireL'Histoire en dessins - La préhistoire

    Allez, je me lance dans une nouvelle série de dessins : je vais essayer d'illustrer les différentes périodes de l'Histoire ! Je commence avec la préhistoire !

    Au passage, j'en profite pour faire un petit appel ! L'Histoire, moi je suis nulle, j'avoue, et j'ai beaucoup de mal à la rendre intéressante. Alors j'aurais bien aimé connaitre votre façon de l'enseigner pour rendre ça plus ludique et plus intéressant ? Vraiment ça m'intéresse, alors lâchez-vous !!

    Bon dimanche à tous ! :o)

    « Dessin - La piscineL'Histoire en dessins - La préhistoire (2) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Février 2014 à 08:43

    Personnellement, j'essaie toujours de partir de questions qu'on peut se poser, et aussi, de trouver des anecdotes, des petites histoires dans l'histoire qui permettent de s'en souvenir mieux. Pas mal d'albums ou romans historiques qui permettent aussi de partir du "cas concret" pour généraliser ensuite...

    Merci pour cette nouvelle série de dessins !

    2
    Dimanche 23 Février 2014 à 11:06

    Oui effectivement, ça peut être sympa de partir de la littérature jeunesse ! Il me semble en plus que Séverine avait déniché une petite série sur l'Histoire ! Et c'est vrai que les petites anecdotes, c'est souvent ce qu'ils retiennent le mieux ^^

    3
    Val
    Dimanche 23 Février 2014 à 11:36
    Pour ma part, soit je raconte une histoire en chaque début de séance (en lien avec ce qui va être découvert au sein de la séance) soit je part avec la fabuleuse émission "c'est pas sorcier" avec questionnaire à l'appui (on rempli le questionnaire avant avec ses connaissances et on enrichit ou valide avec l'émission) ils adorent et moi aussi ;-) !
    4
    Val
    Dimanche 23 Février 2014 à 11:38
    Je parS (sorry) on remplit (je me suis pas relue ... C'est pas bien !)
    5
    Dimanche 23 Février 2014 à 11:45

     

    Ah oui j'aime beaucoup les "C'est paq sorcier" ! intéressante démarche :)

    6
    Dimanche 23 Février 2014 à 14:38

    Alors moi, j'utilis(ais) beaucoup la collection des 40 séquences chez RETZ qui m'ont beaucoup appris et en partant d'études de documents que j'ai enrichis au fur et à mesure en ajoutant des docus couleur ou des images par videopro (les gadgets ils adorent...) à l'appui et je racontait l'histoire, à force de recherches, j'ai ai un paquet de bien bonne. Et surtout c'était comme si j'apprenais avec eux! L'histoire c'est passionnant, en fait, et cela explique tout. Donc il faut faire des liens avec le présent et le monde que l'on connaît tous, notre quotidien, qui dépend de tous les évènements de notre passé.

    Coup de main: une frise interactive en histoire de l'art, qui en dit long sur les modes de vie.. (cliquable) en quatre volumes ici sur le site de l'académie de Versailles, mine d'or en documents (audios, vidéos, et j'en passe): http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_179049/frise-numerique-histoire-et-histoire-des-arts

    A très vite!

    7
    Dimanche 23 Février 2014 à 14:44

    Roooh merci pour la belle mine d'or ! En effet, c'est à mettre en marque page ça ! Moi aussi je travaille avec 40 séquences de chez Retz

    8
    Dimanche 23 Février 2014 à 17:49

    La Préhistoire en costume Cromagnon avec barbecue de mammouth, c'est sympa!

    9
    Dimanche 23 Février 2014 à 17:54

    Merci domrod ! C'est une chouette idée de passer par l'immersion (cuisine, fabrications d'objets comme à l'époque..) ! Je note !

    10
    Dimanche 23 Février 2014 à 17:55

    Je ne sais pas où est passé mon com!

    11
    Dimanche 23 Février 2014 à 17:56

    Je crois que tu as édité ton commentaire et du coup tout a disparu

    12
    Dimanche 23 Février 2014 à 18:39

    Ça doit être ça! Bon, tu as tout compris ce que je voulais dire. Manipulations d'images, d'objets, de livres, lectures à fond, découvertes artistiques (on fait le plein de visuel dans toutes les directions) puis fabrication, mise en scène...Les mômes en raffolent et j'ai l'impression que ça reste un peu plus longtemps dans leurs petites têtes!

    13
    Dimanche 23 Février 2014 à 18:49

    J'aime bien travailler l'histoire par le récit: récit historique, éléments de récit locaux mais aussi à partir des récits de fiction (roman, bd, film, reconstruction) qui permettent d'aborder certaines notions par un autre angle que le document historique. J'aime bien les "C pas sorciers" aussi et les "Il était une fois" (bon OK cela date un peu...)

    Enfin j'utilise aussi des enquêtes qui laissent aux élèves la possibilité d'exploiter tous les types de documents, la recherche sur le net,... Ils adorent chercher, un peu comme en sciences...

    Sinon, pour le côté chronologique: Un coup de coeur de cet été le Timeline!!

    14
    Dimanche 23 Février 2014 à 19:05

    Kézako le Timeline ? :) Peux-tu nous en dire plus ?

    15
    Lundi 24 Février 2014 à 21:29

    Le timeline est un jeu qui consiste à repérer des événements sur une frise chronologique(timeline en anglais) que l'on construit au fur et à mesure que l'on ajoute les événements.

    Il permet de construire des frise chronologique en ciblant soit des périodes soit un type d'information (les inventions, les découvertes...)

    On peut utiliser des ressources déjà crées, il en existe à ma connaissance deux.

    http://fr.asmodee.com/ressources/jeux_versions/timeline-iv_2.php

    les cartes sont assez petites et il n'y a pas de commentaires sur les événements.

    http://www.chronicards.fr/index.php?action=utilisation

    les cartes sont de la taille de cartes traditionnelles et au verso, un descriptif présente l'événement.

    On peut aussi créer ses propres timeline en créant ses cartes en fonctions des périodes et des éléments vu en classe. (image, texte, choix des moments clés)

    soit on les crée pour les imprimer et les manipuler comme les jeux précédents (word, powerpoint) ou utiliser des ressources numériques pour créer uniquement la frise chronologique:

    http://editoile.fr/6-outils-gratuits-pour-creer-une-chronologie/

    16
    Mardi 25 Février 2014 à 08:00

    Super idée que cette série de dessins.

    Quand je faisais histoire en classe, j'utilisais le manuel A nous le monde dont j'aimais bien la démarche. Nous suivions les aventures de Julien, Roxane et leur oncle Eustache (?), qui permettaient d'introduire les nouvelles séquences. Ensuite nous poursuivions avec une enquête qui nous permettait de découvrir les différents documents présents dans le manuel.

    17
    Mardi 25 Février 2014 à 21:14

    Merci J_cypher_c pour les précisions !! Il me semble que j'avais vu un site qui proposait des questionnaires réalisés à partir des C'est pas Sorcier ! Il faudrait que je retrouve ça !

    Sanleane : je ne connais pas du tout ce manuel dont tu parles, je vais essayer de voir à quoi ça ressemble !

    18
    Mercredi 26 Février 2014 à 14:21

    C'est un ancien manuel, je l'utilisais avant les programmes de 2002, pour tout dire...

    19
    Mercredi 26 Février 2014 à 14:48

    Ah oui ! Tout de même ^^ Je ne sais pas si je le trouverai alors ^^

    20
    Val
    Mercredi 26 Février 2014 à 20:59
    Voilà pour les questionnaires ;-)
    http://bdemauge.free.fr/CPS.htm
    l'académie de Grenoble en propose d'autres (ou complète ceux présents ici !)
    21
    Mercredi 26 Février 2014 à 22:23
    Ah ouiiii c'est ça ! Merci Val !
    22
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 11:19

    un grand merciiiiiiiiiiiiii pour tous ces dessins sur l'Histoire! mon projet annuel va tourner autour des périodes historiques alors mmmmmmmmmmmmmmmmm c'est trop bon!!

     

    23
    lisebert
    Mardi 18 Août 2015 à 18:51

    merci pour ces tres jolis dessins sur l'histoire: les eleves vont adorer

    24
    Natalie
    Vendredi 4 Mars à 23:42

    Un gros merci pour c'est belles illustrations!!!!  Je commence à travailler les grandes époques de l'histoire avec mes petits élèves.  Votre travail me sera très utile!!!!

    Natalie

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :