• L'inspecteur n'est pas passé, il ne passera jamais... Oups, si !

    http://2.bp.blogspot.com/_YKd8jtNeB70/S2QqLeeejjI/AAAAAAAAPk0/RKKA2C_mXqo/s400/inspecteur+en+vue.jpg

    Au cours de cette 3ème période est arrivé ce qui devait arriver. J'entre dans ma classe et là, sur mon bureau, une enveloppe en papier craft m'étant personnellement adressée et.... tamponnée par l'inspection ! Oups, dans l'effervescence de cette année agitée, j'avais fini par oublier que j'allais être tôt ou tard inspectée pour la première fois de ma carrière !

    Bon apparemment, c'était plutôt tôt que tard ! Et comble de bon goût, la période d'inspection commençait juste le jour de mon anniversaire ! Alors là, j'ai de suite imaginé l'inspecteur débarquer pile le jour de mon anniversaire par pur sadisme ^^ La période d'inspection était de deux semaines, soit 8 jours de classe où le men in black pouvait arriver à l'improviste ! Gloups...

    Allez, quelques petites respirations, après tout j'ai toujours dit que ça ne m'inquiétait pas du tout puisqu'au fond je faisais de mon mieux et qu'en tant que débutante, il était évident que je ne faisais pas tout parfaitement et qu'il saurait en tenir compte. Mais quand même, là, d'un coup d'un seul je me suis sentie très... nuuuuuuuuulle !
    C'est fou comme un simple petit courrier peut transformer le regard que nous nous portons. Tout ce que j'avais fait depuis le début de l'année me paraissait ridicule, inutile.. Bref la catastrophe !

    Heureusement, les gens qui nous entourent sont là pour nous mettre les deux, trois claques qui nous ferons atterrir ! Ma collègue de l'an dernier excelle dans ça ! Pfiouu, ça soulage ! Elle a su trouver les mots pour me rassurer et me redonner confiance en moi !  On a passé en revue mes cahiers, mes documents administratifs, on a discuté de ce qu'on pouvait en dire. Merci, merci, ça va bien mieux !

    Ca y est Mr. L'inspecteur Men In Black, vous pouvez venir quand vous voulez, je suis fin prête à vous recevoir ! Et là... l'attente commence. Personne lundi, personne mardi, jeudi, une petite blague de l'E.V.S ("Tiens il y a quelqu'un devant la porte ! Mais non c'est une blaaaaaaaaaaague" => ha ha ha je me marre ) mais toujours pas d'inspecteur.. Et la première semaine d'inspection se termine ainsi : pas de Men In Black en vue !

    Il ne manquerait plus qu'il passe le vendredi à 15h, dernier jour où je suis inspectable !!
    Lundi... pas d'inspection !
    Mardi, 9h, toujours personne en vue, les enfants se mettent en rang, on commence à monter les escaliers et là l'E.V.S dont je commence à douter sérieusement ^^, me dit discrètement ("Il y a un homme dans une voiture devant l'école, il est au téléphone. Il a l'air assez jeune") Bingo, c'est lui ! Ou pas ? Petit doute, peu importe, on rentre en classe et on se met au boulot l'air de rien. Tous les enfants son sagement au travail, j'attaque l'attribut du sujet avec les cycles 3 (hmmm un pur bonheur l'attribut du sujet.... wacko.gif ) et là... Toc Toc Toc rouge_tomate.jpg

    Après tout est allé très vite, il a dit bonjour, il s'est installé à mon bureau, j'ai continué à bosser avec les grands, puis je suis passée à la phrase négative avec les CE1 et enfin la lecture avec les CP. Je devais être à peu près aussi rouge que ça :


    Pour conclure tout ça, l'entretion a duré près de 45 minutes mais c'était plutôt décontracté ! Finalement, Mr. Men In Black est un inspecteur assez cool, qui sait mettre à l'aise ! J'ai pu lui poser quelques questions sur mes élèves en difficultés et ce que je pouvais faire de plus. Il avait l'air plutôt satisfait de mon travail ! Chouette ! Il ne reste plus qu'à attendre le rapport et la note maintenant (comme mes ptits élèves après un contrôle !)

    Enfin voilà, cette épreuve de l'inspection est enfin passée et c'est quand même un sacré soulagement !
    « Un défi à releverRemise en question »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tud
    Vendredi 19 Février 2010 à 14:27
    Tud
    Bonjour,
    Peut-être connaissez-vous déjà la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant sinon vous pouvez regarder ce qu' une collègue pratique http://www.petits-pas.com/
    Cordialement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :