• La fin de la PE2...

    Disponible sur mon nouveau blog : http://www.mysticlolly.fr/la-fin-de-la-pe2/


    Et voilà... Aujourd'hui je passais ma dernière épreuve de validation. C'était une épreuve que l'on passait à deux devant un jury. Il fallait analyser un document : une production d'écrit corrigée par l'enseignant. Tout s'est bien passé. J'avoue que ça ne me stressait pas le moins du monde. Cependant, ça marque la fin de cette année de PE2. Il reste bien encore un ou deux cours et deux journées de stage filé, mais l'année est déjà derrière moi... Et quelle année quand j'y repense !

    Je me revois fin août dans ce grand amphi où on nous avait tous rassemblés, nous les petits PE2 issus du concours ! Je repense à mes débuts difficiles, au cours de mon stage filé, mes moments de découragement, mes petits bonheurs, toutes les rencontres que j'ai pu faire ! Moi qui ne savais même pas ce qu'était un cahier journal, qui avait vaguement entendu parler de fiches de préparation. J'avais la tête pleine de théorie, mais concernant la pratique, tout était à découvrir !

    Je vois bien en circulant sur d'autres blogs que l'IUFM est très souvent critiqué, sa formation pas assez concrète, etc. Je trouve que celle que nous avons reçu dans l'IUFM où j'étais a vraiment été de qualité. Nous avons eu la chance d'avoir des formateurs réellement impliqués, à notre écoute. Alors oui, je ne sais pas vraiment comment préparer ma rentrée, il y a sûrement des tas de situations auxquelles je ne suis pas préparée, des tas de choses qu'on ne nous a pas dites à l'IUFM. Mais au fond, en un an, pouvait-on vraiment espérer tout savoir ? On fera comme ceux avant nous, on apprendra sur le tas. Nous au moins nous avons eu une formation. C'est loin d'être aussi sûr pour ceux qui nous succèderont !

    Je garderai un excellent souvenir de cette année : des rires, des pleurs, des remises en questions, des réussites, des échecs. Demain soir, on a organisé une petite soirée avec tous les PE2, une sorte de soirée d'adieu. On espère toutes se revoir mais des fois la vie fait que...

    Certaines ont déjà un poste, d'autres non, comme moi, mais ça n'est pas important, on finira toutes dans une classe à la rentrée :o)

    Oui dans quelques jours, mon année de PE2 sera terminée. Cette année dont je rêvais l'an dernier quand je passais le concours, cette année qu'elle rêve de vivre à la rentrée prochaine, elle qui a été admissible :o) Elle dont les oraux arrivent à leur fin. Elle qui va bientôt vivre l'attente insoutenable des résultats. Ces résultats qui peuvent changer des vies...

    J'y crois, c'est comme ça, j'y crois et je continue d'avancer :o)

     

    « S.P.F. : On continue !Nouveau déménagement ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Juin 2008 à 19:50
    Marie
    A l'occasion de la fin de ta PE2, je voulais te dire que j'ai beaucoup apprécié te lire... De quoi perséverer pour réaliser mon rêve de devenir professeur... Cette année, je suis PE1 et admissible, je croise les doigts pour être admise et être en PE2 à la rentrée, même si je sais que ce sera difficile! Mais comme tu dis, c'est fou le chemin qu'on peut faire en une année... Bonne continuation dans ta carrière en tous cas, et j'espère que tu auras un bon poste!
    2
    Samedi 21 Juin 2008 à 07:17
    Karine M
    En attendant, bonnes vacances !!!
    3
    Laetitia
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:58
    Laetitia
    Quel beau blog!!! C'est original, trés interessant et passionant Toute nouvelle lauréate du concours 2008 et donc toute nouvelle PE2, j'apprécie ton expérience. Tu pointes, en effet, les questions, les espoirs mais aussi les doutes et les sentiments que nous ressentons après cette dûre année mais à l'aube d'une année sacrément enrichissante!!!
    4
    Pascaline
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:58
    Pascaline
    Je viens de découvrir et de dévorer tous les articles de ton blog, quel beau témoignage! Moi qui vais être une toute jeune PE2 à la rentrée prochaine, ton expérience m'a inspirée et me rend encore plus impatiente de démarrer ce nouveau chapitre de ma vie... Bien sûr comme pour tout métier, le métier d'enseignant s'apprend et je m'attend aussi à quelques dérapages et remises en question. J'aimerais savoir où tu en es et si tu aimes toujours autant ce merveilleux métier? Quels conseils pour une jeune PE2?
    5
    flora
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:58
    flora
    Je viens de lire ton blog (et oui, en entier!!) et je me retrouve dans toutes tes angoisses de début d'année puisqu'à la rentrée, je serai moi aussi une PE2.
    La peur de ne pas se faire respecter, de pas arriver à gérer et tout ça... mais comme toi, j'attends tout ça avec impatience et je sais la chance que j'ai d'être admise!
    Enfin, tout ça pour dire que j'ai passé un très bon moment à te lire!!
    6
    OrélY
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:58
    OrélY
    Bonjour,
    Voilà je viens moi aussi de découvrir et de dévorer les pages de ton blog, et j'ai vraiment apprécié lire ton parcours, tes peurs, angoisses et finalement tes réussites qui sont les plus importantes. Je m'y retrouve un peu aussi car PE2 l'an prochain, je me pose pleins de questions sur la formation et sur cette année, mais je me dis, et on me dit, de profiter des vacances car ce sera dur donc c'est ce que je fais. Grâce à l'an dernier (CRPE par le CNED), je me suis rassurée quant à mes capacités à travailler et à arriver à mes objectifs alors je suis plus confiante, même si je suis dans le flou total... je me dis que nous sommes tous dans le même bateau et que c'est l'aboutissement d'un long projet tant espéré.
    Au plaisir de te relire et bonne continuation pour ta titularisation.
    7
    sophiie
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:58
    sophiie
    Bonsoir!

    Je viens de finir de lire ce très chouette blog. Comme plusieurs des lecteurs, je vais vivre ma première rentrée en tant qu'instit' cette semaine: eh oui, la PE2, enfin!
    Je serai en petite et moyenne section, pas du tout ce que j'avais mis en voeux alors j'angoisse un peu ;)
    Quelle que soit la région, je vois que nous avons tous vécu une année de préparation au concours éprouvante, que nous affrontons notre 1ère rentrée avec impatience mais aussi avec beaucoup de stress et de questions.
    Ton blog m'a rassurée, m'a fait rire, m'a aussi confirmé que la PE2 était loin d'être une année facile!
    Mais c'est tellement bon de savoir qu'ENFIN on va exercer le métier de nos rêves!!!

    Bravo pour tes articles qui sont très bien écrits et pour ta motivation malgré les difficultés que tu as pu rencontrer!
    8
    TADEO
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:58
    TADEO
    salut! j'ai changé de classe à toutes les périodes en fait, 3 mois en CM2 avec un tuteur pour m'accompagner; ensuite PS et MS en janvier, MS à 40 min de chez moi de fin février à avril et là PS-MS à marly le roi jusqu'à juillet!! il y a des moments où c'est plutôt difficile mais j'apprends ainsi à changer mon comportement face aux élèves d'une classe sur l'autre. donc ça fait bcp d'expériences!! toi tu en es où?? sinon la région parisienne me convient, je découvre les merveilles de Paris!!
    aurevoir et merci pour le commentaire
    9
    tadéo
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:58
    tadéo
    Merci!!
    oui comme par exemple aujourd'hui!! ils étaient tous très très excités!!!
    10
    cécile
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:58
    cécile
    bonjour, j'ai pris bcp de plaisir à lire ton blog car je suis admise à versailles depuis quelques jours après l'avoir passé 3 fois et cest fou comme ça fait du bien!! je reprends une de tes dernières lignes "Nous au moins nous avons eu une formation. C'est loin d'être aussi sûr pour ceux qui nous succèderont !" pour signaler que l'année prochaine va être encore plus galère avec la réforme de la formation de PE: on va être directement en classe et on ne sait pas trop ce que ça va donner deux mois direct sans formation pratique...Je suis à la fois très enthousiaste parce que cest le métier que je veux faire mais aussi très angoissée par toutes les choses à préparer, et surtout que tout ce que je fais serve à un objectif final!! progression -programmation....c'est un peu stressant..enfin pour le moment faut profiter des vacances!!
    merci pour tes post qui rassurent quand même!!
    Cécile
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :