• La maîtresse n'aime pas... (petite dédicace à Jack !)

    cochons.jpg

     

    Comme je vous le disais dans mon dernier post, je suis actuellement sur un remplacement un peu long (jusqu'aux vacances) !

     Dans les cas comme ça, on se glisse dans le fonctionnement de l'instit' que l'on remplace ! Enfin j'essaie au maximum ! Je n'aimerais pas retrouver ma classe toute chamboulée à mon retour !

     Il n'y a que lorsque j'ai la classe à l'année que je me permets de tout faire comme je veux !

     Mais là, j'avoue, il y a quelque chose pour lequel je change tout quand je n'aime pas, c'est la tenue du cahier ! Les ratures, rien de souligné, des erreurs de copie à tous les mots, ça m'éneeeeeerve !

     Alors quitte à les secouer un peu, j'y mets un peu de mes règles dans ce remplacement : on souligne TOUT à la règle, s'il y a vraiment trop de ratures ou d'erreurs de copie, je coupe la page et on recommence, on saute des lignes pour aérer, on met des titres (écriture, conjugaison, maths, production d'écrit...), les numéros des exercices...

     Bref, je dois paraître un peu rabat-joie, mais quand les premières améliorations arrivent, c'est sacrément plus agréable à corriger tout ça !

     Et puis, il me semble que si l'on ne fait pas preuve d'un minimum d'exigence, ces enfants n'auront jamais le goût du "propre", de "l'appliqué" non ? Qu'est-ce que ça va donner au CM2 ? Au collège ? Et puis même, à corriger des cahiers comme ça, on s'écorche les yeux !!

     Et vous les collègues ? Vous en pensez quoi ? Vous commencez déjà à chanter "Lajoie Rabat-joie" ? Ou vous partagez plutôt ma vision des choses ? C'est quoi votre façon de fonctionner côté  tenue du cahier ?

    « Les jours sans remplacementLa monnaie : matériel pour la classe »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Février 2012 à 11:20
    Magali

    C'est la maman qui te reponds car ma fille cette année a une instit trèèèès à cheval sur la tenue du cahier (CM1) qui fait recopier les leçons pendant la récrée si il y a trop de faute de copie, qui arrache les pages ... J'avoue que si mon fils avait eu cette instit ça m'aurait bcp plu car il est très cooool et ses cahiers sont des torchons (il est en 5e et c'est une cata) alors qu'il est un excellent élève. Mais ma fille s'applique, aime écrire, écrit bien mais lentement et avec quelques erreurs de copie. Pour le moindre exercice même sur brouillon, elle perd un temps fou à souligner à la règle, recommence tout quand il y a la moindre surcharge. C'est vrai qu'il y a eu des progrès dans "je fais bien du premier coup" mais elle n'arrive pas a faire la part des choses entre ce qui est tolérable ou non.

    2
    Jeudi 2 Février 2012 à 18:21
    lienaa

    Coucou !

    Je suis totalement d'accord avec toi et je m'énerve très vite. J'ai quelques élèves qui raturent, et surtout j'en ai un, qui mets entre parenthèse, et je crois que c'est pire ! Imagine une dictée avec un mot sur deux de mis entre parenthèses parce qu'il s'est trompé ! Une horreur à corriger. Je dis toujours à mes élèves : un cahier propre = un travail plus clair pour eux et plus de compréhension !

    :)

    Bisous !

    3
    Mercredi 8 Février 2012 à 17:47

    Je suis tout à fait d'accord avec toi !! Un peu d'exigence ne fait pas de mal...Par respect pour eux, leurs cahiers et aussi pour toi. Tu fais bien !

     

    4
    Lundi 13 Février 2012 à 23:42
    Je Rêve

    Oh non tu n'es pas seule ! Moi aussi j'exige... dans la mesure du possible ! chez certains, c'est très difficile, quand même. Mais avec la patience... on finit par y arriver, ou tout du moins, obtenir une nette amélioration !
    Par contre je fais effectivement mettre entre parenthèses leurs erreurs : barrer à la règle et entre parenthèses. Je trouve ça mieux que le gros grabouillage tout cracra... 

    Et le soulignage à la règle, en CE1 quand ils m'apportent leurs cahiers, c'est "Pas souligné, pas corrigé !!" Généralement ils font un aller-retour à leur place assez rapide. :-)

    Une chose que je n'ai jamais compris par contre, ce sont les exigences style : "un trait qui mesure 6 carreaux, qui commence à 4 carreaux de la marge", etc. Quel intérêt ? je veux que ce soit propre, pas millimétré ! 

    Lors des rencontres CM2-6ème, une prof de collège avait piqué une crise parce que quand même, quand ils arrivent au collèges, les élèves devraient savoir qu'on écrit toujours le titre d'une leçon en rouge, enfin !!!
    ???!!!!!!!!!
    Ha bon ??????

    5
    Lundi 20 Février 2012 à 16:29
    Souze

    Moi j'ai un code affiché à côté de mon bureau en cas de remplacement: on écrit la date à 5 carreaux (ça c'est à leur demande) soulignée en rouge. Le titre que j'écirs au tableau (ex: Calcul, La multiplication) en dessous souligné en bleu, le numéro de la page, puis les exercices au fur et à mesure avec les consignes soulignées en bleu elles-aussi (à la règle, sur l'interligne, of course)... Je suis embêtante, mais en effet, les petits cochons se repèrent et font plus d'effort, sauf pour ceux qui ont un véritable souci d'écriture et dont le soin est un problème récurrent mais secondaire...

    Bon courage!

    Sinon, je ne déchire pas les feuilles des exercices, mais les poésies y passent sans hésitation...

    6
    Marie
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:56
    Marie

    En voyant la photo, j'ai cru reconnaître le cahier d'un de mes élèves :)

    Pour tout ce qui est copie de leçons, j'ai mis en place un système de "champion de copie", inspiré par le site de charivari et ça marche très bien.

    Dans le cahier du jour, j'exige une présentation propre et aérée mais après, je ne suis pas trop à cheval sur le "à 3 carreaux de la marge". Du moment que c'est propre et qu'ils ont recopié ce que j'avais demandé, ça va. Par contre, je n'arrache jamais les pages, je trouve ça un peu "violent", je préfère mettre des petites remarques dans la marge et donner des "billets de soin" à faire signer par les parents. Voila pour ma part, ça n'empêche pas que j'ai des cahiers très très sales chez deux élèves, je ne sais pas comment ils font !

    7
    sweetandsax
    Samedi 21 Avril 2012 à 18:35

    La présentation et le soin c'est pour moi le minimum vital. Bien qu'ayant des CE1, je les fais beaucoup écrire et il m'arrive de refuser de corriger quand cela dépasse les bornes. Il me semble important de respecter celui qui lit. De la même façon je suis allergique aux collègues qui ne soignent pas la correction (écriture approximative ...), pour certains enfants c'est vécu comme une agression à leur travail.

    8
    Lydie M
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 17:22

    bonjour

    je suis Zil comme toi depuis 2 ans, je rempile pour un an avant de reprendre une classe

    je me retrouve dans ce que tu racontes, la route... les remplacements qui se rallongent... et les cahiers très mal tenus, insupportable!!!

    je vais prendre le temps de découvrir ton site en espérant y retrouver ton humour à chaque page

    bon courage et bonnes vacnaces

     

    Lydie M

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :