• Le trésor des mots - CP et CE1

    Le trésor des mots - CP et CE1Comme j'en parlais dans un ancien article sur l'apprentissage de la lecture et la production d'écrit (allez y jeter un oeil pour connaître mon fonctionnement), j'ai repris le principe du trésor des mots de la méthode de lecture "Que d'histoires" mais en utilisant les mots de l'échelle Dubois-Buyse (dont vous pouvez télécharger la fiche de suivi individuelle ici) ! J'avais déjà fait pas mal de fiches sur mon ancien blog, aujourd'hui elle est complète (elle reprend les échelons 1 à 9, donc jusqu'au CE1).

    Dans l'idée d'impliquer les parents, j'ai ajouté 10 ronds en dessous de chaque mot pour qu'ils puissent à la maison colorier un rond à chaque réussite de l'enfant !

    J'imprime les fiches en A6 et je les colle dans un cahier du même format (j'avais trouvé ça dans la classe où j'étais l'an dernier), sinon un petit cahier 17x22 c'est très bien aussi !

    A votre disposition, les fiches au format PowerPoint (pour que vous puissiez y mettre les mots de votre choix) et au format PDF (si quelqu'un arrive à me faire un PDF avec 4 diapositives par pages et où les 4 diapos sont plus grandes qu'ici je suis preneuse, impossible d'y arriver grrr ! Merci PtiteFab ! C'est bon ! )

    Le fichier a été mis à jour et est récupérable sur cet article avec la liste des mots de l'échelle Dubois-Buyse !

    Mon fonctionnement en classe : c'est ici !

    Sanléane a repris le trésor des mots en l'adaptant à la méthode Taoki : Trésor des mots pour Taoki !

    « Dessin - Je cherche et clin d'oeilDessin - Le coin jeux »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Juin 2012 à 21:54

    Envoie moi un mail je te les ai sorties en plus grand je pense.

    2
    beameline Profil de beameline
    Samedi 16 Juin 2012 à 11:21

    c'est génial ce doc!!  merci !!!!

    3
    Samedi 16 Juin 2012 à 16:25

    Avec plaisir Béa !

    4
    Gdine Profil de Gdine
    Mercredi 20 Juin 2012 à 13:05

    Je confime, c'est génial !!!

    Mais maintenant, tu fournis en plus la grille Dubois ou juste celle-là ?

    5
    Mercredi 20 Juin 2012 à 13:10

    Je leur fournis les deux ! La grille reste à l'école, le carnet du trésor des mots voyage entre la maison et l'école !

    6
    Gdine Profil de Gdine
    Mercredi 20 Juin 2012 à 13:12

    Merci pour la précision !

    ET bravo pour ton blog !!!

    7
    Mercredi 20 Juin 2012 à 16:17

    Merci Gdine !

    8
    Flora21
    Lundi 25 Juin 2012 à 12:27

    bravo, je découvre votre site et je me suis émerveillée par son contenu !!

     

    9
    Chermione
    Mercredi 22 Août 2012 à 20:41

    Ce "trésor des mots" m'enthousiasme, et quel travail ! Je me permets juste de relever quelques coquilles : les mots chambre, froid-froide , chaud-chaude, gros-grosse apparaissent 2 fois. Je vais essayer cette année de mettre cet outil en place, en espérant avoir la collaboration des parents. Merci pour le partage.

    10
    Samedi 1er Septembre 2012 à 19:56

    Merci Chermione, il va falloir que je corrige ça !

    11
    aoudreysh06
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 17:11

    Juste une petite question de fonctionnement, est-ce normal que les mots de la fiche "le trésor des mots" et ceux de la fiche "l'échelle dubois-buyse" ne soient pas les mêmes? Comment t'y prends-tu concrètement pour leur donner les mots à apprendre?

    Merci

    12
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 17:35

    Si, si, les mots ont été pris dans la grille des mots de l'échelle Dubois-Buyse ! (à part peut être les chiffres de 1 à 5)

    13
    aoudreysh06
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 17:47

    D'accord, parce que j'ai commencé en regardant la première fiche pour le trésor des mots qui commence avec les chiffres et dans l'échelle dubois buyse, les nombres ne sont que plus tard dans les échelons... Je voulais commencer à donner des mots à apprendre aux cp, je ne sais pas trop comment m'y prendre concrètement si j'utilise ton travail, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Le lundi ils collent leur fiche dans le trésor des mots, ce sont les mots de la semaine (qu'ils doivent savoir écrire /lire par coeur). Du coup comment utilise t-on la seconde fiche étant donné que les mots du trésor ne sont pas dans l'ordre des échelons? Ils doivent retrouver et ils colorient eux-mêmes en classe les mots du trésor, comment fonctionnent les étoiles en classe? Merci d'avance pour tes précisions.

    J'ai déjà en place dans ma classe un cahier où il y a une partie trésor des mots car j'utilise la méthode que d'histoires pour mes cp comme mes ce1. Par contre tous les mots que je leur donne ne sont pas forcément à apprendre, c'est pour les aider en production d'écrit, il s'agit d'un référentiel (surtout pour les cp).

    14
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 17:56

    Alors pour ma part, je leur donne une nouvelle fiche en fin de semaine (ils commencent donc à la travailler pendant le week-end). Sur cette fiche, les petits ronds sont là pour être coloriés à la maison (mais pas d'obligation). La semaine qui suit je fais chaque jour une dictée de tous les mots suivie d'une phrase construite à partir des mots nouveaux et de quelques anciens !

    En effet, dans Que d'histoires le mots ne sont pas à connaître par coeur, c'est plus un référent pour de la production d'écrit, je ne les mettrais donc pas dans le même cahier !

    Pour la fiche individuelle, les étoiles sont à colorier en classe, après correction collective ! (en général pour les aider, j'indique l'échelon en dessous des mots et ils cherchent tout seuls pour colorier)

    Est-ce que c'est un peu plus clair comme ça ?

    15
    aoudreysh06
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 21:16

    Parfaitement, c'est clair! Je visualise bien l'organisation.

    C'est bien ce que je pensais, il ne faut pas que je le nomme trésor des mots car c'est déjà réservé à quelque chose. Je mettrai cela dans le cahier mémoire dans lequel je mettais les dictées CP, quelques fiches en maths. Faudra que je trouve un autre petit nom...

     

    Merci

    16
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 21:44

    Merci pour ton document, j'ai utilisé ta trame pour réaliser le trésor des mots outils de la méthode "tu vois je lis" (bako) , il est ici : http://leen-en-classe.eklablog.com/le-tresor-des-mots-outils-de-bako-fiches-d-exercices-a94393126

    17
    Nlej
    Lundi 26 Août 2013 à 15:49

    Bonjour,

    je débute le CP et suis impressionnée par ton travail.En ce qui concerne l'apprentissage des mots , tes listes ne correspondent pas au son étudié ?Ex : si tu étudies le son et la graphie "IEN" ,les enfants n'apprennent pas de mots avec ce phonème?Je suis un peu perdue à ce niveau.Merci de m'éclairer.

    18
    Lundi 26 Août 2013 à 16:59

    Bonjour Nlej !

    Effectivement, j'avais fait ce travail à mes débuts au CP. A le refaire, je choisirais bien entendu des mots de l'échelle mais contenant les sons étudiés plus quelques mots outils ! N'hésite pas à reprendre le fichier modifiable pour adapter les mots à ta progression, ça sera beaucoup mieux en effet

    19
    Nlej
    Mardi 27 Août 2013 à 13:30

    Merci pour ta réponse c'est ce que je compte faire!!!Merci

    20
    Petit grain de F
    Dimanche 10 Janvier à 12:52

    Bonjour Mysticolly,

     

    Formidable ton travail! 

    Merci beaucoup pour le partage et notamment avec la trame modifiable qui permet de s'adapter à la méthode de l'école.

    21
    sabrine14
    Vendredi 11 Mars à 12:37

    Bonjour!

    Un grand merci pour cette présentation qui me plait beaucoup!!

    Je me suis servie de ton fichier modifiable mais quand je veux imprimer, le cadre en pointillé n'apparait pas en partie..

    Saurais-tu d'où ça pourrait provenir?

     

    merci par avance!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :