• Lectorino & Lectorinette CE1-CE2

    Lectorino & Lectorinette CE1-CE2

    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui, j'ai entre les mains un nouveau manuel des Éditions Retz. Encore une fois, j'ai pu choisir dans leur catalogue un ouvrage qui m'intéressait. Après avoir entendu parler plusieurs fois de Lectorino & Lectorinette de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux sur les blogs de plusieurs collègues de la CPB, j'étais impatiente de le feuilleter.

    Apprendre à lire à l'écoleDéjà, on ne présente plus les auteurs, très connus des collègues de maternelle pour leur célèbre PhonoCatego. Pour ma part, je les ai découverts grâce à un petit livre qui m'avait été vivement conseillé par un maitre de CP de ZUP : Apprendre à lire à l'école. Quelle bonne idée il a eu, c'était un des sujets qui a été abordé lors de mon entretien professionnel au concours !

     

    Ce que j'aime chez ces auteurs, c'est leur travail étroit avec les chercheurs (ils sont eux-même chercheurs)  et les allers-retours qu'ils font entre le terrain et la recherche (: avant que l'ouvrage ne soit publié, il est testé par de nombreux enseignants), afin de nous permettre de faire évoluer nos pratiques pédagogiques dans le sens des dernières découvertes tout en nous proposant des ouvrages avec des vrais outils pour la classe !

    Lectorino & Lectorinette s'appuie donc sur le postulat suivant :

    Pour permettre à nos élèves de développer leur compréhension des textes, il est nécessaire de leur faire développer 4 compétences "au service d'un seul et même but que nous jugeons central : former de jeunes lecteurs autonomes, stratégiques, flexibles et capables de prendre en charge et de contrôler leur activité de lecture, sans l'aide de l'enseignant".

    • Les compétences de décodage : travail de fluence : j'ai découvert la fluence grâce à Cypher qui l'utilisait déjà depuis un moment dans sa classe. La fluidité de lecture est nécessaire à une bonne compréhension (mais pas suffisante, nous le verrons par la suite). En dessous d'un certain seuil de fluence, les enfants n'accèdent pas à la compréhension de ce qu'ils lisent : ils mettent tous leurs efforts sur le déchiffrage.
    • Les compétences lexicales : chez mes élèves, la plus grande lacune que j'ai constatée était au niveau du vocabulaire. Comment leur demander d'expliquer un texte, une histoire quand la plupart des mots leur sont inconnus ? Il s'agit donc de donner des outils aux élèves pour les aider à deviner le sens des mots clés des histoires qu'ils lisent afin de comprendre le sens général du texte.
    • Les compétences narratives : il s'agit ici d'apprendre aux élèves à "fabriquer un film" de ce qu'ils lisent, à traduire l'histoire avec leurs propres mots à travers diverses activités "visant explicitement à leur apprendre à le faire".
    • Les compétences inférentielles : afin de comprendre une histoire, les enfants doivent être capables de deviner "les états mentaux" des personnages, leurs émotions, leurs buts, même si ceux-ci ne sont pas clairement écrits dans le texte. Pour cela, ils peuvent s'appuyer sur leur vécu ("sa base de connaissances") et sur les informations présentes dans le texte (dans ce qui a déjà été lu).

    Tout ceci n'est qu'un petit résumé très succinct de la partie théorique de Lectorino & Lectorinette que j'ai trouvée passionnante. Si vous faites l'acquisition de cet ouvrage, je vous conseille vivement de ne pas passer à côté pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de la méthode ! D'ailleurs, Retz met à votre disposition TOUTE la partie théorique : Lectorino & Lectorinette - Toute la théorie.

    Lectorino & Lectorinette est découpé en 6 modules qui s'appuient sur des albums de littérature jeunesse tels que : Max et les maximonstres, Le joueur de flûte de Hamelin, Un petit frère pas comme les autres, La Fiole à turbulon, Nasreddine et son âne, Un lièvre annonce un tremblement de terre.

    Au travers de ces modules, les élèves apprendront à lire l'implicite (ce que les personnages pensent, ressentent), à suivre le fil de l'histoire (afin de pouvoir la mémoriser et la raconter à quelqu'un ne la connaissant pas), à comprendre les inférences causales (pourquoi ce personnage fait-il cela, réagit-il ainsi ?), à reformuler et à suppléer (et ne pas rester bloqués par des mots inconnus) et enfin apprendre à traiter des questionnaires de lecture pour montrer qu'on a compris. Le dernier module permet de faire le point sur tout ce qu'on a appris. Pour cela, les élèves seront confrontés à une évaluation internationale. Quoi de mieux pour se rendre compte de ce que l'on sait faire à présent ! Voici la première séance du module 1, pour vous faire une idée plus précise du contenu !

    En bref, ce que j'ai aimé :

    - Les séances sont très détaillées et il y a de nombreuses explications en marge qui viennent étayer les différentes étapes (des exemples, des compléments d'explications, des petits jeux, des astuces).

    Lectorino & Lectorinette CE1-CE2- Le CD-Rom qui accompagne la méthode et dans lequel on retrouve toutes les fiches supports. Il est également possible d'acheter les posters présents sur le CD-Rom pour ceux qui n'auraient pas de TBI.

    - Comme les récents ouvrages de chez Retz, il y a de la couleur, c'est beau et ça donne envie !

    Je vais tester les premiers modules dans ma classe d'ici la fin de l'année avec mes CE1/CE2. Je suis contente parce que je commence à voir comment mettre en place de manière efficace la lecture dans les niveaux lecteurs : Je commencerai dès le début d'année à travailler la compréhension grâce à Lectorino & Lectorinette, en parallèle je travaillerai plus spécifiquement la fluence (j'utilise Fluence des éditions la Cigale pour cela) et en parallèle des modules 5 et 6, je mettrai en place des lectures suivies avec des questionnaires de compréhension pour leur permettre de réinvestir ce qu'ils ont appris dans Lectorino & Lectorinette.

    Je pense d'ailleurs que je retravaillerai les questionnaires que je propose à mes élèves afin de bien prendre en compte ce que j'ai appris grâce à la partie théorique de l'ouvrage : les inférences causales, les états mentaux des personnages, la reformulation...

    Si vous avez déjà testé dans vos classes, si vous en parlez sur votre blog, n'hésitez pas à me le signaler, je vous ajouterai dans les liens !

    Quelques liens utiles :

    Lectorino & Lectorinette CE1-CE2 (Fichier + CD-Rom)

    Sommaire et présentation (toute la partie théorique et la programmation des 6 modules) 

    Un extrait du module 1 : la séance 1

    Un aperçu du CD-Rom

    Les posters qui accompagnent la méthode

    Pour ceux qui ont des CM1 et CM2, il existe déjà Lector & Lectrix !

     Chez les collègues :

    Un retour d'expérience chez Farfa !

     

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  • Commentaires

    1
    claire
    Vendredi 30 Mai 2014 à 16:57

    J'ai commandé Lector Lectrix ( j'ai des CM2 ) il y a quelques semaines, m'y suis intéressée de plus près avec notre enseignante spécialisée et .. nous l'avons " mis en place" en co-intervention une fois la semaine " pour tester"  cette année. J'aime tellement que je vais le mettre en place dès sept à la prochaine rentrée ... c'est clair, méthodologique, on s'y retrouve. Le bémol reste les photocopies à faire ( mais si on n'est pas toujours dans l'urgence comme moi ça le fait :D ) ! En tous cas j'adhère à leur démarche et les enfants voient bien où on va et pourquoi on y va ;-)

     

    2
    Vendredi 30 Mai 2014 à 17:59

    Merci beaucoup pour ton retour Claire !! Moi qui comptais investir dans la version CM1-CM2, tu me confortes dans l'idée ! happy

    3
    claire
    Vendredi 30 Mai 2014 à 18:36

    Oui vas-y fonce ;-) par contre, prends le temps de te le procurer bien avant pour te l'approprier parce que la lecture est assez dense ;-)

    4
    Vendredi 30 Mai 2014 à 18:51

    Oui je pense que je ferai ça ^^

    5
    Vendredi 30 Mai 2014 à 18:58
    UnkleDark

    J'utilise Lector & Lectrix depuis quelques années en classe, et j'ai pu constater auprès des élèves un réel gain et un vrai intérêt. La surprise des débuts sollicite la curiosité ("Ils sont tout petits, les textes!" et on entre petit à petit dans une réelle acquisition d'outils de lecteur.


    Il ne faut par contre surtout pas le découvrir au moment de l'utiliser: c'est dense, riche, et il faut se l'approprier avant.


    Cette version Cycle 2 m'intéresse bien ...

    6
    claire
    Vendredi 30 Mai 2014 à 19:11

    Bon je suis ravie qu'Unkldark qui l'utilise depuis plus longtemps que moi me rejoigne sur l'utilité de biennnn se l'approprier ;-) et effectivement, la longueur des textes leur a plu :) ...

    7
    nathilio
    Vendredi 30 Mai 2014 à 20:55

    Mon fils (CE1) a utilisé cette méthode cette année. Bon ça ne lui a pas fait plus aimé la lecture, mais il lit quand même mieux (heureusement en même temps). Et ce que je trouve interressant c'est quand l'enfant doit se mettre à la place du personnage pour comprendre ses intentions, le travail sur les inférences est bien fait.

    Le vocabulaire, à la fin, parait difficile, mais il était ravi de me donner des devinettes." Tu sais ce que ça veut dire toi, un fléau?"

    Bref, si un jour j'ai du CE1, cette méthode me tente bien aussi.

     

    8
    Loolye
    Samedi 31 Mai 2014 à 07:52

    Je l'utilise cette année en CLIS avec mes élèves de niveau début CP à mi-CP (bien sûr, on n'avance pas très vite...). Je trouve super d'avoir un outil aussi explicite et qui donne des stratégies aussi accessibles même si les élèves sont des lecteurs débutants. Je vois comme en situation de lecture offerte, ils arrivent à transférer (maîtresse, j'ai schtroumpfé ce mot!).

    Les traces écrites sont à inventer mais comme la metacognition tient une grande place dans cet ouvrage, les élèves en sont vraiment partie prenante. 

    Mysticlolly, je peux peut-être déposer les miennes ici ?

    9
    Samedi 31 Mai 2014 à 08:01

    Je l'ai utilisé cette année! J'ai mis mon avis chez moi aussi! Il est juste super!

    10
    Samedi 31 Mai 2014 à 16:38

    J'ai lu lector-lectrix pour les CM, 6 et SEGPA, et en effet il faut vraiment bien se l'approprier et le digérer avant de mettre en place dans sa classe. J'apprécie beaucoup la première séquence de travail qui se rapporte à la "construction du film" de ce qui a été lu. La mise en image mentale et sa séquentialité est riche et peut se réinvestir dans l'écriture...

    @mysticlolly, ne l'achète pas, je te le passerai ;)

    11
    Samedi 31 Mai 2014 à 16:49

    Merci pour tous vos retours ! Farfa, j'ai mis un lien vers ton article du coup ! cool

    @j_cypher_c : ah super merci !

    12
    Samedi 31 Mai 2014 à 16:50

    @Loolye : contacte-moi via le formulaire de contact, ça serait avec plaisir pour tes traces écrites ! cool

    13
    jcé
    Lundi 2 Juin 2014 à 15:38

    mon fils et sa petite femme habitent a Laillé dans le 35 , le petite Camille de 5 ans va à l'école publique , et tout va bien  a bord , les instites sont "supères " , je ne sais pas ou elles sont allées en formations , mais là , elles "gazent comme il faut , cela fait plaisir a voir ....Si seulement cela était pareille partout en France , la crise aurait passer à coté , les jeunes auraient réagis de façon parfaite .  Depuis un moment , je suivais un blog dans un journal sur le net , qui m'avait "révolutionné " , une jeune prof qui débutait et avait des problèmes avec les " vieux profs " . ce qui ne veut pas dire que c'est partout pareille ,je l'espère .Mais , je suis pour soutenir les jeunes qui rencontrent des problèmes dans leur job . Bon courage  ,a vous , Salutations .

    14
    Adele62
    Lundi 8 Juin 2015 à 22:14
    Bonjour, avez vous utilise tous les modules avec les ce1 ou juste les 3 premiers comme certains collègues? Tous sont ils faisables en ce1? Merci
    J ai investi l année dernière déjà dans ce bouquin vraiment super mais avec les lectures suivies... Je vais devoir revoir mon fonctionnement car je n avance pas comme je l aurai voulu. Merci pour vos conseils et retours basés sur n utilisation des manuels...et bravo pour votre blog.
    15
    Tromboline
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 11:27

    Bonjour


    Cela fait un petit moment que je tourne autour de cette méthode, je me lance à la rentrée...


    Je cherche une répartition sur deux ans en rotation car je garde mes élèves deux ans... J'ai écrit à la personne ressources de lectorino lectorinette pour savoir si il existait une année b comme avec faire de la grammaire en cours double avec Françoise Picot. Elle m'a répondu que c'était suffisamment riche pour faire deux ans. Sauf que je récupère aussi  des élèves d'une autre classe qui va commencer aussi Lectorino... Quelqu'un a-t-il le même genre de questionnement?


    Merci beaucoup pour ton partage et ton analyse de tes outils et BONNES VACANCES

    16
    Adele62
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 13:55
    Je pense que les modules 1 à 3 peuvent être faits en ce1 mais les autres en ce2. Peut être d autres avis?
    17
    Mavacla
    Dimanche 3 Juillet à 15:10

    Bonjour,

    En parallèle de Lectorino Lectorinette, je souhaiterais utiliser le guide Fluence des éditions Lacigale. Comme j'ai un CE2 l'année prochaine je voulais acheter le guide CE-CM, mais il est épuisé.... Est ce que celui CE voloume 2 suffit ? Tu utilises lequel ? Merci pour ta réponse!

    18
    cd
    Lundi 11 Juillet à 18:12
    Bonjour à tous, Cet ouvrage est très intéressant. Je rencontre le même "problème" que Tromboline. Je garde mes élèves 2 ans. Mais j'ai des nouveaux CE1 cette année. As-tu trouvé une solution ? Merci d'avance
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