• Les jours sans remplacement

    occupee.jpg

     

    Bonjour à tous, et bonne année 2012 !

     Cela fait un bail que je n'avais plus donné de nouvelles ! Depuis la rentrée, j'ai coulé des jours paisibles ! A croire que l'inspection m'avait oubliée...

     Et bien, les jours comme ça, je ne restais pas à buller à la maison comme certaines personnes peuvent le penser ! Non, non, je me rends tout simplement à mon école de rattachement où je donne un coup de main pour à peu près tout (et notamment à la direction qui n'a plus la chance d'avoir une EVS à plein temps, merci les économies du gouvernement) !

     Alors, qu'est-ce que je fais ? Je réponds au téléphone, je cours ouvrir la porte aux gens qui sonnent à la porte ! C'est dingue comme ça circule dans une école, c'est un vrai moulin : les conseillers pédagogiques, les éducateurs, le personnel municipal, les intervenants en langue, musique, sport... (bon ces derniers, ils sont plutôt en voie d'extinction puisque le professeur des écoles est supposé TOUT assumer ^^) et parfois même, notre cher inspecteur de circonscription !

     Et dans toutes les écoles (oui oui toutes, je suis sûre), il y a une pièce dont il faut VRAIMENT s'occuper, parce que ça devient VRAIMENT urgent mais personne n'a jamais le temps de s'en occcuper une fois pour toute !

    Oui, je sais très bien que vous voyez de quoi je parle !

     Il y a la pièce débarras, où l'on entrepose à peu près tout, non en fait, vraiment tout : de la vieille carte où apparait encore l'URSS, aux espèces de bestioles dégoûtantes dans des bocaux de formol, en passant par les vieilles paperasses dépassées et qui sentent la poussière !

     Et parfois, il y a la BCD : la bibliothèque de l'école ! On jongle entre le super méga logiciel de gestion que l'IAI est venu installer mais que personne ne sait vraiment utiliser et le fidèle vieux cahier papier que plus personne ne prend la peine de compléter ! Il faut donc rentrer tous les livres dans le méga trop top logiciel, les étiqueter, les ranger en respectant des critères bien précis... Et ça c'est drôlement long ! C'est parfois même inscrit au projet d'école !

     Eh bien moi, quand je suis sans remplacement, j'ai le privilège de m'occuper de ces pièces ! Et je passe pour l'héroïne de toute l'équipe dont je sauve une paire de mercredis  ^^

     Des fois, on va me demander un coup de main dans les classes, mais ça c'est plutôt rare ! Nous les PE, on est devenus tellement multifonction (par la force des choses hein !) que ça ne nous vient même pas à l'idée de demander de l'aide pour ce que l'on fait tous les jours tout seul ! Et pourtant, c'est sacrément chouette d'avoir quelqu'un parfois pour vous donner un coup de main :o) Et moi j'aime bien en plus ! Je suis devenue la star de l'école ! J'ai remplacé un peu dans toutes les classes et je suis accueillie dans les couloirs par des "Mystiiiiiiiic !!" (bon hum, ils utilisent mon vrai prénom hein pour s'exclamer à mon passage, mais pour des raisons d'anonymat, blablabla, vous avez compris..)

    Une star je vous dis !

     Et puis, quand on me laisse un peu de temps pour moi, et bien je sors mon petit netbook et je me prépare des séquences, je vais farfouiller le net pour trouver de nouveaux trésors... Bref, je bosse pour ma pomme :o)

     Bon, tout ça c'était bien beau mais, c'est terminé pour cette année ! Et oui, l'inspection s'est enfin rappelée de mon existence ! Je suis en remplacement long (ENFIN) jusqu'aux vacances de février et à 3km de chez moi ! C'est dingue, le midi, je rentre manger chez moi ! Autant vous dire que ça ne m'était JAMAIS arrivé depuis que j'ai commencé ce métier, et bien, c'est drôlement agréable ! J'ai une classe sympa, un seul niveau ! Que demander de plus !

     Et quand j'aurai terminé ici, retour à mon école de rattachement, mais pour un remplacement looooong cette fois, jusqu'à la fin de l'année ! A suivre :o)

    « Vacaaaannces !!!!La maîtresse n'aime pas... (petite dédicace à Jack !) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 16:28
    Souze

    Alors là que des bonnes nouvelles, je suis très contente pour toi! Tu vas pouvoir mettre en place tous ces trucs que tu gardais pour le moment où tu aurais ta propre classe... Et peut-être te reposer un petit peu aussi...

    Ps: quand je pense que j'ai été absente 2 jours non remplacée...

    2
    S.
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 19:00
    S.

    Ohhh je suis tellement contente de pouvoir lire des nouvelles de ce blog ^.^

    Je suis en première année de master, et c'est vrai qu'on ne nous parle pas beaucoup des places de remplaçant... En quoi ça consiste... C'est peut-être bête, mais il ne m'était même pas venu à l'esprit qu'on avait une école de rattachement ^^

    Merci pour cet article encore très intéressant et bien amusant ^.^

    Bonne continuation !!!

    3
    Samedi 28 Janvier 2012 à 17:30
    lienaa

    Tout ça fait bien plaisir à lire :)

    Tu es tellement positive ! Moi je m'en vais écrire un article sur ma fatigue :p

    Mais bon tu me reboostes un peu là ! Hop je file peaufiner mon rallye lecture.

    Des bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :