• Pages de garde 2015-2016Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui, je vous propose des pages de garde pour vos cahiers !

    Bien entendu, nous avons chacun nos façons de nommer nos cahiers donc je vous propose uniquement les versions modifiables ! De cette façon, vous pourrez adapter ces pages de garde à votre fonctionnement !Pages de garde 2015-2016

     

    Pour modifier le niveau dans la bulle, il suffit d'aller dans "Masque des diapositives" smile

    Pour des économies d'encre, je vous propose également une version en noir et blanc !

    Bonne journée !

    Pages de garde en couleur

    Pages de garde en noir et blanc

    Pin It

    20 commentaires
  • Poisson d'avril !

    Je participe au rallye-lien de M@llory !

    Poisson d'avril !

    Aujourd'hui, vous ne serez certainement pas passés à côté, c'était le 1er avril ! Qui dit 1er avril, dit poisson d'avril ! Je me suis inspirée d'une idée trouvée sur le blog de Charivari (qui référence tout plein d'idée trouvées à droite à gauche) pour réaliser le poisson d'avril de mes élèves :

    leur faire croire qu'une nouvelle réforme imposait de travailler l'écriture de façon ambidextre !

    Pour rendre cela crédible, j'ai repris la trame du poisson d'avril sur la réforme "stylo derrière l'oreille" de Nicolvan !

    Alors pour cette année, c'est trop tard, mais si ça en inspire quelques uns pour les autres années, je vous le mets ici :

     

    Poisson d'avril - Plan "Tous ambidextres"

     

     

    Poisson d'avril !

    Pin It

    3 commentaires
  • Programmations spiralaires - Culture humaniste & scientifique Cycle 3Je suis ENFIN de retour !!!!!!!!!! Comme vous m'avez manqué ! Je ne vous ai pas oublié mais cet été était un peu particulier : une nouvelle maison et tout plein de travaux pour la mettre à mon goût !

    J'en profite pour vous remercier pour tous vos super gentils commentaires auxquels je n'ai même pas pris le temps de répondre ! Ca fait plaisir de voir que malgré l'inactivité du blog, vous trouviez quand même plaisir à y passer et même le temps de laisser un p'tit mot ! Mille fois merci à tous ! Pour les demandes de dessins, il faut d'abord que je retrouve ma tablette qui est encore dans un carton !

    Du coup, pas de crayon, de tablette graphique, de dessins ni même de boulot mais plutôt des truelles, des taloches, des spatules, des barres à mine, des masques de protection, des gants de travaux, des gravats ! Ma nouvelle maison c'est l'ancienne école (rooh le siiiiiigne !!! et la rando du coin, c'est le chemin des écoliers, si si j'vous jure !!!) et on a même retrouvé des vieux cahiers dans le plafond qu'on a tombé !

    Maintenant que j'ai une belle maison digne de ce nom, j'ai passé la 2nde pour rattraper mon retard dans le boulot ! On commence donc aujourd'hui avec mes programmations sur 3 ans en Histoire, Géographie et Sciences !

    J'ai choisi des programmations spiralaires, ça veut dire que chaque année, on revoit toutes les notions mais en abordant des parties différentes. Par exemple, en Histoire, la première année on travaillera les guerres mondiales pour le XXème siècle, l'année d'après on verra la société de consommation et la révolution scientifique et technologique, enfin la troisième année on verra la construction européenne et la Vème République !

    Ce qui me plait dans ce fonctionnement, c'est de ne pas me taper uniquement 2 périodes de l'Histoire pendant toute une année scolaire ; chaque année on retraverse toute l'Histoire. Au bout des 3 ans, les élèves ont couvert tout le programme d'Histoire (ou presque, vu comme il est dense...) !

    Charivari a cité plein d'autres avantages si ça vous intéresse :o)

    Mon prochain gros projet, c'est de développer l'évaluation auto-géréeProgrammations spiralaires - Culture humaniste & scientifique Cycle 3 sur le modèle de François (mais siiiiiiiiiiiii, notre bible sur l'utilisation de la tablette à l'école, de Evernote comme ENT, etc. ! Son blog c'est Sicestpasmalheureux.com !). Mais ça, c'est pour la plus tard !

     

    Programmations spiralaires pour le cycle 3 - Histoire/Géographie/Sciences (PDF)

    Programmations spiralaires pour le cycle 3 - Histoire/Géographie/Sciences (PowerPoint)

     

    Pin It

    21 commentaires
  • Jeu de classe - A créer avec les élèvesEn cette fin d'année, je ne fais que des petits remplacements ponctuels ! En temps normal, arriver dans une classe à la journée où on ne nous a rien laissé (pas de piste à suivre), et surtout dans les classes de grands, ce n'est pas facile, il faut pouvoir très vite les mettre en activité !

    Une fois qu'on a joué la carte du calcul mental avec, par exemple, le jeu des dominos de multiplication, qu'on leur a donné quelques calculs posés pour réviser, voici une petite idée toute simple que je vous propose : Faire créer par les élèves un petit jeu de société !

    Dans un premier temps, on constitue des groupes de 4 ou 5 élèves. Chaque groupe va être chargé d'inventer une 20aine de questions sur un domaine de l'année : maths - sciences - français - langues - histoire/géographie. Si l'on souhaite faire de plus petits groupes (dans le cas d'une classe bavarde), il est tout à fait possible de décomposer : une équipe en numération, une équipe en géométrie, une équipe en grammaire, une équipe en conjugaison... Pour chaque question, les élèves doivent prévoir la réponse. Après, il faut adapter aux élèves qu'on a en face de nous.

    Dans un deuxième temps, les élèves vont jouer ! Pour cela, j'ai créé un petit plateau. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

    - Vous avez la chance d'avoir un TBI ou un vidéoprojecteur, vous projetez directement le plateau de jeu !

    - Vous n'avez pas encore la chance de disposer de ce matériel, ce plateau imprimé en poster ira très bien au tableau, des aimants faisant office de pions ! (il y a tout plein de petits logiciels vous permettant d'imprimer vos documents en poster !)

    Il vous faut simplement prévoir un dé (pour ceux qui ont un smartphone ou une tablette, il y a plein d'applications !), chaque équipe lance le dé tour à tour ! Les autres équipes posent une question correspondant à la couleur de la case).  L'équipe marque 1 point par bonne réponse, la partie peut durer autant de temps qu'on veut !

    Petite astuce en cas de préparation des questions bruyante (ou de partie bruyante) : annoncer que les équipes qui font trop de bruit, ou ne chuchotent pas perdent un point ! Résultat garanti !

    Ce dont vous aurez besoin :

    Le plateau de jeu PDF

    ou

    Le plateau de jeu (PowerPoint)

    Des dés (dés sur Android - Dés sur iOS)

    Pin It

    18 commentaires
  • Affichage - Propreté de la classeDans la classe où je remplace actuellement, les élèves ont beaucoup de mal avec la propreté.

    Tous les soirs, il y a des papiers qui trainent, des bureaux mal rangés, des stylos, des feutres, des crayons par terre.

    La personne chargée de nettoyer la classe s'arrache un peu les cheveux et moi aussi d'ailleurs !

    En discutant avec elle, je lui ai parlé d'un fonctionnement que j'avais vu sur internet et qu'il pourrait être intéressant de le tester : l'affichage sur la propreté de la classe réalisé par Bruce Demaugé-Bost ! (partie "Propreté")

    J'ai repris sa présentation en y ajoutant trois de mes dessins pour permettre de préciser le type de saletés constatées ainsi qu'un petit espace pour indiquer les groupes de tables concernés.

    Je ne sais pas si ça portera ses fruits mais, lorsque le curseur ne sera pas dans le vert, les groupes signalés devront nettoyer pendant la récréation ! Espérons qu'ils choisiront rapidement de faire plus attention le soir avant de partir plutôt que de rester en classe pendant que les autres sortent jouer.

    Affichage - Etat de propreté de la classe

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique