• Maths - Se repérer dans un quadrillage - La bataille navaleEt voilà, j'ai terminé mon jeu de bataille navale, je vous en fais donc profiter . En tant que remplaçante, je ne sais pas toujours où je vais atterrir, alors j'aime bien avoir des jeux pour les différents niveaux, ça permet de mettre les enfants au travail et de me laisser le temps de prendre mes repères dans la classe !

    J'ai créé deux niveaux différents (en faisant varier le nombre de cases) !

    L'idéal est d'imprimer le tout sur du papier un peu épais et de plastifier. Les enfants peuvent ensuite jouer en utilisant des feutres effaçables !

    Bataille navale - niveau 1 (6X6 cases) :

    Maths - Se repérer dans un quadrillage - La bataille navale

    Bataille navale - niveau 2 (10X10 cases) :

    Maths - Se repérer dans un quadrillage - La bataille navale

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  • bataille navale

     

     

    Voilà, j'ai fini de préparer le jeu de la bataille navale de la mer. Je vous en avais parlé dans l'article sur les jeux mathématiques en GS.

     

    Ici, il s'agit davantage de travailler le repérage dans l'espace et notamment le vocabulaire : sous, sur, à gauche, à droite, au milieu, etc.

     

    Comme la bataille navale classique, ce jeu se joue à deux.

    Il faut un plateau de jeu par enfant. J'en ai fabriqué un que vous pouvez télécharger ici. Il est à imprimer au format A3 (ce qui revient à imprimer l'image sur deux feuilles A4), même si le format A4 marche aussi :o) .

    Il faut également tout un tas de petits poissons que vous pouvez télécharger ici.

     

    Un des deux joueurs place ses poissons sur son plateau, sans que l'autre joueur ne le voit. Puis, il va donner des indications à son copain et celui-ci devra placer ses poissons au bon endroit.

     

    Le jeu est auto-correctif puisqu'une fois que tous les poissons sont posés, il suffit de vérifier qu'ils sont bien placés comme sur le modèle du copain !

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  • vandamme.jpg

     

     

    Voici le jeu du plus que.. moins que !

     

    Il permet d'apprendre les nombres jusqu'à 10, puis jusqu'à 20 et de savoir les comparer. Pour ceux qui connaissent Picbille, c'est un peu le même principe que le jeu de la cible.

     

    Ce jeu se joue à deux. Il faut un plateau par enfant. Un joueur commence en choisissant un nombre de 1 à 10 ou de 1 à 20 (selon le niveau). Son adversaire doit deviner ce nombre en faisant des propositions. Celui qui a choisi le nombre doit simplement répondre par "Non c'est plus que..." ou "Non c'est moins que...". Celui qui cherche doit barrer les nombres qui ne sont pas bons jusqu'à tomber sur le bon nombre.

     

    Par exemple, le joueur 1 choisit le nombre 12. Le joueur 2 lui demande "Est-ce que ton nombre est le 4?". Le joueur 1 lui répond "Non c'est plus que 4". Le joueur 2 va alors éliminer les nombres de 1 à 4. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ait le bon nombre !

     

    Le plateau que je vous propose est à plastifier ou à glisser dans une pochette plastique. Les enfants jouent ensuite dessus avec un feutre ardoise !

     

    Vous pouvez télécharger deux versions:

     

    - Celle avec les nombres de 1 à 10

    - Celle avec les nombres de 1 à 20

     

    Pour avoir le titre dans la bonne écriture, il vous faut installer la police Horseshoes and Lemonade sur Dafont.

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  • jeu escalier

     

     

    Voici le document à imprimer pour le jeu de l'escalier que j'avais présenté dans l'article sur les jeux mathématiques en GS.

     

    Petit rappel de la règle : Il faut un plateau par joueur, des jetons pour marquer et deux dés.

     

    Les enfants jouent à tour de rôle en lançant les dés. Ils doivent ensuite ajouter la valeur des deux dés et placer autant de jetons que la somme obtenue sur la ligne du chiffre correspondant.

     

    Par exemple, si un joueur obtient un 6 et un 4, il doit placer 10 jetons sur la ligne du 10. C'est ensuite au tour du joueur suivant, et ainsi de suite. Si un des joueurs tombe sur un chiffre déjà obtenu, il passe son tour.

     

    Le premier à remplir son escalier a gagné le jeu.

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  • jeux-maths-suite.jpg

     

     

    Pour poursuivre le premier article sur ce thème, voici une autre série de petits jeux à fabriquer pour les GS !

     

    • Le jeu de l'escalier : Il se joue à deux (ou plus) ! Il vous faut, deux dés, un plateau escalier par joueur et un sac de jetons (ou haricots, ou tout autre truc pouvant faire l'affaire !). Les enfants lancent les deux dés à tour de rôle. Le joueur doit additionner les deux dés. Par exemple, s'il obtient un 5 et un 4, il doit placer 9 jetons sur la ligne du 9 ! Si un joueur tombe sur une somme qu'il a déjà eue, il passe son tour et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un jour ait complété tout son escalier !

    jeu-escalier.jpg

    • Reproduire une figure dans un quadrillage : Pour cela, il faut plusieurs quadrillages avec des dessins (par exemple pour Noël, un sapin ou un père Noël...) et des étiquettes correspondant au dessin. Les élèves doivent ensuite replacer les étiquettes sur les bonnes cases du cadrillage !

    reproduction-de-quadrillage.jpg

    • Le jeu de l'arbre : Il faut un plateau avec, d'un côté des cases marquées "gauche", de l'autre côté des cases marquées "droite". Il faut ensuite prévoir plusieurs cartes avec un arbre au milieu. Pour chaque carte, un petit élément est placé à gauche ou à droite de l'arbre. L'enfant doit alors placer la carte sur le plateau. Pour compliquer, on peut adapter le plateau en mélangeant des deux côtés des cases "gauche" et des cases "droite".

    gauche et droite

    A suivre, des petits jeux pour travailler la phonologie :o) !

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