• Nucléaire... une énergie propre ?

    NUCLEAIRE.jpg
    Après son élection, Sarko Ier a décidé de mettre en place un Grenelle de l'environnement ( bizarre de parler de Grenelle après avoir souhaité "liquider Mai 68" ! ). Pourtant, le nucléaire a été exclu du débat  ! Pas étonnant de la part de notre président qui affirme que "le nucléaire c'est l'énergie du futur !".

    Ben voyons ! Il devrait aller dire ça aux habitants de Tchernobyl !

    Comment peut-on considérer le nucléaire comme une énergie propre? Ah oui, pardon, c'est vrai que ça ne produit pas de CO2 le nucléaire...

    Mais qu'en est-il de la question du traitement des déchets? Quand on sait que les déchets à "vie courte" sont actifs pendant au moins 300 ans ( il s'agit principalement de déchets technologiques comme les gants et les combinaisons contaminés pendant leur utilisation ) et que les déchets à "vie longue" peuvent rester actifs pendant plusieurs centaines de milliers d'années ( le plutonium par exemple ), c'est un sacré cadeau empoisonné que nous faisons aux générations futures !

    Je ne parle même pas du risque terroriste !  Faire exploser une centrale nucléaire, c'est autrement plus efficace que des avions dans des tours...

    Continuer dans le nucléaire, c'est avoir une vision à très court terme et penser que "plus tard" on finira bien par trouver comment traiter les déchets radioactifs, c'est utopique !

    Les fûts qui ont été balancés par centaines (pour ne pas dire milliers) au fond des océans commencent déjà à montrer des signes de faiblesse. Que dire de ceux qui sont enfouis sous terre?

    C'est une vraie bombe à retardement et nous risquons de payer très cher  notre obstination à rester dans le nucléaire. Quand je pense aux millions d'euros que nous perdons pour "faire quelque chose" de ces déchets et que nous pourrions utiliser pour développer des énergies vraiments propres : panneaux solaires, éoliennes, etc. Je suis vraiment écoeurée...

    Ah oui c'est vrai, une éolienne c'est une "pollution visuelle"... C'est vrai qu'entre ça et ça, il n'y a pas photo :

    NUCLE.jpg           EOLIEN.jpg

    Moi je propose à notre cher Sarko Ier, puisqu'il est le premier à dire que le nucléaire est propre, de faire construire une jolie centrale près de l'Elysée et d'enfouir quelques fûts de déchets radioactifs dans son jardin ! Après tout, au président de montrer l'exemple non ?
    « Paperasse administrative et.. vacances à Mende !La rentrée approche ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :