• Le matériel nécessaire :

    - Un crayon bleu : n'importe quel crayon de couleur bleue fera l'affaire, personnellement, j'en utilise un de la marque col erase parce qu'ils ont l'avantage de se gommer !

    - Un stylo feutre noir : j'en ai un de la marque Staedtler (0.3 mm ou 0.5 mm)

    - Un bloc à dessin

    - Un scanner

    - Un ordinateur

     

    1ère étape : le dessin sur papier

    Je réalise le dessin sur mon bloc avec le crayon bleu. Quand je suis contente de l'allure globale, je repasse bien avec le crayon. Une fois le dessin prêt, je repasse le tout avec mon stylo feutre noir ! Je ne gomme pas le crayon pour ne pas abimer le tracé au feutre et je passe à l'étape suivante !

     

    2ème étape : scanner le dessin

    Je scanne le dessin en 600dpi et en couleur et j'enregistre le tout au format .jpg avec un petit logiciel tout léger et sans prétention que vous connaissez peut être déjà : Photofiltre.

    J'obtiens alors une image qui ressemble à ça :

    Tuto - Faire un dessin et le numériser avec l'ordinateur

    3ème étape : faire disparaitre le bleu

    J'utilise Photoshop, mais on peut également le faire avec The Gimp :

    Il faut jouer sur les couches : je double-clique sur la couche bleue et comme par magie, tout le crayon bleu disparait.

    Tuto - Faire un dessin et le numériser avec l'ordinateur

    Je passe l'image en Mode Niveaux de gris, ce qui permet de supprimer toutes les autres couches. Cette opération rend le trait de dessin un peu gris, donc pour le renoircir, je joue sur les niveaux. Mon dessin est alors prêt pour l'étape suivante, je l'enregistre. 

     Tuto - Faire un dessin et le numériser avec l'ordinateur      Tuto - Faire un dessin et le numériser avec l'ordinateur

    4ème étape : vectoriser le dessin

    Cette étape permet de "lisser" le trait, de le rendre plus net. Un dessin vectoriel, contrairement à un dessin classique peut être agrandi à l'infini sans jamais pixelliser (vous savez quand vous zoomez beaucoup, les traits se transforment en petits carrés : les pixels) !

    Tuto - Faire un dessin et le numériser avec l'ordinateur

    A gauche l'original, à droite le dessin vectorisé

    Pour cela, j'utilise un tout petit logiciel qui s'appelle Inkscape ! Une fois lancé, j'ouvre mon dessin (le logiciel me demande si je veux incorporer ou lier l'image, je laisse par défaut "incorporer"). Quand le dessin est ouvert, je clique dessus pour le sélectionner puis je "vectorise le bitmap" : par dessus l'original apparait le nouveau dessin vectorisé ! Je le déplace pour sélectionner l'original que je supprime (un simple appui sur la touche "Suppr"), j'exporte alors mon dessin vectorisé (Fichier -> exporter en bitmap).

    Tuto - Faire un dessin et le numériser avec l'ordinateur  Tuto - Faire un dessin et le numériser avec l'ordinateur

    A l'issue de cette étape, j'obtiens une image transparente (en .PNG), il ne reste vraiment QUE le trait de crayon tout propre !

    Je peux alors passer à la dernière étape : la colorisation !

    5ème étape : coloriser le dessin

    Tuto - Faire un dessin et le numériser avec l'ordinateurPour cette dernière étape, j'utilise le logiciel The Gimp (gratuit ET libre). Je crée une nouvelle image de la taille que je veux (mes dessins sont au format 800 X 1000 pixels).

    J'ai alors une image blanche et un seul calque (qui s'appelle Arrière-plan).

     

     

    Je vais alors ajouter mon dessin : Ficher -> Ouvrir en tant que calque... J'ai à présent un deuxième calque qui porte le nom de fichier que j'ai donné à mon dessin, sauf que mon dessin est beaucoup trop grand. Il suffit d'utiliser l'outil de mise à l'échelle (en veillant à avoir coché la case pour conserver les proportions) et on fait rentrer notre dessin dans l'image !

    Tuto - Faire un dessin et le numériser avec l'ordinateur Tuto - Faire un dessin et le numériser avec l'ordinateur

    Maintenant, je vais créer deux nouveaux calques que je vais placer en dessous de mon calque dessin : un calque que j'appelle "couleur" et un calque que j'appelle "ombre" ! L'objectif, quand je colorie, je n'efface pas le trait du dessin qui reste toujours au-dessus !

    Tuto - Faire un dessin et le numériser avec l'ordinateurTuto - Faire un dessin et le numériser avec l'ordinateur

    Tuto - Faire un dessin et le numériser avec l'ordinateur

    Bon, c'est bien beau mais, on va le colorier ce dessin ! Pour ça, je clique sur le calque dessinTuto - Faire un dessin et le numériser avec l'ordinateur, j'utilise l'outil "baguette magique" et je sélectionne la partie du dessin que je veux colorier (par exemple, la robe du magicien). Attention, avec cette technique, la zone de dessin sélectionnée doit être fermée !!

    Je clique ensuite sur le calque "couleur" (puisque c'est là que je vais mettre la couleur). Pour colorier, je vais utiliser l'outil "pot de peinture", mais avant, je vais "agrandir la sélection" de 1ou 2 pixels ! Si je ne fais pas ça, il restera un peu de blanc entre mon trait de dessin et ma couleur !

    Tuto - Faire un dessin et le numériser avec l'ordinateur

    Une fois la sélection agrandie, j'utilise le pot de peinture pour la remplir ! Et je répète Tuto - Faire un dessin et le numériser avec l'ordinateurl'opération pour tout le dessin !

    Il ne manque alors plus qu'à mettre les ombres. Pour cela, je clique sur le calque "ombre". Il faut réduire l'opacité de ce calque (à environ 18%). Enfin, je vais utiliser du noir et avec l'outil pinceau, je mets les ombres partout où je veux !

    Tuto - Faire un dessin et le numériser avec l'ordinateur

    Voilà, il ne reste plus qu'à enregistrer mon dessin ! Si je le veux sur fond transparent, je décoche l'oeil à côté du calque "Arrière-plan" et le tour est joué ! Idem si je le veux en noir et blanc, je décoche l'oeil du calque "couleur".

    Voilà, je ne sais pas si ce long tuto pourra aider ou servir à quelqu'un ! Je l'espère en tout cas !

    Ca aura été l'occasion pour moi de vous présenter un peu ma façon de travailler

     

    Pin It

    53 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique