• Nouvelle orthographe : pas de panique !Un petit article malgré une longue hibernation du blog pour évoquer le sujet tant à la mode du moment : l'application de la réforme de l'orthographe... qui date tout de même de 1990.

    Pas trop le temps de faire un pavé, mais ma copine de blog, Charivari, a tellement tout bien expliqué sur son propre blog que je vous renvoie vers son article si vous vous posez des questions sur cette réforme qui va tous nous conduire à parler SMS si on en écoute certains !

    Bonne lecture et bonne journée !

     

    Nouvelle orthographe : des explications sur le blog de Charivari !

    Pin It

    1 commentaire
  • Temps de travail des enseignants, et si on annualisait ?

     

    Edit du 30/09/2014 : Petite précision car je vois de nombreux commentaires "précisant" que nous sommes payés 10 mois sur 12. C'est une légende URBAINE :  Nous sommes payés pour 12 mois travaillés ! Et d'ailleurs cette légende urbaine est très vicieuse car elle sous-entend qu'on ne travaille pas autant que dans les autres métiers, mais c'est faux, comme je viens de le démontrer, nous faisons annuellement et officiellement (puisque officieusement c'est bien plus), le même nombre d'heures qu'un temps complet dans un autre métier ! Donc heureusement que nous sommes bien payés pour 12 mois de travail ! Ce qui compte c'est le temps de travail annuel. Que ce temps de travail soit réalisé sur 12 mois, 10 mois ou 6 mois, c'est la même chose ! La seule différence va se trouver au niveau du nombre d'heures par semaine qui sera plus important si on ne travaille que sur 10 mois que si on travaillait sur 12 !

    Autre précision : Cet article n'est pas là pour nous faire plaindre, pour dire que nous sommes les seuls à faire des heures supplémentaires bénévolement (et malheureusement, c'est bien trop souvent le cas dans de nombreux métiers qui comptent sur notre conscience professionnelle ou la peur du licenciement). Il est seulement là pour essayer d'aider les gens à ne plus nous voir comme des fainéants. ^^

    Une fois n'est pas coutume, pas de dessin ou de partage de document ! Aujourd'hui, c'est une réflexion sur notre métier que je partage avec vous.

    J'en suis venue à ça, suite à la demande de mise en place d'une 1/2 journée de consultation sur les nouveaux programmes. Chez nous, c'est le mardi après-midi. Dans mon école, on termine à 15h30 avec les nouveaux rythmes et lorsque la question a été posée, on nous a fait comprendre qu'on n'allait pas chipoter pour 1h.

    Ajoutez à ceci, les réflexions que l'on prend à chaque fois qu'on parle de notre métier :

    - Oh ça va, vous êtes toujours en vacances/en grève (ça dépend des circonstances) !

    - T'es fatiguée ? Ça va quand même, t'es prof, y a pire !

    - Bon allez, la première année, t'as du boulot, mais après tu refais toujours la même chose...

    - Notre hiérarchie flique nos heures de réunions, on nous fait signer des fiches de présence quand on assiste aux animations pédagogiques.

    Bon, c'est vrai qu'on a beaucoup de vacances par rapport aux autres métiers puisque le tout cumulé, on arrive à 16 semaines (52 semaines - 36 semaines avec les enfants)...

    Et puis, je me suis mise à faire des calculs pour voir ce que je faisais réellement comme temps de travail :

    Après des recherches difficiles sur Internet, j'ai enfin trouvé un document (à destination de Professeurs stagiaires) où apparaissait notre nombre d'heures de travail ANNUEL : 1607 heures. Pour comparaison, quelqu'un qui travaille 35h par semaine travaille 1645 heures par an.

    Ce temps de travail est défini dans le Décret n°2000-815 du 25 août 2000. Ce document précise également que ce temps de travail de 1607 heures est réparti en 3 catégories :

    - Le temps d'enseignement (24 heures X 36 semaines = 864 heures),

    - le temps de service obligatoire (3 heures par semaine annualisées, soit 3 X 36 heures = 108 heures : nos réunions entre maitres, nos conseils d'école, nos Activités Pédagogiques Complémentaires, nos réunions avec les parents, nos animations pédagogiques du mercredi après-midi...)

    - et le temps de préparation ( 1607 heures annuelles - 864 heures de temps d'enseignement - 108 heures de service obligatoire = 635 heures dédiées à la préparation matérielle et écrite de la classe, aux formations choisies en dehors du temps de présence des élèves, documentation, recherche...).

    A partir de ce simple constat, on voit déjà que pour le grand public, quasiment la moitié de notre travail est invisible, c'est le travail de l'ombre. Combien de fois nous a-t-on rétorqué que notre métier était tranquille avec 24 heures par semaine ?

    Ensuite, j'ai ramené ces 1607 heures à nos 36 semaines avec les enfants : 1607/36 = 44 heures par semaine. Ceci veut dire que, si l'on ne fait STRICTEMENT RIEN concernant l'école pendant les vacances, il nous reste 44 heures à faire pendant les 36 semaines de classe.

    Voici, pour ma part, le calcul de mon temps de travail par semaine :

    Le lundi, j'arrive au plus tard à 8h30 à l'école (l'école ne commence qu'à 9 h). Étant à 30 km de chez moi, je reste à l'école entre 12h et 13h30. Je ne prends que 15 minutes pour manger, le plus souvent, je travaille en même temps. J'utilise ce temps pour corriger les cahiers, faire des photocopies, m'occuper de la direction, ranger la classe des activités du matin et préparer le matériel pour l'après-midi, enregistrer les livres de la bibliothèque... Il y a toujours quelque chose à faire. Le soir, je termine la classe à 16h30, mais le temps de ranger la classe/l'école, refaire quelques corrections, préparer ce dont je vais avoir besoin à la maison pour travailler (manuels, fichiers, cahiers...), je ne pars jamais avant 17h30. Je suis donc le lundi à 9 heures de travail minimum.

    Le mardi, le jeudi et le vendredi, c'est la même chose mais je termine à 15h30 avec les nouveaux rythmes. Toujours pour raisons de rangement, discussion avec des parents, préparation de documents à emporter à la maison, je ne pars pas avant 16h30, ce qui fait des journées de 8 heures.

    Le mercredi, j'arrive toujours à 8h30 et je ne repars pas avant 12h30 (parents en retard pour récupérer les enfants à 12h pile, ce n'est pas un reproche, un simple constat, rangement de l'école et préparation de ce que je dois emporter à la maison). Le mercredi je suis donc à 4 heures de travail.

    Petit point dans mon calcul, en temps de présence sur mon lieu de travail, l'école, j'en suis donc à 9 heures (le lundi) + 3 X 8 heures (les mardi, jeudi et vendredi) + 4 heures (le mercredi) = 37 heures par semaine. (et ce temps est un minimum, c'est bien souvent que je reste beaucoup plus tard à l'école)

    Lorsque nous sommes passés à la semaine de 4 jours, nous avons "perdu" 3 heures de travail devant les enfants. Bien entendu, si les enfants ne font plus ces 3 heures, nous, nous les faisons, ce sont les 108 heures annualisées. Dans ce cadre, le mardi après-midi de 15h30 à 16h30, je fais toute l'année 1 heure d'Activités Pédagogiques Complémentaires. J'en suis donc à 38 heures par semaine.

    Il me reste donc 6 heures par semaine pour préparer la classe. Le calcul est vite fait, ça me laisse 1 heure de travail par jour à faire à la maison (et donc 1 heure dans TOUT le weekend ! Mouahahahaha, je me marre).

    Donc, d'après ces simples calculs, voilà mes conclusions :

    - Je n'ai plus d'heures à consacrer : aux réunions avec les collègues, aux animations pédagogiques, aux conseils d'école, à la mairie, aux parents soit : 108 heures - 36 heures (le temps des Activités Pédagogiques Complémentaires que je fais 1 heure par semaine) : 72 heures.

    - Je ne devrais absolument JAMAIS travailler pendant mes 16 semaines de "congés", mon temps de travail annuel étant déjà effectué.

    - J'explose les 6 heures de préparation à la maison, il m'arrive très souvent de faire ces 6 heures rien que sur mon dimanche ! Et bien entendu, tous les soirs, en rentrant de l'école, je continue de travailler et régulièrement jusqu'à tard dans la soirée.

    Les deux derniers points sont les plus injustes puisque personne à part nos conjoints ne nous voit travailler quand nous sommes chez nous, et pourtant, ces heures sont bien celles qui sont les plus importantes !

    Je fais donc chaque année, de manière OFFICIELLE, 72 heures supplémentaires qui ne me sont pas payées, c'est en quelque sorte du bénévolat !

    Je fais donc chaque année, de manière OFFICIEUSE, un nombre incalculable d'heures supplémentaires à chaque fois que je prépare quelque chose pour l'école au-delà de 19h30, plus d'1 heure le dimanche, pendant les vacances scolaires.

    Depuis des années, nos dirigeants comptent sur notre conscience professionnelle et l'amour de notre métier (on dit que l'amour rend aveugle, la preuve... Dans quel autre métier accepte-t-on de faire gratuitement des dizaines et des dizaines d'heures supplémentaires ??).

    Et pourtant, on continue de nous fliquer toujours plus, de nous demander toujours plus d'heures comme si nous devions justifier notre salaire (qui finalement est bien en dessous de ce qu'on devrait nous verser) ! Nos salaires sont gelés depuis plusieurs années maintenant. Le grand public et les médias nous renvoient une image méprisante de notre profession. On nous fait sans cesse passer pour des fainéants, payés à ne rien faire, toujours en vacances ou en grève.

    On réduit notre travail à de l'animation voire à de la simple garderie.

    Notre métier nous l'aimons, c'est certain, et c'est peut être ça que nous envient finalement beaucoup de gens (bien plus que les vacances selon moi). Cela justifie-t-il le mépris que l'on nous porte ? Cela justifie-t-il qu'on nous en demande toujours plus pour toujours moins ? Je ne crois pas. J'espère que ce message que je partage avec vous fera peut-être revoir à certains leur vision de notre métier... Même si, après seulement 6 ans dans le métier, je n'ai déjà plus trop d'illusions de ce côté là...

     

     

    Pin It

    230 commentaires
  • Aujourd'hui devait être un jour de joie pour des milliers d'enseignants et d'écoliers.

    Malheureusement il n'en sera rien, et c'est avec une profonde tristesse et beaucoup d'émotions que j'ai appris la terrible nouvelle, l'assassinat d'une collègue, dans sa classe, alors qu'elle assurait l'accueil matinal de ses élèves de Grande Section.

    Je m'associe à mes collègues de la Communauté des Profs Blogueurs pour lui rendre hommage.

    En ce jour, j'ai une pensée pour Fabienne Terral-Calmès, sa famille et ses collègues.

    Une pensée également pour ces enfants de GS qui ont assisté à cet acte horrible.

    Je suis triste, émue et profondément choquée.

    Pin It

    6 commentaires
  • Je vous ai déjà parlé de mon collègue @j_cypher_c avec qui je me suis lancée dans le projet de la Twittclasse cette année et avec qui je bosse sur mes plans de travail ! Avant les vacances (les grandes vacances... fouyouyou !) il m'avait demandé si je pouvais lui dessiner un personnage pour le représenter : comme je l'ai converti à la tablette (si, si, inutile de nier) et qu'il est ultra méga fan de comics, je vous présente (roulement de tambours.........) : J_CYPHER_C !!!!!!!!

    Attention, ce dessin-là, il est réservé ! Pô le droit de l'utiliser sur internet !

    Petit dessin pour mon collègue j_cypher_c !

    Pin It

    2 commentaires
  • Taguée... encore ! Mais bon, c'est les vacances !

    Je suis dans la zone A et donc, ça y est, je suis officiellement en vacances ! Ce qui veut dire que mon remplacement en CE1 est terminé (sniiiiiiiiiiiiiif, j'ai pleuré hier matin, hier soir devant toutes les petites attentions de mes loulous qui me manquent déjà, une des meilleures classes que j'ai eue !) Bref, je vais pouvoir dessiner encore plus et surtout, prendre le temps de répondre au tag de Séverine, Pepourlavie et Sanléane ! Vous ne vous rappelez pas, j'y avais déjà eu droit ici !

    Voici, voilà, un petit peu plus sur moi !

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner?

    Alors, il faut savoir que le niveau que j'aime le plus, c'est le cycle 2, le CP et le CE1 et donc, j'adore enseigner le français, la lecture pour les CP et l'étude de la langue avec les CE1 (surtout depuis que j'utilise RSEEG !) et avec des cycles 3, je m'éclate à faire des sciences : les voir s'investir à fond dans les expérimentations, c'est génial (surtout quand c'est l'élève en difficulté qui trouve comment réaliser le circuit électrique pour que les lampes s'allument !)


    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu?

    Je pense que je dirais Claude Ponti (même s'il parait que ce n'est pas un rigolo ^^) !

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée?

    Heu, j'en ai déjà eu un paquet, mais je vous renvoie à ces deux là que j'ai mises en dessin : une en séance de phono avec des GS et une en sortie scolaire !

    4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervée?

    C'était ma première année dans une classe, à chaque sortie qu'on avait faite, j'avais pris tout un tas de photos et à la fin de l'année, j'avais préparé pendant plusieurs heures un diaporama de toutes les photos avec musique et tout et tout. On a diffusé le diaporama le soir de la fête de l'école. Tout le monde était enchanté sauf une maman qui est venue me voir très en colère en disant qu'elle se demandait si je n'en voulais pas à son fils parce qu'elle ne l'avait pas beaucoup vu sur les photos, que c'était à se demander s'il était là...

    Elle m'a pourri la soirée, et quand j'ai regardé le diaporama son fils était présent, ce n'était pas le plus présent certes, mais contrairement à d'autres qui demandent tout le temps à être pris en photo, il fallait plutôt aller le chercher ! Bref, celle-la je l'ai eue vraiment en travers, depuis, et c'est dommage, je n'ai plus jamais fait de diaporama !

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir?

    Une maman qui suit de très près le travail fait en classe qui m'a dit que sa fille adorait le principe des plans de travail que j'avais mis en place (cf. chez la copine Lutin Bazar !) et aimait beaucoup ma façon d'enseigner parce qu'elle avait toujours l'impression de jouer

    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

    Il n'y a que 5 ans que j'enseigne mais il y a déjà bien plus d'un élève que je n'oublierai jamais

    Mais bon, un qui m'a marquée, et pas dans le bon sens, c'est "être démoniaque", par ici !

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment?

    Dessiner, dessiner, dessiner et encore dessiner ! Je me suis lancée dans un assez gros projet sur le conte (c'est parti d'un travail sur le portrait que je menais avec mes CE1, mais je compte bien développer tout ça !) et je me régale !

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement?

    Le travail en groupe, par deux, ou quatre ! A terme, j'aimerais beaucoup me pencher sur le travail en ateliers. Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille d'aller chez notre collègue Alet qui tient le blog "L'univers de ma classe", c'est une mine d'or pour ceux qui voudraient tenter l'aventure ! On la pousse à se tourner vers l'édition, mais elle est encore timide ^^

    9. Quel petit matériel te rend la vie simple en classe?Taguée... encore ! Mais bon, c'est les vacances !

    Les post-it parce que dans la sphère privée on m'appelle Dory (dans "Le monde de Némo") ! Sur mon pense-bête du frigo on a barré "bête" et à la place on a marqué "clowny" (mon surnom dans mon équipe de volley... ^^)

    Comme copinette Séverine, les stylos Frixion de Pilot qui s'effacent à l'infini ! Je suis ultra méga fan !

    Oh et puis, plus récemment, les aimants adhésifs ! J'en ai collé sur toutes mes étiquettes plastifiées parce que, c'est vraiment trop la classe, et 100000000 fois mieux que la patafix !

    10. Quel devrait être le premier point de la réforme selon toi? (tu as le droit de rêver!)

    Diminuer les effectifs dans les classes en recrutant beaucoup, beaucoup plus d'enseignants ! Dans le département où j'enseigne, nous avons parmi les meilleurs résultats scolaires au niveau national et pourtant nous étions à la semaine de 4 jours bien avant que Darcos l'instaure pour tout le monde (avec des vacances scolaires un tout petit peu plus courtes) ! Par contre, on doit avoir en moyenne 15 élèves par classe !

     

    A mon tour je vais taguer Luccia, et Lutine !

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique