• Plan de travail CE1-CE2 - Français

  • Commentaires

    1
    Evalucie
    Lundi 26 Août 2013 à 22:53

    Tout d'abord bravo pour ce travail ! Et surtout merci de le partager... J'ai peut être trouvé une petite coquille : dans la 2e fiche "la phrase", tu as mis 2 fois les mêmes mots dans l'exercice 2...

    2
    Lundi 26 Août 2013 à 22:56

    beau travail mysti !! bon j'a pas lu tous les exercices, donc forcément j'ai pas vu de coquilles  

    et merci pour le lien 

    3
    Mardi 27 Août 2013 à 00:04

    Dans les exercices sur la phrases. Ce n'est que mon avis  mais je trouve les exercices autant voire plus durs au niveau 2 qu'au 3. Mes élèves ont très souvent du mal à "décoller" les mots et idem pour remettre les points dans un petit texte .....

    On peut aussi proposer une correction de phrases incorrectes au 2e niveau

    Cela dit ton travail est très impressionnant et toujours aussi beau

     

      • stef
        Mardi 27 Octobre 2015 à 15:05

        amélise lorsque vous écrivez la phrase,il est inutile d'y ajouter un s 

         

    4
    GD
    Mardi 27 Août 2013 à 07:53
    GD

    C'est très bien les PDT différenciés , j'ai travaillé de cette façon l'année dernière pour permettre à tous d'avoir la satisfaction d'arriver au bout ...En plus de la différenciation des exercices , je différencie aussi la manière de travailler : seul , avec l'aide de la maitresse , avec l'aide d'un copain .Une petite case en haut des fiches permettait de savoir comment l'enfant avait travaillé.Cette année , je vais essayer de personnaliser encore plus les PTD ...

    Bon courage pour la suite !

    5
    sateen
    Mardi 27 Août 2013 à 08:55

    la présentation est très réussie, bravo

    6
    ninanita
    Mardi 27 Août 2013 à 10:40

    Merci beaucoup pour tout ce que tu partages, c'est tout simplement magnifique...

    7
    Mardi 27 Août 2013 à 10:57

    Moi je me dis que tant qu'à préparer des fiches pour CE1/CE2 et CM2, autant en profiter pour en faire niveau CM1 ! Et je ne dis vraiment pas ça parce que je vais avoir des CM1-CM2 hein ! Juste, imagine, dans 2, 3, 5 ans, t'auras p't'être des CM1 et là, paf ! T'auras rien de prêt !

    Sinon, plus sérieusement, j'ai regardé les fiches sur la phrase et relevé des coquilles :

    - page 1 : consigne de l'exercice 3 "réponds".

    - page 2 : consigne de l'exercice 3 (décidément) "suivant"

    Tu as vu comme je suis sympa ? Franchement, ça mériterait pas des fiches d'exercices niveau CM1 ?

    (bon, sinon, merci pour tes dessins et ton boulot !)

    8
    Mardi 27 Août 2013 à 11:33

    Merci Evalucie et Scotchée pour les coquilles, j'ai corrigé ça !

    @Amelise : Effectivement, j'avais déjà trouvé que décoller des mots était quelque chose de difficile mais pour des CP, donc je pensais que pour des CE1 et sur des exercices de niveau 2 ça serait quand même plus facile ! (j'ai quand même repris les deux phrases : j'ai enlevé le mot mammouth, un peu dur en effet, et j'ai fait en sorte qu'il n'y ait pas de trait à faire entre deux voyelles : "lancelacorde" plutôt que "lanceunecorde") !

    Pour ce qui est de replacer les points, au niveau 2, je ne trouve pas ça trop difficile puisque les majuscules sont là ! Par contre au niveau 3, il n'y a ni point, ni majuscule, là ça sera vraiment plus difficile ! Après, ça reste à tester ! Je remodifierai en fonction de ce que ça donne en classe Merci Amélise !

    @GD : merci ! J'avais déjà travaillé les PDT, en reprenant complètement le fonctionnement de Lutin Bazar, mais je n'avais qu'un niveau, là je pousse le PDT plus loin! On verra bien :)

    @Sateen et @ninanita : Merci pour ces gentils retours !

    @Scotchée : l'an prochain mes petits CE2 seront en CM1, donc les fiches arriveront, va falloir patienter

    9
    matilda33
    Mardi 27 Août 2013 à 12:15

    J'ai relevé également quelques petites "coquilles".

    Dans la fiche "La phrase, niveau 1", exercice 2. Je mettrais plus "Samedi nous irons ...", que "Samedi, nous allons...". 
    Deuxième phrase, il me semble que le point n'est pas au bon endroit. 

    Niveau 2 : phrase 1 de l'exercice 2, le point ne me parait pas être au bon endroit non plus!

    FIche "l'ordre alphabétique, niveau 1".
    Consigne exercice 2 : complète AVEC les lettres qui manquent ? 

    10
    Lbergiron
    Mardi 27 Août 2013 à 12:22

    Merci pour ce super travail! Pour t'aider il y'a des fiches différenciées en français sur le site www.crdp-Reims .fr/grammaireCE1 elles sont faites à partir de la méthode Picot que j'utilise en classe'. Si ça peut t'aider! 

    Encore merci pour ton blog

    11
    Mardi 27 Août 2013 à 13:18

    Quelle masse de travail. Tu m'impressionnes.

    Et sinon, tu ne veux pas me prendre en stage d'observation dans ta classe ? ^^

    12
    Mardi 27 Août 2013 à 14:11

    Les nouvelles phrases sont effectivement plus faciles et mea culpa je n'avais pas vu les majuscules du 3e exercice.

    Si tu as besoin d'un coup de main pour faire tes fiches....je peux t'aider un peu

    13
    Mardi 27 Août 2013 à 14:18

    si tu veux mes fiches et les remettre à ta mise en page mysti dis moi je t'envoie le modif, je les fais sous powerpoint  (et y'a le ce2 aussi) c'est comme tu veux , dis moi 

    ça te ferait gagner du temps pour tes cm2

    14
    Mardi 27 Août 2013 à 19:39

    Quelle chance d'avoir des tablettes dans la classe !

    15
    Mercredi 28 Août 2013 à 12:32

    Oh merci beaucoup Bea, ça serait cool ! Ca me donnera des idées d'exercices (après je changerai juste le contenu, ça augmentera les ressources à proposer !) Effectivement, il est grand temps que je m'attaque aux CE2 et surtout aux CM2 ! (oui j'ai peur ! lol)

    16
    Mercredi 28 Août 2013 à 12:46

    @Bea : je me pose une question en regardant tes exercices... Tu ne penses pas que je pourrais faire un fichier commun CE1-CE2 ? Par exemple, en rajoutant un 4ème niveau de difficulté : les CE1 vont moins loin, les CE2 ne partent pas du début ? Tu en penses quoi toi qui a les deux niveaux ?

    17
    Mercredi 28 Août 2013 à 13:06

    ok ! ce que je vais faire c'est les mettre dans ma drop box et t'envoyer le lien

    comme ça tu devrais les avoir au fur et à mesure d'après moi puisque tu auras accés à mon dossier

    pour le fichier commun c'est une possibilité en effet , c'est ce qu'à fait séverine, tu devrais aller faire un tour par chez elle

    par contre l'année prochaine tu seras bonne à tout refaire puisque tes ce1 seront en ce2 et auront donc déjà fait certains exos

    18
    Mercredi 28 Août 2013 à 13:12

    @Bea : Super pour la Dropbox, ça sera pratique ! Merci !

    Oui c'est sûr qu'il faudra en refaire une partie, ça dépendra du niveau d'exercices atteint ! Et à la limite, si un de mes CE1 est allé très loin, rien ne l'empêchera de passer l'évaluation directement l'année d'après pour voir s'il a vraiment besoin de reprendre la notion ou pas !

    19
    Mercredi 28 Août 2013 à 13:13

    Et puis ! L'année d'après, je pourrai piocher dans tes exercices à toi !!

    20
    Mercredi 28 Août 2013 à 13:18

    tu as raison ! 

    c'est pour ça que cette année mes ce2 pourront directement s'attaquer au plan sans attendre la leçon si c'est bon pour eux

    et j'ai un ce2 qui fera les fiches ce1 où les ex sont plus courts et à faire directement sur fiches pour la plupart, ce qui n'est pas le cas des ce2

    lien envoyé via ta rubrique contact 

    21
    Mercredi 28 Août 2013 à 14:32

    Formidable, c'est vraiment très bien! J'aime beaucoup l'idée des 3 niveaux (moi aussi je me lance dans des fiches de 3 niveaux...) Entre beameline et toi, je pense que les élèves des écoles vont avoir beaucoup d'exercices adaptés. Merci!

    22
    Mercredi 28 Août 2013 à 14:45

    Alors après discussion avec Bea, je vais partir sur des exercices communs pour les CE1/CE2 étant donné que le programme de français est quasiment identique et je vais donc prévoir 4 niveaux de difficulté, ce qui permettra de faire travailler les CE1 les niveaux 1-2-3 et les CE2 plutôt 2-3-4, avec la possibilité donc pour les CE1 très performants d'aller encore plus loin avec le niveau 4 et aux CE2 très faibles de partir plus facile avec le niveau 1 !

    23
    Mercredi 28 Août 2013 à 20:56

    Je trouve l'idée géniale.

    Par contre à J-2, me tenter à nouveau avec les PdT, c'est nul

    24
    Mercredi 28 Août 2013 à 20:58

    tu sais alexxye, je me suis lancée l'année dernière en cours d'année 

    25
    Mercredi 28 Août 2013 à 21:01
    J'ai tellement peur de me perdre et de les perdre avec moi que j'ose pas. Et puis j'ai du mal à voir concrètement l'organisation, c'est pour ça que j'adorerais le voir fonctionner pour comprendre comment ça fonctionne.
    26
    Mercredi 28 Août 2013 à 21:12

    j'ai longtemps hésité aussi, je voulais déjà mettre en place l'année dernière mais je ne voyais pas bien.. et puis en février, jai décidé de me lancer avec les ce1 d'abord , pas comme cette année, juste un plan tout simple avec les exercices d'appication, à la manière de zaubette, puis j'ai élargi aux ce2 quelques semaines plus tard à leur demande, mais bon , à part le choix dans le cheminement, c'était plus un plan d'autonomie

    cet été j'ai recherché sur les blogs (vefa, loustics, pmev, francois) et je me suis décidée à évoluer dans la mise en place des plans et à passer aux eval autogérées

    par contre je n'arrive toujours pas à m'y mettre pour les maths

    tout ça pour te dire que tu peux commencer doucement et ensuite murir la chose à partir de ton expérience

    27
    Mercredi 28 Août 2013 à 21:20

    Comme Bea, l'an dernier avec des ce1, j'ai fait plutôt un plan d'autonomie, celui de Lutin (que les élèves adoraient d'ailleurs! ) .

    Pour les maths, vu le manque de temps, ça sera sur leurs fichiers ou leurs manuels qu'ils iront chercher! Mais ça sera peut être mon gros boulot de l'été prochain si ça a bien marché en francais (ça fera faire des économies en fichiers ^^)

     

    28
    Mercredi 28 Août 2013 à 21:25

    voila notre sujet de discussion de l'été prochain alors mysti !! comme toi, j'ai bien envie de lancer les maths l'année prochaine, en espérant que le français soit ok et que je n'ai pas à revoir trop la chose 

    29
    Mercredi 28 Août 2013 à 21:25

    Je vais continuer de mûrir tout ça et observer comment ça se passe chez vous en attendant ma date d'inspection et mon déménagement.

    30
    Sicestpasmalheureux
    Jeudi 29 Août 2013 à 13:47

    C'est malin, je trouve la présentation de mes fiches toute pourrie et du coup je suis en train de les refaire... Pffff.... ;-)

    31
    Jeudi 29 Août 2013 à 14:00

    C'est les talents de dessinatrice de Mysti ça, ça fait toute la différence

    32
    Sicestpasmalheureux
    Jeudi 29 Août 2013 à 15:08

    J'ai d'ailleurs honteusement pompé la mise en page. Elle est géniale !

    33
    Jeudi 29 Août 2013 à 15:59

    quelle frénésie !! 

    34
    Jeudi 29 Août 2013 à 16:26

    @François : fallait le dire je t'aurais envoyé la trame !! D'ailleurs je voulais la mettre en ligne !

    35
    Jeudi 29 Août 2013 à 16:28

    D'ailleurs François, tu nous montreras les tiens aussi ?

    36
    Sicestpasmalheureux
    Jeudi 29 Août 2013 à 18:49

    J'ai juste modfié l'en-tête en fait, les evals étaient toutes prêtes. Ça va relativement vite. Tu bosses avec quoi pour les faire toi ? Word ? En tout cas vraiment bravo pour ton sens de l'esthétisme ! 

    37
    Sicestpasmalheureux
    Jeudi 29 Août 2013 à 20:39
    38
    Jeudi 29 Août 2013 à 20:53

    joooliii !!

    par contre, regarde la consigne de la 1ère val tu as mis en au lieu de et

    39
    Jeudi 29 Août 2013 à 20:54

    C'est sympa comme tout le Mysticolly staïle

    40
    Vendredi 30 Août 2013 à 12:29

    Super ! Moi je fais ça sous Powerpoint !  Je suppose que tu l'as fait sous Pages ? (j'ai pu le tester sur l'Ipad d'un copain, troooooooop classe, super ergonomique, pour l'instant Android peut aller se rhabiller !) !

    Contente que la présentation vous plaise, j'avoue que dès fois j'ai un peu honte parce que je passe une plombe sur l'esthétique et quand au bout de 2h30 j'ai enfin un truc qui me plait, je me dis que j'aurais plutôt dû passer ce temps à bosser... Mais bon on se refait pas

    41
    Vendredi 30 Août 2013 à 22:51

    Je te rassure, je suis pareil .....

    42
    sateen
    Samedi 31 Août 2013 à 12:14

    coucou

    je me demandais juste où tu faisais écrire les élèves ..

    sur les fiches ? (bonjour le nombre de photocopies ! chez nous, c'est hyper limité en quantité donc impossible )

    dans un cahier ? (ils notent alors le numéro de la fiche ?)

    tu l'as peut-être déjà précisé , auquel cas je m'en excuse et je file relire tout l'article ...

    mille mercis

     

     

     

    43
    Samedi 31 Août 2013 à 12:20

    @sateen : non tu fais bien de poser la question ! Dans ma classe je n'ai que 12 élèves : les CE1 et CE2 font sur la fiche et pour les CM2 (que je vais attaquer aujourd'hui ouuuuf), ça sera sur le cahier !

    Mais rien n'empêche d'imprimer une seule fois, de mettre dans une pochette plastique et de demander aux élèves de faire sur le cahier :)

    44
    Samedi 31 Août 2013 à 13:11

    bien les nouvelles fiches 

    45
    Samedi 31 Août 2013 à 13:16

    Merci Bea ;)

    46
    Samedi 31 Août 2013 à 14:46

    Elles sont tellement belles tes fiches

    47
    Samedi 31 Août 2013 à 14:49

    Roooh merci Alexxye !

    48
    Samedi 31 Août 2013 à 15:12

    rhooo je ne sais pas pourquoi mais j'adhère complétement à cette démarche par niveau pour des ce1/ce2 ... ça permet de travailler du ce1 faible au ce2 fort avec le même support ! on en a rêver on l'a fait ! j'espère que ca va me simplifier la vie de faire ce1/ce2 commun ... sauf exceptions ... 

    49
    Samedi 31 Août 2013 à 15:15

    Oui et puis comme ça on prend de l'avance sur les futurs cycles lol puisque les CE2 devraient rejoindre le cycle 2 !

    50
    Samedi 31 Août 2013 à 15:22

    Comme tu dis ma Mysti ! ce serait le pied qu'enfin ce double cylcle où tu n'es sensé rien faire en commun ... change !!!! grrrrr .. 

    51
    Samedi 31 Août 2013 à 20:36

    Oui, tu as bien raison ! Heureusement qu'on n'attend pas que ça soit officiel ^^

    52
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 14:18

    Merci Mysticlolly pour ton énorme boulot. Cette année j'ai des CE1 CE2 et j'avais envie de me lancer dans les PDT et avec ton travail et ta trame modifiable je vais me lancer. J'essayerai de t'envoyer mes fiches si mes 3 loulous à la maison me laissent un peu plus de temps!

    Merci encore et bravo!!

     

    53
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 20:38

    Brvao Mystic pour ce beau boulot ! je viens de piocher pour mon élève en grosse difficulté ! grâce à toi et Beameline, je vais être un peu moins débordée pour lui faire bosser son niveau CE2...

    54
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 12:17

    Un grand merci pour cette idée ! J'ai 28 CE1 cette année et cela va me faciliter la tâche !

    55
    sevy28
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 13:58

    J'ai déjà essayé le PDT mais je me suis aperçue que des élèves ne faisaient rien pendant le temps en autonomie. Comment faites-vous pour motiver tout le monde ? Cela m'intéresse car on nous a demandé d'essayer le travail en atelier. j'ai un CE2 (un seul niveau pour une fois) ce serait l'occasion d'essayer.

    Merci d'avance

    56
    aoudreysh06
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 18:48

    Bonsoir Mysti j'ai une question d'ordre pratique. Je souhaiterais mettre en place les plans de travail pour mes 5 CE1 au retour des vacances et je me pose encore plein de questions sur l'organisation. Ils doivent faire leur plan de travail sur combien de temps? Tu mets tout dans la pochette? Est-ce qu'ils ont une fiche récapitulative de ce qu'ils font? Merci pour tes précisions!

    57
    P'tite Anne
    Lundi 28 Octobre 2013 à 10:54

    Superbe boulot. Bravo ! Merci du partage.

    Je pense avoir vu une coquille sur l'évaluation du verbe en CE2 : exercice 1 - 3eme phrase - mettre un point d'interrogation.

    Je vais essayer de faire comme toi en faisant 4 groupes. Est-ce que tous les groupes font la même séance de découverte avec toi ?

    Fais-tu des groupes de niveau ?

    Comment gères-tu la rapidité de certains élèves ? Je pensais leur donner des logicos ou des tapis de jeu en autonomie, pris chez Lutin Bazar, une fois leurs fiches terminées.

    Tout plein de questions... J'avoue que cette organisation me fait un peu peur mais elle me plait !

    58
    Lundi 28 Octobre 2013 à 11:31

    @sevy28 : Je n'ai pas ce problème d'élèves qui ne font rien puisque je corrige leur travail tous les soirs et leur demande de corriger les erreurs le lendemain !

    @aoudreysh06 : étant donné que j'ai 3 niveaux dans ma classe, j'ai mes 3 groupes d'office. Pendant que je découvre une notion avec un groupe, j'ai un autre groupe en autodictée et le dernier groupe travaille sur les fiches de son PDT. Ils mettent leurs fiches dans leur pochette et le soir je corrige. Si tout est juste je colorie le code de la fiche (G1, V1...), ils savent alors qu'ils peuvent ranger la fiche dans leur classeur de PDT. De mon côté, pour la prochaine période, je suivrai leur avancée individuelle sur une fiche de suivi qui me permettra de savoir rapidement où chacun en est.

    @P'tite Anne : Merci pour la coquille, c'est corrigé !

    Pour les groupes, ils ne font pas la même séance de découverte tout simplement parce que mes 3 groupes correspondent à mes 3 niveaux (CE1-CE2-CM2), mais avec un niveau simple, oui, tous les groupes feraient la même séance de découverte et ce serait des groupes de niveau (je te conseille d'aller voir sur le site l'Univers de ma classe!)

    Côté gestion de la rapidité, je n'ai pas vraiment de problème de ce côté-là puisqu'en général ils ont pas mal de fiches à faire (2 pour chaque notion). Pour ceux qui auraient fini en avance (ça peut quand même arriver), ils ont leur cahier d'écrivain, la poésie (ils doivent choisir, copier, illustrer au moins 2 poésies par période), Twitter, etc. Bref, ils n'ont pas le temps de s'ennuyer ^^ Mais ça pourrait être rallye lecture/copie ou littérature également :o)

    59
    ratibus
    Mardi 29 Octobre 2013 à 17:51

    bonjour, je découvre aujourd'hui tes PDT et évaluations. Bravo pour ce travail que je vais utiliser sans hésiter. Merci pour le partage. Je crois avoir vu une erreur dans une des éva mais je ne sais plus laquelle : "comment s'appelle tes parents ?" je pense qu'il aurait fallu mettre s'appellent. Encore merci.

    60
    cathy 69
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 14:58

    Coquille reperé : dans C1 (2 étoiles)  1ere phrase , tu as oublié le PP "Tu" avant les verbes.

    Merci pour tes fiches elles vont m'aider à élaborer les miennes! 

    61
    mawdge
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 11:48

    Ton travail me donne envie de me lancer! Merci beaucoup de partager ainsi que la version modifiable. (Si je saute le pas et que je fais d'autres fiches, je te les enverrai volontiers)

    Petite question déjà posée mais je n'ai pas vu de réponse a priori (enfin je n'ai peut être pas les yeux en face des trous!): sur combien de temps tes élèves travaillent ils sur le plan de travail d'une notion?

    Je songe à un de mes élèves qui est tellement distrait qu'il ne fait qu'un exercice alors que les autres (même les plus lents ou en difficulté) en font au moins 5. Donc je me demande combien de temps il mettrait à finir une fiche * . Et comment tu fais pour ceux qui sont trèèèèès lents?

    Sinon comment gères tu les photocopies d'avance? tu photocopies les 4 fiches pour tout le monde (même les plus lents) ? Tu mets directement les 4 fiches dans chaque pochette dès le premier jour, ou tu distilles au fil des jours?

     

    Pourquoi y a-t-il 2 évaluations différentes pour chaque niveau?

    Je pense que je vais essayer avec mes ce2 même si on est en cours d'année, tant pis, j'en ai assez du système d'exercices classique! Et puis j'aimerais aussi travailler par ateliers mais pour ça on attendra sûrement l'an prochain, le temps de fabriquer assez de matériel et de mûrir l'organisation.

     

    62
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 13:40

    Merci pour ces évaluations!

    63
    Samedi 2 Novembre 2013 à 13:55

    @Ratibus et Cathy69 : Merci, j'ai corrigé les coquilles !

    64
    Samedi 2 Novembre 2013 à 14:08

    @mawdge : Quand nous avons abordé une notion collectivement et que les élèves ont la leçon, je leur distribue les deux fiches de leur niveau (* et ** pour les CE1 et ** et *** pour mes CE2, pas de **** cette année car mes CE2 sont trèèèès faibles). Parmi les notions abordées, ils sont assez libres de les traiter dans l'ordre qui les chante, la seule contrainte étant d'avoir validé le niveau 1 d'une notion avant de passer aux fiches de niveau 2 !

    Pour la période 1, j'avoue que certains élèves ont mis beaucoup de temps et ont donc peu avancé (mais je connaissais déjà ça avec les manuels : pendant que les plus performants ont terminé tous les exercices, d'autres ont à peine fait la moitié du 1er exercice). Quand je corrige le soir, je vois rapidement qui est à la traine et généralement je vais lui consacrer un peu de temps pour le débloquer et l'aider à avancer, ou demander à un de ses camarades de l'aider un peu. Mais ça, je n'ai eu le problème véritablement que chez les CM2 (qui sont eux aussi très faibles). Chez les CE1-CE2 ça a plutôt très bien tourné et les enfants ont bien avancé.

    Pour les photocopies, j'ai un classeur PDT pour les CE1-CE2 et un pour les CM2. Les fiches originales y sont rangées par niveau avec la leçon et l'évaluation. Je prévois de suite le nombre de photocopies nécessaires. Pour une notion j'ai donc : 1 pochette avec l'original de la leçon et derrière les photocopies, 1 pochette par niveau avec l'original au recto et les photocopies au verso, et enfin 1 pochette par évaluation.

    Pour chaque notion il y a 2 évaluations différentes parce que je fonctionne en évaluation autogérée (cf l'article sur les évaluations autogérées). Du coup, en cas d'échec à une évaluation, les élèves ont droit à un deuxième et éventuellement un 3ème essai. (à terme il y aura donc même 3 évaluations par niveau, mais tant que je n'en ai pas besoin, dans un premier temps, je ne prépare pas la 3ème) !

    Voilà voilà :o)

    65
    mawdge
    Samedi 2 Novembre 2013 à 14:59

    merci pour ces réponses! bon je vais m'y mettre en français :) et si ça me convient je ferai la même chose en maths par la suite!

    66
    aoudreysh06
    Samedi 2 Novembre 2013 à 15:15

    Coucou Mysti merci pour tes précisions et tes précieux documents, j'essaie de continuer les fiches en grammaire mais dans ta version modifiable je n'arrive pas à modifier le V de Vocabulaire pour changer en G ou C. Est-ce normal?

    Merci d'avance !

    67
    mawdge
    Samedi 2 Novembre 2013 à 15:21

    pareil qu'aoudreysh06! le V est coriace :)

    68
    Samedi 2 Novembre 2013 à 16:06

    Oui c'est normal, il faut aller dans "Affichage" -> "Masque des diapositives" et là tu pourras le modifier :o)

    Pour sortir de là, il faut recliquer sur "Masque des diapositives" puis "Désactiver le mode masque" !

    @Mawdge : Je suis bien décidée aussi à y passer pour les mathématiques, mais c'est vrai que c'est un fonctionnement qui demande beaucoup de temps en préparation et donc tout attaquer de front n'était pas possible :o)

    69
    mawdge
    Samedi 2 Novembre 2013 à 17:25

    ah oui je te comprends surtout avec ton triple niveau :O

    raison de + pour t'envoyer les fiches que l'on fait :) si ça peut t'avancer un peu ...

    merci j'essaierai le coup du "masque"!

    70
    aoudreysh06
    Samedi 2 Novembre 2013 à 18:12

    Merci pour tes précisions ! J'ai continué avec d'autres fiches en grammaire mais je ne fais que 3 niveaux (pour mes ce1) en suivant la progression et les exercices de la méthode RSEEG de Retz. Je ne sais pas si cela t'intéresse?

    71
    nicoz62
    Samedi 4 Janvier 2014 à 18:50

    coucou, bravo pour se travail et merci je suis en train de faire des livrets d'autonomie par niveau ça va beaucoup m'aider. As - tu un plan en math ?

    72
    aoudreysh06
    Samedi 4 Janvier 2014 à 19:54

    Coucou Mysti! Encore félicitations pour ton travail! Juste une coquille dans la fiche G4 **, exercice 3 il y a écrit "Le rhinocéros chargent...."

    73
    Samedi 25 Janvier 2014 à 15:48

    Merci pour ces jolies fiches au contenu fouillé et en plus belles à regarder !!!

    74
    Samedi 26 Avril 2014 à 15:25

    Je n'arrive pas à y croire! Je n'avais pas pris le temps de lire ces articles, que je savais pourtant existants depuis un bail...


    Et maintenant que j'ai mis au point mes propres plans pour mes CP et que j'ai finis mes premières fiches, je ma balade, et voilà: tu as tout pensé exactement comme moi, les niveaux, la petite case, la fiche de route, et tout... Je vais mettre un lien en gros sur mon article vers ici, tu expliques tout super bien (et je gagne du temps grâce à toit, hop là!)...


    Merci toi!!

    75
    Mercredi 21 Mai 2014 à 19:00

    Les fiches d'ortho tu ne les as pas mises ?

    En conjugaison tu commences présent puis tu fais futur et tu reviens au présent en période 5 ????

    76
    lareineblanche
    Jeudi 5 Juin 2014 à 21:48

    Tout d'abord, merci pour ce travail magnifique qui me permet de travailler en combinaison dans mes deux niveaux de classes CE1/CE2 dans le système belge. En voulant prendre les évaluations sur le sujet du verbe pour mes deux niveaux, je vois apparaître deux fois le niveau CE1. Pourrais-tu m'aider?

    J'aimerais pouvoir vous offrir ma participation en vous faisant parvenir l'une ou l'autre page créée ce qui pour moi serait une façon très amicale de vous remercier tous toi et d'autres collègues français de toutes vos richesses mais je ne sais pas comment faire pour vous les faire parvenir dans un cadre similaire aux vôtres. Pourrais-tu les transposer en fiches si je te fais parvenir mon travail?

    Je vois aussi que vous utiliser beaucoup le PDF mais je n'ai toujours pas trouver le logiciel me permettant de vous envoyer des structures identiques aux vôtres, ce logiciel n'existant pas en Belgique.

    En tout cas merci encore à toi.

     

     

    77
    Vendredi 6 Juin 2014 à 18:51

    Super boulot, j'ai un peu regardé ton travail, je pense qu'il m'aidera beaucoup pour aborder le ce1/ce2 que j'aurai l'an prochain.


    j'ai déjà commencé moi aussi à préparer des fiches de travail avec plusieurs niveaux en français pour l'instant...


    je ne sais pas encore quoi choisir pour les maths... Que me conseilles-tu? J'aurai des ce1 faibles et des ce2 débrouillards qui me connaissent bien puisque j'ai cette année la classe de ce1.


    au plaisir de te lire


    vero

    78
    Isa
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 08:59

    Merci beaucoup pour ton partage.

     

    Depuis que je suis tombée sur ton article, puis par ce biais sur ceux de beameline et de sicestpasmalheureux j'ai vraiment hâte de tester le principe des plans de travail et des évaluations autogérées.

     

    Et j'espère pouvoir contribuer bientôt à mon tour :)

     

    Isabelle

    79
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 11:39

    @Vero : Je pense que si tu te lances à préparer tes fiches en CE1-CE2 c'est super mais ça demander beaucoup de temps, alors peut être que pour cette année tu devrais rester sur du classique en maths et le garder pour l'année d'après ^^

    @Isa : Chouette, tu vas voir c'est un fonctionnement très sympa pour les enfants ! J'attends tes retours avec impatience !

     

    80
    milie des bois
    Mardi 22 Juillet 2014 à 15:41

    tout d'abord merci pour ce joli partage...

    je viens d'avoir un poste définitif dans une classe de CE1 CE2 (pour la rentrée 2014) et je me lance dans les pdt, avec les mêmes méthodes que vous (retz,...) les grands esprits...

    vu que tu prépares des fiches modifiables, puis-je essayer d'en créer pour le reste, je ne suis pas douée en esthétique, alors je peux plancher sur le contenu.

    en lecture je vais combiner rue des contes et lectorino, et en maths, maths tous terrains, ermel et outils pour les maths, est-ce que ça t'intéresse??

    encore merci pour tous ces partages (ton journal de bord est très réussi!!)

     

     

    81
    Marie Noel
    Lundi 28 Juillet 2014 à 13:34
    j'aimerais avoir un coure deja prepare sur le frais
    82
    ju
    Samedi 2 Août 2014 à 00:04

    Bonsoir et merci pour tout ce travail !!

    Je voulais savoir si tu avais un modèle de plan de compétences comme celle de François de si c'est pas malheureux car je voudrais me lancer mais je n'arrive pas à charger les images sur son site et j'ai vraiment besoin d'un modèle pour me lancer...

     

    J'ai vu aussi que le lien de l'évaluation des CE2 sur le verbe ouvre celle de CE1 ;)

     

    J'espère que tu arrives à te reposer ^^

    83
    Neigedvt
    Mercredi 13 Août 2014 à 16:43

    Merci pour ce super travail.

    Je suis en train d'essayer de préparer des plans de travail pour mes CE1, à la rentrée et tes fiches vont m'aider à compléter les miennes.

    84
    elsa
    Dimanche 31 Août 2014 à 12:08

    Merci pour tes fiches, bien présentées et correspondant bien aux niveaux.


     

    85
    Lyzapoppy
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 16:09

    Un immense bravo pour ce travail énorme. c'est clair, c'est beau. Merci pour le partage de ton travail.

    J'aurais une petite question: n'y a -t-il pas une erreur dans la partie grammaire: le sujet du verbe? Il y a deux fois l'évaluation CE1.

    Merci encore

    Lyza

    86
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 17:27

    Coucou Copinette !

    Je dois commencer mes PdT avec mes CM2 dès lundi. Sauf que panique, je pensais que les évaluations diagnostiques suffiraient à me donner une idée du niveau des élèves mais ce n'est pas concluant à mon sens.

    Comment tu fais toi  pour savoir quel élève peut faire quelle fiche ?

    87
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 20:26

    Je commence pour tout le monde avec les niveaux 1 et 2 et je vais jusqu'à 3 pour les plus performants ! :)

    88
    steph
    Samedi 13 Septembre 2014 à 14:24

    Bonjour Mysticolly,


    Bravo pour ton travail et tes illustrations. J'ai commencé mes PDt en français et je suis tombée sur ton site. Je voulais savoir si tes élèves avaient une fiche bilan avec ce qu'il devait faire ? Je ne l'ai pas vu (ou pas bien lu alors ;-) )


    De mon côté, je pense en faire une, la coller dans le cahier de français puis ensuite ils font leur plan mais je me pose la question si nous faisons des exos décrochés du plan, les dictée...j'ai un peu peur que tout cela se mélange !!! Je vais tester la semaine

    89
    Lundi 15 Septembre 2014 à 11:39

    bonjour et merci pour tout ce magnifique travail :)   mais je remarque aussi comme Lyzappopy plus haut la fiche ce1 à la place du ce2 pour le sujet du verbe.

    j'espère que tout se passe bien dans ta petite classe et te souhaite une merveilleuse année scolaire

    90
    calinouzeb
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 10:09

    Bonjour, tout d'abord merci infiniment pour ces ressources très utiles !

    Et ensuite je voulais juste vous dire que j'avais remarqué que dans la partie grammaire :

    la partie intitulée "le sujet du verbe" a comme évaluation CE2, la même que les CE1...

    C'est le même dossier qui s'ouvre (me semble-t-il)... Voilà mais rien de bien grave,

    vu la quantité de travail que l'on peut utiliser déjà c'est superbe :) !

    Bonne continuation à vous !

    91
    CathMuller14
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 07:27

    A la collègue qui demande "C'est quoi ton manuel en français?" 

    Moi qui répond: "Ben Mysticlolly !!"

    winktongue

    92
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 21:19

    Bonsoir Mysticlolly,

    Bravo pour ces fiches de PDT !! qu'est-ce que c'est beau !!!

    J'ai téléchargé la trame modifiable qui s'ouvre sur une fiche de vocabulaire  et j'ai un souci : je n'arrive pas à modidier le V de vocabulaire, je voudrais modifier en G pour Grammaire, mais j'y arrive pas ... doit pas être bien douée ... :(

    En tous cas merci encore pour tout ce que tu partages avec nous ...

    93
    elsa
    Lundi 29 Septembre 2014 à 23:04

    Pour Tigrou07, il faut que tu modifies les masques

    94
    Lundi 29 Septembre 2014 à 23:17

    Effectivement, j'ai mis 2 fois l'évaluation CE1 pour le sujet du verbe... Bon, dès que mon fichier de grammaire est complet, je mets tout en ligne ! ^^

    Merci Elsa : oui Tigrou07, il faut aller dans "Masque des diapositives" !

    @CathMuller14 : he

    95
    Samedi 4 Octobre 2014 à 15:16

    Merci Elsa et Mysticlolly !!!

    96
    isanantes
    Samedi 4 Octobre 2014 à 18:03

    Bonjour :-)

    Serait-il possible d'avoir la page de garde modifiable comme celle de ton fichier conjugaison (ou de vocabulaire) ? J'aimerai l'utiliser pour faire un fichier de maths.

    Je t'ai d'ailleurs envoyé un message privé à ce sujet.

    Merci.

    Isabelle

    97
    Anna-Lory
    Samedi 10 Janvier 2015 à 22:50

    Bonjour,


    Est ce que c'est possible d'avoir une feuille de garde modifiable de plan de français, afin de constituer un fichier de grammaire.


     


    Merci d'avance


    Anna

    98
    Mardi 10 Février 2015 à 21:32

    Bonsoir Mysticlolly,

    Je suis attentivement ta façon de fonctionner que je trouve très intéressante, mais j'avoue que je n'ose pas me lancer car j'ai encore certaines questions auxquelles, je pense que tu pourrais me répondre. D'abord, concernant les élèves particulièrement lents, ne se retrouvent-ils pas sous une tonne d'exercices à faire ? D'autre part certains ne sont-ils pas tentés de vouloir éviter de faire certaines feuilles pour passer directement à d'autres qu'ils trouvent plus tentantes ? Enfin, n'as-tu pas certains élèves qui n'arrivent pas à avancer car ils ne comprennent pas la consigne ?

    Je te remercie par avance pour tes réponses.

    99
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:11

    Bonjour Mysticlolly,

     

    tout d'abord, bravo pour tout ce travail que tu nous fais partager :)

    Ensuite, je crois avoir relevé une coquille. Dans ta leçon "le futur des verbes en -er", les terminaisons des 2ème et 3ème personnes du singulier sont incorrectes : "tu jouerais, il ou elle jouerait"... Je pense qu'il doit s'agir d'un copier/coller non modifié ;)

    Bonne continuation!

    100
    titi1982
    Samedi 7 Mars 2015 à 18:44

    Bonjour, super travail, je me pose des questions concernant la mise en place des PDT, les élèves ont leurs objectifs par période ? Par contre ils ne peuvent pas avancer si la notion n'a pas été vue en classe avant ?

    101
    Adeline
    Dimanche 29 Mars 2015 à 09:23

    merci!

    102
    pmc
    Lundi 6 Avril 2015 à 10:59

    Très beau travail, je vais utiliser tes fiches l'année prochaine car j'aurai un ce1 ce2 ! Une coquille dans la fiche grammaire sujet du verbe, tu as mis 2 fois les évaluations ce1, il n'y a donc pas les évaluations ce2. Merci !

    103
    Dindon58
    Mercredi 6 Mai 2015 à 21:10

    Merci pour le partage!!

    104
    Harichan
    Jeudi 14 Mai 2015 à 07:42

    Bravo et merci infiniment pour tout ce beau travail!

    105
    Reginareg
    Samedi 6 Juin 2015 à 18:11

    Bonjour, Je trouve cette façon de travailler plus que sensé : tu abordes une nouvelle notion avec un petit groupe pendant que les autres sont en autonomie. Peux-tu  me dire combien  de temps dure cet atelier ? Merci de ta réponse

    106
    Samedi 13 Juin 2015 à 18:45

    Ça y est.. je me lance dans ma recherche pour mon futur ce1/ce2 et je tombe chez toi...

    Ces fichiers sont des mines...

    Je viens de te piquer celui de conjugaison et de vocabulaire... Un grand merci ! he cool

    107
    Dimanche 14 Juin 2015 à 10:45

    Wouaaaaaaaaaaaah! Bravo! Quel travail!

    108
    Dimanche 14 Juin 2015 à 12:05

    Tu es mon coup de cœur du mois... 

    109
    Dimanche 14 Juin 2015 à 22:02

    j'arrive de chez crevette et je découvre tes plans de travail... je sens que je vais revenir pendant les vacances!! beau travail!

    110
    DS29
    Samedi 20 Juin 2015 à 11:07

    Je découvre vos fichiers et je vous remercie de les avoir mis en partage. Bravo pour ce travail de qualité dont je vais m'inspirer car j'aurai un CE2 à la rentrée. Merci encore et bon weekend.

    111
    pat
    Samedi 20 Juin 2015 à 23:03

     oh la la quel boulot ! ces fiches sont très belles et merci merci merci de partager tout ça 

    112
    héléna
    Samedi 25 Juillet 2015 à 12:38

    Mille mercis!!!

    113
    Spiff
    Vendredi 7 Août 2015 à 09:39

    Extra !! C'est le type de travail que je fais dans ma classe sans jamais avoir eu le temps de le mettre sur papier (grosse perte de temps à chaque nouvelle séance d'exercices !).

    Merci beaucoup pour ce partage !

    114
    emmanuelle
    Vendredi 7 Août 2015 à 11:14

    Bonjour,

    j'aimerais savoir si tu as fait une progression/programmation de ce travail en PDT et surtout à partir de quel texte tu pars lors de la phase commune...celui des ce1, celui des ce2 ou un de ton choix?

    Merci

    115
    Jeudi 13 Août 2015 à 18:58

    C'est un boulot formidable que tu nous offres là!!!

    J'ai repéré un oubli dans tes fichiers:

     l'évaluation CE2 sur le sujet du verbe n'est pas présente, en fait  tu as mis 2 fois l'éval CE1.

     

    Bravo et merci!!!

    116
    azi92
    Mercredi 19 Août 2015 à 17:11

    Waaouhh! je suis méga impressionné par tout ce travail!cool Ce que j'ai toujours voulu faire mais dont je n'ai jamais pris le temps de faire!tongue Merci bcp! Quel gain de temps pour nous!yes

    Par contre, il me semble que tu as mis en ligne 2 fois les éval du verbes CE1 et pas celle de CE2clown?!

     

    117
    Jessica G
    Vendredi 21 Août 2015 à 16:04

    Waouw !!! Quel travail :) Merci pour le partage 

    118
    Mr. Chat
    Samedi 22 Août 2015 à 11:09

    Actuellement T1, j'arrive sur un double niveau CE1-CE2 et ton site est une merveille. Merci pour ce partage. C'est très très très utile aux nouveaux arrivants.

    Merci mille fois.

    PS : L'évaluation CE2 sur le sujet du verbe n'est pas présente,on tombe sur l'évaluation des CE1.

     

    119
    titoune30_0
    Lundi 24 Août 2015 à 11:30

    Merci beaucoup pour tout ce que tu partages!

    Serait-il possible d'avoir une page récapitulative pour le fichier de grammaire (comme tu l'as fait pour les autres domaines) stp?

    Tes fichiers sont vraiment super et fonctionnent (je les ai utilisés en partie l'an passé dans ma classe). Penses tu un jour mettre en ligne ceux que tu utilises en maths?

    Encore mille merci et bonne rentrée

     

    120
    Lundi 24 Août 2015 à 12:42

    Voilà ! J'ai rectifié le bug sur l'évaluation des CE2 pour le sujet verbe !

    121
    anna14pa
    Lundi 24 Août 2015 à 13:49

    Merci beaucoup pour le partage!!!!! Votre travail est magnifique!!!

    122
    Lundi 24 Août 2015 à 18:37

    Un travail énorme!! Merci à vous de le partager cool

    123
    Claire
    Mercredi 26 Août 2015 à 23:22
    Merci beaucoup pour le partage! C'est vraiment top de pouvoir commencer l'année avec autant de ressources :)
    Par contre je n'arrive plus à accéder aux fichiers de conjugaison et à certains de grammaire, il semblerait qu'ils soient morts, pourriez-vous jetez un œil? Merci d'avance!!
    124
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 14:09

    Ça marche chez moi pourtant !

    125
    WEN
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 18:46

    Bonjour, ça a l'air super mais je ne peux pas ouvrir les fichier en PDF...

    126
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 19:06

    @WEN : lesquels ? J'ai essayé celui de conjugaison chez moi et ça marche. Après ils sont un peu gros, il faut patienter un peu..

    127
    nanounette8631
    Lundi 7 Septembre 2015 à 18:10

    Merci beaucoup pour ton partage!!!! Quel travail de titan!

    je débute en CE1-2 et j'avoue que je ne savais pas trop comment organiser mon année en français!!!! merciiiiiiiiiiiiiiiiii! 

    128
    jessica83
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 14:33

    Bravo pour ton travail et merci beaucoup pour ton partage!!!! J'ai une classe de CE1-CE2 cette année et tes fiches me sont bien utiles. Tu as accompli un super boulot!!

    129
    Marlu
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 13:09

    Quel travail!! Je pense m'en inspirer fortement, ayant ce double niveau pour la première fois et trouvant ça bien difficile à gérer!

    As-tu fais des évaluations de conjugaison sur le même modèle? 

    Et en mathématiques, est-ce que tu fonctionnes également avec des plans de travail ou pas? 

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 10:55

        Je n'ai pas encore réalisé les évaluations comme pour la grammaire, ça viendra mais plus tard ! :)

        Pour les maths, je voulais me lancer dans le PDT, mais avec ma classe unique, c'est beaucoup trop chronophage au niveau de la préparation, je me suis donc tournée vers les fichiers Maths tout terrain que je trouve parfaits et que mes élèves adorent !

    130
    Sandra
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 19:07

    Merci et bravo pour ce travail exceptionnel !

    131
    Mél
    Jeudi 18 Février à 13:51
    Super travail, bravo et merci pour le partage !!! La présentation est très claire et aérée et le tout différencié, c'est un énorme boulot, félicitations !
    132
    Petite maîtresse
    Dimanche 6 Mars à 10:22

     Merci infiniment pour ce travail titanesque ! C'est un extraordinaire gain de temps pour la préparation de la classe.

     

    133
    Tyrex
    Mardi 19 Avril à 17:27

    Merci beaucoup pour tout ce travail.

    Je suis hyper contente. Je vais l'utiliser à la rentrée avec mes CE1 CE2.

    C'est super

    134
    Fab
    Mercredi 25 Mai à 17:27

    Merci beaucoup pour tous ces merveilleux documents et pour le partage !! =)

    135
    les anges
    Mercredi 25 Mai à 18:22

    je suis tres contente mes enfants sont tres heureuxyes

     

    136
    florence
    Vendredi 1er Juillet à 16:45
    Bonjour je suis PES à la rentrée et merci pour ce beau travail!!! c'est agréable à regarder et un contenu incroyable!! ca va m'aider pour débuter avant de pouvoir, peut-être, un jour, créer de beaux outils également :)
    137
    patricia
    Lundi 8 Août à 13:22

    c'est exactement ce que je voulais!!! tu es extraordinaire

    138
    Julia
    Jeudi 18 Août à 15:37

    Wahou ton travail est magnifique, j'adore l'idée et la trame! Merci pour ce partage ! 

    Je change de niveau à la rentrée pour un CE1/CE2 et voulais m'organiser également avec des ateliers... Comment gères-tu ces créneaux dans ton emploi du temps? 

    Merci pour tout et bonnes fin de vacances !! ^^

    139
    AliceAnne
    Mardi 30 Août à 13:14

    Merci c'est parfait

    J'adore tes illustrations

    Bonne reprise

    140
    MMe Newell
    Lundi 12 Septembre à 07:25

    J'aimerais tellement utiliser ces fiches, mais mes élèves (en Amérique du Nord) ne lisent pas l'écriture cursif tellement bien.  Est-ce que ce serait possible de poster les trames modifiable pour tous?  Ce serait vraiment fantastique.

    141
    cha 48
    Jeudi 15 Septembre à 13:01

    Bonjour,

    Merci beaucoup de partager ton travail. Cette année j'ai des ce2, je vais essayer de travailler par groupe. J'ai vu qu'en Grammaire CE2 tu avais une évaluation 1 et une évaluation 2. Comment prossédais-tu?

    Merci

    142
    sabrina
    Lundi 31 Octobre à 21:50

    On vient de me dire que je reprends une classe de CM2/CE2 (3ème et 5ème primaires, en Belgique!) et je suis juste HEUREUSE de tomber sur tes dossiers... MERCI

    143
    Aurélie
    Mercredi 2 Novembre à 14:34

    Bonjour,

    tout d'abord, un grand BRAVO pour votre travail et merci pour votre partage !

    Vous serait-il possible de m'envoyer la version modifiable de la page de garde afin que je puisse faire le sommaire de grammaire ? Si vous le souhaitez, je pourrai ensuite vous l'envoyer ! En attendant, bonne reprise après ces deux semaines de repos !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :