• Plans de travail - Histoire

  • Commentaires

    1
    Magalaine
    Mercredi 20 Août 2014 à 20:27
    Magalaine

    J'aime l'idée, et c'est comme ça que j'envisage l'histoire et la géographie, moi aussi. J'ai fait quelques documents de cette manière mais par manque de temps je n'ai pas travaillé ainsi sur tout le programme. Et c'est vrai que les élèves sont très motivés.

    J'attends avec impatience de voir ton travail.

    Bon courage.

    2
    Mercredi 20 Août 2014 à 20:33

    super ce fonctionnement

    je fonctionnais aussi avec la double trace écrite avec mes ce2,

    3
    Mercredi 20 Août 2014 à 20:35

    Oui ça m'a beaucoup plu ! Et les élèves ont de suite adhéré ! yes

    4
    Mercredi 20 Août 2014 à 23:27

    Super, j'adore l'histoire, une de mes matières préférées, justement parce que j'aimais farfouiller à droite à gauche pour dénicher de nouvelles infos. Mais je ne savais pas comment m'y prendre avec les élèves. Et tout s'éclaire avec ta super idée! Merci beaucoup pour ce partage ;) 

    5
    Mercredi 20 Août 2014 à 23:29

    Alors heu, l'idée n'est pas de moi hein ! Je reprends ce que j'ai lu chez La Grande Maikresse ! Mais c'est vrai que c'est une super idée !! happy

    6
    jfkamj
    Jeudi 21 Août 2014 à 12:47

    Top !!! Je ne fais pas l'histoire avec mes CE2 cette année mais je renvoie mon collègue vers ton blog, d'autant qu'il débute en histoire... De mon côté, je crois que je vais "fouiller" l'idée pour essayer de fonctionner comme ça. Merci encore pour tous ces partages ! happy

    7
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:54
    Orphée

    Ce fonctionnement m'intéresse grandement, j'attends de voir avec impatience ton premier dossier :) J'en profite pour te souhaite une bonne rentrée, bises !

    8
    Jeudi 21 Août 2014 à 14:54

    Merci Orphée ! Bonne rentrée à toi aussi ^^

    9
    Audinette031
    Mardi 26 Août 2014 à 14:51

    Un grand merci pour ce magnifique travail! Je suis remplaçante dans le privé et étant appelée toujours à la dernière minute, je pense que tu vas être ma muse pour cette année scolaire !!

    bravo pour tout ce travail !! chapeau!!

    10
    Joséphine
    Mercredi 27 Août 2014 à 18:07

    Bonjour,


    nouvelle classe à triple niveau CE1 CE2 CM1 cette année !


    Je cherche un fonctionnement en histoire pour mes CE2-CM1. Il me faut concilier le temps avec les uns et les autres et trouver une organisation en fonction des disciplines (les CE1 n'ont pas d'histoire à proprement parler).


     


    Il y aurait 4 groupes de travail (1 CM1 + 3 CE2). Les 4 filles de CM1 seraient les gardiennes de la parole (bonnes élèves, très appliquées et matures apparemment).


    J'avais pensé à proposer une phase de recherche en autonomie les lundi et jeudi matin (2 fois 30 minutes). Je serai alors avec les CE1 en temps et espace ou autre.


    Cette phase de recherche se ferait en 2 temps : A) lecture des documents et prise de notes seul puis B) idem dans le petit groupe.


    Puis les lundi et jeudi après-midi, nous ferions des mises en commun des recherches et trouvailles. En fin de séance, un écrit de travail (trace écrite provisoire) serait proposée de manière collective comme récapitulatif des nouvelles connaissances et des futures recherches à faire pour répondre à nos questions.


     


    Du coup, cette idée de carnet d'enquêtes me plaît. Comment le concrétises-tu ? Sur quel support ? Quelle organisation dans ta classe au niveau matériel (ordi, accès à la bibli, à des documents présélectionnés...) ?


    Merci d'avance de ta réponse


    Joséphine

    11
    mlm31
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 11:49

    Super fonctionnement ! Merci pour le partage. J'ai hâte de voir la suite !

    12
    Béné
    Mardi 18 Novembre 2014 à 19:11

    Quel boulot!! Avec une classe unique, ton blog m'aide beaucoup! MERCI

    13
    Dimanche 14 Juin 2015 à 13:09
    Bonjour, Je viens de découvrir ton plan de travail sur la Préhistoire et ton approche me plait beaucoup. Je vais avoir des CE2 pour la première fois l'an prochain et j'aurais été tenté de suivre ton fonctionnement. As-tu poursuivi ce travail de la même manière toute l'année ? Merci beaucoup pour ton travail et un grand bravo !
    14
    emmanuelle
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 14:49

    bonjour,


    j'adore cette idée mais pas le temps de le faire avec également 3 enfants à la maison. As-tu tenté en géographie et en science?


    As-tu fait d'autre plan de travail en histoire?


    En tout cas chapeau bas pour ce travail!!!!


     


    PS : j'ai pillé ton travail sur les PDT en français ce1/ce2 car j'aurai cette classe l'année prochaine. As-tu fait des PDT maths?

    15
    Laure
    Dimanche 30 Août 2015 à 20:55

    Merci pour tes idées ( et celles de La grande Maikresse) !!!


    Je cherchais un moyen d'enseigner l'histoire de façon sympa aussi. Ça va m'aider!


    Avant je faisais la leçon à partir d'un questionnaire que je donnais aux élèves sur un thème précis. Ils devaient rechercher leurs réponses dans leurs manuels, puis devaient illustrer leurs cahiers à partir de livres docus empruntés à la bibli.


    Cette année je compte faire qqc de plus ludique. J'ai emprunté les livres "A petits pas", des albums (histoires inventées) avec des personnages de la Préhistoire (que je leur lirai), et j'ai aussi trouvé un livre sur la musique de la Préhistoire (avec une histoire inventée). Nous regarderons des C'est pas sorcier ;)


     


     

    16
    crapouto
    Samedi 28 Novembre 2015 à 18:52

    Bonjour,

    Un grand merci pour ton travail et ta façon d'aborder l'histoire avec tes élèves. Je voulais faire part de mon expérience .Le fait de les rendre acteur a tout de suite impliqué mes élèves par contre ils ont passé énormément de temps à lire et se sont un peu perdus dans les documents, j'ai du circonscrire et les orienter clairement sur les pages à lire car au bout de 4 séances quasi aucune info n'était clairement écrite sur leurs feuilles de recherches, ils avaient cependant retenus plein de choses en mémoire.

    En ce qui concerne la trace écrite je souhaitais aussi te faire part de mon point de vue car je l'ai un peu modifiée. C'est homo sapiens qui veut dire homme savant et non homme de Neandertal et les dernières études de 2003 montrent que ces deux espèces sont bien différentes bien qu'elles aient coexisté à un moment donné.Depuis cette dernière étude on ne parle d'ailleurs plus d'homo sapiens sapiens mais seulement d'homo sapiens.

    Un dernier point au cas où , sur la trace écrite de la carte mentale il est écrit" ils savait faire du feu  " au lieu de "ils savaient faire du feu".

    Voilà pour ma maigre contribution en retour de ton formidable travail . Merci encore !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :