• Quand ils testent nos limites ou l'art du

    Disponible sur mon nouveau blog : http://www.mysticlolly.fr/quand-ils-testent-nos-limites-ou-lart-du-cause-toujours-tu-minteresses/

    img-00007-Mafalda-stilo.jpg Bon, tout d'abord, je tiens à vous rassurer, j'ai retrouvé une classe normale ce lundi !  Bruyante et un peu agitée, mais tout à fait gérable. Ouf  ! sleep.gif

    Je pense que la situation "armageddonesque" (comprendre que seul Bruce Willis en tenue d'astronaute aurait pu me sauver ^^) de la semaine dernière devait essentiellement être liée à l'ouverture de la nouvelle classe et à la nouvelle répartition.  J'avais déjà entendu dire qu'un petit changement au sein de l'école ou dans le quartier pouvait  rendre une classe ingérable, eh bien je l'ai vérifié par l'expérience pour le coup !

    Hier, j'ai pris conscience que j'avais laissé un paramètre de côté : l'intelligence très vive des enfants ! Après tout, ces enfants ont pas moins de 4 maîtresses dans la semaine, je suis celle qu'ils voient le moins souvent, je suis jeune et bien moins expérimentée que les autres. Qu'est-ce que tout enfant normalement constitué ferait dans une telle situation? Eh bien il testerait vos limites !  J'ai enfin mis un nom sur les petits sourires en coin de certains, les regards rieurs d'autres : ils veulent voir jusqu'où ils peuvent aller avec moi !

    Moi qui suis toujours douce et souriante,  ils m'ont "bouffée" toute crue ! Ce n'était pas faute de me l'être fait répéter : "Sois très sévère dès le début, ils vont te tester ! Il vaut mieux paraître pas sympa au début, etc."
    Et bien sûr, j'ai eu la prétention de croire que je pourrais faire sans en passer par là !
    Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même blush.gif

    Alors oui, je criais, je faisais les gros yeux, mais les enfants ont bien vite compris que ça n'allait pas au-delà ! Il me manquait l'arme ultime de tout enseignant qui se respecte : la punition qui succède à l'avertissement !
    Eh bien hier, ça y est, j'ai franchi le pas pendant la sieste ! Mes habituels troublions de la sieste étaient bien agités et après être passée les voir deux fois en leur disant quelque chose comme "La prochaine fois que je reviens et que j'en surprends un en train de s'amuser au lieu de se reposer, il file finir la sieste chez les bébés de Martine (Instit' des tout petits et petits) !" Je voyais bien à leurs têtes qu'ils ne me croyaient pas.
    La troisième fois, je l'ai fait : "Toi tu viens avec moi, on va chez Martine" et là... Les larmes, la fontaine, l'innondation, que dis-je le tsunami ! Mon petit coeur sensible a hésité pendant un moment, manquant de se laisser attendrir... Ca aurait été l'erreur... que je n'ai pas commise ! Après l'avoir mis sur ses deux pieds et un peu calmé en lui expliquant que ça ne serait pas long mais qu'il n'y couperait pas, je l'ai amené, toujours sanglotant, chez les tout petits. Dans ma classe, on aurait entendu une mouche voler ( fait extrêmement rare ^^ ). Si la crise de larme de  mon petit troublion m'avait dans un premier temps déstabilisée, elle avait eu lieu en plein milieu de la classe et tous les enfants m'avaient vue tenir bon. C'était la première fois que je "punissais";

    Dix minutes plus tard, je suis retournée chercher le petit puni qui sanglotait encore sur son petit lit. Martine me fait un petit clin d'oeil en me disant  "Crois moi qu'il s'en souviendra cette fois wink.gif ! ".

    Voilà, j'ai fait pleurer un élève pour la première fois de ma carrière. Je pense cependant que c'est un mal pour un bien. Les enfants ont besoin de connaître leurs limites. C'est comme ça qu'ils se construisent. Les paroles marchent un temps, mais si elles ne sont jamais suivies d'un passage à l'acte, les enfants ont vite fait de le comprendre et d'en abuser.

    Je pense que ce qui s'est passé hier aura un peu changé leur façon de me voir. Je pense qu'ils réfléchiront peut être un peu plus la prochaine fois quand je lancerai des avertissements :o)

    « Les G.A.P. : Deux têtes (ou plus) valent mieux qu'une !Rome ne s'est pas construite en un jour ! »
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  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Octobre 2007 à 02:45
    Martin
    Tiens! Tiens! Tiens! Je pense que tu as mis le doigt sur le bobo et que tu as trouvé le remède. Bravo! Triste réalité, mais il est vrai qu'il est important d'utiliser les conséquences suite à un ou deux avertissements. Ainsi, ils te respecteront; ils sont jeunes, mais ils ont besoin d'encadrement. La classe n'est pas un endroit totalement démocratique; tu es la capitaine et tu dois mener le bateau à bon port. Au Québec, nous avons une expression savoureuse à ce sujet; "Il faut que les bottines suivent les babines" ;o) L'apprentissage des règles de vie ne s'apprend pas uniquement dans la joie. Lorsque je reçois une contravention pour un excès de vitesse sur l'autoroute, je ne saute pas de joie, mais j'apprends parce que ça fait mal à mon compte de banque... Et ça, ça fait vraiment mal!!! ;o) Au plaisir de te lire Martin
    2
    Mercredi 10 Octobre 2007 à 18:59
    Martin
    Je pense qu'il faut distinguer punition et sévices corporelles. Il faut une limite, une conséquence et aussi un geste réparateur. Ce sont les exigences que tu dois mettre en place (selon moi) pour bien gérer une classe. Il en va tout autrement lorsque vient le temps de violenter un élève physiquement ou psychologiquement (ce qui provoque encore plus de ravage selon moi). Là, je suis totalement contre. J'ai bien hâte de lire tes prochains billets.
    3
    yoann
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:59
    J'en suis sûr........
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