• Quelques livres à lire

    Pour tous ceux qui vont préparer le concours dès la rentrée, voici une liste (non exhaustive) des livres indispensables.

    Les INDISPENSABLES

    Les programmes de l'école maternelle et de l'école élémentaire. Vous pouvez les consulter ici. Ils sont également disponibles en édition papier :

      

    Le socle commun des connaissances et des compétences. Vous en entendrez parler et reparler toute l'année. Vous ne pourrez pas y échapper. Les programmes ont été réajustés pour coller à ce fameux socle. Il est petit et très vite lu.


    Bien préparer les écrits :

    Pour préparer les écrits, la collection Hatier concours est de loin la meilleure, que ce soit pour les maths, le français ou les sciences et l'histoire-géo.

    Il y a 2 tomes pour le français et pour les mathématiques qui permettent d'aborder à la fois les connaissances et la didactique.
    En Maths par exemple, chaque chapitre aborde une partie du programme en commençant par vous faire revoir (ou parfois voir) les connaissances nécessaires en alternant cours et exercices corrigés, puis vous abordez la partie didactique ( procédures de résolution des exercices par les enfants, les difficultés qu'ils peuvent rencontrer, etc.).
    Un MUST à ne pas rater !



    Pour les sciences et l'histoire-géo, ils sont regroupés en un seul tome. Deux versions existent, selon que vous ayez choisi la majeure en sciences ou en histoire-géo. J'avais, pour ma part, choisi la majeure sciences.




    Bien préparer les oraux :

    L'oral professionnel, c'est de loin le plus important de tous puisque avec l'option (littérature de jeunesse, musique ou arts visuels) il est coefficient 4 ! Il nécessite de votre part d'avoir réfléchi à votre futur métier d'enseignant. Vous devez connaître le monde de l'éducation, son actualité, les nombreux débats (et les faux débats...) qui l'agitent, avoir quelques notions sur la philosophie de l'éducation, le développement de l'enfant et les différentes pédagogies existantes ou ayant existé.
    Bref, pas un instant à perdre ^^

    Pour ma part, j'avais pris au départ, sans trop connaître, "Epreuve orale d'entretien" toujours chez Hatier, mais je vous le déconseille vraiment ! Il est totalement indigeste à lire, très peu pratique à utiliser et il vaut mieux prévoir un bon dictionnaire à côté de vous pendant la lecture !

    Je vous conseille par contre très vivement "
    Epreuve orale d'entretien : Concours de recrutement de professeur des écoles" d'Eric Tisserand aux éditions Foucher. Il contient de très nombreuses fiches sur les points essentiels à connaître, des conseils sur l'oral, la préparation, le moment de l'épreuve. Dans une deuxième partie, il aborde les différentes options, il y en a donc pour tout le monde :o)
    Bref, à NE PAS LOUPER !

    516RNVB494L.-AA240-.jpg

    Pour les langues, vu qu'il s'agit d'un oral, je ne saurais trop vous conseiller de livres (sauf si vous avez besoin de revoir un peu de grammaire  ou de conjugaison). L'idéal reste selon moi de regarder vos films et vos séries en VO (pour ceux qui prennent l'anglais, vous aurez l'embarras du choix je pense ;o).  Ceux qui ont vraiment du mal avec la VO, mettez les sous-titre (VO aussi bien sûr ^^)! Comme ça vous pourrez travailler votre prononciation et votre vocabulaire :o)

    Bien entendu, je vous conseille de lire les articles de la presse étrangère sur l'éducation (en fonction de la langue que vous avez choisie bien sûr) et de vous entraîner sur les annales du concours disponibles sur les sites des différentes académies :o)

    Vous avez la possibilité de choisir une langue facultative pour le concours. Personnellement, je vous le conseille puisque seuls les points au-dessus de la moyenne comptent. Vous n'avez donc rien à perdre et tout à gagner !
    Pour ma part, je suis allée en espagnol les mains dans les poches (j'avais juste un peu revu ma grammaire et ma conjugaison, un peu de vocabulaire deux ou trois jours avant l'épreuve) et j'ai eu 14 ! Ce serait dommage que vous vous priviez d'éventuels points bonus :o)

    Pour l'EPS, si vous choisissez le 1500m, n'attendez pas deux mois avant l'épreuve pour commencer à vous préparer ! J'ai débuté l'entraînement en octobre alors que je n'avais pas fait de sport depuis des mois. Entraînez-vous dès le début de l'année de façon régulière et par tout temps, ça vous aidera à mieux gérer votre stress et à renforcer votre motivation et votre mental pour le concours :o)
    Je vous conseille, là encore, le livre disponible aux éditions Foucher : "Education physique et sportive : Concours de recrutement de professeur des écoles" par Twiggy Tizzoni. Il vous aidera à mettre au point votre entraînement et à préparer votre exposé et l'entretien qui suivra :o)

    eps.jpg
    Par contre, ces livres ne sont pas donnés, il faut compter 20€ en moyenne pour des livres neufs (sur Amazon, les frais de port sont gratuits et vous bénéficiez de 5% de réduction comme à la Fnac). L'idéal est de pouvoir vous les faire prêter par des personnes ayant déjà passé le concours ou de les acheter d'occasion. Pour ceux qui ont la chance d'être en PE1 à l'IUFM, vous trouverez tous ces livres au CRD (Centre de Ressources Documentaires).

    « Petit bilan de cette année de préparationQuelques lectures à ne pas louper »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Mai 2008 à 02:47
    Hey merci de tes conseils !! ils sont précieux en tout cas pour moi
    2
    Mardi 16 Juillet 2013 à 18:44

    Mon astuce pour les écrit, c'est les cahiers de vacances, moins cher que les livres du concours, ils permettent de s'entrainer, les corrections sont souvent claire et il y a une leçon. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :