• Question d'organisation !



    Un des gros problèmes que j'ai rencontré au cours de cette première année en poste a été de m'organiser et gérer mon temps ! Pas évident quand on débute de faire du bon boulot et de garder une vie sociale !

    Première chose que je tiens à dire : adieu les fiches de préparation comme en PE2. Quand on est en stage le lundi et qu'on a la semaine pour préparer sa journée, on peut se permettre de détailler toutes les séances de la journée sur une jolie fiche de préparation. Autant dire que lorsqu'on doit assurer la classe toute la semaine, on peut oublier !
    Soit on continue à faire de belles fiches pour toutes les séances et on ne vit plus que pour l'école soit on n'en fait que quand c'est vraiment nécessaire ! Je vous le dis de suite, c'est le deuxième choix que j'ai fait !

    Quand on a un bon manuel avec le livre du maître, autant s'en servir, et faire une fiche de prép' par dessus, c'est vraiment du temps perdu ! Pour ma part, j'ai préféré faire des fiches de séquences pour certains domaines où j'avais besoin de savoir où j'allais, où je ne me sentais pas très à l'aise : ça pouvait être pour une séquence de sciences, une production d'écrit, etc.

    Je pense sincèrement qu'il vaut mieux en faire peu mais de qualité, de sorte à pouvoir les réutiliser plus tard plutôt que de faire de la fiche de prép' en série juste pour se donner bonne conscience ! Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis dans ma boîte à outils une séquence d'électricité et ma fiche de préparation type.

    S'est ensuite posée la question du cahier journal ! Ah le fameux cahier journal ! Ca pour le coup, on ne peut pas y couper, en cas d'inspection, l'inspecteur voudra le voir à coup sûr. Mais bien évidemment, le cahier journal n'est pas là pour faire plaisir à Mr l'Inspecteur (ou Mme l'Inspectrice) ! D'une part il permet de savoir clairement ce qu'on a prévu pour la journée/la semaine et en cas d'absence, votre remplaçant sera bien content de le trouver !

    En début d'année, j'ai continué de fonctionner comme je le faisais en PE2 : un jour de classe, une page de cahier journal : l'HORREUR ! Ca prend un temps fou, on manque de recul et on prend le risque de trop travailler d'un jour à l'autre. On ne voit pas assez les choses sur le long terme.
    J'ai fait le choix d'avoir un cahier journal sur la semaine. D'un coup d'oeil, je peux savoir ce qui est prévu pour ma semaine. Une semaine tient sur deux pages, ce qui me permet de détailler davantage mes différentes séances.
    Bien entendu, je vous fais part de ce qui me convenait le mieux à moi ! D'autres enseignants auront besoin de détailler davantage leurs journées. Comme toujours, il faut faire des essais pour trouver ce qui nous convient le mieux :o)

    Un conseil que m'a donné ma conseillère pédagogique est de prévoir une feuille à chaque semaine sur laquelle je note au fur et à mesure les difficultés rencontrées par les élèves. Ca aide grandement au moment de remplir les livrets et ça permet d'adapter sa pédagogie aux besoins particuliers des élèves lorsqu'on prépare la semaine suivante.

    Bref, il faut expérimenter jusqu'à ce qu'on trouve ce qui nous va le mieux, ne pas hésiter à changer ! L'objectif est d'être le plus efficace possible : on gagne du temps et ça ça n'a pas de prix :o)
    « Une nouvelle page sur le blog !Choisir son matériel et les fournitures scolaires ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :