• Rallye-liens - Plans de travail en CE1-CE2

    Rallye-lien plan de travail

    Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, un petit (gros) article pour participer au rallye-liens sur les plans de travail lancé par Souze de la Compipéda !

    Cette année, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure des plans de travail en lien avec les évaluations autogérées que j'avais découvertes chez François.

    J'ai réalisé un premier article dans lequel je centralise toutes les fiches d'entrainement et les évaluations correspondantes pour les CE1 et les CE2 et où j'explique mon fonctionnement : Plan de travail CE1-CE2 - Français, ainsi qu'un article bilan de mon expérience Plans de travail - Petit bilan et évaluations CE1-CE2 !

    Je fonctionne en plans de travail, pour l'instant, uniquement en français avec les CE1-CE2 ! Avec mes CM2, je l'ai également mis en place en mathématiques (pour les plans de travail CM2, il faudra vous rendre chez Cypher, nous nous sommes partagé le travail !).

    Si je dois faire un nouveau bilan pour réactualiser un peu la façon dont j'utilise mes plans de travail en classe ce serait le suivant :

    Plan de travail CE1 - FrançaisSur le temps du français, je divise ma classe en 3 groupes qui correspondent à mes 3 niveaux : CE1, CE2 et CM2. Pendant que je suis en découverte avec un groupe, un autre groupe est en dictée autonome sur les tablettes et ordinateurs de la classe (ça fonctionne très très bien, si vous voulez en savoir plus, allez lire cet article de François), le troisième groupe s'entraine sur les fiches de son plan de travail ou passe des évaluations. A noter que pour pas mal de notions communes, la séance de découverte est commune pour mes CE1-CE2 !

    Lorsqu'une notion a été abordée, que les enfants ont collé leur trace écrite dans leur cahier de leçons, je leur distribue les fiches qui correspondent à leur niveau.

    Ce qui m'a rapidement posé problème, c'est de suivre l'avancée de chaque élève : il y a les très rapides, les très lents, ce qui doivent systématiquement corriger, ceux qui font tout juste du premier coup. Bien que je corrige leurs travaux quotidiennement pour leur permettre de se corriger seuls le lendemain, j'avais du mal à savoir où chaque enfant en était, notamment pour les évaluations.

    J'ai donc mis en place des fiches de suivi pour chaque période. Sur ces fiches, on retrouve les fiches correspondant aux notions abordées au cours de la période dans un tableau. Comme je demande à chaque enfant d'avoir validé 2 niveaux pour passer l'évaluation, il y a 3 colonnes par compétence : niveau 1, niveau 2 et évaluation.

    Lorsque je distribue une fiche à un élève, il met une croix dans le tableau. Quand sa fiche est terminée, qu'il a corrigé ses erreurs et que je l'ai validée en coloriant en vert l'étiquette-code (G1, G2, etc...), il entoure la croix dans son tableau et range la fiche dans son classeur de plan de travail. De cette manière, il voit très rapidement où il en est, les évaluations qu'il peut passer et moi aussi !

    Les résultats des évaluations sont reportés dans les programmes de période. J'ai repris le fonctionnement de François, à savoir que les élèves ont droit à 3 essais. Pour l'année prochaine je reprendrai peut-être ce côté-là. En effet, les élèves de François utilisent vraiment leurs 3 essais notamment en se servant du 1er comme d'un moyen de voir s'ils savent faire. Ce n'est pas le cas dans ma classe (mais bon, ce n'est que ma première année d'expérimentation, j'y reviendrai peut-être !). Et comme les élèves ne passent pas l'évaluation tant qu'ils n'ont pas validé leurs 2 niveaux, ils sont vraiment prêts quand ils la passent, du coup, je n'ai jamais eu besoin d'une 3ème évaluation.

    Le deuxième problème auquel j'ai été confrontée a été celui des évaluations. Un des principes de mon fonctionnement est vraiment de chercher leur réussite et leurs progrès. Sauf que les élèves les plus lents se sont retrouvés en fin de période avec quasiment aucune évaluation de passée. Pour palier ce problème, j'ai donc décidé que, quoi qu'il arrive, en fin de période, les évaluations des notions abordées devaient être passées. L'inconvénient était de risquer de revenir à des évaluations ratées pour les plus faibles/plus lents et d'entrainer du découragement et de la démotivation. J'ai donc bien pris le temps d'insister sur le fait qu'en tanRallye-liens - Plans de travail en CE1-CE2t que maitresse j'avais besoin de faire une photographie à un instant T de ce qu'ils savaient faire et que s'ils n'y arrivaient pas, ce n'était pas grave, ils auraient l'occasion de retravailler dessus et de repasser les évaluations ratées.

    Pari gagné : pas de déception face à une évaluation ratée et parfois même de bonnes surprises : évaluation réussie alors que les fiches d'entrainement n'étaient pas achevées ! Et moi dans tout ça, j'ai des billes pour remplir leurs livrets !

    Je profite de cet article pour mettre à jour celui sur l'évaluation autogérée : vous y trouverez mes programmes de période pour toute l'année en CE1 et CE2.

    Je vous mets également à disposition mes fiches de suivi, ce sont celles de cette année, je les retravaillerai en même temps que je retravaillerai mes programmes de période puisque ces deux documents sont évidemment liés.

    Fiche de suivi PDT CE1 (PDF)

    Fiche de suivi PDT CE1 (Modifiable)

    Fiche de suivi PDT CE2 (PDF)

    Fiche de suivi PDT CE2 (Modifiable)

    Attention, ce ne sont pas des outils clés en main, c'est pour ça que je les fournis également en version modifiable : ils sont adaptés à mes élèves et à mes progressions. Si vous souhaitez les utiliser, il vous faudra bien entendu les adapter à votre classe !Rallye-liens - Plans de travail en CE1-CE2

    Dernier changement par rapport à ma première présentation de mon fonctionnement en plan de travail, j'étais partie sur des programmes de période reprenant toutes les notions notamment en anglais, en histoire, en géographie, en sciences, etc. C'était un peu trop lourd à gérer et ça m'enfermait un peu dans mes progressions si je voulais faire telle notion avant une autre en fonction de l'actualité ou de la vie de l'école.

    Je préparerai donc pour l'année prochaine des programmes sur l'année pour ces matières là, ainsi les élèves les complèteront tout au long de l'année. Ça me permettra de caser certaines notions comme les tables de multiplication, la résolution de problème, la copie de texte... et de transformer ces programmes de période en livrets d'évaluation !

    Voilà ! N'hésitez pas si vous avez des questions. Je suis toujours dans le tâtonnement, je réajuste en fonction de ce qui marche ou ne marche pas, ce dispositif n'est donc pas figé et est voué à évoluer ! C'est ce qui rend passionnant notre métier happy !

    Rallye Liens - I have ... who has .... ?

    « Dessin - Mystik's écrit (avec un crayon adapté ^^)Dessin - Caméraman »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    François
    Vendredi 9 Mai 2014 à 17:14

    Bravo pour tout ce boulot !


    je me suis heurté au même problème que toi jusqu'à cette année sur le problème des élèves qui n'avançaient pas. J'ai réussi à atténuer très sensiblement ce souci avec un plan de travail hebdo. Je garde le plan de compétence de la période mais sur la semaine, je demande un minimum de fiches d'évaluation (j'appelle ça fiches de progrès maintenant) au élèves. 


    Il y a aussi des degrés d'autonomie. Je suis donc plus focalisé sur ceux qui ont un degré bas. 


    Mais is tout cela va changer à la rentrée car je suis en train de faire une refonte complète du système... Mais ça c'est une autre histoire.


    Bravo encore pour tout ton boulot !

    2
    Vendredi 9 Mai 2014 à 17:18

    Oui j'ai vu tes fiches de progrès et effectivement il faudrait que je tende vers ça ! Je vais avoir de quoi m'occuper cet été !

    Une refonte complète de ton système ? Ouuuh je suis impatiente alors !!!! Tu nous en parles bientôt ? ^^

    3
    François
    Vendredi 9 Mai 2014 à 19:17

    Oui ça va venir. J'attends que le système soit bien mûr. ^^


    Dans l'été je pense.

    4
    Vendredi 9 Mai 2014 à 22:34

    merci pour toutes ces explications Mysti !! toujours très intéressant de pouvoir connaitre le fonctionnement des collègues wink2

     

    5
    Vendredi 9 Mai 2014 à 23:03

    Oui c'est très enrichissant et ça aide vraiment à faire évoluer ses propres pratiques ! Je viens de faire le tour des collègues participant au rallye, c'est vraiment intéressant !

    6
    Samedi 10 Mai 2014 à 11:01

    C'est super bien expliqué! Merci de ce partage. Je trouve intéressant d'aller voir chez les autres ce qui se passe!
    Du coup depuis ce matin je me dis que ça me tente bien de préparer des évaluations périodiques. Bon le fonctionnement ici en Suisse est peut-être différent du vôtre. Mais je me dis que genre à chaque période de vacances, ou parfois 2 fois par périodes, je pourrais faire des évaluations pour voir si les notions acquises durant la période le sont ou pas! ainsi chaque élève pourrait remédier à ça avant THE évaluation!
    Va falloir que je cogite tout ça durant mes vacances d'été! Je vais aller me faire un post-it sur linoIt :-)

    7
    Eolhc
    Dimanche 1er Juin 2014 à 20:18

    Génial tout ton boulot. Par contre, moi, j'ai des CM2 et j'aurai aimé voir le plan de travail CM2... mais le lien vers "Cypher" me note "erreur" et je ne trouve pas l'adresse!!!

    Merci pour tout en attendant

    8
    Dimanche 1er Juin 2014 à 20:20

    Merci pour l'erreur Eolhc, c'est corrigé ! cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :