• Rentrée de T4... Sur les chapeaux de roue !

    sur-la-route.jpg

     

    Cette année, j'ai enfin un poste à moi, un poste de remplaçante brigade !

    Et cette année, c'est le grand bazar ! Pourquoi ? Tout simplement parce que, comme j'en ai déjà parlé ici, mon département n'a pas assez d'enseignants pour occuper tous les postes ! Du coup, l'inspection fait appel à ses bouche-trous professionnels, nous, les remplaçants !

    C'est comme ça que, la veille de la pré-rentrée (soit le 1er septembre), j'ai reçu un coup de fil de l'inspection pour me dire ô combien ils étaient désolés et ô combien ils avaient fait de leur mieux, mais désolés, vraiment désolés, vous attaquez demain à "Perpette les Olivettes" ! (comprenez pour mon département : "le bout du bout du monde" !)

    Evidemment, ma première question est pour savoir pour combien de temps je suis supposée effectuer le remplacement ! Vous vous doutez bien qu'aller bosser à 1h30 de chez moi, ça ne m'emballe pas des masses, alors moins ça sera long, mieux ce sera !

    Et là, petit silence gêné au téléphone avant la réponse fatidique : "eh bien, heu, pour l'instant, tant qu'on n'a pas d'autre solution, et bien, c'est pour toute l'année scolaire..."

    QUOIIIIIIIIII ? Eh mais j'ai une vie moi ! Et même que des fois j'ai besoin de dormir ! Et que j'ai des amis, et une vie sentimentale !

    Là mon monde s'écroule ! Autant vous dire tout de suite que le fait de ne pas être au point au niveau de l'apprentissage de ma langue régionale (je vous avais parlé ici du fait que mon poste de brigade était fléché langue régionale) me semble à présent le cadet de mes soucis !

    Bref, j'ai quand même bien poussé ma gueulante en leur faisant comprendre qu'il était hors de question que je paie les pots cassés d'une administration incapable de tenir ses comptes (bon et puis quand même, parce que je ne suis pas odieuse, j'ai expliqué à mon interlocuteur que je savais qu'il n'y était pour rien, mais qu'il fallait que ça sorte... J'ai donc eu droit à toute sa sollicitude !)

    Au final, il a fallu que j'y aille à Perpette les Olivettes ! Si on ne tient pas compte de la route épouvantable qui tourne et tourne sur environ 80km, Perpette les Olivettes, c'est tout de même un chouette petit village qui possède une école mignonne comme tout et où les collègues, eux aussi compatissants, sont très sympas !

    J'ai préparé une rentrée sur le pouce (ben oui, en étant prévenue la veille de la rentrée, difficile de faire mieux). Heureusement, il s'agissait de niveaux que j'aimais bien et de plus j'avais un tout petit effectif ! Les enfants étaient gentils comme tout ! Tout ça m'a donc bien aidée à ne pas pleurer tous les matins en prenant le volant ! (bon, ok, j'ai un peu chialé le premier jour quand même.. !)

    Et là jeudi, le coup de fil miraculeux est arrivé : l'inéat qui allait prendre le poste pour l'année ! J'étais sauvée de Perpette les Olivettes !!!!!!

    Je n'y aurai passé que 6 jours au final (mais en se levant à 5h45 tous les matins, 6 jours, c'est amplement suffisant !)

    La suite ? Pour l'instant, c'est encore un mystère...

    En tout cas, je trouve ça vraiment lamentable d'en arriver là.. Au final, la plupart des remplaçants sont bloqués sur des postes vacants.. Que se passera-t-il le jour où il y aura de vrais remplacements à faire et qu'il n'y aura plus personne pour les effectuer ?

    D'après les syndicats, le dossier du recrutement des contractuels dans le premier degré est dores et déjà sur le bureau du ministre.

    L'Education Nationale ou comment laisser pourrir une situation pour mieux imposer les solutions que tout le monde refusait...

     

    « Le lundi au soleil !Apprentissage de l'écriture (2) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 20:23
    Céline

    C'est toujours un plaisir de lire ton blog ! Tes dessins sont supers ! Bon courage pour ta 1ère année de brigade, moi ça fait 4 ans déjà...

    2
    Florence
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:57
    Florence

    "Devine combien je t'aime"

    Tu connais cet album pour enfant ? Je te le dédicace ce soir parce que vraiment j'adore ton blog, ton franc-parler et ton humour !

    Tiens nous au courant de tes aventures administratives (si on s'y mettait tous, on pourrait en écrire des bouquins !!!! et si ce n'était pas si pathétique, ça pourrait être drôle...)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :