• Résolution de problèmes en GS - Les doubles

    Princesse.jpg

     

    Voici un petit jeu que j'ai fabriqué pour travailler les doubles avec mes GS. Les dix princesses du jeu vont chez le marchand de chaussures. On fait rentrer le nombre de princesses que l'on veut dans le magasin et les élèves, qui jouent le rôle du marchand, doivent apporter le bon nombre de chaussures en un seul voyage.

    L'objectif est de les amener petit à petit à utiliser les doubles.

     

    Pour faire évoluer le jeu, il y a plusieurs étapes :

     

    - 1er niveau : la boîte qui contient les chaussures est placée de telle sorte que les enfants peuvent voir les princesses dans le magasin et donc, compter au fur et à mesure. Ainsi, ils peuvent vérifier qu'ils ont le bon nombre de chaussures avant de revenir.

    A ce niveau, augmenter le nombre de princesses dans le magasin permet d'éliminer la stratégie des enfants qui vont directement chercher les chaussures et qui comptent au fur et à mesure par rapport aux pieds. Il faut les amener à dénombrer avant de partir chercher les chaussures.

     

    - 2ème niveau : la boîte qui contient les chaussures est placée de telle sorte que les enfants ne peuvent plus voir les princesses. Ils doivent donc réfléchir avant d'aller chercher les chaussures : ils peuvent compter les pieds, compter le nombre de princesses.

    A ce niveau, on peut augmenter le nombre de princesses pour essayer d'éliminer la stratégie des enfants qui comptent le nombre de pieds. Le but est de les amener à ne compter que le nombre de poupées pour ensuite prendre deux chaussures par poupées.

     

    - 3ème niveau : Un enfant donne un message à un copain qui doit lui donner le nombre de chaussures. Il faut donc passer par le dessin. A cette étape, les élèves vont être amenés à schématiser.

     

    Bien sûr , il ne s'agit que de propositions, vous pouvez trouver d'autres variantes ! D'ailleurs, si c'est le cas, ça serait sympa de les partager ;o)

     

    Vous pouvez télécharger le jeu dans ma boîte à outils. Il s'agit de deux feuilles A4 à imprimer et plastifier. Il suffit ensuite de découper les princesses et les chaussures. Pour ma part j'utilise ensuite de la pâte à fix pour coller les princesses dans le magasin dessiné au tableau et pour coller les chaussures (les enfants peuvent vérifier ainsi s'ils ont ramené le bon nombre de chaussures).

    « Maîtresse à lunettes...J'ai ma tablette graphique ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Juin 2012 à 18:06

    Très bonne idée, et ça peut servir encore en CP ou en CE1 pour ceux qui ont du mal!

    2
    sourischérie
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 09:19

    ton lien m'envoie sur un site de pub

    3
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 22:23

    C'est mon ancien blog, il va falloir que je remette le lien à jour :o)

    4
    Madamelamaitresse
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 18:13

    Moi aussi, sniff !

     

    5
    giny1981
    Dimanche 23 Mars 2014 à 15:58

    Dommage le lien ne fonctionne pas :-( en tout cas merci pour tout le reste :-)

    6
    Sophie
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 12:30

    Bonjour,


    Je viens de découvrir ton blog ! Il est vraiment super ! Bravo !


    Je suis intéressée de découvrir ton jeu des doubles mais ton lien est erroné. Si tu trouves le temps, pourrais-tu le mettre à jour ? Merci beaucoup d'avance et bonne continuation !


    Sophie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :