• Résoudre des problèmes CM1

    Résoudre des problèmes CM1

    Résoudre des problèmes, je ne sais pas pour vous, mais j'ai toujours trouvé que c'était très mal traité dans les fichiers et manuels. On en fait parce qu'il faut en faire mais c'est toujours très compliqué, on se rend souvent compte que les élèves ne savent pas du tout comment aborder un problème et encore moins comment le résoudre. Ils se retrouvent bien souvent à utiliser les nombres de l'énoncé au hasard, en faisant un petit calcul parce que ça fait partie du contrat didactique.

    L'an dernier, j'ai investi dans un ouvrage de chez Retz "Résoudre des problèmes CE2". Et bien, j'ai trouvé ma perle ! J'en ai parlé à mon contact chez Retz en disant que c'était bien dommage qu'il n'y ait pas encore de version pour les CM1. Et Ô surprise, au milieu des derniers ouvrages que j'avais demandé, la version CM1, toute neuve, toute fraiche sortie de l'imprimerie !

    Autant vous dire que ça m'arrange drôlement, car je peux continuer à utiliser cette méthode avec mes CM1-CM2 de cette année !

    Alors qu'allez-vous trouver dans cette méthode ? Dans un premier temps, et comme toujours chez Retz, un petit (conséquent) rappel didactique et pédagogique sur la résolution de problèmes en lien avec les programmes bien sûr, histoire de voir où on met les pieds, et surtout ce qu'on est en mesure d'attendre de nos élèves !

    Ensuite, on rentre dans le vif du sujet ! Les séquences sont découpées en 5 périodes (pratique !) au cours desquelles on va travailler les différentes résolutions de problèmes :

    En période 1 :

    • Résoudre des problèmes d'addition et de soustraction
    • Résoudre des problèmes de multiplication et de division

    En période 2 :

    • Résoudre des problèmes à une étape
    • Résoudre des problèmes à plusieurs étapes
    • Évaluation des apprentissages menés en périodes 1 et 2

    En période 3 :

    • Résoudre des problèmes de recherche
    • Résoudre des problèmes de proportionnalité

    En période 4 :

    • Résoudre des problèmes de grandeurs et mesures

    En période 5 :

    • Résoudre des problèmes de proportionnalité
    • Résoudre des problèmes avec tableaux ou graphiques
    • Résoudre des problèmes à plusieurs étapes
    • Évaluation des apprentissages menés en CM1

    Comme vous pouvez le constater, le programme est chargé, mais au rythme d'une séance par semaine, il y a là de quoi le couvrir sur une année scolaire !Résoudre des problèmes CM1

    Chaque séquence est découpée en plusieurs séances de difficultés progressives au cours desquelles on part d'exemples travaillés collectivement pour en dégager une règle de résolution. L'ouvrage est accompagné d'un CD très bien fait (encore plus simple à utiliser que la version CE2 que j'avais) dans lequel on retrouve les exemples à vidéo-projeter, les fiches élèves et leurs corrigés.

    Les séances sont très détaillées, dans une marge bleue, on retrouve des conseils de différenciation, de remédiation selon certaines erreurs des élèves, la référence au CD... On annonce clairement aux enfants l'objectif de la séance pour qu'ils aient bien en tête ce qu'on attend d'eux qu'ils sachent faire.

    Pour ma part, après 1 an d'utilisation de l'ouvrage CE2 et de ses fiches, cette année, j'ai décidé de remettre en page les fiches élèves pour bien distinguer les fiches "mémo" auxquelles les élèves pourront se référer toute l'année, et les fiches d'entrainement qui ne comportent que des problèmes car sur les fiches du CD, je trouvais qu'il n'y avait pas assez de place pour la résolution (schéma, calcul, phrase réponse), et je préfère que les élèves se concentrent sur la résolution à proprement parlé plutôt que sur la présentation, la copie de l'énoncé... C'est un choix, je sais que ce n'est pas le cas de tous les collègues :o)

    J'ai repris les problèmes proposés par l'ouvrage (à part les problèmes supplémentaires pour les élèves en avance, ceux-là, je peux toujours leur donner à faire sur le cahier !) et j'ai complété les exemples de la leçon avec des schémas pour illustrer chaque situation. Je leur demande par la suite, dans la partie entrainement de faire un schéma, ce qui les force à réfléchir au type de situation dans lequel ils se trouvent.

    Je vous propose les fiches que j'ai réalisées pour la séance 1 de la séquence 1 : 

    Fiches séquence 1 - Résoudre des problèmes CM1-CM2

    Voici également les liens qui complètent cette présentation :

    Résoudre des problèmes CM1

    Extrait du fichier

     Voici les autres ouvrages de la collection, disponibles en CE1 et en CE2 :

    Résoudre des problèmes CE1 http://www.editions-retz.com/sites/default/files/styles/ouvrage_multivisuel_grand/public/ouvrage/9782725632919.JPG?itok=Z2Dv3PM7

     

     

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 18:10

    Je l'utilise depuis la rentrée avec mes CM2 et pour l'instant j'en suis ravie :D

    2
    Sykae
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 19:14

    Bonjour, l'an passé j'ai utilisé le niveau CE1 ; Nickel. En plus il y a à chaque fois une fiche pour l'élève A et une autre pour l'élève B. Cela évite la copie.

    Du coup cette année j'ai investi dans le niveau CE2 et CM1. Le cd du niveau ce2 fonctionne bien mais je regrette un peu le principe de l'élève A et B qui n'est pas présent.
    Par contre le Cd du niveau CM1 impossible d'ouvrir les fiches. J'espère que cela va s'arranger. Du coup si qq peut me faire les premières photocopies en attendant que Retz procède à l'échange, ce sera sympa.

     

      • Mercredi 30 Septembre 2015 à 20:54

        Envoie moi ton mail

         

    3
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 07:32

    J'utilise aussi, du CE1 au CM2! Grande fan...

    4
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 16:31

    Je n'ai pas de CE1 cette année, mais c'est sûr que j'investirai l'année prochaine ! Les progrès des enfants sont impressionnants, et en plus ça leur plait !

    5
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 20:29

    Ah, ça a l'air super, merci! Tes fiches élèves sont géniales, je vais tout de suite les utiliser en APC avec mes élèves qui choisissent au hasard l'opération à faire.

    Bon week-end et merciiiii!

     

    WLAF

     

    6
    Mayleb
    Samedi 3 Octobre 2015 à 08:57

    J'ai utilisé le niveau CE2 l'an dernier et j'ai commandé le CM1 cet été car j'ai gardé 5 CM1. J'ai remis en page les énoncés pour qu'ils les découpent et les collent un par un afin de résoudre sur la page du cahier, juste en-dessous. Le bémol: jongler entre les deux niveaux.

      • Dimanche 4 Octobre 2015 à 11:07

        Je vais te redire ce que j'ai répondu à sophsoph pour le double niveau :

        je dirais que tu peux envisager tes CE2 en découverte avec toi pendant que tes CM1 s'entrainent en autonomie et vice-versa.

        Il n'y a pas à jongler plus que dans les autres disciplines ! ^^

    7
    Samedi 3 Octobre 2015 à 23:20

    Ton article est très intéressant ! Merci également pour les fiches qui sont très claires. wink2

    8
    sophsoph
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 08:58

    J'ai noté une coquille dans la fiche séquence 1, pour la situation 3 : tu as repris les chiffres de la situation 2.

    J'ai moi aussi acquis le niveau CM1. Je pense que je réfléchirai comment l'utiliser l'été prochain : pour le moment, je ne vois pas trop comment me libérer un créneau de temps supplémentaire avec les élèves dans mon triple niveau arf

    En tout cas, je te suis pour voir comment tu adaptes au double niveau. Sais-tu si le niveau CM2 va sortir?

      • Dimanche 4 Octobre 2015 à 11:05

        Merci pour la coquille, je viens de la corriger !

        Le programme CM1-CM2 est le même (si ce n'est que les problèmes doivent être plus complexes en CM2) donc pour moi, tu peux les faire travailler ensemble sur la situation de découverte et différencier sur les problèmes que tu leur donnes en entrainement.

        Ensuite, pour jongler avec le triple niveau, je dirais que tu peux envisager tes CE2 en découverte avec toi pendant que tes CM1-CM2 s'entrainent en autonomie et vice-versa.

        Pour le niveau CM2, je ne sais pas mais je vais me renseigner ! Je vous dis dès que j'en sais plus !

      • sophsoph
        Samedi 10 Octobre 2015 à 13:44
        sophsoph

        Merci pour ta réponse! 

    9
    lilielorchidee
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 09:20
    Merci pour ton conseil. Du coup j ai investi ce2 et cm1. Je commence demain, je suis emballée
      • Dimanche 4 Octobre 2015 à 11:05

        J'espère que ça te plaira autant qu'à moi ! cool

    10
    Mel
    Dimanche 14 Août à 09:59

    Ca y est, je me suis laissée tenter ! Je viens de commander l'ouvrage CM1. Mais je suis belge donc j'espère que cela correspondra au niveau de ma classe.

    Sinon je devrai jongler avec deux ouvrages.

    Merci Mysticlolly pour ton partage !!

      • Mel
        Vendredi 19 Août à 09:49

        Voilà ! Je l'ai reçu !

        En effet, il me semble un peu compliqué pour certains de mes élèves. Je pense que je vais jongler avec le CE2.

        Pour ce qui est de la pratique, j'ai lu que tu proposes de faire la découverte avec un groupe (CE2 par exemple) pendant que l'autre est en entrainement et vice-versa.

        Cela suppose qu'ils sont en entrainement sur une ancienne notion ? Vu que le 1er groupe en entrainement n'aura pas eu la découverte ?

        Merci d'avance pour tes éclaircissements smile

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