• Résoudre des problèmes CM2

    Résoudre des problèmes CM2

    Vous avez peut-être déjà aperçu mon article sur l'ouvrage de Retz "Résoudre des problèmes CM1", si ce n'est le cas, je vous invite à le découvrir ! J'avais utilisé cet ouvrage avec mon double niveau CM1-CM2, le programme concernant la résolution de problèmes étant sensiblement le même !

    Et bien cette année, Retz a complété la collection avec un nouvel ouvrage : "Résoudre des problèmes en CM2" !

    Dans les ouvrages précédents, les élèves auront appris à résoudre essentiellement des problèmes à une opération et surtout à choisir le bon type d'opération en fonction de l'énoncé : addition, soustraction, multiplication, division. Ils avaient commencé à résoudre des problèmes à plusieurs étapes avec des questions intermédiaires (et donc à utiliser le résultat intermédiaire pour trouver le résultat final), des problèmes de proportionnalité, de grandeurs et mesure, avec tableaux ou graphiques...

    Dans ce dernier ouvrage, les élèves vont pouvoir perfectionner encore leur raisonnement et pousser plus loin leurs techniques de résolution de problèmes. Par exemple, ils vont apprendre à résoudre des problèmes à plusieurs étapes, sans question intermédiaire : à eux d'identifier les données manquantes à trouver pour pouvoir aboutir au résultat final.

    Pour les problèmes de proportionnalité, l'ouvrage permet de consolider l'utilisation des propriétés de linéarité puis d'introduire la notion de passage par l'unité.

    Les problèmes de grandeurs et mesure quant à eux ont été abordés avec l'ouvrage CM1. Il s'agit donc ici de consolider les savoir-faire et de les mettre au service de la réflexion sur les conversions nécessaires, le choix d'une unité adaptée, etc.

    Tout comme dans "Résoudre des problèmes CM1", "Résoudre des problèmes CM2" consacre une bonne partie à expliquer les enjeux de chaque type de résolution, ce qu'il est important de faire passer comme notions aux élèves, l'explication des procédures, etc. De même, l'ouvrage propose une progression sur toute l'année, découpée en 5 périodes, un CD contenant tous les outils nécessaires (traces écrites, exercices, corrigés, affichages collectifs...)

    A mes yeux, c'est une méthode excellente pour aborder le thème délicat de la résolution de problèmes. Les élèves acquièrent des méthodes, des procédures, une logique des situations de problèmes. Pour ma part, j'ai totalement mis de côté les problèmes des fichiers ou manuels pour les remplacer par la méthode de ces ouvrages et les élèves ont vraiment accroché et progressé ! C'est une collection que je ne peux que vivement vous recommander.

    Le prix est de 39,60€ mais il s'agit d'une méthode clé en main qui vous permet de balayer tout le programme pendant l'année et qui est, bien entendu, réutilisable à l'infini, c'est donc un investissement de qualité !

    Voici quelques liens pour compléter cette présentation :

    La fiche de présentation du produit sur le site de Retz

    Un extrait de la méthode

    Voici les autres ouvrages de la collection :

     

    « Les émotions - La culpabilité !Cycle 1 - Etiquettes de présence »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Mardi 26 Juillet à 15:22

    Je suis une adepte ! J'ai commencé avec les CE1. Avec les changements de niveau dans la répartition des classes j'ai acheté le CE2 puis le CM1. J'envisage de baser toutes les maths sur la méthode à la rentrée avec mes CE2-CM1. Reste à prévoir à quel moment placer les apprentissages nécessaires. Je me demande encore si je dois lancer l'activité problèmes puis décrocher sur un apprentissage, par exemple les mesures de longueurs, ou travailler les longueurs et enchainer sur les problèmes. 

      • Mercredi 27 Juillet à 16:28
        Dans la méthode, ils préconisent d'aborder d'abord la notion sur les longueurs par exemple avant d'aborder les problèmes sur ce sujet. Les problèmes vont plutôt servir à renforcer la notion qu'à sa découverte :)
      • Mayleb
        Mercredi 27 Juillet à 16:45

        Je ferais bien de relire l'intro du bouquin.

    2
    ffb
    Mardi 26 Juillet à 20:33

    Je ne connaissais pas cet ouvrage et j'ai donc pris le temps de lire l'extrait proposé. Je suis fort satisfaite de ce que j'ai lu. Je vais me le procurer pour la rentrée car les problèmes restent très souvent la bête noire des élèves. Souvent ils partent battus d'avance car ils se disent que ce n'est pas pour eux, que de toute façon ils n'y arriveront pas.Toute aide est donc bonne à prendre. Merci pour ta proposition.

      • Mercredi 27 Juillet à 16:29
        C'était aussi la bête noire de mes élèves et avec cette méthode ils ont vraiment accroché, acquis des raisonnements et des stratégies de résolution ! Ils ont fait de véritables progrès!
    3
    Mardi 26 Juillet à 22:41

    Et du coup, il faut avoir déjà fait la méthode en cm1 pour la poursuivre en cm2 vu ce que tu dit non ?! Et quand tu as un double niveau ?

      • Mercredi 27 Juillet à 16:26
        Non il n'y a aucune obligation d'avoir suivi la méthode en CM1 puisque tu as travaillé les problèmes quand même l'année d'avant je suppose ^^
        Pour le double niveau, selon le niveau de tes élèves tu peux travailler avec soit cm1 soit cm2 pour les 2 niveaux. Par exemple cette année j'avais des cm2 un peu faibles, ils ont donc suivi la methode cm1 avec les cm1. Et sinon tu peux partir sur une base commune avec les 2 niveaux et proposer des problemes plus poussés au cm2. :)
    4
    Mercredi 27 Juillet à 14:08

    Je ne connais pas mais tu me donnes envie...

      • Mercredi 27 Juillet à 16:30
        Je ne pense pas que tu sois déçue si tu te lances :)
    5
    gotta
    Mercredi 27 Juillet à 16:39

    Je viens de l'acheter pour mes ce1 l'année prochaine, j'espère que cela va les aider. Je n'arrivais pas bien à les faire progresser...

    6
    Mercredi 3 Août à 15:56

    Bonjour !

    Merci pour la présentation de cet ouvrage. Je ne connaissais pas !

    Comme j'ai 4 niveaux, je tenterai peut-être avec mes CM1-CM2 pour commencer... Je sais que certains ont justement quelques difficultés avec les problèmes...

    Encore merci !

    Passe de bonnes vacances !

    7
    JeanneA
    Mardi 9 Août à 20:23

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton avis qui m'a bien convaincue de travailler avec cet ouvrage...

    L'année prochaine, j'aurai un CM1-CM2. Est-ce qu'il est possible de travailler en groupe-classe sur un seul des deux ouvrages ?En différenciant bien entendu la complexité et la quantité des exercices ...

    Ou faut-il mieux travailler avec chacun des 2 niveaux sur les 2 ouvrages différents?

    Je te remercie encore

      • Mardi 9 Août à 20:27

        Pour le double niveau, selon le niveau de tes élèves tu peux travailler avec soit cm1 soit cm2 pour les 2 niveaux. Par exemple cette année j'avais des cm2 un peu faibles, ils ont donc suivi la méthode cm1 avec les cm1. Et sinon tu peux partir sur une base commune avec les 2 niveaux et proposer des problèmes plus poussés au cm2. :)

      • JeanneA
        Mardi 9 Août à 22:44

        Merci pour ta réponse. Je pense que je vais suivre ton conseil en commençant avec la méthode CM1. Puis je m'adapterai selon le niveau des CM2

        Merci encore et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :