• Rituel de conjugaison

    Rituel de conjugaison

    Comme c'est conseillé dans la méthode "Réussir en grammaire au CE2", j'ai mis en place un rituel de conjugaison quotidien, parce qu'il est évident qu'il ne suffit pas de voir un temps une fois pour que les enfants le mémorisent !

    Il faut régulièrement, je dirais même quotidiennement, jouer avec les verbes et leur conjugaison, en rebrassant les difficultés (les verbes en -cer, en -ger par exemple).

    Je me suis donc fait une série d'étiquettes que j'ai imprimées sur des feuilles de couleur :

    Les pronoms personnels sur du papier rose

    Les verbes à l'infinitif sur du papier jaune

    Les temps de conjugaison sur du papier bleu

    Chaque matin, je tire au sort 1 étiquette de temps, 3 étiquettes de verbes et 3 étiquettes de pronoms personnels. Sur leur ardoise ou sur le cahier de brouillon, les enfants doivent conjuguer ces verbes aux personnes et au temps demandés. On corrige ensuite de manière collective, en rappelant si besoin la façon dont se construit le temps du jour. (ex. : au futur, pour les 1er et 2ème groupes, le radical c'est l'infinitif tout entier auquel on colle la terminaison qui convient).

    Pour être sûre de brasser tous les verbes, ceux qui ont été utilisés sont mis de côté jusqu'à ce qu'on ait passé tous les verbes. Je fais la même chose pour les temps de conjugaison !

    Enfin, c'est modulable du CE1 au CM2, il suffit d'introduire progressivement les temps étudiés et les verbes !

    Voici les étiquettes à télécharger et à imprimer sur des feuilles colorées :

    Rituel de conjugaison - Etiquettes

     

    « Actions plastiques GS - Consignes à collerEvaluation - Bilans de vocabulaire CE2-CM1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 16:23

    Bonne idée !

    De même, je pense à un faire un rituel de recherche dans le dictionnaire pour les CE1-CE2...

    2
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 10:45

    Oh oh !!! Je suis en train de taper les cartes mentales de la méthode à la manière de celles  d'Orphée et je venais chercher le Mustik's "attention" quand je tombe sur cet article ! Merci donc à toi, le travail est fait, je n'ai plus qu'à imprimer. Je pensais aussi le faire mais pas tous les jours car je voulais aussi faire la phrase du jour pour voir et revoir les natures et fonctions) Par exemple : Jour 1 : rituel de conjugaison, jour 2 : phrase du jour : nature des mots, jour 3 : rituel de conjugaison, jour 4 : phrase du jour fonction des mots, jour 5 : rituel de conjugaison ou phrase du jour (transformation : mettre au pluriel..., changer le temps...)

    Bonnes vacances à toi et merciyes

    3
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 19:06

    coucou,

    j'ai un triple niveau en cycle 3 et je ne suis pas convaincu par mes manuels, réussir en grammaire semble intéressant, que penses-tu de cette méthode, as-tu vu des changements au niveau de tes élèves?

    merci

    4
    Jeudi 6 Août 2015 à 16:53

    Super idée ! Merci pour le partage

    5
    jfkamj
    Lundi 17 Août 2015 à 10:50

    Encore une bonne idée que je vais adopter !!

    Pour ma part, je vais essayer de l'adopter au quotidien.

    Merciiiiii !

    6
    Lotte
    Samedi 14 Novembre 2015 à 14:19

    Bonjour Mysticolly,

    J'utilise cette méthode de grammaire avec mes ce2 et je me disais qu'il serait bien de faire un petit rituel de conjugaison pour que les enfants réussissent bien à conjuguer.

    D'ailleurs je me disais qu'on pourrait enrichir un peu en cours d'année en mettant dans la boîte pronoms personnels des sujets autres... 

    En tout cas merci pour le partage.

    Charlotte

    7
    wellie
    Dimanche 12 Juin à 16:41

    Merci pour cette très bonne idée! Petit retour d'expérience : J'ai utilisé ce rituel cette année avec mes ce2-cm1 (sur ardoise) et j'ai trouvé ça très efficace : cela permet de revoir régulièrement les temps déjà étudiés (les élèves oublient vite!) et en cours d'apprentissage, on s'entraîne un peu tous les jours. J'ai ajouté une étiquette "les enfants" et séparé il/elle,  ils/elles (indispensable pour le passé composé avec auxiliaire être)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :