• Sciences - Séquence d'électricité

    Sciences - Séquence d'électricitéVoici une séquence que j'ai mise en place il y a maintenant 3 ans. J'ai retravaillé la présentation, rajouté des photos de séances avec les enfants, des schémas.

    Elle fonctionne très bien et les élèves adorent réaliser les expériences ! La séquence est prévue pour des cycles 3 mais je l'ai déjà réalisée jusqu'à la notion d'interrupteur avec des cycles 2 qui n'ont eu aucun souci de compréhension.

     

    Voici donc la fiche de séquence :   Sciences - Séquence d'électricité

    Et voici les fiches annexes citées dans la fiche de séquence. Vous y trouverez la fiche du schéma de la lampe, la fiche technique ainsi que l'évaluation :

    Sciences - Séquence d'électricité

    Pour ce qui est du matériel, lorsque je voulais faire de l'électricité, c'était toujours une galère sans nom ! Je parcourais les magasins de bricolage pour trouver des douilles, des interrupteurs, des lampes, des fils à pince crocodile... Souvent il n'y avait pas ce que je cherchais et dans tous les cas, c'était ultra cher !

    Jusqu'au jour où j'ai découvert le site : Opitec (J'ai mis le lien directement vers la page où vous trouverez les articles pour l'électricité, mais c'est un site très riche pour tout ce qui est bricolage et décoration en général !)

    C'est une vraie mine d'or et pour vraiment pas grand chose, j'ai acheté des petites lampes, des fils à pince crocodile, des douilles, des interrupteurs, du fil électrique avec une pince à dénuder (très pratique pour les premières expériences et surtout si vous souhaitez que les enfants réalisent un montage à ramener à la maison)... J'ai rangé tout ça dans une malette à outils récupérée dans une déchetterie qui ressemble à ça :

    Sciences - Séquence d'électricité

    Pour les malettes, sur le site Bricodepot.fr, il y en a plein pour moins de 6€ !

    J'attends vos retours en espérant que ça puisse vous servir !

    Edit : En complément de la séquence, de chouettes activités sur l'ordinateur découvertes par Gandalf ! C'est par ici !

    « Mathématiques CM2 - Evaluation sur la divisionDossier de lecture - Zékéyé et le serpent Python »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Avril 2012 à 16:02

    Tout simplement génial, c'est enregistré

    2
    Jeudi 12 Avril 2012 à 17:47

    Super séance, supers documents, super partage ! Merci à toi, cette séance est mise de côté et me servira sans aucun doute dans les années à venir ! bravo !!

    3
    Souze Profil de Souze
    Vendredi 13 Avril 2012 à 06:44

    Tout d'accord avec les collègues. En plus c'est beau ;)

    4
    lili7
    Samedi 14 Avril 2012 à 18:54

    Chapeau, que de boulot!

    Avec quel logiciel tu fais des belles prep comme ça?

     

     

    5
    Dimanche 15 Avril 2012 à 13:43

    Contente que ça vous plaise, mine de rien ça prend du temps à embellir ^^ !

    lili7 : j'utilise Power point que je trouve vraiment très pratique ! J'ai quasiment abandonné Word depuis que j'ai découvert comment faire des documents  avec Power Point 

    6
    djenny.99
    Lundi 16 Avril 2012 à 20:04

    génial !! Je devais justement refaire ma progression pour mon double niveau ce2/cm1!! Je vais gagner du temps!! merci beaucoup.

    7
    Mercredi 25 Avril 2012 à 20:24

    Je vais pouvoir reviser un peu meme si je connais déjà

    8
    Minipouce68
    Samedi 5 Mai 2012 à 13:30

    Je viens de découvrir ton site et je le trouve très bien fait : très clair, et les images sont super.

    Pour la séquence sur l'électricité, je rajoute la notion d'isolant/conducteur et celle sur les dangers électriques.Je leur demande aussi de savoir schématiser les circuits.

    Par contre, je n'avais pas la séance sur la réalisation de l'installation électrique de la classe ; je vais te "piquer" cette partie-là. Pour l'étape 1, chaque élève est seul peuis on corrige en classe entière ? Je me demande si je ne vais pas rajouter cette partie comme un "défi" en dernier exercice de l'évaluation. Qu'en penses-tu ? Tu mets 40 min pour réaliser la fiche technique, est-ce qu'ils mettent réellement autant de temps ? Ca me semble long. Je peux toujours leur demander de dessiner l'installation électrique de la classe sans faire de fiche technique, mais alors je perds un peu l'objectif de ta séance... Je suis en pleine réflexion, comme tu le vois !

    9
    Samedi 5 Mai 2012 à 15:18

    Coucou Minipouce68 !

    Pour la séance sur la fiche technique de l'installation électrique de la classe, c'est une séance collective, on construit la fiche ensemble, à eux de trouver ce qu'on doit mettre dessus, et moi je les guide ! Une fois qu'on est tombé d'accord sur ce qu'il faut mettre dedans, je leur distribue la fiche qu'ils doivent alors compléter et comme ils doivent dessiner le matériel, écrire les étapes et faire proprement le schéma de l'installation j'ai prévu 40 minutes pour tout faire (dans mon groupe, ça avait bien pris tout ce temps) !

    Par contre à refaire, si je ne prends pas comme objectif la maquette électrique de la classe, je trouve l'idée de ton défi comme exercice d'évaluation vraiment sympa ! J'y penserai merci 

     

    10
    Catchoum
    Mardi 20 Août 2013 à 08:38

    Bonjour,

    Je trouve cette séquence sur l'électricité vraiment géniale. En plus je vais pouvoir m'en inspirer pour ma séquence en électricité dans ma classe cette année (mais je vais rajouter comme minipouce68 la notion d'isolant-conducteur + les dangers.

    Merci beaucoup pour ce partage

     

    11
    mysticlolly Profil de mysticlolly
    Mardi 20 Août 2013 à 10:40

    oui il faut que j'ajoute ces notions ! :)

    12
    fanie
    Jeudi 22 Mai 2014 à 18:57

    Bonjour,


    je dois produire un dossier sur l'électricité pour des élèves du cycle 3 ( nouveau concours PE)


    je trouve votre fiche superbe!! bravo vous y avez mis du cœur!!! çà se voit!


    j'aurai une question, imaginons que je souhaite faire cette séquence pour des élèves de CM1, les premières séances ne seraient-elles pas trop "simples" ?


    merci d'avance ;)

    13
    Jeudi 22 Mai 2014 à 19:25

    Comme je te disais dans le mail :

    Heu comme ça à première vue, je dirais que tout dépend de ce que les élèves ont fait par le passé ! S'ils n'ont jamais abordé l'électricité alors non, ce n'est pas trop simple, sinon, effectivement, ces séances peuvent être passées ! yes

    14
    mathieu
    Mardi 3 Juin 2014 à 18:38
    alors super pour ma classe !!!!
    15
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 20:53
    thaly

    Un gros merci pour les outils C'est vraiment de toute beauté ici :0)

    16
    Laura
    Samedi 5 Décembre 2015 à 10:55

    Bonjour, préparant le CRPE en candidate libre j'ai choisi de présenter mon dossier d'oral sur les circuits électriques au CE2, ne pouvant pas tester ma séquence en classe j'aurais aimé avoir quelques conseils sur le travail que j'ai accompli. Auriez-vous un peu de temps à m'accorder ? Je comprendrais si vous ne pouvez pas. Bonne journée. Laura

    17
    fleurdecorail
    Lundi 18 Avril à 20:40

    Merci mille fois !!! je n'ai jamais fait de séance d'électricité, je n'ai pas de matériel...

    Mais grâce à toi, je n'ai plus d'excuses pour me lancer ! (et en plus, ça paraît simple).

     

    18
    Samedi 7 Mai à 14:47

    Bonjour et merci pour tous ces partages. On gagne un temps fabuleux.

    Je crois que dans votre fiche séquence la séance 4 ne porte pas le bon titre. Ne devrait-elle pas se nommer circuit en série ou en dérivation?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :