• Sciences - Séquence sur la respiration au cycle 3

    Sciences - Séquence sur la respiration au cycle 3

    Voici une autre séquence réalisée pour le cycle 3. Il s'agit d'une séquence sur la respiration. Elle permet d'aborder l'appareil respiratoire, les échanges gazeux au niveau des poumons et le transport de ces gaz dans le corps.

    Les expériences ont beaucoup plus aux enfants et celle avec le "vrai" poumon, après leur avoir fait crier des "baaaaah" et des "trop dégueuuuuu", les a vraiment intéressés, ils ont tous voulu souffler dans le tuyau pour voir le poumon se gonfler et se dégonfler sous leurs yeux !

    Ajout (07/03/2013) : En commentaire, puce14 nous a fait part d'un lien qui pourraient servir à ceux qui ne veulent ou ne peuvent utiliser de vrais poumons en classe : vidéo sur la respiration.

    Vous pouvez télécharger la fiche de la séquence ici : 

    Sciences - Séquence sur la respiration au cycle 3

    Voici également les fiches annexes aux séances et l'évaluation :

    Sciences - Séquence sur la respiration au cycle 3

     

    Pour réaliser cette séquence, je me suis aidée de l'excellent manuel "A la découverte du corps humain au cycle 3" Tome 1 - Fonction de nutrition !

    N'hésitez pas à me signaler d'éventuelles coquilles ! 

     

    « Dessin - Nettoyer la classeLa politique s'invite à l'école ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Mai 2012 à 23:01

    Super ta préparation ! J'ai travaillé sur ce thème avec des CM1-CM2, j'ai fais des choses similaires mise à part l'étude du "vrai" poumon mais par contre on a fait la maquette et ça a bien marché, ils ont bien aimé et bien compris dans l'ensemble !

    2
    beameline Profil de beameline
    Mardi 22 Mai 2012 à 23:37

    super tes docs ! dommage ma collègue ce cycle 3 a fait la respiration cette année, donc je n'aurai pas l'occasion d'utiliser ton travail l'année prochaineavec mes ce2

    3
    superkeru
    Mardi 21 Août 2012 à 21:16

    J'adore ton blog... Tes dessins sont vraiments supers... J'aime beaucoup la police d'écriture en cursive mais avec des majuscules scriptes que tu utilises dans tes fiches de prep, peux tu me donner son nom ?

    Merci d'avance.

     

    4
    cecetitou07
    Jeudi 30 Août 2012 à 14:56

    magnifique travail. BRAVO

    5
    Ricounet
    Samedi 27 Octobre 2012 à 17:14

    Bravo, et dire que certains pensent que les enseignants ne sont pas compétents. Bravo encore

    6
    Samedi 27 Octobre 2012 à 17:16

    Merci beaucoup tout le monde

    7
    cecetitou07
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 14:18

    Comme prévu je me suis servi de ton travail avec mes CM1/ CM2. Encore bravo c'est vraiment au top. J'ai juste ajouté une séance sur la capacité pulmonaire. Serais tu interessée histoire de partager aussi? C'est sans prétention car je n'ai pas ta capacité à faire de si belles mises en page.

    8
    laly42
    Lundi 3 Décembre 2012 à 21:49

    Merci belle séquence sur la respiration, merci pour le partage.

    Je teste prochainement en classe (sauf les vrais poumons !)

    Bonne continuation

    9
    nounax
    Samedi 2 Mars 2013 à 07:42

    excellent !

    10
    Samedi 2 Mars 2013 à 11:35
    @cecetitou07 : si tu repasses par ici, c'est avec grand plaisir pour ta séance sur la capacité pulmonaire! Merci pour le retour en tout cas :)
    11
    puce 14
    Jeudi 7 Mars 2013 à 13:15

    pour ceux qui ne souhaitent ne peuvent avoir de poumons voilà une vidéo très bienfaite je trouve

    http://www.dailymotion.com/video/xl6ktr_sciences-cycle-3-respiration-con-fc-re-s1_webcam

    12
    Jeudi 7 Mars 2013 à 14:48

    Merci Puce14 pour ce lien, effectivement c'est très bien présenté, c'est une bonne alternative à l'expérience sur de vrais poumons :o) Je rajoute le lien dans l'article !

    13
    puce 14
    Jeudi 7 Mars 2013 à 18:59

    cela fait plaisir de donner une toute petite contribution car ce ne sont que des recherches. merci pour cette séquence

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :