• Soutien à Mme Figaro !

    Soutien à Mme Figaro !

     

    J'ai une bonne copine-collègue internaute qui tient son blog, comme moi, pour partager des ressources pour les profs des écoles. Elle enseigne en cycle II. Son blog n'est pas encore bien gros (il a un an, et une cinquantaine de visiteurs par jour en moyenne sur l'année écoulée).

    Il se trouve que son nom de famille, c'est Figaro. Elle s'appelle donc Madame Figaro. Pour de vrai. Ses supérieurs, les élèves, les parents, l'appellent Madame Figaro. Et son blog, c'est "La Classe de Madame Figaro". Jusque là, tout le monde suit.

    Figaro contre Figaro

    Seulement voilà, le groupe de Presse du Figaro a écrit à Mme Figaro : cela ne leur plait pas qu'il y ait un blog qui utilise le nom de leur revue féminine. Alors ils lui demandent de changer de nom de pseudo et de blog : "L'usage non autorisé et répété de MADAME FIGARO constitue une atteinte aux droits de propriété intellectuelle", qu'ils ont dit.

    En gros, elle n'a plus le droit de dire comment elle s'appelle.

    Son blog commence tout juste à avoir un petit peu de notoriété. Ce sont des heures des heures de boulot pour se faire connaitre, et il faut qu'elle le ferme et qu'elle reparte à zéro.

    Ma copine s'est quand même étonnée : la loi protège l'utilisation du "nom patronymique". Oui, même si moi, Charivari, je dépose la marque de lessive "Jean Dupont", je ne pourrai pas aller interdire à tous les Jean Dupont de France d'aller dire leur nom sur internet. Sans blague.

    Elle s'est aussi défendue : elle ne fait aucune utilisation commerciale de ce nom. Et puis le design ou la couleur de son blog n'ont vraiment rien à voir avec l'identité visuelle du groupe de Presse. Sans compter que le titre du blog "La classe de..." signe bien le blog pédagogique... Mais rien n'y a fait : elle vient de recevoir la lettre recommandée d'un avocat du groupe de Presse.

    Si elle allait au procès, elle gagnerait surement. Je suis même sure que le groupe de Presse n'irait pas jusque-là et que le coup de la lettre recommandée de l'avocat est leur dernière cartouche. Mais ma copine-prof va céder, et je la comprends. Forcément. Ce n'est pas avec notre salaire de prof qu'on va s'opposer à un énorme machin de Presse comme le Figaro, hein.

    Dites, messieurs-dame du journal, vous ne saviez pas qu'il y avait des centaines de gens qui s'appellaient Figaro, quand vous avez déposé votre marque ? Ce n'est pas eux qui vous ont volé votre nom, c'est vous qui avez pris le leur.

    Moi je trouve ça dégueulasse que Mme Figaro, la prof, soit obligée de fermer ou renommer son blog... J'ai envie de le dire, et j'ai envie que ça se sache. Faites passer.

    Texte de Charivari et de tous les collègues qui font passer le message ! Ne nous laissons pas faire !

    Une super fable de Teacher Charlotte en soutien à Madame Figaro (la vraie), par ici ! 

    « Le jeu du schéma corporel - La filleLe jeu du schéma corporel - Le garçon »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Juin 2012 à 23:45

    J'ai repris ton dessin sur mon blog.

    2
    Dimanche 24 Juin 2012 à 23:45

    Sers-toi, il est là pour ça !

    3
    Lundi 25 Juin 2012 à 07:11

    Un gigantesque merci pour ce formidable dessin !Merci pour ton soutien !

    4
    Lundi 25 Juin 2012 à 07:42

    Avec plaisir, c'est tout ce que je peux faire à mon petit niveau.. Je n'ai de cesse d'être censurée sur leur page FB ! C'est un comble d'être censurée par les premiers à crier au scandale quand ils le sont, au nom de la liberté de la presse et de la liberté d'expression !

    5
    Lundi 25 Juin 2012 à 18:22

    On est peut être qu'une petite piqure de moustique pour eux, mais vous me faites tous une sacrée pub par contre. Je crois que je leur aurais fait moins "d'ombre" s'ils m'avaient laissée mener ma petite barque tranquillement...

    6
    Lundi 25 Juin 2012 à 18:23

    Je découvre ton dessin. Je le reprends immédiatement sur mon blog. Merci.

    7
    LeHyène
    Lundi 25 Juin 2012 à 20:12

    Il ne faut pas se contenter de s'indigner, il faut faire circuler au maximum cette information, le figaro pratique la censure et l'intimidation.

    Et puis accessoirement, taper le plus souvent possible dans la recherche google "figaro censure", ce qui aura pour effet quand les gens rechercheront "figaro", d'associer le mot "censure" à celui-ci.

     

    8
    Lundi 25 Juin 2012 à 20:13

    Oh ben ça je te rassure, on s'indigne ET on fait circuler !! 

    9
    Lawik
    Jeudi 28 Juin 2012 à 11:09

    Je viens de tomber sur ton blog par hasard, en voyant l'histoire de la pauvre Mme FIGARO.

    J'espère que tout va bien pour toi et tes élèves ! :)

    Bonne journée, 

    10
    Le Danvic
    Jeudi 28 Juin 2012 à 18:17

    Bonjour,

    Vous devriez leur demander à eux de changer de NOM,

    après tout c'est votre NOM Madame FIGARO, surout faite le passer, bon courage,

    Super blog, bonne fin d'année à vous et à vos élèves....

    11
    norwich
    Jeudi 28 Juin 2012 à 18:50

    le journal figaro est lamentable je vous soutien a 100 pour 100

    12
    Marc Parayre
    Jeudi 28 Juin 2012 à 23:10

    Je savais depuis longtemps que ce journal était un torchon tout juste utile à allumer le barbecue, mais là nous en avons tous une preuve éclatante.

    J'aurais volontiers innondé leur immonde blog sur facebook mais étant aussi réfractaire à l'inscription sur ce réseau dit social, je ne peux y accéder. Pouvez-vous m'indiquer un autre moyen de nuire à ceux qui se sont indûment proclamés les héritiers de Beaumarchais ?

    13
    Vendredi 29 Juin 2012 à 07:42

    @Lawik (serais-tu de Montpellier ?) : Pour moi, tout se passe bien en cette fin d'année merci :o) Pour "mes" élèves, ce sont des maternelles bilingues jusqu'à ce soir et ils sont TRES en forme  Merci !

    @Le Danvic : Le message est pour Madame Figaro (la vraie) ? Parce que moi, fort heureusement, je n'ai été inquiétée par personne ! Enfin, l'affaire n'est pas finie pour notre amie et collègue, alors il ne faut pas lâcher :o) !

    @Norwich : Merci pour elle du soutien ! Ca l'a beaucoup aidé et ça continue de l'aider !

    @Marc Parayre : En dehors des réseaux sociaux, il est tout à fait possible de contacter le journal en personne :o)

    14
    vox676
    Vendredi 29 Juin 2012 à 11:34

    Bonjour Madame Figaro,je suis de tout coeur avec vous, moi, mon prenom est slim, c'est aussi utilisée pour de nombreux produit, je n'y prete guére attention, mais dans vôtre cas, vous avez la loi avec vous et vous devriez peut être envisager un duel, mettez donc un souflet dans le nez de MADAME FIGARO, vous en avez les moyens car nous sommes beacoup de vôtre coté, et j'en ai marre du Patronat qui se permet tous et n'importe quoi.Courage, Mes plus sincéres respects.

    15
    EricC
    Vendredi 29 Juin 2012 à 13:44

    Bonjour, je viens de découvrir l'affaire qui vous a opposé au Journal "Madame  Figaro", qui vous reproche de

    vous appeler.. "Madame Figaro"! L'attitude de ce journal est vraiment ignoble, d'autant que l'Institut National de la Propriété Intellectuelle 

    confirme que la requète (voire les menaces) du journal ne sont même pas juridiquement fondées!! Il est clair que je n'acheterai plus jamais

    le Figaro. Même après leur mea culpa, une telle attitude n'est absolument pas acceptable. Recevez en tous cas tout mon soutien !

     

    16
    magdalena
    Vendredi 29 Juin 2012 à 14:39

    je trouve bien pittoyable un tel acharnement


    de ce fait,il serait donc préjudiciable à toute personne portant un nom en rapport avec quelque marque déposée que ce soit de ne plus faire usage de son patronyme


    quelle bassesse quand les problèmes les plus importants sont délaissés pour de telles broutilles.


    attention à toutes personnes ayant un nom connu

    17
    Martin Regelsberger
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 19:34

    Il y quelques années un groupe de dames qui tricotaient, brodaient et faisaient d'autres petites oeuvres artisanales avec des empreintes de pattes de chats et autres animaux vendaient tout ces produits sur un petit site internet, comme cadeaux de Noel. La marque Wolfskin leur a demandé de retirer, sous peine de payer des dommages élevés, tous leurs produits avec empreintes d'animaux, quel qu'ils soient, de leur site, car Wolskin réclamait pour lui le droit non seulement sur son logo, une patte de loup, mais toutes les empreintes animales. Ces dames avaient donc travaillé dur et Wolfskin voulaient leur prendre leur revenu, alors que ce qu'elles avaient brodé ou tricoté n'avait rien avoir avec la patte de loup du producteur de vêtements de sport. Quelques uns sur internet en ont pris connaissance et ont déclenché un ouragan de messages, de commentaires FB et autres adressées à Wolfskin. Les gens ont commencé à refuser les produits Wolfskin dans les magasins, juste avant Noel. Je crois que Wolfskin ne recommence plus.

    Je souhaite Mme Figaro bon succès. Qu'elle gagne!

    18
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Lundi 9 Juillet 2012 à 23:26

    Je viens d'envoyer un petit mail "rubrique contact" à) la rédac du Figaro. Je leur ai dit qu'ils étaient , entre autres , ridicules de s'en prendre à une prof des écoles, qu'elle ne risquait pas de leur faire de l'ombre...

    Inonder leur boîte de contact , publication concernée : mme figaro, service : rédaction...

    NO PASARAN

    19
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Mardi 10 Juillet 2012 à 14:44

    ça y est, la coccinelle a annoncé son Retour ! On l'appelle Mme Coccinelle. Dis Mysticlolly, tu peux nous faire un jolie dessin pour célébrer l'évènement ?

    http://leschantiersdelapprentissage.eklablog.com/le-retour-de-la-classe-de-mme-figaro-a47367506

    20
    Mardi 10 Juillet 2012 à 19:25

    C'est une très bonne nouvelle que tu m'apportes là ! Je vais voir ce que je peux faire comme dessin :o)

    21
    Je Rêve
    Mardi 10 Juillet 2012 à 22:18
    Je Rêve

     Il m'est arrivé la même chose il y a 3-4 ans pour le nom de mon modeste blog "Non mais je rêve". Je ne prétends rien, je ne vends rien, je n'affirme rien, et mon lectorat s'élève à une centaine de visites par jour (c'est dire si je ne suis rien et ne souhaite pas devenir davantage, non plus.)
    Bref, une entreprise de je ne sais même pas quoi m'a envoyé un mail très enflammé  me sommant de fermer immédiatement mon site parce que la marque était déposée, bla bla bla. Bah... ça fait peur, quand même, même si je trouve hallucinant que de simples expressions deviennent ainsi "interdites" (c'est aussi arrivé à une blogueuse dont le blog s'appelait "Pour ainsi dire") !!!

    Dans mon cas j'ai d'abord ignoré le courrier, puis au 2ème quelques semaines plus tard, hahem, j'ai... juste changé l'intitulé en "Nan mais je rêve". C'est ce qui apparaît sur google, un simple petit changement d'une lettre. Et je ne me prive pas d'utiliser l'expression, nan mais pis quoi encore ?!! Non mais je rêêêêve !!!

    (toutes ces magouilles de propriété de marques rappellent un peu Inès de la Fressange...)

    Sur ce, je m'en vais de ce pas laisser un mot sur la page contact d'un certain magazine, ah mais alors.

    22
    Mardi 10 Juillet 2012 à 23:06

    Voilà, j'ai dessiné pour la bonne nouvelle !

    L'article est ici : par là !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :