• Un défi à relever


    Bon, après quelques semaines passées avec mes nouveaux élèves, c'est l'heure du bilan ! Eh bien, je vais avoir du boulot ! Le niveau est plutôt très faible comparé à celui de mes élèves de l'année dernière, surtout chez les CP et CE1. Et niveau discipline, je me suis crue pendant quelques temps de retour dans mon stage filé ! Ca bouge, ça parle fort, ça coupe la parole, ça chahute en permanence !

    Autant dire que les premiers jours, je suis partie de l'école avec la tête comme une citrouille ! Tant pis, ça ne sera pas drôle, mais le début de l'année sera centré sur la discipline et l'apprentissage des règles ! On fait les gros yeux, on hausse le ton, on punit, on monte les escaliers dans le silence absolu et en rang, faute de quoi on descend et on remonte !
    Ah la maîtresse, elle n'est pas rigolote, rigolote, mais au moins, ça porte ses fruits ! Je commence à avoir une classe qui tourne, on monte dans le calme presque toujours du premier coup, on travaille en silence et on communique en chuchotant ! C'est mes oreilles et mes nerfs qui sont soulagés :o)

    Et puis dans la classe, nous accueillons un petit lapin, alors pour ne pas trop l'effrayer, on est obligés de faire tout doucement ! Aux grands maux les grands remèdes !

    Pour ce qui est du travail, on reprend les bases : en lecture, en orthographe, en production d'écrit !  Impossible de construire quoi que ce soit si les bases ne sont pas là !
    Du coup, changement de méthode de lecture pour les CP et CE1.
    Adieu "Que d'histoires" pour les CP et bonjour Ratus, certes décrié pendant un temps, mais à un moment, lire ça passe par la compréhension que P et A ça fait PA et que LA et PIN ça fait LAPIN et non pas PIN ! Pour les CE1, on abandonne la méthode Ribambelle que j'avais pourtant tellement appréciée l'an dernier... Mes loulous bloquent encore sur la lecture de nombreux mots, ont de grosses difficultés à lire et exécuter une consigne même simple et en début d'année ils me disaient être incapables d'écrire une phrase !

    Hop, hop, hop, qu'à cela ne tienne, on reprend les bases et autant utiliser les moyens du bord, jusqu'à Noël, on va travailler sur "Que d'histoires" des CP avec les CE1 : on reprend tous les sons et on s'habitue à écrire des petites phrases tous les jours. On se constitue un stock bien utile de mots outils et tous les jours, tous les jours on les écrit, l'objectif étant d'écrire de plus en plus !

    Pour les CM1, je suis intraitable sur la tenue des cahiers ! Plus on prend l'habitude de bien présenter son travail, plus les choses sont claires pour faire du bon boulot! Et ça vient, petit à petit !

    A côté de ça, petit tour à la BCD tous les vendredis et des fiches de lecture à remplir tous les 15 jours, écriture d'articles pour le blog de la classe !

    Evidemment, ce n'est pas facile tous les jours, et parfois, quand je suis fatiguée, ma patience est plus limitée... Mais cette classe pas facile, et malgré tout attachante, c'est mon défi de l'année et je compte bien le relever !
    « C'est la rentrée !L'inspecteur n'est pas passé, il ne passera jamais... Oups, si ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 18:38
    STANKOVIC
    Bonjour,

    J’ai découvert votre blog par hasard et c’est avec intérêt que je l’ai parcouru.
    C’est vrai, c’est comme passer de l’autre côté du miroir…

    En premier lieu je vous félicite de votre professionnalisme et enthousiasme. J’avais rencontré une institutrice, pardon une professeur des écoles et lui montrais mon admiration pour sa vocation. Au mot de vocation elle m’a regardé d’un air qui m’a catapultée au rang de crétine.
    Bref, c’est comme dans tous les secteurs d’activité, il y a les imposteurs et les autres.

    Je constate dans votre billet par rapport à celui que vous aviez écrit il y a 2 ans au sujet de la « bonne » méthode semi globale, que vous revenez à la classique syllabique. Niveau de la classe oblige. C’est bien. Le principe de réalité a toujours prévalu sur les théories, aussi séduisantes et orientées soit-elles.

    Pour ce que ça vaut, car je ne suis pas une spécialiste, je vous donne néanmoins mon avis sur les méthodes employées :
    Le B A ba comme son nom l’indique constitue la phase première dans l’apprentissage de la lecture. Etape après étape l’enfant comprend la construction des syllabes, des mots et parallèlement leur déchiffrage.
    Il arrive le jour où comme M. Joudain qui faisait de la prose sans le savoir, l’enfant lit sans s’en rendre compte. Ceci est donc la preuve indiscutable que le cerveau capitalise mieux ce procédé que le phénomène visuel et approximatif d’un mot appris par cœur qui hors contexte n’a pas de sens pour l’enfant.
    Quant à mélanger les 2 méthodes, conceptuellement c’est absurde.
    Hélas pour mon neveu de 6 ans il apprend avec la méthode mixte.
    C’est une catastrophe. Il joue au jeu des devinettes et se sert de sa mémoire au lieu de déchiffrer pour arriver ensuite à lire.

    Voilà en quelques phrases le fond de ma pensée.

    Bonne continuation,

    Cordialement.
    2
    Mardi 17 Novembre 2009 à 16:32
    herbert
    courage, vous faites un beau métier!
    Je fus directeur d’école et secrétaire de mairie, maintenant retraité et ...écrivain. Je vous invite à découvrir mes deux bouquins sur http://signelagrandefaucheuse.over-blog.com/
    Bien amicalement,
    josé
    3
    Yannick
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:58
    Yannick
    Salut miss, Je suis tombé par hasard sur ton blog, je me suis demandé ce que c'étais et j'ai commencé a lire, lire, et lire encore des morceaux de ton parcours.

    C'est une belle initiative nous raconter tes journées d'instit, en tout cas moi j'adore !!! en lisant je me croirais ds ta classe et je retombe en enfance, du dois en faire réver plus d'un avec ta si jolie façon de résumer ^^

    Je tiens a te dire que tu n'es pas maître des écoles pour rien vu l'implication de toi meme que tu fais et je t'en félicite.

    Voilà, je tenais a t'encourager suite a la lecture tres enrichissante de tes aventures, j'attendrais les suites ^^

    Bonne Chance pour cette année scolaire.

    Yannick, Charente maritime
    4
    gerard mireille
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:58
    gerard mireille
    coucou !
    il a fallut que ton papa aille habiter a *** pour avoir de tes nouvelles.
    nous sommes content que pour toi tout aille bien et nous espérons te recevoir a la maison tres bientot
    grosses bises mimi et gerard
    5
    Pietro Mezzogiorno
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:58
    Pietro Mezzogiorno
    Des nouvelles ! des nouvelles ! (j'espère que tout va bien...)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :