• sempress.jpg

    Comme j'en parlais dans un post précédent, la semaine prochaine nous partons pour Barcelone. Et ce voyage tombe en plein pendant la semaine de la presse !

    Qu'à cela ne tienne, nous prenons une semaine d'avance. Nous avons déjà reçu à l'école tout un évantail de magazines, journaux. On fait du tri, on compare, on lit et on se transforme même en journalistes en herbe.
    Un moyen sympa de faire du français autrement et qui est bien plus motivant pour les enfants :o)FTJ.jpg

    C'est également l'occasion de découvrir l'envers du décors d'un journal télévisé ou d'une émission de radio ! Les enfants vont réaliser leur petite émission radio et leur mini journal télé !






    A l'occasion, je suis tombée sur un petit logiciel très simple d'utilisation (à la portée des enfants !), totalement gratuit, et qui permet de faire son propre journal scolaire !

    Il s'appelle "Fais ton journal" et vous pouvez le télécharger ici !


    Pin It

    4 commentaires
  • crepes_clr.gif
    A l'école, quand on est instit', ce qui est chouette, c'est de pouvoir faire des projets. Comme j'en parlais dans un post, nous allons bientôt partir en voyage à Barcelone.

    Ah les voyages, c'est vraiment sympa, mais qu'est-ce que ça coûte cher ! Du coup, on doit chercher tous les moyens de faire rentrer un peu d'argent dans les caisses de l'association des parents d'élèves !

    Vendredi, nous ferons notre petit défilé de carnaval et après nous vendrons des crèpes ! Mais les crèpes, il va falloir les préparer ! Donc jeudi soir, le programme, ça sera fabrication de pâte à crèpe et atelier "maitrise du coup de poignet" pour retourner les crèpes ! Ca promet !
    Pin It

    votre commentaire
  • bonhomme_de_neige.jpg
    Eh bien voilà, le problème quand on habite à plus d'une heure de son école, c'est qu'on dépend du temps qu'il fait et de l'état des routes ! Sur mon petit trajet d'environ 80 km m'attendent des routes enneigées par 20 cm de neige fraîche !
    Il va falloir que j'attende que les routes se dégagent pour pouvoir partir...

    Bon, en attendant, je vais aller faire un bonhomme de neige !

    Edit de dernière minute : Pas d'électricité à l'école, pas de ramassage scolaire : école fermée ce matin, et très certainement cet après-midi aussi !
    Pin It

    3 commentaires
  • 4-barcelone-7.jpg

    Parmi les choses super sympas dans une classe, il y a le voyage scolaire ! Rien de tel pour souder un groupe classe et sortir un peu du train-train des cours. Qui plus est dans une petite école rurale !

    Eh bien, pour nous cette année, il s'agit de partir en voyage pendant une semaine à... Barcelone ! Ca devrait vraiment les décoiffer et les dépayser ! De plus, nous ne partons pas seuls, nos correspondants nous accompagnent dans cette chouette expérience :o) Après plusieurs échanges, les enfants vont bientôt se rencontrer "en chair et en os", et je peux vous dire qu'ils sont impatients ! Pas un jour ne passe sans que j'entende parler du voyage !

    Au programme, Gaudi avec son sublime Park Güell, la Sagrada Familia, la Casa Mila.. J'ai découvert cet artiste cette année, en préparant les activités pour les enfants.. J'adore cet univers, ces constructions semblent sortir tout droit de livres de Claude Ponti. (que nous avons également étudié en classe afin de faire quelques ponts !)

    Nous aurons également l'occasion de visiter le musée Picasso, la fondation Juan Miro, le fantastique musée Dali.. Et pour ne pas passer la semaine dans des musées (il faut varier un peu tout de même), nous irons découvrir le zoo et l'aquarium de Barcelone, Montjuich.. Nous parcourrons le port à bord de golondrinas..

    Je pense que ce voyage sera inoubliable, autant pour les enfants que pour moi. (c'est le premier vrai grand voyage scolaire de ma carrière !)

    Evidemment, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. La moitié de l'année a été nécessaire pour constituer le dossier de demande d'autorisation à l'inspection, il a fallu récupérer toutes les pièces d'identité des élèves, les autorisations de sortie du territoire, trouver la proposition de voyage la moins chère possible..

    Maintenant tout est prêt. Cette semaine, j'organise la dernière réunion avant le départ pour donner les dernières informations aux parents. Ils pourront suivre toutes nos aventures depuis le blog de l'école, ça permettra de garder un lien pendant le séjour :o)

    Et puis, je vous tiendrai au courant des péripéties du voyage sur mon blog ^^

    Pin It

    votre commentaire
  • rentree-scolaire.gif

    Et voilà ! Aujourd'hui j'ai retrouvé mes loulous, en pleine forme ! Bon apparemment, ils n'ont pas beaucoup travaillé.. Mais je ne peux pas les blâmer, on était tous arrivés très fatigués aux vacances de février. Et puis, quelque part, les vacances c'est quand même fait pour se reposer, non ?

    Nous avons donc pris notre temps pour nous retrouver et nous nous sommes doucement remis au travail. Et bonne nouvelle, nous avons été livré des nouveaux ordinateurs que nous avions commandés ! 3 nouveaux ordinateurs flambants neufs, 3 imprimantes, un appareil photo numérique, un camescope numérique, des clés USB... Bref, ça va être bien plus agréable de travailler sur des ordinateurs qui ne mettent pas 5 minutes à réagir entre deux clics ^^

    Autre bon côté, je suis enfin partie travailler avec le jour qui commençait à se lever ! Rien de plus désagréable que de partir avec la nuit et de rentrer la nuit.. Pas bon pour le moral ça !

    J'ai réservé du matériel auprès de ma circonscription pour faire du basket, ça permettra de profiter un peu des beaux jours qui arrivent et de s'aérer !

    Dans 3 semaines, nous partirons avec nos correspondants en voyage à Barcelone, et les élèves sont tous très impatients. Je pense que ça va être une belle expérience pour eux qui, pour la plupart, ne sortent pas souvent de leur petit village !

    Bref, une nouvelle période qui s'annonce assez bien ! Là je vais me mettre au boulot (oui, moi non plus pendant les vacances je n'ai pas beaucoup travaillé, alors il va falloir rattraper !), j'ai du pain sur la planche !
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique